Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne de recharge

Featured Replies

Posté(é)

Hello Hello,

Je viens de commander un ID4 Pro Business que j'attends pour le mois de Janvier 😉.

Cela me laisse le temps de faire installer une borne de recharge.

C'est là où j'ai besoin de votre expérience.

D’après ce j'ai compris, je peux programmer les horaires de charge de ma voiture directement depuis le tableau de bord de l'ID4 ou l'appli WeConnect ID;

Est ce donc utile de faire installer une borne de recharge connectée ?

Il me semble que non mais j'ai besoin que vous validiez ce point...

 

Autre point : un installateur me dit que les bornes de recharges s'adaptent à la puissance disponible sur mon installation (12 KVA mono) et qu'elles chargent le véhicule en fonction de cette puissance disponible. Est ce exact ? Dans ce cas la, je n'ai pas besoin de faire installer des délesteurs pour mes radiateurs électriques....

MERCI pour vos retours....

Trop trop impatient d'être livré; l'attente est encore longue ...

Posté(é)



Dans ce cas la, je n'ai pas besoin de faire installer des délesteurs pour mes radiateurs électriques....



Salut, à condition de choisir un borne avec délestage et adaptée à ton compteur (linky ou pas)
Posté(é)
  • Auteur
Le 06/09/2022 à 16:34, zouzouille a dit :


 

 


Salut, à condition de choisir un borne avec délestage et adaptée à ton compteur (linky ou pas)

Oui c est un Linky sur lequel je ne peux pas tirer un nouveau câble; donc on m'a parlé de faire installer un simulateur de TIC...

 

Posté(é)



Oui c est un Linky sur lequel je ne peux pas tirer un nouveau câble
 


Tu peux en dire un peu plus? Tu parles de quel câble ?
Posté(é)
  • Auteur

Il n'est pas possible d'installer un câble depuis le compteur Linky afin de connaitre en instantanée la puissance soutirée.

c est pour cela qu'on m'a parlé d'installer un Simulateur de TIC, qui ferait le même job!!!

Posté(é)



Il n'est pas possible d'installer un câble depuis le compteur Linky


Oui mais il faudra bien un câble pour la sonde du simulateur de tic, ou je dis des bêtises?
Posté(é)
Le 06/09/2022 à 17:12, zouzouille a dit :

Oui mais il faudra bien un câble pour la sonde du simulateur de tic, ou je dis des bêtises?

La sonde se place sur le câble d'arrivée dans le tableau électrique.

 

Le simulateur de TIC est la solution dans le cas d'un Linky en extérieur  (comme chez moi où il est dans le muret sur la rue alors que le tableau électrique est dans la maison et que les câbles depuis le Linky passent sous la dalle en béton de l'entrée du garage).

Posté(é)

Question: as tu vraiment besoin d'une borne ?

je te donne un exemple: je fais 75km par jour, sur une prise classique avec le CRO, je récupère 90% de ce que j'ai consommé la journée, et ce uniquement sur les heures creuses... donc je pourrai récupérer 100% en ajoutant un peu d'heures pleines.

 

si tu es dans ce cas, l’intérêt de la borne est discutable.

Posté(é)




Le simulateur de TIC est la solution dans le cas d'un Linky en extérieur  et que les câbles depuis le Linky passent sous la dalle en béton de l'entrée du garage.


Ah oui, je n'avais pas pense à cette configuration.

Mais il a bien des box avec capteur intégré, donc inutile d'ajouter un simulateur de TIC.
Posté(é)

Je suis en 12kW mono sans heures creuses

je n’ai pas de chauffage elec, donc je peux charger à 7kW et utiliser four, plaque, lave-linge, etc sans que ça disjoncte

j’ai une borne (eo charging, c’est anglais) pilotable/connectable  que je n’ai jamais parametrée pour, je charge en branchant simplement le câble quand j’ai besoin, sans me soucier d’autre chose. 
je peux aussi limiter la puissance maxi délivrée par la borne, simplement en ajustant comme un potentiomètre à l’intérieur de la borne (il faut l’ouvrir), ce qui peut être une solution intermédiaire si tu veux plus de puissance qu’une green’up et que tu as une limite à ne pas dépasser. 
je n’ai jamais utilisé le programmateur de charge VW…

Modifié par Litaire

Posté(é)
  • Auteur

Il y a effectivement à priori des bornes avec capteur intégré.

 

Après je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de délester mes radiateurs électriques la nuit, plutôt que le chargement de ma voiture...Pas envie de me retrouver un matin sans batterie sur mon ID4 😉

 

 

Posté(é)
Le 07/09/2022 à 08:09, guinness2607 a dit :

Après je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de délester mes radiateurs électriques la nuit, plutôt que le chargement de ma voiture...Pas envie de me retrouver un matin sans batterie sur mon ID4 😉

Le principe du délestage, c'est de choisir des priorités. 

Personne ne peut le faire à ta place.

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/09/2022 à 17:38, warenbe a dit :

Question: as tu vraiment besoin d'une borne ?

je te donne un exemple: je fais 75km par jour, sur une prise classique avec le CRO, je récupère 90% de ce que j'ai consommé la journée, et ce uniquement sur les heures creuses... donc je pourrai récupérer 100% en ajoutant un peu d'heures pleines.

 

si tu es dans ce cas, l’intérêt de la borne est discutable.

Oui je pense que j'ai besoin d'une borne car je vais être amené à faire 200 ou 300 kms certains jours et idem le lendemain; j'ai donc besoin de pouvoir recharger chez moi mon véhicule...

 

Le 07/09/2022 à 00:01, Litaire a dit :

Je suis en 12kW mono sans heures creuses

je n’ai pas de chauffage elec, donc je peux charger à 7kW et utiliser four, plaque, lave-linge, etc sans que ça disjoncte

j’ai une borne (eo charging, c’est anglais) pilotable/connectable  que je n’ai jamais parametrée pour, je charge en branchant simplement le câble quand j’ai besoin, sans me soucier d’autre chose. 
je peux aussi limiter la puissance maxi délivrée par la borne, simplement en ajustant comme un potentiomètre à l’intérieur de la borne (il faut l’ouvrir), ce qui peut être une solution intermédiaire si tu veux plus de puissance qu’une green’up et que tu as une limite à ne pas dépasser. 
je n’ai jamais utilisé le programmateur de charge VW…

J'ai déja des pointes de puissance max à 9 Kva alors avec l'arrivée de la voiture, je vais vite plafonner sur mon abonnement de 12.

 

Le 07/09/2022 à 09:44, Remy a dit :

Le principe du délestage, c'est de choisir des priorités. 

Personne ne peut le faire à ta place.

Effectivement mais  je voulais simplement des avis ...😉

 

Modifié par guinness2607

Posté(é)
Le 07/09/2022 à 16:47, guinness2607 a dit :

Oui je pense que j'ai besoin d'une borne car je vais être amené à faire 200 ou 300 kms certains jours et idem le lendemain; j'ai donc besoin de pouvoir recharger chez moi mon véhicule...

Est-ce que ça va arriver souvent (plutôt 2 fois par mois ou 3 fois par an) ?

Dans le second cas, le passage par une borne de recharge rapide le premier soir peut régler la question pour bien moins cher qu'une installation électrique complexe.

Posté(é)

Ou passer à un abonnement supérieur pour quelques euros par mois de plus. Chez EDF ça ne change pas le prix du kwh

Posté(é)

Oui, mais Guiness2607 (🙋🏻‍♂️salut voisin 🍻️) a écrit qu’il est en 12 kW mono : s’il veut augmenter la puissance globale de son installation il lui faut passer en triphasé et donc refaire son tableau, ce qui implique une grosse dépense…

Posté(é)
  • Auteur

Hello hello (voisins ou pas 😉😉)...

Effectivement avec ma puissance de 12kw mono, je suis au max de ce que peut fournir mon branchement; je ne désire pas passer en Triphasé; donc je suis bloqué de ce coté là !

 

Le 07/09/2022 à 16:53, Remy a dit :

Est-ce que ça va arriver souvent (plutôt 2 fois par mois ou 3 fois par an) ?

Dans le second cas, le passage par une borne de recharge rapide le premier soir peut régler la question pour bien moins cher qu'une installation électrique complexe.

Plutôt 2 fois par mois voir plus, donc je désire vraiment installer une borne de 7kw.

 

Je suis en train de me rendre compte de la "complexité technique" que cela engendre sur une installation comme la mienne. Néanmoins, cela va permettre de remettre en sécurité toute mon instal (que j'avais bidouillé depuis des années).

Maintenant j'attends le montant du devis 🙃...

A suivre

 

 

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 11:13, guinness2607 a dit :

Maintenant j'attends le montant du devis 🙃...

😱

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 11:13, guinness2607 a dit :

Hello hello (voisins ou pas 😉😉)...

Effectivement avec ma puissance de 12kw mono, je suis au max de ce que peut fournir mon branchement; je ne désire pas passer en Triphasé; donc je suis bloqué de ce coté là !

 

Plutôt 2 fois par mois voir plus, donc je désire vraiment installer une borne de 7kw.

 

Je suis en train de me rendre compte de la "complexité technique" que cela engendre sur une installation comme la mienne. Néanmoins, cela va permettre de remettre en sécurité toute mon instal (que j'avais bidouillé depuis des années).

Maintenant j'attends le montant du devis 🙃...

A suivre

 

 

J’étais dans le même cas, j’en ai donc profité pour refaire à neuf et aux normes actuelles tout mon tableau en regroupant tout, et en installant par sécurité un petit sous-tableau dédié à la ligne borne de charge, car il y a quand même un certain dégagement de chaleur lorsque l’on tire 7kw en continu durant plusieurs heures. 
Et j’ai fait augmenter la puissance de l’abonnement de 9 vers 12 kW, Enedis a remplacé le disjoncteur général pour 65€. 
j’ai également mis un petit module de comptage MID, ce qui me permet de savoir ce que j’injecte dans la voiture. 

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 11:43, Remy a dit :

😱

Un « beau » tableau Schneider 4x18 emplacements avec modules clipsables sur peignes horizontaux et verticaux et tout ce qui va avec ça coûte 1000 à 1200€…

Rien qu’en matos, pas de main d’œuvre, je l’ai refait moi-même. 
Et ça permet de remettre homogène et à niveau une installation qui a évolué tant bien que mal en presque 30 ans…

Modifié par Litaire

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.