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Sickly

Borne mobile - est-ce le bon choix ?

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le choix est du matos de recharge est tres personnel en fonction de ces contraintes, possibilités  et besoins.

 

je viens juste rajouter une precision que j ai compris entre temps :

pour qqun qui voyage en europe, et donc devra charger sur different type de PC domicile (italie, suisse , UK... meme si c'est plus l 😁europe  ) , les chargeurs nomades avec adaptateurs variés et spécifiques deviennent tres interessants.

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Bonjour
Futur possesseur de ma première VE ( E Niro ) j'ai un dilemme à propos des recharges . Je serai chez un ami l'hiver proche de paris et l'été dans le Sud Ouest dans la maison de ma maman. 
Afin d'éviter les frais de deux wall box, est que le juice booster ou une autre borne mobile pourraient faire l'affaire ?
Mon pote est électricien donc pas de soucis pour gérer la puissance chez lui, ce qui me permettrai juste de faire modifier le tableau électrique de chez ma mother.  Je pensais donc à ce genre de borne mobile. Est ce judicieux ou avez vous une autre suggestion et expérience de deux lieux distincts? Merci
 

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Le 22/09/2021 à 18:58, chrismaz a dit :

pensais donc à ce genre de borne mobile

 

Le 22/09/2021 à 18:58, chrismaz a dit :

le juice booster

 

Le 22/09/2021 à 18:58, chrismaz a dit :

faire modifier le tableau électrique de chez ma mother

Je crains de ne pas comprendre : ton véhicule électrique sera fourni avec un chargeur mobile (aussi appelé « CRO »), qui te permettra de te connecter sur une prise de courant standard pour recharger, à 8A sur une prise classique ou à 16A sur une prise renforcée spécifique pour recharge (Green’Up ou Witty).

 

Et en ce cas :

 

-> pas besoin de juice booster ou autre, qui dans ce cas de figure feront la même chose;

 

-> pas besoin de modifier le tableau électrique (pour une charge à 8A), sauf à tirer une ligne dédiée pour installer une prise de recharge Green’Up / Witty 16A.

 

Pourrais tu clarifier ton besoin et ce que tu as en tête ? :) Notamment pourquoi vouloir un chargeur autre que celui fourni avec la voiture ? Pour en laisser un sur place et un autre dans le coffre ?

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Le 22/09/2021 à 18:58, chrismaz a dit :

Futur possesseur de ma première VE (E Niro) j'ai un dilemme à propos des recharges. Je serai chez un ami l'hiver proche de paris et l'été dans le Sud Ouest dans la maison de ma maman.

Je ne connais pas bien la dotation en terme de chargeur mobile d'appoint ('CRO' comme disent les puristes) chez Kia, mais si ton véhicule n'en est pas doté comme le Skoda Enyaq iV à la base, c'est un cas d'usage intéressant @chrismaz.

 

Le 22/09/2021 à 18:58, chrismaz a dit :

Afin d'éviter les frais de deux wall box, est que le juice booster ou une autre borne mobile pourraient faire l'affaire ?

En effet, dans pareilles conditions un chargeur nomade qualitatif type Juice Booster 2 de Juice Technology, NRGkick, MaxiCharger de mister•ev ou EVSE nomade multi-raccords de chez Besen Group ferait doublement le job :

- chargeur nomade pour compenser l'absence de chargeur mobile d'appoint dans la dotation véhicule

- chargeur à domicile démontable pour éviter double frais d'installation d'une Wallbox sur deux lieux de résidence, tout en offrant le même niveau de protection et de fiabilité.

Avec à la clé parfois un prix similaire à une Wallbox posée, soit 1000 à 1700 EUR pour un pack master traveller chez Juice ou un optimal set de NRGkick, qui incluent une longueur de câble supérieure (7,50 m voire 10 m) ou une rallonge (+5 m voire +10 m), de multiples raccords (Schuko, CEE16, CEE32, UK, etc.), voire le connecteur type 2 pour remplacer aussi le câble T2/T2 pour borne publique.

 

Le 22/09/2021 à 18:58, chrismaz a dit :

Mon pote est électricien donc pas de soucis pour gérer la puissance chez lui, ce qui me permettrai juste de faire modifier le tableau électrique de chez ma mother.  Je pensais donc à ce genre de borne mobile. Est ce judicieux ou avez vous une autre suggestion et expérience de deux lieux distincts?

Attention cependant, s'il est judicieux de faire appel à un tel appareil, il faut y consacrer le juste prix et la juste installation matérielle électrique.

En effet, s'il est requis de reprendre chaque jour plusieurs centaines de km d'autonomie, il faudra un chargeur qualitatif, délivrant éventuellement 32A maxi au lieu de 16A plus couramment, acceptant si nécessaire le triphasé en plus du courant monophasé, etc. ET une installation de distribution plus lourde potentiellement (notamment pour le triphasé, que je n'aborderai pas ici).

Dans le cas inverse, si les besoins en déplacements quotidiens rentrent largement sous le seuil de recharge de 150 km/nuit, nul besoin de révolutionner son installation, ni d'investir dans un chargeur nomade ultra haut de gamme et polyvalent. Le seuil de 150 km/j suggéré par @jpp59 et @f4eru est très pertinent puisqu'il représente de 20 à plus de 30 kWh d'énergie à récupérer par recharge, pour une conso moyenne maîtrisée de 14 à 20 kWh aux 100 km, selon la saison et le profil de route.

Un chargeur mobile basique pouvant prendre 6 à 10A (soit 1,3 à 2,3 kW) sur prise domestique, on peux espérer recharger 13 à 23 kWh maximum en une soirée+nuit de 10h de charge.

Dans le premier cas, il ne faudra pas lésiner sur la qualité de l'installation électrique, avec une ligne spécialisée dédiée 16A ou 32A (considérant un contrat électricité en monophasé) et ses protections électriques indispensables.

Dans le second cas, une simple prise domestique de qualité et bien entretenue pourrait faire l'affaire (débrancher son chargeur systématiquement pour favoriser le nettoyage mécanique des broches métalliques et éviter la corrosion à long terme si la prise est extérieure ou en milieu humide).

Modifié par Masterlolo

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