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petitcolas

Bruit en virage soutenu (clac-clac-clac-clac)

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Hello à tous.

 

Un petit retex.

 

Lors de mes vacances sur route sinueuse, j'ai enfin entendu lors de virages appuyer un clac-clac-clac-clac dans le train avant.

 

Vidéo et ticket sur l'application j'ai eu RDV hier matin à mon travail avec un technicien mobile (alors que je suis a 2 minute du SC)

 

 

Le constat est tombé et pourra surement vous arriver:

 

Il y a une "peinture" de protection sur les moyeux. A force de rouler elle s'écaille et génère un jeux entre la roue et le moyeux. Resserrer la roue aide a supprimer ce petit défaut MAIS il faut impérativement démonter la roue, nettoyer le moyeux et le graisser sinon il va se corroder.

 

C'est pas énorme, c'est un sujet connu chez Tesla, en tout cas le "mécano" d'hier était largement au fait du soucis, 30 minutes pour le train avant.

 

 

Si ça peut vous aider 😃 

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@sebxxdéfaut apparu a 8500km environ. Présent uniquement en rond point, route de montagne... bref ou ça tourne fort!

 

@ericf13oui j'ai déjà lavé la voiture plein de fois, mais jamais eu de démontage des roues avant hier. Après vu les restrictions actuelles, ça fait un moment qu'il a pas vu un jet haute pression.

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Je posais cette question car

 

1/ j'ai du mal à comprendre comment une roue serrée par 5 boulons de 14 mm à 17 mkg peut prendre du jeu.

 

2/ Je me souviens qu'il y a bien longtemps, j'ai fait de gros dégâts sur ma première voiture équipée de jantes alu (une R21 TXI), fallait que ça brille...j'étais souvent à l'éléphant bleu..., résultat au bout de quelques mois,  jantes collées sur le moyeu par la corrosion acier/alu, peinture d'une jante décollée, et plus gênant à 30 000 km 2 moyeux arrières HS, l'eau avait pénétrée dans les roulements.

 

Depuis j'évite les lances à haute pression, et dans ton affaire, est ce que c'est pas la corrosion qui aurait pu décoller la peinture (chinoise...) des moyeux

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Non c'est une peinture anticorrosion qui se "détruit" avec la route.

 

La roue reste serrée mais forcément, la pellicule même de quelques dixièmes fait que ça donne un léger interstice qui peut générer des vibrations.

 

On parle d'une voiture de 2 tonnes qui dans des virage à je pense 1.2G minimum vient mettre toute sa masse sur le moyeux et ce vide de la taille d'une feuille de papier.

 

C'est pour ça que je dis que resserrer la roue a atténuer le bruit (voir disparu) mais qu'au final un démontage complet, nettoyage et graissage dans les règles est IMPERATIF.

 

Pour justement éviter l'oxydation à cause du couple électrochimique (et même naturel) du moyeux et de la jante. 

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J'ai eu le même souci en juillet sur des routes sinueuses en Ardèche. La voiture avait 6500 km.

Solution rapide comme expliquée par petitnicolas au SC sur mon trajet de retour 😉

Depuis, j'ai fait plus de 3000 km sans aucun bruit.

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