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sataury

Bruit de roulement dans l'habitacle, un problème ?

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Bonjour,

J'ai mon Kia Niro depuis fin Juillet. 6000 kms au compteur dont 3000 kms d'autoroute cet été.
Je trouve la voiture très bien mais un point qui m'embête c'est les bruits de roulement dans l'habitacle, en tout cas pour un véhicule électrique, qui a mon sens doit être silencieux.

Sur certaines route avec une grosse granulométrie, je trouve que le bruit de roulement est vraiment fort. Le bruit vient plus particulièrement de l'essieu arrière je pense.

J'en ai discuté avec mon concessionnaire début de semaine et il a rejeté la faute sur les pneus. Il y aurait des problèmes de bruit avec les montes de la NIRO, ce serait la même chose sur la EV6. Il s'agit de pneus Continental Ecocontact 6Q. Le Q est pour "Quiet', il s'agit donc de pneus prévus pour être silencieux, donc l'explication ne me convainc pas vraiment ...


Je suis le seul à avoir ce sentiment ? Vous avez trouvé des solutions ?

 

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Le Niro est a la base un thermique, donc les bruit de roulement sont couvert par le bruit du moteur, du coup a la conception ce n'est pas la priorité.
Une personne sur ce forum avait essayé de recouvrir toute la tôle sous le sous coffre avec du caoutchouc anti bruit mais l'amélioration n'était pas folle.

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses. C'est quand même étonnant que je n'ai pas vu un seul essai qui citait ce point :-(

Je crois que je vais tenter le bout de moquette dans le fond du coffre. Ca avait fait de l'effet dans ma vieille Dacia, je vous dirai si ça s'améliore.

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C'est bien un double probleme assez frequent sur les véhicules asiatiques ( japonaises aussi). D'un coté le filtrage au niveau insonorisation de la remonté du bruit ( mine de rien c'est assez complexe et couteux à traiter ) et de l'autre un soucis de pneus.

Sur ce point attention au terme Q du Conti . Tout comme la valeur maintenant indiqué sur les fiches des pneus il s'agit du bruit de roulement EXTERIEUR . En gros le Conti ecocontact Q est amélioré pour réduire son empreinte sonore de passage sur la route. Le bruit qui est transmis par la carcasse du pneu à travers le train roulant et la carrosserie autour est modulé sur une autre bande de fréquence  ! Du coup on peut parfaitement avoir un pneu avec un indice de 69dB qui est perdu plus bruyamment de l'intérieur qu'un autre avec une valeur de 72dB. Je cite ces chiffres car c'est ceux entre les pneus été et hiver de ma voiture. Et c'est bien le pneu été, 69 dB , qui est perçus comme etant plus bruyant. 

Bref dans le cas du Niro , le Conti ecocontact 6 Q est probablement aussi bruyant que le "non Q" pour ce qui est du bruit transmis. Et ce dernier est pas réputé bon . Kia a signé un contrat d'exclusivité avec Continental pour la première monte. C'est pas forcement le meilleur pneu du marche pour le Niro . J'essayerais le Michelin Primacy4  par exemple ou un GoodYear ou un Pirelli qui sont généralement plus silencieux en bruit transmis ( donc ne pas se fier forcement à la valeur sur l'étiquette ).

Modifié par lexusdelta

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Le 16/09/2022 à 07:05, leafvsniro a dit :

Ce n est pas un.pb de pneu, c est le châssis qui ne filtre pas correctement les bruits

L intérieur de l habitacle aussi, car il n y a pas beaucoup de plastique moussés

 

 

Encore à blablater ca ?  Désolé mais vue la remarque sur le plastique je ne peux que conclure de cette facon ( les plastics moussés ne sont absolument pas en rapport avec le bruit , par exemple une Honda Accord de 2010 est tres silencieuse et pourtant à part un petit bandeau aucun plastoc mous dedans ). Ce qui est vrai par contre c'est que le Niro n''est qu'une compacte et pas une routière comme le EV6 . Ce dernier est effectivement mieux insonorisé , sans que ce soit flagrant par ailleurs , mais c'est plus cher. 

Au fait pourquoi garder le e_niro si c'est si mal insonorisé? Perso ca m'énerverait ...de m'énerver sur un défaut aussi criant et donc je revendrais .  Apres on peut aussi insonoriser soit meme les portes , les passages de roues , le coffre et changer de pneus...

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Insonoriser un vehicule est un vrai travail d'investigation . Ca coute cher aux constructeurs au point que depuis quelques années pas mal de nouveautés (hors tres haut de gamme ) se révèlent un peu moins bien insonorisées que les précédentes ! Surtout constaté sur les européennes comme Renault ou VW par exemple qui faisaient mieux avant !.  En fait les connaissances et moyens techniques mis en oeuvre ( totalement lié aux couts ) font que maintenant hors bas de gamme on retrouve un peu toujours la meme chose entre les véhicules standards . Typiquement une valeur de 68-69dB à130 kmh par exemple est maintenant la regle . Une Peugeot 307 faisait deja 68dB à l'époque ( du moins les versions les mieux insonorisées ). Les "haut de gamme" couteuses arrivent à 65dB et les *mauvaises" c'est 71 ou plus( essentiellement les petites pas chères).

Au niveau du bruit de roulement comme deja dit entre l'insonorisation des passages de roues et effectivement l'efficacité du filtrage des trains roulant on peut avoir des différences accentuées par le type de pneus ( comme sur ma japonaise typiquement en changeant de pneus le bruit de roulement change nettement ).

Modifié par lexusdelta

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Si on veut plus d insonorisant,  il y aura du poids en plus

Et l insonorisation passe aussi par les matériaux, notamment le ciel de toit, qui est dur, cartonné,.., sur les coréennes 

Pour sans rendre compte,  il faut avoir fait son isolation dans sa maison par exemple,  quand la laine est apparente,  les bruits sont étouffés, quand on remet du placo par dessus, on perds une grosse partie de cette effet acoustique 

 

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Pas encore eu l'occasion d'apprécier le volume sonore sur autoroute, mais sur route et voie rapide je trouve le Niro EV plutôt silencieux pour sa catégorie et nous n'avons pas été déçus.

Le fait d'avoir demandé le remplacement de la monte d'origine avant la livraison, explique peut-être ce sentiment...

Franchement je m'attendais à pire que çà avec des Crossclimate ;-)

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Oui mais notre ami si dessus a décrété que les coréens ne savent pas insonoriser un vehicule et donc tout est bon ( y compris les comparaisons techniques ridicules) pour dire que le Niro est bruyant. Ce qui est sur c'est que l'EV6 fait un peu mieux...mais c'est plus cher ( et plus lourd et plus gourmand etc...).  

Perso je vais essayer d'obtenir des E-primacy ( ou des Primacy 4 au pire ). La gamme Conti eco n'est franchement pas la plus réussie ( meme en consommation ils sont pas au top en mesures reelles , exemple test de magazine allemand pourtant !). Apres c'est pas un mauvais pneu loin de la . Juste que le marketing Conti est typiquement un peu trop insistant ( et bcp y compris parmi les pros les croient du coup un peu trop facilement )pour faire croire que leur produit est une merveille ( le coup du "Q" pour quiet 😁 )

Modifié par lexusdelta

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Bonsoir,

Bon, on a réalisé quelques mesures au sonomètre cet après midi avec une personne qui en possédait un et qui a passé commande également d'une Niro EV. On a environ des niveaux de 68dB à la place conductueur à 130km/h chaussée moyennement dégradée, on serait donc dans la moyenne de ce que j'ai compris dans un post ci-dessus.
Le bruit est plus important (~70dB) à l'arrière et on a pu confirmer que le bruit vient bien du coffre sur mon véhicule.
Je crois avoir trouvé la source de bruit, et elle est facilement atténuable : le fond du coffre, dans le logement roue de secours où se trouvent les accessoires. Il n'y a pas de traitement acoustique à cet endroit là à l'intérieur, à peine un tissu noir pour éviter de voir la tôle. En plus cette zone fait caisse de résonance avec le fond du coffre.

J'ai traité cette zone cet après midi, ça a l'air de faire un vrai effet. On refait des mesures demain. 

Plus de news et des mesures précises bientôt, avec une petite vidéo.

Je mettrai un lien sur ce fil de discussion pour ceux qui tombent sur la vidéo.

Modifié par sataury

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Le 15/09/2022 à 19:43, sataury a dit :

J'en ai discuté avec mon concessionnaire début de semaine et il a rejeté la faute sur les pneus. Il y aurait des problèmes de bruit avec les montes de la NIRO, ce serait la même chose sur la EV6. Il s'agit de pneus Continental Ecocontact 6Q. Le Q est pour "Quiet', il s'agit donc de pneus prévus pour être silencieux, donc l'explication ne me convainc pas vraiment ...

Il ne me semble pas avoir lu quelque part que l'EV6 pouvait être dotée en France de pneus Continental en 1ère monte. Ce sont à ma connaissance des Nexen ou des Kuhmo. Sur la mienne ce sont des Nexen. Donc explication bidon du CC à mon avis.

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Pourquoi placebo ?

De toute façon la perception des sons ne peut que être subjective.

Nous n’avons pas tous les mèmes capacités auditives et la façon dont le cerveau traite les informations sonores varie d’un individu  à l’autre, suivant son état physiologique et sa culture.

Réduire le bruit à un simple niveau de Db est peut-être réducteur : certaines fréquences sont plus incommodantes que d’autres…

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Bonjour à tous, suite au montage (sur unKona ev) de Michelin Primacy en 68 db le problème à quasi disparu. Franchement les pneumatiques jouent un rôle prépondérant..........................dans de multiples domaines🙂

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Le 19/09/2022 à 18:00, jpp59 a dit :

Y a un autre effet c'est quand tu as investi de l'argent, tu n'a pas envie d'admettre que ça a servi à rien....

Oui, c'est toujours déchirant de faire un (gros ?) chèque pour un tas de ferraille et de plastique 🤐

Quand on n'exerce pas l'honorable profession de chauffeur taxi on ne peut attendre un quelconque retour sur investissement.

Alors, autant être satisfait de son achat plutôt que de se flageller avec des défauts que l'on aura de toute façon du mal à corriger...

 

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