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Yagal

Branchement prise classique pour Captur 2 hybride rechargeable

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Bonjour,

Je vais bientôt être livré d'un Renault Captur 2 hybride rechargeable 160 intens.

Je n'y connais rien au branchements d'une batterie sur une voiture :), mais j'ai lu qu'il fallait que j achete une prise renforcé pour éviter que ma maison brûle :(. J'aimerais savoir si il y a vraiment des risques de prise qui brûle avec mon installation de prise que j'ai sur mon tableau électrique. J'ai pris une photo :). Sachant que si elle charge pendant 5h ça ne me déranges pas du tout. Merci pour vos retour :).

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Hello, bienvenu sur le forum.

Hybride rechargeable ou 100% électrique, la recharge fonctionne de la même manière.

Pense à aller faire un tour dans la section "la recharge" et intéresse-toi aux sujets épinglés, en particulier "La recharge pour les nuls".

 

En version courte : La réglementation interdit de charger à plus de 8A sur une prise standard. J'ai chargé un VE pendant 18 mois sur ce genre de prise, à 8A, et mon garage n'a pas pris feu. Mais le câblage derrière avait moins de 5 ans. Sur une veille installation, si les serrages au tableau ou sur la prise ne sont pas top, ya un risque.

 

La prise renforcée est, comme son nom l'indique, renforcée (oui, c’est une lapalissade). Les Zoe à l'époque avaient un chargeur secteur (CRO, terme qui reviendra régulièrement dans tes lectures) qui pouvait détecter ce genre de prises et basculer automatiquement à16A, maximum autorisé sur ce genre de prises. Depuis, des chargeurs réglables ont fait leur apparition et comptent sur l'utilisateur pour vérifier son installation. En gros, ils peuvent charger à 16A sur une prise classique si l'utilisateur le demande. Là, ça craint et le risque d'incendie est réel.

 

Si votre Captur est neuf, je ne prends pas beaucoup de risques en disant que son chargeur se limitera à 8A. S'il peut charger plus fort, il le fera soit automatiquement si votre prise le permet, soit il vous laissera la responsabilité du choix. Dans tous les cas, si vous n'avez pas de prise renforcée, vous pourrez toujours charger votre voiture. Il y aura moins de risques avec une installation conforme et des câbles biens connecté ;)

 

Pour info, j'ai tiré moi-même 25m de 6mm2 sur une prise renforcée, rien d'insurmontable tant qu'on s'assure de l'étanchéité et du bon serrage.

 

Bonne route.

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Bonjour
La prise renforcée n'est pas obligatoire, il faut faire attention si tu branches le véhicule sur une prise standard à ne pas dépasser les 10A.

La prise renforcée te permettra de recharger à 16A et donc de charger un peu plus rapidement à condition d'avoir le CRO qui va bien.

 

A+

Modifié par ricouz

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Déjà son Captur n'est pas neuf, Renault ayant arrêté la commercialisation des PHEV depuis un moment déjà 😉 (A moins que ce soit un import d'un pays qui en bénéfice encore)

Seul le Rafale fait renaitre cette gamme chez Renault.

 

Le Captur PHEV est équipé du même CRO que toutes les Renault rechargeables : celui qui charge par défaut en 10A et passe à 14A s'il détecte une prise renforcée (le fameux aimant).

A moins que ce ne soit pas celui d'origine (c'est marqué ZE dessus).

 

Cela fait plus de 4 ans que j'utilise ce CRO (été comme hiver) sur des prises normales sans aucun soucis, aussi bien avec la Megane PHEV que la Megane EV. Avant la nouvelle maison, le câble du CRO passait même à travers la porte de garage d'un maison vieille de 20ans 😅.

 

La prise renforcée t'apportera plus de confort car tu pourra charger ton Captur en 3h max au lieu de 4,5/5h, et pour un investissement raisonnable.

 

PS : petit rappel, les prises classiques comme affichée là acceptent 16A en pic, mais seulement 10A en continue. Les renforcées sont faites pour accepter 16A en continue sur plusieurs heures.

Modifié par MeganePro

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Oui, 

Il s'agit d'un Captur 2 hybride rechargeable 160 intend avec la pack Bose, (même si j'ai testé le son Bose que j'ai pas trouvé foufou lol) d'occasion avec 81000 km. Donc je vais brancher sur prise classique en espérant que le moteur tiens le coup, car j'ai la poisse avec les voitures :)

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Le 28/01/2025 à 13:56, Yagal a dit :

Donc je vais brancher sur prise classique en espérant que le moteur tiens le coup

Je ne comprends pas bien cette phrase.

Faut-il y voir la supposition d'un lien entre l'utilisation d'une prise classique et une éventuelle future panne moteur ?

 

Ou simplement une absence de ponctuation entre les deux parties de la phrase ?

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Peu de craintes, le moteur est un 1,6L atmosphérique (donc bien simple) d'origine Nissan.

L'astuce pour bien profiter du système, c'est d'accélérer progressivement. Un pied au plancher direct étant totalement contre productif, aussi bien en reprise qu'en conso.

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Le 30/01/2025 à 13:32, MeganePro a dit :

Peu de craintes, le moteur est un 1,6L atmosphérique (donc bien simple) d'origine Nissan.

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L'astuce pour bien profiter du système, c'est d'accélérer progressivement. Un pied au plancher direct étant totalement contre productif, aussi bien en reprise qu'en conso.

Ah ça va je conduis comme un papi, j'aime pas rouler trop vite ni faire des accélérations de fou :). Et je voulais savoir avec un plein d'essence et la batterie chargée a 100%, si je veux faire 600 km d'une traite avant de refaire un plein d'essence, c'est possible ? :)

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