Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bornes publiques sans câble intégré, pourquoi ?

Featured Replies

Posté(é)

Je recherche "frénétiquement" un peu partout et constate que beaucoup, beaucoup de fournisseurs publics de charge de VE font le choix de fournir des prises uniquement, au lieu de fournir le câble directement sur le chargeur.

À moins qu'il existe des contraintes techniques dont je ne sois pas au courant, je n'arrive pas à comprendre cette décision ; cela oblige les utilisateurs de VE (ceux qui ne rechargent pas exclusivement à la maison, du moins ; je ferai partie de cette catégorie) à acheter les câbles adéquats... Et donc, cela oblige à un gâchis de ressources, et ce n'est pas comme si on avait besoin de ça.

Est-ce uniquement pour des raisons économiques ?

[edit : précision sur le fait qu'on parle des bornes de recharge publiques ; pas de l'installation de "bornes" domestiques]

Modifié par Invité

Posté(é)

En France, il semble que le câble attaché à la WB soit interdit.

(C'est, par contre, obligatoire pour les grosses puissances...)

Aucun pro ne t'installera une borne avec câble attaché.

Si tu veux une telle borne :

- tu la construits toi mème ;

- tu l'achètes à l'étranger et tu l'installes toi même.

Cela dit, emmener le câble avec soi dans la voiture permet d'économiser l'achat d'un câble

Posté(é)

Bonjour

cette wall-box, Française , vendue en France à son cable attaché et personnellement , je n'ai trouver nulle part une loi qui l'interdirais

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

c'est pour cela que c'est celle que j'utilise, je l'ai commandée, et après quelques jours, reçue et installée moi-meme

fonctionnement parfait et immédiat

Patrick

Posté(é)
  • Auteur

Je ne sais pas si c'est clair, mais je parlais là des bornes publiques, pas des connectiques domestiques.

Message originel édité en conséquence ; désolé pour la confusion...

Posté(é)

À mon avis, d'abord c'est le prix sans le câble c'est moins cher. Ensuite c'est moins pratique si des VT sont garées devant il faut espérer que le câble soit assez long. Et pour finir le risque de destruction est plus grande avec un câble et une fiche qu'avec une prise, roule dessus tomber dans la poussière, eau, choc , vandalisme...

Perso je préfère avoir mon câble que je branche dans une prise, sauf chez moi ou ma borne à un câble.

Oui je sais les bornes rappides ont des câbles, mais là on parle des bornes AC lente et semi rappide.

Posté(é)
  • Auteur
Et pour finir le risque de destruction est plus grande avec un câble et une fiche qu'avec une prise, roule dessus tomber dans la poussière, eau, choc , vandalisme...

Ah oui, le vandalisme... J'ai toujours tendance à oublier... L'indélicatesse/imbécilité [1]... D'une partie de nos... "Concitoyens"...

[1] rayer la mention inutile

Posté(é)

Bonjour

sur les bornes publiques qui délivrent en triphasé alternatif des puissances ≥ 22kW ou du courant continu, les câbles nécessaires sont trop gros et trop lourd pour être transportés et amenés par le client, c'est à dire nous.

en dessous c'est surement pour la raison évoquée par XBOS

Patrick

Posté(é)

Au-dessus de 22 kW, il est dangereux de multiplier les prises, qui sont des points vulnérables où des surchauffes peuvent se produire, et une usure néfaste due aux multiples branchements.

En conséquence, toutes les bornes capables de délivrer plus de 22 kW ont un câble attaché.

En-dessous, ce n'est pas obligatoire, et donc souvent pas prévu, pour les raisons déjà indiquées.

Posté(é)

Ça coute aussi beaucoup moins cher de mettre une prise plutot que deux cables. Sans compter que les cables sont fragiles (torsion, pliages,....) et qu'il y a aussi un plus grand risque de vandalisme (si on tirait dessus pour voir....)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.