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Philippe28

Bruit de ferraille au premier freinage

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Bonjour le Forum

Gros bruit de ferraille tous les matins en fin de premier voire deuxième freinage. Comme si les disques avaient rouillé la nuit.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour limiter ce bruit ?

 

(La voiture dort dehors.)

 

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Sans rire, prends l'habitude de conduire en mode B : si tu anticipes bien, le freinage régénératif est suffisant et plus besoin de freiner, ou très peu.

 

Mes freins aussi sont assez bruyants, sans doute parce qu'ils sont peu sollicités...

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mode B ou roue libre , ça change rien à l affaire.

meme quand on freine au pied , c'est la régé qui agit tant qu on ne demande pas un freinage plus puissant que ce que peut faire la régé.

il suffit de regarder la conso instantannée ou plus simplement l aiguille de puissance (la grande à gauche) lors d un freinage meme au pied (pas en urgence hein ) . c'est meme la grande reussite technique de VW , et une des raisons de la tres bonne efficience de cette voiture.

et meme au regulateur, c'est bien la régé qui freine dans les descentes où on prendrait de la vitesse . tres pratique d ailleurs.

je jongle entre tous les modes de régé, mais par defaut , je suis plutot en roue libre.

mais je n'ai pas de bruit particulier au freinage. 🤔 

voir si les disc sont rouillés le matin avant de partir, peut etre que les conditions meteo et la proximité avec les embruns marins jouent ?

Modifié par bioman83

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Sur route déserte essaye de faire quelques freinages très appuyés à vitesse soutenue. C’est simple au delà d’une certaine sollicitation la voiture abandonne le regen pour ne laisser que les freins mécanique. Je décrotte mes freins de temps en temps de cette manière. Mais à très basse vitesse les freins gardent quand même un côté « rugueux ». 

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Le 22/03/2022 à 23:39, tino_ale a dit :

Sur route déserte essaye de faire quelques freinages très appuyés à vitesse soutenue. C’est simple au delà d’une certaine sollicitation la voiture abandonne le regen pour ne laisser que les freins mécanique. Je décrotte mes freins de temps en temps de cette manière. Mais à très basse vitesse les freins gardent quand même un côté « rugueux ». 

le mieux est d avoir une bonne descente un peu longue pour ça .

sur le plat , la vitesse baisse déjà tres vite grace à la regen, alors l utilisation des freins est tres faible et sur une tres courte distance à plat.

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En observant l'aiguille de puissance / regénération, j'ai observé qu'un coup de frein pas forcément intense mais en enfonçant très rapidement la pédale de frein fait fonctionner les freins mécaniques direct. La réserve de pression permettant à la regénération de prendre le relais n'a pas le temps de se remplir. (C'est cette réserve qui revient dans le circuit hydraulique en fin de freinage quand on sent des vibrations dans la pédale de frein dans les derniers mètres, quand la regénération ne fonctionne plus)

Maintenant je décrotte mes freins chaque matin à 80, juste une demi-seconde, un appui éclair sur la pédale.

EDIT : en mode D... 

Plus d'explications pages 10 à 14.

Modifié par Philippe28

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Le 23/03/2022 à 07:16, Philippe28 a dit :

La réserve de pression permettant à la regénération de prendre le relais n'a pas le temps de se remplir.

Je ne pense vraiment pas que la régénération soit liée au remplissage d'un réservoir de liquide...

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j ai pas été voir le doc, mais comme remy , la rege c'est juste une commande electronique.

 

par contre , oui, un freinage brusque est interpreté par l ordinateur central comme un freinage d urgence et envoie direct les plaquettes pour gagner qq metres de distance de freinage. c'est de la securité active, logique.

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Le 23/03/2022 à 10:04, Philippe28 a dit :

si, si, voir page 10 du lien. C'est complexe et je suis étonné que ce ne soit pas un source de pannes.

Ce qui est écrit page 10? c'est que si la décélération produite par la régénération est insuffisante, les freins mécaniques sont activés grâce au liquide conservé sous pression.

 

Ce que tu dis, c'est le contraire : que ce serait la mise en pression du liquide qui provoquerait la régénération.

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Expression maladroite de ma part.

L'idée pour moi est qu'en enfonçant très rapidement (mais pas loin non plus) la pédale,  "L’accumulateur de pression de système de freinage VX70" n'a pas le temps de se remplir donc pas de regénération donc freinage mécanique classique.

Testez en mode D, freinez "normalement" et freinez "sec" (mais pas fort...) et observez l'aiguille de puissance / regénération, qui dans le deuxième cas, ne bouge pas.

J'avais remarqué ce phénomène en freinant brutalement devant un feu orange ou un piéton surprise.

 

Ce matin, en passant mon portail... pas de bruit de ferraille. Bingo.

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Le 23/03/2022 à 13:04, Philippe28 a dit :

L'idée pour moi est qu'en enfonçant très rapidement (mais pas loin non plus) la pédale,  "L’accumulateur de pression de système de freinage VX70" n'a pas le temps de se remplir donc pas de regénération donc freinage mécanique classique.

Non car cet accumulateur est justement plein et sous pression en permanence quand on ne freine pas.

 

 

Le 23/03/2022 à 13:04, Philippe28 a dit :

Testez en mode D, freinez "normalement" et freinez "sec" (mais pas fort...) et observez l'aiguille de puissance / regénération, qui dans le deuxième cas, ne bouge pas.

Oui, mais rien à voir avec l'accumulateur qui serait vide, c'est un comportement programmé : quand on appuie rapidement sur la pédale, on active les freins mécaniques tout de suite (pour raccourcir la distance de freinage) au lieu d'activer d'abord la régénération puis les freins mécaniques si la régénération s'avère insuffisante.

 

L'observation est juste, mais la déduction ne l'est pas.

Modifié par Remy

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Quand tout fonctionne bien, un réservoir d’agrandi pour accueillir le liquide poussé par le maître cylindre, et ce faisant il empêche la pression de monter dans les lignes hydraulique et annule l’effet de l’enfoncement de la pedale. C’est un peu comme un système de fuite contrôlée. On enfonce la pedale mais la pression dans le circuit n’augmente pas. Si la voiture décide d’utiliser du frein mécanique le réservoir peut rendre du liquide stocké temporairement, faisant monter la pression dans le circuit. 

 

Le système est conçu pour qu’une fois en panne, le freinage mécanique ne plus plus être annulé. Donc on a des freins mécaniques qui fonctionnent, le temps de régler la panne.


Donc oui si on enfonce la pedale de frein plus vite que ce dispositif peut lui laisser la place de s’y echapper plutôt que d’aller faire monter la pression du circuit, ça provoque du freinage mécanique.

 

Ce système est bien pensé et le résultat est je trouves très réussi avec une consistance de la sensation de pedale et du freinage effectif qui fait (presque) complètement illusion.

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super explications. donc, la bascule automatique  entre frein regeneratif et frein mecanique est purement mecanique et juste declenchée par la vitesse d enfoncement de la pedale ?

c'est simplissime et top pour la fiabilité dans le temps ,et la sécurité.

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Faudrait que je fasse plus de tests. Je suspecte que si le freinage est assez rapide mais pas forcément tres intense, il y a du freinage mécanique juste a cause de la réactivité du réservoir qui est limitée. Le temps qu’il encaisse le liquide, y’a du freinage mécanique transitoire, que la voiture sait compenser car le regen est asservi. On ne s’en rend pas compte mais il doit y avoir moyen de le voir par la prise obd, y’a un pid qui donne la pression hydraulique.

 

par contre quand on fait un freinage d’urgence, on voit que le regen est complètement abandonné  par l’effet de loi de gestion. Ils ont du considérer que dans ces conditions le mieux est de rester pur mécanique et de laisser faire le conducteur.

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clair, et ça me semble tout à fait logique . 

en urgence, le dosage du freinage est mieux maitrisé ainsi par le conducteur et l abs,  et sera plus efficace en mecanique que en regen.

et puis, perso, je dois faire un freinage d urgence par an , donc, ça ne change absolument rien à la conso globale sur l année.

 

ce qui est incroyable, c'est que sans savoir toussa , j avais bien senti que le freinage sur id3 n etait pas aussi bien geré , en particulier en regen. ce qui doit expliquer en (petite)  partie la conso mediocre de la id3 . ou dans l autre sens, explique la conso exceptionnelle de la eUP. 

 

la eUP est un coup de maitre technique de vw , comme la ioniq28/38 en est un de hyundai, mais aucun des 2 constructeurs n a capitalisé sur cette expérience pour leur gamme suivante. c'est d une tristesse ....

Modifié par bioman83

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Ce qui me scotche toujours c’est qu’il ne semble pas y avoir de lien direct entre VE super réussi (y compris l’efficience) et plateforme dédiée.

Les triplettes VW, la ioniq 28, la Kona… aucune n’est d’une plateforme dédiée mais chacune a été une belle réussite. Comme quoi il n’y a vraiment pas besoin de se focaliser sur ce point comme certains journalistes le font (biberonnés par un dossier de presse).

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Effectivement, je me suis fait la réflexion. On se rend bien compte que la façon dont a été adaptée la vieille configuration thermique des triplettes, finalement, c'est le plus simple et le plus rapide tout en étant performant. Ce dernier point est d'ailleurs assez incroyable vu ce qu'on nous rabâche sur les plateformes dédiées.

Dans le futur, ils pourraient tout simplement faire une triplette V3 sur la même base mais en passant sur des matériaux un peu plus légers pour le chassis (alu..), une batterie plus dense grâce aux évolutions... et ça cartonnerait ! (enfin, sauf chez ceux qui veulent un SUV en ville mais ça c'est un autre problème ahah).

Au final les plateformes dédiées, c'est bien pour décliner plein de versions sur la même base, mais c'est tout.

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bon, apres, les nouvelles gammes dédiées electriques chargent tout de meme beaucoup plus vite grace à divers techniques dont un circuit de refroidissement de la batterie que n a pas la eUP. et ça c'est pas une mince histoire à mettre au point et à integrer.

 

mais ça demontre comme souvent , que la simplicité peut etre efficace si on se débarrasse du superflu . 

Modifié par bioman83

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