Aller au contenu
Labougie

Branchement Green-Up

Messages recommandés

Bonjour et merci pour ces retours

Effectivement Mea culpa j'ai bien un differenciel de Typa A (je n'avais pas les yeux en face des trous !)

Les 3 autre et celui qui sont raccroché au coffret piscine sont en AC.

 

Idéalement je souhaiterai récuperer cette ligne (6mm2) qui part de mon differenciel en 40A (Type AC)

Sur cette ligne pouvoir avoir ce coffret piscine d'une part et ma prise green Up

 

S'il faut faire des modifications dans le chalet de jardin c'est jouable.

Ce qui est compliqué c'est de repartir de mon tableau car il faut passer sous la terrasse

 

Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 17:10, pipoune42 a dit :

Bonjour et merci pour ces retours

Effectivement Mea culpa j'ai bien un differenciel de Typa A (je n'avais pas les yeux en face des trous !)

Les 3 autre et celui qui sont raccroché au coffret piscine sont en AC.

 

Idéalement je souhaiterai récuperer cette ligne (6mm2) qui part de mon differenciel en 40A (Type AC)

Sur cette ligne pouvoir avoir ce coffret piscine d'une part et ma prise green Up

 

S'il faut faire des modifications dans le chalet de jardin c'est jouable.

Ce qui est compliqué c'est de repartir de mon tableau car il faut passer sous la terrasse

 

Merci de vos avis

Voilà une base de travail pour valider un plan de branchement.

 

Je rappel que je ne suis pas électricien.

 

1/ Pour le disjoncteur du circuit du coffret piscine se trouvant dans le tableau divisionnaire, une bonne base serait de mettre un disjoncteur avec les mêmes caractéristiques que celui qui est actuellement dans ton ton tableau principal (celui au départ du 6mm²), voire même l'utiliser pour le tableau divisionnaire.

2/ On ne sait pas combien consomme ton coffret piscine, avec une charge à 16A sur la prise VE, il est possible que ca dépasse 32A au total, et donc le disjoncteur 32A dans le tableau principale déclencherai.

3/ J'ai simplifié le schéma avec juste un bornier, mais il y a bien entendu 3 borniers (phase, neutre, terre)

 

En vert => existant

En bleu => à ajouter

 

Untitled Diagram.drawio.png

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ce retour

 

Je vais essayer de reprendre cela avec mes mots

Tu me conseil de remplacer mon Inter Differentiel de mon tableau principal par un disjoncteur de 32 A courbe C

 

Dans mon abri de jardin à l'arrivé du 6mm2 fait un vrai tableau secondaire ou je place un ID 40A Type A et non AC

Ce ID protegera mon coffret piscine (voir que disjoncteur mettre pour proteger ?) et il protegere aussi la ligne pour la prise renforcé avec un dijoncteur de 20A

 

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:57, pipoune42 a dit :

Tu me conseil de remplacer mon Inter Differentiel de mon tableau principal par un disjoncteur de 32 A courbe C

Surtout pas, il faut ajouter un disjoncteur 32A courbe C dans ton tableau.

Le brancher en amont directement aux borniers de ton tableau, et avec le cable de 6mm² existant en aval.

Comme sur ce schéma (le disjoncteur tout seul en haut à droite):

schema-cablage-branchement-tableau-elect

 

Le 27/03/2023 à 22:57, pipoune42 a dit :

Dans mon abri de jardin à l'arrivé du 6mm2 fait un vrai tableau secondaire ou je place un ID 40A Type A et non AC

Ce ID protegera mon coffret piscine (voir que disjoncteur mettre pour proteger ?) et il protegere aussi la ligne pour la prise renforcé avec un dijoncteur de 20A

 

Merci beaucoup

 

J'ai pas tout compris ce que t'as écrit. Je vais essayer d'expliquer.

 

1/ L'interrupteur différentiel 30mA permet d'ouvrir le circuit (donc de "couper le jus") en cas de fuite de courant à la terre supérieur à 30mA. Cet équipement sert à protéger les humains. Concrètement, si tu touches une phase avec un doigt par exemple, le courant va rejoindre le neutre de ton transformateur de quartier en passant par le sol, au lieu de repasser par le différentiel. Pour schématiser, si l'interrupteur différentiel détecte une différence de plus de 30mA entre ce qui est envoyé sur la phase, et ce qui revient sur le neutre, alors il coupe car ça veut dire qu'il y a un raccourci quelque part, donc potentiellement un humain en train de s'électriser. Bref...

Dans le cadre d'une prise de recharge de véhicule électrique (mais aussi pour un lave linge ou une plaque à induction), l'interupteur différentiel doit protéger les fuites de courant alternatif ET courant continue, donc type A minimum. Pour info, le type AC n'est pas suffisant car il ne protège pas des fuites en courant continue.

Chaque socle de prise de courant DOIT être protégé par un interrupteur différentiel 30mA quelque part en amont.

 

2/ Le disjoncteur permet d'ouvrir le circuit en cas de dépassement de la puissance indiqué par son calibre. Un disjoncteur protège un circuit en car de court-circuit par exemple pour éviter que ca ne fonde à cause de l'échauffement, il ne sert donc pas à protéger les humains (en dehors d'éviter un potentiel incendie évidement). Son calibre maximal doit donc être adapté à la longueur et à la section de câble du circuit qu'il protège. Dans ton cas: 6mm² sur 15m => disjoncteur 32A maximum.

Comme il n'y a pas de prise de courant sur ce circuit (à l'autre bout du câble, il y a un tableau divisionnaire), il n'y a donc pas d'interaction avec des humains, tu peux donc, comme le schéma au dessus le montre, brancher directement ce disjoncteur sur les borniers du tableau principal.

Sur mon schéma vert et bleu, je l'ai mis dans la même colonne que les différentiels, mais tu peux le mettre où tu veux. En général, on les mets tout à droite d'une rangé, comme sur le schéma au dessus.

 

3/ Du coté du tableau divisionnaire, on applique les même règles que si c'était un tableau principal. Donc "l'arrivé EDF", c'est ton 6mm² qui vient du tableau principal. On y met donc un différentiel (ici de type A puisqu'il va y avoir une prise de recharge), et on aligne les disjoncteurs nécessaires pour la protection de chaque circuit. Comme l'arrivé ne peut pas dépasser 32A (calibre du disjoncteur dans le tableau principal), alors un différentiel de calibre 40A suffit, pas besoin de mettre plus.

Ensuite, les disjoncteurs dans ton cas:

- 1 disjoncteur 20A courbe C pour le circuit de la prise renforcée

- 1 disjoncteur ??A courbe C ou D (parfois nécessaire avec des pompes à chaleur) pour le circuit du coffret de piscine.

 

note: je considère ton coffret piscine comme un seul et unique équipement électrique, comme si c'était un four par exemple.

 

Concernant le disjoncteur où j'ai mis des "??". Pour dimensionner le calibre de ce disjoncteur et prendre le bon type de courbe (C ou D), tu peux te baser sur le disjoncteur existant qui protège actuellement ton circuit qui va vers ton coffret piscine.

 

A noter aussi qu'étant donné ton câble de 6mm² sur 15m, tu ne pourras pas consommer plus de 32A cumulé au niveau du tableau divisionnaire. Donc si tu charges ta voiture à 16A, il ne restera que 16A pour ton coffret piscine. J'ai aucune idée de la consommation maximal d'une piscine. Mais si la piscine et la recharge de la voiture dépasse 32A un moment donné, alors le disjoncteur 32A dans ton tableau principale va se déclencher (pour protéger ton câble de 6mm² sur 15m).

Dans tout les cas sur mon schéma, il n'y a pas de danger pour les humains ou les circuits, si ça dépasse 32A, ça va juste disjoncter.

 

J'espère que c'est plus clair maintenant :)

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex et merci pour le temps passé a tenter de m'expliquer.

 

Pour la partie abri de jardin pas de problème pour moi

A l'arrivée Inter différentiel de type A 32A puis je protege avec des dijoncteurs mes ligne de coffret piscine et green un

 

Ce que je n'ai pas compris sur le tableau principal c'est :

- dois je garder moi Inter Differenciel de 40A en AC qui n'alimente que mon coffret piscine dans mon chalet de jardin (rien d'autre n'est connecté dessus) et placer juste derrière un un disjoncteur 32A courbe C et relié tout cela avec mon cable sur mon abris de jardin.

 

Merci encore pour ton temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 08:04, pipoune42 a dit :

Bonjour Alex et merci pour le temps passé a tenter de m'expliquer.

 

Pour la partie abri de jardin pas de problème pour moi

A l'arrivée Inter différentiel de type A 32A puis je protege avec des dijoncteurs mes ligne de coffret piscine et green un

A l'arrivé, donc dans le tableau divisionnaire, il faut mettre un interrupteur différentiel 40A (ça n'existe pas en 32A). Le calibre d'un interrupteur différentiel, c'est une valeur qu'il ne faut pas dépasser, au risque de le cramer, ou pire, qu'il ne protège plus correctement les humains.

 

Dans ton cas, l'arrivé étant limité à 32A (calibre du disjoncteur que tu dois mettre dans ton tableau principal), alors tu ne pourras jamais dépasser ces 32A. Donc il faut mettre un différentiel de 40A ou 63A (n'importe quel calibre du moment que c'est supérieur à 32A). Vu le prix des interrupteurs différentiel de type A, autant se contenter du moins cher, c'est à dire, un 40A.

 

Le 28/03/2023 à 08:04, pipoune42 a dit :

Ce que je n'ai pas compris sur le tableau principal c'est :

- dois je garder moi Inter Differenciel de 40A en AC qui n'alimente que mon coffret piscine dans mon chalet de jardin (rien d'autre n'est connecté dessus) et placer juste derrière un un disjoncteur 32A courbe C et relié tout cela avec mon cable sur mon abris de jardin.

 

Merci encore pour ton temps

Réponse courte: Oui

 

Réponse longue:

Si tu as: Disjoncteur de branchement Enedis => bornier => interrupteur différentiel 40A => câble 6mm² sur 15m => coffret piscine.

Alors ton installation n'est pas aux normes et dangereuse, sauf si (cas peu probable) ton disjoncteur de branchement est configuré sur 32A, auquel cas tu seras juste "pas au norme" mais sans danger.

 

Chaque circuit DOIT être protégé par un disjoncteur de calibre adapté. Imaginons que tu ai un abonnement 12kVA (60A) et qu'au bout des 15m de ton câble de 6mm² il y ai une consommation de 55A. Le disjoncteur de branchement ne va pas déclencher car on est sous les 60A, et le câble va s'échauffer, voire fondre ou pire déclencher un incendie car 6mm² est une trop petite section et le câble se transformer en résistance.

 

Pour répondre à ta question, et c'est un oubli de ma part dans mes messages précédent, oui, il faut laisser l'interrupteur différentiel car un câble qui passe à l'extérieur de l'habitation doit être protégé par un différentiel 30mA. Mais il faut absolument y ajouter un disjoncteur 32A.

 

Je me répète, je ne suis pas électricien, juste informé un peu plus que la moyenne. Je t'ai donné une idée de ce qu'il faudrait faire mais seul un électricien, devant ton tableau, pourra te dire ce qu'il faut faire 100% sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 10:09, alex42 a dit :

Réponse courte: Oui

 

Pour répondre à ta question, et c'est un oubli de ma part dans mes messages précédent, oui, il faut laisser l'interrupteur différentiel car un câble qui passe à l'extérieur de l'habitation doit être protégé par un différentiel 30mA. Mais il faut absolument y ajouter un disjoncteur 32A.

Alors en faite, je suis pas sure de moi, pour moi la règle "c'est circuit extérieur = différentiel 30mA" mais je ne retrouve pas la source.

Faudrait chercher un peu plus, mais ce différentiel n'est peut-être pas obligatoire.

Après, si tu le laisse, au pire il servira à rien, au mieux, il protégera le rongeur qui tente de grignoter le câble ou un humain qui y mettra un coup de pioche... Autrement dit, même si pas d'obligation à en mettre un, il n'y a pas de contre indication à le laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi c'est vraiment super

 

mais voila une autre question qui m'inquiete

 

Réponse longue:

Si tu as: Disjoncteur de branchement Enedis => bornier => interrupteur différentiel 40A => câble 6mm² sur 15m => coffret piscine.

Alors ton installation n'est pas aux normes et dangereuse, sauf si (cas peu probable) ton disjoncteur de branchement est configuré sur 32A, auquel cas tu seras juste "pas au norme" mais sans danger.

 

Aujourd’hui pour moi je suis dans cette configuration !!

Je n'ai pasverifié si j'avais un dijoncteur sur mon coffret piscine mais pour moi j'ai le shéma que tu présente installé chez moi !!

Cela à été fait par le pisciniste !!!!

Déjà il avait mal travailler sur le raccordement exterieur mais si ce ,n'est pas au normes et dangereux cela m'inquiete un peu

 

Faudrait il déjà que je greffe derriere le l'Inter DIf du tableau principal un dijoncteur ?

 

Merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 11:26, pipoune42 a dit :

Merci à toi c'est vraiment super

 

mais voila une autre question qui m'inquiete

 

Réponse longue:

Si tu as: Disjoncteur de branchement Enedis => bornier => interrupteur différentiel 40A => câble 6mm² sur 15m => coffret piscine.

Alors ton installation n'est pas aux normes et dangereuse, sauf si (cas peu probable) ton disjoncteur de branchement est configuré sur 32A, auquel cas tu seras juste "pas au norme" mais sans danger.

 

Aujourd’hui pour moi je suis dans cette configuration !!

Je n'ai pasverifié si j'avais un dijoncteur sur mon coffret piscine mais pour moi j'ai le shéma que tu présente installé chez moi !!

Cela à été fait par le pisciniste !!!!

Déjà il avait mal travailler sur le raccordement exterieur mais si ce ,n'est pas au normes et dangereux cela m'inquiete un peu

 

Faudrait il déjà que je greffe derriere le l'Inter DIf du tableau principal un dijoncteur ?

 

Merci de ton aide

Exact, pour protéger le circuit du câble de 6mm² de 15m, il faut mettre un disjoncteur 32A dans ton tableau principal entre l'interrupteur différentiel existant et le câble existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi

je suis halluciné qu'un pro fasse une telle installation.

Je vais de ce pas mettre un disjoncteur 32A derrière mon Inter différentiel sur mon tableau principal

 

Pour ma compréhension, quel sont les risques de cette installation, un problème de sécurité pour les personnes en cas de faut contact ou d'échauffement de cable

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 11:52, pipoune42 a dit :

Merci à toi

je suis halluciné qu'un pro fasse une telle installation.

Je vais de ce pas mettre un disjoncteur 32A derrière mon Inter différentiel sur mon tableau principal

 

Pour ma compréhension, quel sont les risques de cette installation, un problème de sécurité pour les personnes en cas de faut contact ou d'échauffement de cable

 

Merci

 

C'est l'exemple que j'ai mis au dessus. Imaginons que tu ai un abonnement 12kVA (60A) et qu'au bout des 15m de ton câble de 6mm² il y ai une consommation de 55A. Le disjoncteur de branchement ne va pas déclencher car on est sous les 60A, et le câble va s'échauffer, voire fondre ou pire déclencher un incendie car 6mm² est une trop petite section et le câble se transformer en résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi

Avec mon inter Dif de 40A je suis donc protéger pour la partie humaine et c'est déjà pas mal.

Je ne suis pas en risque au vu de l'utilisation du coffret piscine qui ne doit pas tirer trop de puissance.

Cela me rassure sur le caractère d'urgence

 

Ceci étant dit je n'arrive pas à comprendre comment un éléctricien peu travailler comme cela !!

Je vais tout acheter et faire les installations adéquats pour installer la green up et mettre en sécurité mon installion

 

Merci à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite vérification peut être. Le différentiel actuel AC du tableau principal dédié à la piscine est il un simple interrupteur ou un disjoncteur différentiel ? Ceci pourrait expliquer l'absence de disjoncteur dans le montage actuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 20:16, pipoune42 a dit :

Bonsoir

 

voici là bestiole 

 

merci

image.jpg

C'est bien un interrupteur différentiel: https://www.castorama.fr/interrupteur-differentiel-30ma-40-2-type-ac-nov-elec/3545411506576_CAFR.prd

 

Le 28/03/2023 à 18:29, JPAustr111 a dit :

Une dernière petite vérification peut être. Le différentiel actuel AC du tableau principal dédié à la piscine est il un simple interrupteur ou un disjoncteur différentiel ? Ceci pourrait expliquer l'absence de disjoncteur dans le montage actuel. 

Même si c'était un disjoncteur différentiel de 40A, c'est toujours trop par rapport au cable de 6mm² sur 15m.

 

Le 28/03/2023 à 18:52, pipoune42 a dit :

Bonsoir

 

Ce shéma vous parait il cohérent

 

Merci

oo.jpg

La photo a été miniaturisé par le forum, c'est difficile d'y lire quelquechose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour la photo je vais essayer de faire quelque chose de mieux et je le mettrai en PJ.

Pour  l’interrupteur differenciel et le 6mm2 c’est le pisciniste donc un pro qui a fait cela il y a quelques annees

Le fait de rajouter juste derrière l’inter différentiel un disjoncteur 32c permettrai t’il d’assurer la sécurité ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:25, pipoune42 a dit :

Bonsoir

 

Voila un nouveau schéma que j’espère plus lisible

 

Merci

greenup.png

Comme je l'ai mis plus haut, je ne sais pas si l'ID 40A AC du tableau principal est obligatoire ou pas.

 

Sur ton dessin, on a l'impression que tu fais arriver et repartir les circuits sur les même bornes. Il faut bien respecté les arrivés et départs de chaque module. Sur Häger par exemple, en général, c'est arrivé en bas et départ en haut pour les ID, et l'inverse pour les disjoncteurs (arrivé haut, départ bas).

 

Sinon ca me semble correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic car j'ai pour idée d'upgrader ma green-up en P17

 

Ma Green-up est connectée sur ceci en 16 carré, (oui, il n'y avait pas de 10 le jour de l'installation)

 

1.thumb.jpg.4f96c3365a3fc78800b44d2ada8751d9.jpg

 

 

Et relié avec ceci, car c'est une connectée, et câblé vers la Green-Up en 6 carré

 

2.thumb.jpg.c7f6aa2a0f6ab72def12211959fc7a0c.jpg

 

Et en terminaison, le fameuse green-up.

 

L'avantage de la version connectée, c'est que je peux savoir exactement ce que j'injecte dans la voiture, le coût en temps réel et surtout le fait que cela soit programmable de deux façons différentes.

 

  1. Soit en mode auto, connecté aux TIC du Linky donc déclenchement par les HC et arrêt par les HP
  2. Soit en programmation via l'appli Legrand
  3. La marche forcée
  4. le tout à distance

Dans cette configuration, puis-je remplacer la Green-Up par la P17 et donc avoir une P17 connectée???

 

Labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 21:27, Labougie a dit :

Je remonte ce topic car j'ai pour idée d'upgrader ma green-up en P17

 

Ma Green-up est connectée sur ceci en 16 carré, (oui, il n'y avait pas de 10 le jour de l'installation)

 

1.thumb.jpg.4f96c3365a3fc78800b44d2ada8751d9.jpg

 

 

Et relié avec ceci, car c'est une connectée, et câblé vers la Green-Up en 6 carré

 

2.thumb.jpg.c7f6aa2a0f6ab72def12211959fc7a0c.jpg

 

Et en terminaison, le fameuse green-up.

 

L'avantage de la version connectée, c'est que je peux savoir exactement ce que j'injecte dans la voiture, le coût en temps réel et surtout le fait que cela soit programmable de deux façons différentes.

 

  1. Soit en mode auto, connecté aux TIC du Linky donc déclenchement par les HC et arrêt par les HP
  2. Soit en programmation via l'appli Legrand
  3. La marche forcée
  4. le tout à distance

Dans cette configuration, puis-je remplacer la Green-Up par la P17 et donc avoir une P17 connectée???

 

Labougie

bien sur la P17 sera connectée puisque le contacteur connecté peut controler divers appareils

mais il est bien précisé sur le schéma Legrand prise VE jusqu'a 16 A donc si on raccorde une prise 32 A☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.