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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Ioniq hybrid depuis 2 mois.

Régulièrement, à la décélération ou au freinage, la pédale de frein vibre et un bruit de "clacla" sourd se fait entendre dans l'habitacle.

Ruen ne me permet de faire un lien sur ce comportement: il semblerai qui ni la température, ni la météo puissent expliquer ce bruit.

 

Un détour à l'atelier est prévu pour la semaine prochaine.

 

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient rencontré ce phénomène et si celui ci était normal.

 

Merci à tous

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Bonjour,

Oui, plein. Il y a un rappel en cours chez Hyundai. Mise en place d'un ressort de rappel au niveau des étriers.

Ton garagiste doit être au courant, mais parle le lui de ce problème quand même.

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Tu es le premier à faire état de vibrations dans la pédale de frein.

Ton problème me semble différent de celui des ressorts de rappel ... Et plus inquiétant.

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les vibrations peuvent être :

- le déclenchement de la centrale ABS et ...

- indique un niveau de liquide de frein trop faible.

- ou une fuite entre la pompe hydraulique et le bloc de répartition des durites des étriers

 

est-ce un véhicule de démonstration ?

le bruit correspond aussi à des disques de freins voilés par des freinages d'urgences ... trop fréquents.

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les vibrations peuvent être :

- le déclenchement de la centrale ABS et ...

- indique un niveau de liquide de frein trop faible.

- ou une fuite entre la pompe hydraulique et le bloc de répartition des durites des étriers

 

est-ce un véhicule de démonstration ?

le bruit correspond aussi à des disques de freins voilés par des freinages d'urgences ... trop fréquents.

 

 

Alors oui effectivement, c'est un véhicule de démonstration que l'on a acheté en concession.

Au risque de me tromper, si c'était l'ABS, un voyant aurait du s'allumer sur le tableau de bord non ?

 

Je suis preneuse de toutes les pistes que vous aurez

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Bonjour,

 

Je suis de retour avec ma Ioniq.

Il semblerai que le bruit provienne du ressort de maintien des plaquettes arrières.

En soit, rien qui ne va à l'encontre de la sécurité. J'ai donc du récupérer ma voiture, le temps que la pièce soit commandée et réceptionnée par le garage - délai annoncé 2-3 semaines.

 

Huyndai me dit qu'il y a un rappel sur cette pièce, a surveiller chez les autres propriétaires de Ioniq hybride.

 

Monsieur reste dubitatif sur les dires du garage. Je vous tiens au courant quand la pièce sera changée.

 

Aurore

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Lors d'une conduite sur verglas en janvier j'ai constaté que l'ABS se déclenchait très facilement et peut-être trop tôt, et qu'il était très bruyant. Par ailleurs j'ai constaté que le voyant qui s'allumait était celui de l'ESP et pas de l'ABS, même si j’étais entrain de freiner et si la forte vibration dans la pédale correspondait logiquement à l'ABS.

 

Cette expérience ne m'a pas rassuré sur l'assistance électronique au freinage de la voiture. J'ai eu le sentiment que l'a voiture m'empêchait de freiner, alors même que je roulais très lentement en conservant le contrôle de la direction.

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Bonjour,

Sur route enneigée ou verglacée il est vivement conseillé de déconnecter l'ESP...

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le voyant ABS est pour signaler une panne complète du module ABS (cela veut donc dire "ABS absent").

il est fixe si c'est le cas.

 

un ABS et l'ESP fonctionnent de concert, ils font déclencher entre 3 et 10 fois par seconde l'hydraulique pilotant les mâchoires des étriers de frein.

 

Evidemment que c'est bruyant ! Et encore, ça s'est largement aseptisé au point que certains ne savent même plus ce que c'est qu'un ESP ... et le bruit correspondant en le confondant avec une panne de la voiture en situation de perte d'adhérence.

 

La forte vibration (dans la pédale) est le retour à l'utilisateur de la commande de la centrale ABS en adéquation avec l'ESP.

 

La voiture ne t'empêche à rien : si tu n'avais pas eu d'ABS+ESP, tu te serais planté contre le trottoir (ou dans la voiture arrivant en face) au lieu de pouvoir conserver un pouvoir directeur (ESP) ... et conserver une voiture en ligne droite par rapport à l'inclinaison du volant (ESP).

 

Je te conseille (sincèrement) de demander à réaliser un stage de récupération de point qui utilise une piste mouillée/glissante qui te permet d'utiliser ta voiture pour comprendre ce qu'il se passe quand on n'a l'ABS et l'ESP qui se déclenchent.

 

Ils ont toujours une voiture où l'ABS/ESP est désactivable en totalité pour montrer ce qu'il se passe.

Tous les élèves y font un tour pour comprendre un 180° à 40km/h ... (donc on réfléchit très bien à ce qu'il se passe à 70-90km/h = on se paie un sapin ou le fossé ou la montagne ou le ravin + sapin)

 

---

 

De mon coté, je fais du circuit depuis 11 ans une fois par mois pendant 2h et cela, sous n'importe quelle météo.

Je ne prends plus acte de ce que me renvoie comme information la centrale ABS puisque quand ça vibre, c'est que j'ai vu avant que j'allais perdre le contact des pneus sur l'asphalte là où j'allais.

 

De plus, j'évolue en montagne avec usage forestier (= dépôt de bois sur l'asphalte après les coupes de sapins) : pertes d'adhérences sur sec à n'importe quel moment.

 

On apprend donc naturellement à prévoir un morceau de 10-15m si ça glisse avant ... pour atterrir un peu plus loin mais rester sur la susdite route et récupérer la direction ensuite.

 

De octobre à février, on balance du gravier sur les routes pour le gel/dégel ... donc, là aussi, on sait manier (en tant que local), les pertes d'adhérences sur les amoncellement de graviers se formant sur les dépôts naturellement en pente.

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Ma mauvaise expérience avec l'ABS de la Ioniq sur verglas ne s'étend pas à une mauvaise expérience de l'ABS en général, ni sur sol mouillé en particulier. J'ai déjà fait plusieurs freinages avec déclenchement de l'ABS sur sol mouillé dans d'autres voitures que la Ioniq, et cela ne m'a pas posé de problème. Donc je n'éprouve pas le besoin le besoin de faire une stage payant pour refaire ce dont j'ai déjà eu l'expérience gratuitement et sans problème.

 

Ma mauvaise expérience concerne spécifiquement la Ioniq sur verglas. J'ai eu le sentiment qu'elle ne freinait pas pas suffisamment vite par rapport à d'autres freinages ABS, alors que je n'était pas en situation de perte de contrôle. Je parle bien d'une comparaison de différents freinages avec ABS, pas d'une comparaison d'un freinage avec ABS avec un freinage sans ABS.

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Ils ont quoi comme UTQG ?

Fait aussi une géométrie.

 

Et puis, la bagnole, elle est pas légère non-plus (1 tonne 429kg) ... t'avais quoi avant comme véhicule ?

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Ma voiture précédente était 15% plus légère en effet, mais en soit ça ne pourrait expliquer qu'un écart de distance de freinage de 15%, à supposer que les freins de la Ioniq ne soient pas plus puissants que ceux d'une Clio.

 

Je ne connais pas l'UTQG des pneus, mais ils ont été classés meilleurs pneus 205/55 R16 91 H en freinage sur sol verglacé par l'ADAC, donc en principe ils sont adaptés à un freinage sur sol verglacé. La géométrie venait logiquement d'être faite puisque les roues venait d'être montées dix jours avant. Depuis je suis passé aux roues été.

 

J'ai beaucoup moins d'expérience du verglas que du sol mouillé ou même de la neige. Je roulais extrêmement lentement pour cette raison.

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Bonjour,

 

Après de longues semaines d'attente, le garage a enfin reçu la pièce et la Ioniq ne fait plus de bruit...

Sujet clos !

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Bonjour,

 

Après de longues semaines d'attente, le garage a enfin reçu la pièce et la Ioniq ne fait plus de bruit...

Sujet clos !

 

Quelle pièce a été changée ? les ressorts de plaquettes de frein ou autre chose ?

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Bonjour,

 

Après de longues semaines d'attente, le garage a enfin reçu la pièce et la Ioniq ne fait plus de bruit...

Sujet clos !

 

Quelle pièce a été changée ? les ressorts de plaquettes de frein ou autre chose ?

 

C'est le ressort de maintient des plaquettes arrières.

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Pure électrique ou hybride , même problème.

Tant que ce ne sont pas des nouveaux soucis....

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