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jplmarin

BRUIT MOTEUR ARRIÈRE

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Bonjour  je lance ce topique pour recenser les propriétaires qui entendent  dans leur #1 ce bruit de turbine qui arrive progressivement  à 105 kms , se maintient jusqu'à 120 kms pour disparaître  à 130 kms.

Il se localise très  concrètement  à l'arrière. 

Il à un son typique  de ronflement sourd d'un vieux moteur d'aspirateur ou de ce que l'on entend lorsque on est dans un avion de ligne et que le pilote démarre les moteurs.

La fréquence du son doit se situer  environ entre 700 et 800 Hertz.

Après  un séjour de 15 jours chez le concessionnaire celui ci me dit que c'est tout  à fait normal et qu'il a entendu  un bruit similaire sur une autre voiture.

De mon coté sur la voiture de prêt aucun bruit constaté  comme celui là.

J'attends  vos retours.

Merci.

Ps: Pour bien situer le bruit vous pouvez baisser la banquette  arrière.Alors si rien ne vous fait tendre l'oreille , c'est que vous n'avez pas ce bruit car ce n'est pas anodin.

 

Modifié par jplmarin

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Le 21/09/2023 à 17:03, jplmarin a dit :

Bonjour  je lance ce topique pour recenser les propriétaires qui entendent  dans leur #1 ce bruit de turbine qui arrive progressivement  à 105 kms , se maintient jusqu'à 120 kms pour disparaître  à 130 kms.

Il se localise très  concrètement  à l'arrière. 

Il à un son typique  de ronflement sourd d'un vieux moteur d'aspirateur ou de ce que l'on entend lorsque on est dans un avion de ligne et que le pilote démarre les moteurs.

La fréquence du son doit se situer  environ entre 700 et 800 Hertz.

Après  un séjour de 15 jours chez le concessionnaire celui ci me dit que c'est tout  à fait normal et qu'il a entendu  un bruit similaire sur une autre voiture.

De mon coté sur la voiture de prêt aucun bruit constaté  comme celui là.

J'attends  vos retours.

Merci.

Ps: Pour bien situer le bruit vous pouvez baisser la banquette  arrière.Alors si rien ne vous fait tendre l'oreille , c'est que vous n'avez pas ce bruit car ce n'est pas anodin.

 

peux tu nous rappeler la version de ton #1 ? 

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J'ai un bruit sur ma brabus également provenant de l'arrière : moi c'est en dessous de 60km/h et on l'entend un peu + quand il y a des personnes à l'arrière (véhicule chargé).

En effet un bruit de roulement/ronflement.

 

Mauvaise lubrification des moyeux peut être ? J'ai eu le tour sur mon ex Tesla.

 

Autre hypothèse : le design des jantes de la Brabus qui créé des turbulences, plus audible a l'arrière car moins de matériaux qui sépare l'habitacle avec l'extérieur...

 

OU moteur électrique arrière bruyant
 

Modifié par Biohazardy

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Le 21/09/2023 à 18:33, Biohazardy a dit :

J'ai un bruit sur ma brabus également provenant de l'arrière : moi c'est en dessous de 60km/h et on l'entend un peu + quand il y a des personnes à l'arrière (véhicule chargé).

En effet un bruit de roulement/ronflement.

 

Mauvaise lubrification des moyeux peut être ? J'ai eu le tour sur mon ex Tesla.

 

Autre hypothèse : le design des jantes de la Brabus qui créé des turbulences, plus audible a l'arrière car moins de matériaux qui sépare l'habitacle avec l'extérieur...

 

OU moteur électrique arrière bruyant
 

Il y a aussi un bruit que j'ai identifié  dans la voiture de prêt qui est à l'avant entre 60 et 80 kms.

C'est un bruit beaucoup  plus sourd et grave.Dans m'a voiture personne je l'ai aussi entendu, mais de façon  plus légère  et aléatoire. 

Cela pourrait s'apparenter au bruit que décrivent les Allemands et qui peut être  résolu en collant ou récoltant des pièces  de plastique  dans les pare-chocs. 

C'est deux bruits sont bien différents et à mon avis proviennent de causes différentes.

Toujours  est il que ce n'est pas gagner car les mécaniciens des concessions ne feront pas d'efforts  de compréhension  sans directives précises et avérées.

Il reste que de telles nuisances sonores sont le fruit de large tolérances de fabrication.

Dans ma voiture entendre ce bruit de turbine  juste à la vitesse  de l'autoroute est insupportable et plus désagréable  que le ronronnement d'un moteur thermique.

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Le 21/09/2023 à 18:33, Biohazardy a dit :

J'ai un bruit sur ma brabus également provenant de l'arrière : moi c'est en dessous de 60km/h et on l'entend un peu + quand il y a des personnes à l'arrière (véhicule chargé).

En effet un bruit de roulement/ronflement.

 

Mauvaise lubrification des moyeux peut être ? J'ai eu le tour sur mon ex Tesla.

 

Autre hypothèse : le design des jantes de la Brabus qui créé des turbulences, plus audible a l'arrière car moins de matériaux qui sépare l'habitacle avec l'extérieur...

 

OU moteur électrique arrière bruyant
 

Un moyeux  bruyant  se ferait entendre  à toutes les vitesses. 

Design je n'y croit pas.

Le moteur avec sa boîte de transfert...PLUTÔT. 

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Le 22/09/2023 à 09:29, lolo85 a dit :

j'ai une PRO+ et je confirme entendre également un ronflement venant de l'arrière, même à basse vitesse.

Ce 2 ème bruit ( ronflement) , moi je le sentais plutôt devant,  il tendance aussi à faire vibrer le pédalier ds ma pro+ de prêt. Il commence à 55 kms et ne s'arrete jamais en fait car il est couvert par le bruit roulement  et l'air à grande vitesse. 

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Le 21/09/2023 à 19:07, jplmarin a dit :

Un moyeux  bruyant  se ferait entendre  à toutes les vitesses. 

Design je n'y croit pas.

Le moteur avec sa boîte de transfert...PLUTÔT. 

Possible défaut voir absence d'isolation phonique.

Quand on voit qu'il rogne sur les tapis de sol, les éclairages a ampoule de la plaque d'immatriculation, les fonds de rangement, l'écrou antivol etc... 😅

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Le 22/09/2023 à 10:38, jplmarin a dit :

Récapitulatif :

PRO+:

1_ @jplmarin

2_@lolo85

 

BRABUS:

1_@Biohazardy

Est-ce qu'il serait peut-être bien de mettre aussi une date, de commande ou de réception ?
Pour éventuellement s’apercevoir d'un soucis spécifique à une période de fabrication.

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Le 22/09/2023 à 12:38, jplmarin a dit :

Bonne idée. 

 

Le 22/09/2023 à 12:31, Stef22 a dit :

Est-ce qu'il serait peut-être bien de mettre aussi une date, de commande ou de réception ?
Pour éventuellement s’apercevoir d'un soucis spécifique à une période de fabrication.

pour cela le VIN est beaucoup plus précis qu'une date de livraison ou commande  ... Mais remplacer les 3 derniers chiffres par des XXX ;-) 

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Je viens de récupérer  ma voiture après  2 semaines au garage.

Pour le bruit avant ils ont cherché, démonté le tableau  de bord, mis de la feutrine.Comme ds ma voiture le bruit avant à 55 kms et plus ne s'entend  pas beaucoup, pas de suite.De mon avis ce ne sont pas des vibrations  dans le tableau  de  bord,  mais bien quelque chose inérant à la mécanique électrique.

Pour le bruit arrière,....rien à faire...MON MOTEUR FAIT PARTI DE LA DEUXIÈME  MOUTURE ET A DONC UNE SONORITÉ DIFFÉRENTE. 

Il n'empêche  que ce bruit strident  est très  désagréable  et limite pas normal. Il est confirmé par le mécanicien  Smart et notifié par le responsable  garage. 

A vous de faire de même  pour une remontée  d'informations  plus éfficace.

Ps: A voir les références  moteurs très  utiles publiées dans un autre post. Post de Ugoone dans "SMART #1BRABUS"

Modifié par jplmarin

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Le 22/09/2023 à 18:31, jplmarin a dit :

Je viens de récupérer  ma voiture après  2 semaines au garage.

Pour le bruit avant ils ont cherché, démonté le tableau  de bord, mis de la feutrine.Comme ds ma voiture le bruit avant à 55 kms et plus ne s'entend  pas beaucoup, pas de suite.De mon avis ce ne sont pas des vibrations  dans le tableau  de  bord,  mais bien quelque chose inérant à la mécanique électrique.

Pour le bruit arrière,....rien à faire...MON MOTEUR FAIT PARTI DE LA DEUXIÈME  MOUTURE ET A DONC UNE SONORITÉ DIFFÉRENTE. 

Il n'empêche  que ce bruit strident  est très  désagréable  et limite pas normal. Il est confirmé par le mécanicien  Smart et notifié par le responsable  garage. 

A vous de faire de même  pour une remontée  d'informations  plus éfficace.

Ps: A voir les références  moteurs très  utiles publiées dans un autre post. Post de Ugoone dans "SMART #1BRABUS"

je vous recolle ici le JSON pour la #1 brabus pour les moteurs à verifier que vos moteurs arrieres sur Premium et Pro+ ont les memes caracteristique mais je penses que oui  :

 

 

Après recherche, je penses que VReMT et NIDEC sont les fabricants des moteurs electriques .

 

JSON:

"additionalAttribute3Description": "There are two kinds of rear drive motors:  \n   - VReMT 200kW SiC motor: Advanced silicon carbide module, higher efficiency.Maximumpower 200kW, maximum torque 343Nm,maximum motor efficiency ≥94%,WLTC average efficiency ≥90%.  \n   - Nidec 200kW motor: Themaximum power is 200kW,the maximum torque is 384Nm,the maximum motor efficiency is 93%,the average NEDC efficiency is 86.27%.\n\n(The first batch of models on the market use the motor of VReMT)",

"code": "MOPR01",

"equipmentCategory": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentCategoryRoot": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentDescription": "Il y a deux types de moteurs à propulsion :\n- Moteur VReMT 200 kW SiC : Module avancé en carbure de silicium, efficacité supérieure. Puissance maximale de 200 kW, couple maximal de 343 Nm, efficacité maximale du moteur ≥ 94 %, efficacité moyenne WLTC ≥ 90 %. \n- Moteur Nidec 200 kW : La puissance maximale est de 200 kW, le couple maximal est de 384 Nm, l’efficacité maximale du moteur est de 93 %, le rendement NEDC moyen est de 86,27 %.  (La première série de modèles sur le marché utilise le moteur VReMT)",

"equipmentTitle": "Moteur électrique arrière de type synchrone à aimants permanents (PMSM)",

"featureCode": "motor_type_rear",

"priority": 114,

"type": "Type de moteur : PMSM, Arrière"

},

{

"additionalAttribute3Description": "The front drive is powered by a VReMT 115kW motor, which is also used in the dual motor version.  The maximum torque is 200Nm.Themaximum efficiency is 94%.",

"code": "MOPF01",

"equipmentCategory": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentCategoryRoot": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentDescription": "La transmission avant est assurée par un moteur électrique VReMT de 115 kW, qui est également utilisé dans la version à deux moteurs.  Le couple maximal est de 200 Nm. Le rendement maximal est de 94 %.",

"equipmentTitle": "Moteur électrique de type synchrone à aimants permanents (PMSM)",

"featureCode": "motor_type_front",

"priority": 113,

"type": "Type de moteur : PMSM, Avant"

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Je reviens une nouvelle fois sur ce double bruit (Ronflement entre 65 et 85 kms et sifflements  turbine de 115 à 130), car on trouve tellement  de qualité à cette voiture que ce défaut  devient insupportable. Une voiture électrique  qui a un bruit de moteur, dommage...Si c'était  à refaire j'attacherai plus d'importance à l'insonorisation sur route.Un bruit d'air ou de pneus soit, mais un bruit de moteur dans une voiture électrique ça passe pas.

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Toujours pas de retour de Smart France ?
Pas de solution de la part du SAV ?

 

J'ai pourtant été le 1er en France à signaler ce problème mais clairement selon une concession ou je l'avais constaté, chez eux personne n'entendait le bruit. J'avais même signaler à Smart France par mail.

J'y suis même retourné quelques semaines plus tard et aucune correction n'avait été faite sur leur véhicule de démo.

Bref une impression d'être pris pour un extra-terrestre et que tout le monde s'en fou royalement mais bon c'est le cas quasiment partout.

Modifié par yoyo_navigon

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Pour le bruit arrière il a été évoqué dans ce forum la vibration de la plaque d'immatriculation. J'ai moi même ce bruit vers les 50-70 km/h. J'ai donc glissé un petit bout de caoutchouc dernière la plaque arrière et je n'entends presque plus rien.... On parle aussi de la plaque avant.... Ça vaut le coup d'essayer !. 

Merci de vos retours... 

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Le 20/10/2023 à 09:20, tesl@ddict a dit :

Est-ce que ce bruit est  présente sur les 2 générations des moteurs ?

 

Si oui, on peut s'en doute éliminer un défaut moteur...

Je n'ai pas eu la présence d'esprit lors de mon prêt de véhicule de noter l'année de production( N ou P).

Tout ce que je peux dire c'est que le bruit a 65- 85 kms y était plis présent que dans ma voiture.Et il n'y avait pas celui à 115- 130 kms.

Modifié par jplmarin

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Le 19/10/2023 à 23:30, yoyo_navigon a dit :

Toujours pas de retour de Smart France ?
Pas de solution de la part du SAV ?

 

J'ai pourtant été le 1er en France à signaler ce problème mais clairement selon une concession ou je l'avais constaté, chez eux personne n'entendait le bruit. J'avais même signaler à Smart France par mail.

J'y suis même retourné quelques semaines plus tard et aucune correction n'avait été faite sur leur véhicule de démo.

Bref une impression d'être pris pour un extra-terrestre et que tout le monde s'en fou royalement mais bon c'est le cas quasiment partout.

Le mécanicien  Mercedes  m'a àvoué à demi mot que c'était  le moteur

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Le 22/09/2023 à 19:36, Ugoone a dit :

je vous recolle ici le JSON pour la #1 brabus pour les moteurs à verifier que vos moteurs arrieres sur Premium et Pro+ ont les memes caracteristique mais je penses que oui  :

 

 

Après recherche, je penses que VReMT et NIDEC sont les fabricants des moteurs electriques .

 

JSON:

"additionalAttribute3Description": "There are two kinds of rear drive motors:  \n   - VReMT 200kW SiC motor: Advanced silicon carbide module, higher efficiency.Maximumpower 200kW, maximum torque 343Nm,maximum motor efficiency ≥94%,WLTC average efficiency ≥90%.  \n   - Nidec 200kW motor: Themaximum power is 200kW,the maximum torque is 384Nm,the maximum motor efficiency is 93%,the average NEDC efficiency is 86.27%.\n\n(The first batch of models on the market use the motor of VReMT)",

"code": "MOPR01",

"equipmentCategory": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentCategoryRoot": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentDescription": "Il y a deux types de moteurs à propulsion :\n- Moteur VReMT 200 kW SiC : Module avancé en carbure de silicium, efficacité supérieure. Puissance maximale de 200 kW, couple maximal de 343 Nm, efficacité maximale du moteur ≥ 94 %, efficacité moyenne WLTC ≥ 90 %. \n- Moteur Nidec 200 kW : La puissance maximale est de 200 kW, le couple maximal est de 384 Nm, l’efficacité maximale du moteur est de 93 %, le rendement NEDC moyen est de 86,27 %.  (La première série de modèles sur le marché utilise le moteur VReMT)",

"equipmentTitle": "Moteur électrique arrière de type synchrone à aimants permanents (PMSM)",

"featureCode": "motor_type_rear",

"priority": 114,

"type": "Type de moteur : PMSM, Arrière"

},

{

"additionalAttribute3Description": "The front drive is powered by a VReMT 115kW motor, which is also used in the dual motor version.  The maximum torque is 200Nm.Themaximum efficiency is 94%.",

"code": "MOPF01",

"equipmentCategory": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentCategoryRoot": "Batterie & Moteur électrique",

"equipmentDescription": "La transmission avant est assurée par un moteur électrique VReMT de 115 kW, qui est également utilisé dans la version à deux moteurs.  Le couple maximal est de 200 Nm. Le rendement maximal est de 94 %.",

"equipmentTitle": "Moteur électrique de type synchrone à aimants permanents (PMSM)",

"featureCode": "motor_type_front",

"priority": 113,

"type": "Type de moteur : PMSM, Avant"

Comment savoir si ton moteur fait partie de la première ou seconde série ? Peut t'on que si le numéro de série comprend un N on est dans la première série et si on a un P on est dans la deuxième ? 

Et lesquel des deux serait celui qui fait un ronronnements ? 

Merci de vos lumieres. 

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