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Borne de charge rapide compatible e-up! chez VW Nimes

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La concession VW de Nimes (Espace Auto des Costières) vient d'installer une borne de charge rapide ABB type Terra SC.

Cette borne est conforme aux dernières normes Européennes et n'a donc pas de prise type 3 mode 3 type Renault mais seulement une prise accélérée type 2 mode 3 et un câble de charge rapide CCS type combo 2.

 

Cette borne a les fonctionnalités suivantes:

 

- prise accélérée Type 2 Mode 3 mono et triphasé maximum 22 kW, prise avec obturateur pour être conforme a la législation françaises et bien sur sans câble. Sur la e-up! qui a un chargeur monophasé seulement, cette prise charge en 3,6 kW (230 V monophasé 16 A) maxi soit la charge complète en 6 heures mais elle pourra charger la future e-golf en 4 heures a 22 kW (380 V triphasé 32 A)

 

- Câble de charge rapide CCS type Combo 2 (20 kW) courant continu, et comme c'est mentionné dans le manuel, ce câble charge la e-up! a 50 A courant continu et a 80% en environ 25/30 minutes et a 100% en 40/45 minutes.

 

J'ai essayé les deux modes sur ma e-up! et ca marche au poil, 6 heures ou 40 minutes pour 100%, la borne est accessible a tous (Pas de code pour le moment) 24 h sur 24 tous les jours, VW ne s'en sert pas pour charger leur e-up! de démonstration car ils ont une wallbox a l’intérieur de leur garage et surtout pour le moment au moins, la charge est GRATOS........Ca ne va probablement pas durer mais profitons en tant qu'on peut, pourvu que ca dure......

 

Cette borne est bien sur parfaitement compatible avec la e-up! mais il faut soit faire une charge rapide avec le câble combo 2 fourni, soit si on veut seulement une charge a 3.6 kW, il faut avoir un câble type 2 / type 2 comme en Allemagne, le câble type 2 / type 3 style Renault Zoé fourni d'origine avec la e-up! en France ne marche bien sur pas car il n'est pas conforme aux nouvelles normes Européennes et ne se branche pas sur la borne.

Comme je n'ai ma e-up que depuis 15 jours, j'ai rouspété grave auprès de mon concessionnaire au son de " vous venez de me vendre une voiture que je ne peux pas connecter a votre nouvelle borne de charge pour autre chose que pour une charge rapide, c'est quoi ce b....l ??????? "

Résultat, le concessionnaire m'a donné sans trop se faire prier un câble type 2 / type 2 comme celui qui est livre d'origine avec la e-up! en Allemagne et m'a même laissé le câble français type 2 / type 3.....

Ca me permet donc d’être prêt pour le déploiement de bornes rapides type européen en France, comme promis par le gouvernement et sa fameuse loi sur la transition énergétique.

Je pense que la prise type 3 style Renault Zoé / Schneider va disparaître rapidement et que tout les proprios de voiture électrique devront acheter ou demander des prises type 2.

Le moins cher sera probablement de couper la prise type 3 du câble d'origine et de la remplacer par une type 2 acheté a un prix raisonnable sur internet et pour ceux qui veulent une wallbox a la maison, il faut l'acheter pas cher sur internet en Allemagne avec une prise type 2 plutôt que de s'emmerder avec une prise type 3 Renault qui est condamnée a disparaître a brève échéance

 

La concession m'a dit que dans les semaines qui viennent tous les concessionnaire VW en France qui ont l'habilitation VW véhicules électriques auront les mêmes bornes de charge rapide type 2 et combo 2, par contre, comme d'hab, ils ne savent rien du déploiement en France de ces bornes type européen en dehors du réseau VW.

Les futures bornes des concessions BMW seront les mêmes que celles de VW / Audi / Skoda / Seat car les prises de la BMW I3 sont les mêmes que celles de la e-up! et de toutes les futures VAG électriques

 

Il semble que l'Europe, contrairement a Reanault et Schneider ait fait le même choix que nous....

 

Dernière chose, le manuel de la e-up! mentionne très clairement que les charges rapides en courant continu et en 30 minutes vont fatiguer la batterie plus que les charges lentes et donc vont réduire la durée de vie totale de la batterie,

Il ne faut donc charger en mode rapide que si on en a vraiment besoin, pour la majorité des charges, 2,3 kW ou a la rigueur 3.6 kW sont la meilleure solution pour avoir une batterie qui dure longtemps.

 

Serge

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Merci Serge pour l'info.

 

Très bon choix pour de ton VE j'ai de très bons souvenirs du test que j'ai fait en début d'année avec cette eUP.

 

As-tu créés la borne sur ChargeMap? Penses a y mettre une photo c'est toujours mieux. Cela va pas faire de mal car pour le moment sur Nîmes c'est plutôt le désert. C'est un minima que les concessions mettent des bornes et effectivement quand il y a des bornes rapides c'est encore mieux. quand on fait un grand parcourt la recharge rapide c'est mieux surtout qu'autour des concessions c'est rarement très glamour

 

Tu as plus de chance que nous sur Orléans où WW a mis les coques de deux bornes mais depuis 6 mois les bornes ne sont toujours pas là. et sur la deuxième concession WW rien et on ne voit pas grand choses sur chargemap en bornes WW. Cela ferait du bien pourtant. cela ne donne pas envie d'acheter un VE quand le garage n'a même pas une borne pour la clientelle.

 

Alors effectivement il serait temps qu'ils fassent un effort si non on va les accuser de faire semblant de vouloir vendre des VE

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Il semble que l'Europe, contrairement a Reanault et Schneider ait fait le même choix que nous...

L'Europe a suivi le choix du lobbying fait par les Allemands, c'est-à-dire, entre autres, Volkswagen et BMW. La boucle est bouclée...

 

La prise type 3C n'a, dans le fond, rien à voir avec Renault. Elle est apparue quand la prise type 2 de Mennekes ne possédait pas d'obturateurs alors que c’était obligatoire en bâtiments en France et aussi dans d'autres pays européens. La prise a été conçue par SCAME pour le marché italien.

 

Dans l'ordre, en France :

1. On cherchait une prise compatible avec les normes de l'ensemble des situations de charge (domicile, parking souterrain, voirie, etc.) -> prise classique (E/F) ou type 3C

2. On cherchait une prise permettant le mode 3 -> type 2 ou type 3C

3. On cherchait une prise qui soit compatible avec la charge normale à accélérée -> type 2 ou type 3C

 

La prise type 3 était la seule à répondre à l'ensemble des besoins. Elle avait le soutien de Schneider et Legrand. La France l'a retenue. Puisque la France l'a retenue, Renault a suivi les recommandations : inciter, même pour la charge à domicile, à utiliser le mode 3... et donc, à cette époque, forcément le type 3C !... d'où la Wallbox et la fourniture de série du câble vers type 3 alors que le câble vers prise E/F est fourni en option (et n'était même pas fourni pour Zoé pendant longtemps, vu les déboires du Caméléon... qui prouvent que la charge "lente" sur prise classique n'était vraiment pas la priorité !).

 

Conclusion :

* Il n'y a pas de prise "Renault" ou "Zoé" mais plutôt un standard "français" (bien que né en Italie )

* Le lobbying allemand a gagné la partie au niveau européen donc c'est normal que Volkswagen et BMW soient à la pointe de la promotion de la prise type 2 et de la combo 2 CCS

* J'espère que la transition type 3C -> type 2S (avec obturateurs) se fera rapidement mais en attendant, il y a bien plus de bornes type 3C que de bornes type 2S en France (et c'est peu de le dire vu le réseau Autolib', notamment...)

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Et pour la recharge rapide il y a bien plus de bornes chademo que CCS, merci Nissan qui se sont vraiment bougés, eux!

 

Toutefois la charge (semi) rapide 20kW en CCS est intéressante pour justement ne pas trop stresser la batterie. En effet le système chademo mais aussi CCS combo2 est capable de charger à 50kW ce qui est encore plus rapide mais aussi vraiment "stressant". Je suis sûr que si tu charges même souvent sur la borne 20kW cela ne causera aucune souffrance à ta batterie. La mise en garde du manuel d'utilisation de la e-UP fait allusion à la recharge à 50kW, fort probablement.

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L'avantage avec les prises AC type 1, type 2 et type 3, c'est qu'elles sont compatibles, suffit d'un câble adapté et tout est possible.

Qu'en est-il de combo 2 et chademo ?

A ce qu'il semble, il n'y a pas de compatibilité et il ne sera jamais possible d'avoir un adaptateur pour charger sa e-up sur une borne équipée d'un câble chademo, comme dans beaucoup de parkings Ikea notamment.

C'est bien dommage...

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Je ne suis pas spécialiste mais si j'ai bien compris, la problématique vient du type de courant. Dans le cadre de CHAdeMO et combo, on est sur de la charge en courant continu. Le chargeur est situé dans la borne. Dès lors, ce n'est pas une problématique de câble.

 

Et pour rentrer dans le le stade des hypothèses : vu le temps que met l'adaptateur CHAdeMO pour Tesla Model S (http://shop.teslamotors.com/products/chademo-adapter), les adaptateurs, ça semble compliqué.

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La charge d'une batterie s'effectue en courant continu, c'est ainsi.

 

Excepté la Zoé et son très controversé chargeur Caméléon (jusqu'à 43kW), il n'y a que TESLA qui en série offre une puissance de charge embarquée de 10kW et de 20kW en option tous les autres constructeurs ne proposent que 3.6kW en série qui pour certains peut être augmenté à 7kW en option.

 

La smart ED sort du lot en proposant une option de charge à 22kW pour "seulement" 3000€. A cet effet, elle embarque un chargeur BRUSA NGL6

Cela permet à la Tesla et la Smart de se charger sur les bornes de Zoé, mais aussi sur de simples prises de courant triphasées industrielles comme il y en a dans les entreprises, de la station service au boulanger en passanr par votre conccessionnaire ou votre supermarché...

 

Les 3 normes actuelles de charge rapide (ChaDeMO, Tesla SuperCharger et COMBO 1 ou 2) placent les chargeurs dans la borne au lieu du véhicule (gain en poids, en coût du véhicule et espoir de marché économique). Un protocole de communication entre le chargeur intégré dans la borne et le véhicule est indispensable.

C'est ce protocole, ainsi que la forme des prises de charge qui diffère entre ces 3 normes, ainsi, bien sûr que la Puissance de charge, domaine sur lequel TESLA domine ses concurrents.

Il est à noter que les SuperChargers TESLA sont composés plusieurs chargeurs de voiture montés en paralèlle.

 

Il y a une réelle problématique de câble qui concerne la section et la qualité des conducteurs électrique, les connecteurs et le protocole de communication.

 

Mais rien n'est insoluble et la plupart des fabricants de bornes rapide peuvent indiféremment les équiper de câbles CHaDeMo ou Combo.

 

Le "génie" de la TESLA, qui a été obligé d'utiliser une prise au standard Européen pour vendre chez nous consiste en l'utilisation de la prise type2 "Mennekes" indiféremment en courant alternatif ou continu.

Dans le cas de la charge en continu, la puissance est répartie sur tous les fils et tous les connecteurs de charge alors que les concurrents utilisent un connecteur spécifique à 2 bornes pour la charge rapide.

 

Il est à espérer qu'à terme, une seule norme subsistera et que le choix de TESLA, (le "meilleur" actuellement) se généralise.

 

Cette situation est affligeante car la prise Maréchal/AVCON conçue dans les années 90 et normalisée au niveau MONDIAL avait TOUTES les fonctionnalités requises ET offrait une ergonomie et une sécurité supérieures aux nouvelles prises.

Cela est principalement remarquable sur la facilité d'insertion sur le port de charge du véhicule et la fermeture de la trappe de charge PAR DESSUS la prise qui la verrouillait en place.

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Merci a tous pour vos reponses tres pertinentes

 

Il semblerait bien que le combo 2 se generalise au niveau europeen, c'est manifestement ce que veulent les Allemands.....

 

Je vois que le chargeur BRUSA NGL6 ressemble assez au chargeur cameleon de Renault, en dessous de 4 kW, la perte de rendement est d'environ 10% en particulier entre 2 et 3 kW ou le rendement est le plus bas.

Il n'y a pas de miracles, malgres les recents progres de l'electronique de puissance, soit on optimise pour les faibles puissances, soi on optimise pour le grosses puissances mais il est difficile de faire les deux et c'est le probleme de Renault et aparament aussi de Brusa......

Il est possible que monter plusieurs petits chargeurs en parallele et les commuter un par un suivant la charge (Ce que doit faire Nissan avec 2 chargeurs de 3.6 kW en parallele pour 7 kW) limite les degats niveau perte de rendement aux faibles charges mais cette methode doit etre chere et avoir aussi ses limites en puissance maxi possible si ou veut encore avoir un bon rendement a faible charge .

 

Pour ceux qui comme moi ne peuvent pas avoir un compteur EDF de plus de 6 kW monophasé et qui chargent toujours a la maison il est important d'avoir un bon rendement du chargeur entre 2 et 4 kw pour eviter de gaspiller du courant et des euros.....

Le "petit" chargeur de la eup semble avoir un bon rendement a 10 A / 2.3 KVA / 2.2 kW, calculé "a la louche" ca fait environ 96% a la prise, peut etre meme un peu plus.

Dans mon cas, c'est parfait pour la recharge secteur et si on veut recharger rapidement sur une borne rapide, on recharge en courant continu

 

Je ne comprend pas trop le calcul de Renault, ce n'est pas facile pour tout le monde d'avoir 64 Amperes en triphasé 380 V pour pouvoir utiliser les 43 kW theoriques du chargeur cameleon, ca parait meme difficile pour Reanult eux memes d'avoir ce courant disponible sur les bornes de leurs concessions alors pour un particulier ou meme pour un parking de supermarché ou le parking d'une entreprise, on oublie les 64 A triphasé ,et on charge generalement a 16 A mono maxi, la ou le rendement du chargeur Renaul est loin d'etre optimuma et l'extreme riguer a 32 A tri ou ca doit etre un peu meilleur.....

 

Bien sur, si on a une Tesla avec l'option "gros chargeur", on a peut etre les moyens d'avoir 64 A en 380 tri dans son garage mais pour une simple eup, 10 A en 230 mono, ca le fait tres bien, 150 bornes en moins de 8 heures.

 

A+

 

Serge

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Cette situation est affligeante car la prise Maréchal/AVCON conçue dans les années 90 et normalisée au niveau MONDIAL avait TOUTES les fonctionnalités requises ET offrait une ergonomie et une sécurité supérieures aux nouvelles prises.

Cela est principalement remarquable sur la facilité d'insertion sur le port de charge du véhicule et la fermeture de la trappe de charge PAR DESSUS la prise qui la verrouillait en place.

Disposait-elle d'un "fil pilote" ? Si j'ai bien compris, les prises de nouvelle génération pour fonctionner ne mode 3 doivent intégrer une connexion supplémentaire permettant l'échange d'informations entre le véhicule et la borne, ce qui présente des intérêts en termes de communication, de service 2.0 et, à terme, doit permettre de passer plus ou moins au smart grid. La prise Maréchal répondait-elle à ce cahier des charges ?

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Je vois que le chargeur BRUSA NGL6 ressemble assez au chargeur cameleon de Renault, en dessous de 4 kW, la perte de rendement est d'environ 10% en particulier entre 2 et 3 kW ou le rendement est le plus bas.

Il n'y a pas de miracles, malgres les recents progres de l'electronique de puissance, soit on optimise pour les faibles puissances, soi on optimise pour le grosses puissances mais il est difficile de faire les deux et c'est le probleme de Renault et aparament aussi de Brusa......

Ceux qui comme moi ne peuvent pas avoir un compteur EDF de plus de 6 kW monophasé et qui chargent toujours a la maison il est important d'avoir un bon rendement du chargeur entre 2 et 4 kw pour eviter de gaspiller du courant et des euros...

Le Cameleon ne ressemble pas du tout au Brusa. Le Caméléon utilise les bobinages du moteur comme self. Sa conception le rendant incapable de charger à 10A, il a fallu ajouter un deuxième chargeur, il me semble...

 

Je suis étonné que tu sois limité à 6kW. EDF fournit du 18kW monophasé en tout point du réseau. J'ai un ami qui charge sa Tesla ainsi à 15kW en monophasé.

 

Je charge désormais la e-up à 16A via une wallbox mobile qui diminue considérablement le temps de charge.

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Bonjour. Je suis nouveau ici et pas du tout technicien. Ma e-up a été livrée avec 2 câbles. L'un d'entre eux me sert à charger ma voiture dans mon garage, sur une prise normale.

Si j'ai bien tout compris, le 2ème câble est complètement inutilisable en France ?

Est-il possible de l'échanger chez VW avec un câble compatible ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Normalement, en France, si j'ai bien compris, la e-up est livrée avec un câble type 3 - type 2. Car l'essentiel des bornes de recharges ont une prise type 3 (les supermarchés, les stations autolib notamment). Si votre cable est bien type 3 (prise arrondie et allongée) - type 2 (prise presque ronde), vous pourrez largement l'utiliser sur ces bornes, et aussi sur la plupart des wallbox vendues en France.

Si votre câble a 2 prises type 2, il va être difficile de l'utiliser en France

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Normalement, en France, si j'ai bien compris, la e-up est livrée avec un câble type 3 - type 2. Car l'essentiel des bornes de recharges ont une prise type 3 (les supermarchés, les stations autolib notamment). Si votre cable est bien type 3 (prise arrondie et allongée) - type 2 (prise presque ronde), vous pourrez largement l'utiliser sur ces bornes, et aussi sur la plupart des wallbox vendues en France.

Si votre câble a 2 prises type 2, il va être difficile de l'utiliser en France

 

Bonjour et merci pour la réponse rapide. Je viens de vérifier. J'ai un cable type 2 - type 3. Mais quand je lis le premier post de ce sujet, il me semble comprendre que ce câble ne sert à rien en France et qu'il faut avoir un type 2 - type 2 !

A moins que je ne comprenne rien, ce qui est possible, vos 2 posts sont contradictoires.

Merci de m'éclairer encore.

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StepB13 à répondu clairement et en images à ta question.

J'ajoute que la prise type 3 est une prise que l'on trouve uniquement côté infrastructure.

Cette prise n'existe pas sur les véhicules mais sur les bornes publiques ou domestiques dépourvues ou non de câble de raccordement au véhicule.

 

Ainsi sur une borne publique dépourvue d'une câble compatible pour ton véhicule mais équipée d'une prise type 3 tu pourras utiliser ton cordon type 3 / type 2.

 

La prise type 3 est un standard (EVPA = EV Plug Alliance) voulu par la France.

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Les socles types 2 montés sur les bornes de recharge sont rarissimes en France.

C'est une norme Allemande non approuvée en France car dépourvue de sécurité mécanique (obturateurs escamotables).

 

Si une borne est équipée en type 2, c'est normalement avec le câble accroché à la borne qu'il ne reste qu'à brancher sur la voiture.

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Je confirme qu'un câble type 2 - type 2 en France est quasi inutilisable. Il n'y a quasi aucune borne avec prise type 2 sans câble.

Les bornes charges rapides avec type 2 ont le câble attaché à la borne, pas besoin de câble.

Votre câble type 3 - type 2 est exactement celui qu'il faut pour se brancher sur les bornes qui n'ont pas de câble attaché, car elles ont justement toutes (ou presque) la prise type 3.

 

Je ne comprends d'ailleurs pas tellement la réticence de la France avec ce connecteur type 2. Car avec le mode de fonctionnement 3 utilisé par ces câbles, il n'y a jamais de courant qui passe tant que borne et voiture ne sont pas correctement connectées à chaque bout du câble et qu'elles aient échangé leurs capacités pour se mettre d'accord sur le courant à envoyer. C'est ainsi totalement sécurisé même avec des prises sans cache ni protection physique comme le cache rétractable du type 3.

Le résultat, le type 3 ne supportant au maximum que 22kWh alors que le type 2 peut monter à 47kWh, c'est dommage de s'être limité pour une protection inutile à mon sens

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Le résultat, le type 3 ne supportant au maximum que 22kWh alors que le type 2 peut monter à 47kWh, c'est dommage de s'être limité pour une protection inutile à mon sens

La norme Type 2 supporte même beaucoup plus puisque les Tesla Super Chargers l'ont adopté en Europe et font transiter dedans 120 kW en courant continu... Et sans ajouter les encombrants contacts DC d'une prise Combo2...

 

Le bon sens serait que les États s'entendent pour standardiser une seule prise à usage universel, comme ce fut le cas de la Maréchal il y a 20 ans...

 

Même si la prise Type 2 est très inférieure à la Maréchal (ergonomie, sécurité...), elle est la seule qui puisse supporter tous les modes de charge.

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@serge : détrompes-toi, tu es loin d'imaginer la puissance disponible d'une installation électrique de commerce, d'entreprise ou de concessions automobile!

Partout où je suis passé et où j'ai pu en discuter, le problème n'as jamais été la puissance dispo, mais la fiabilité et le prix des bornes (que ce soit ChaDeMo ou type 2).

 

Le choix de Renault fait sens, mais celui des concurrent aussi! Dans le cas de Renault, le but était de réduire le coût de l'équipement de recharge, à la fois dans la voiture et dans la borne! Même si chameleon as connu des casseroles à ses début il faut tout de même avouer que c'est plutôt ingénieux.

Et puis le rendement n'est pas si catastrophique, à partir de 13A mono il est comparable à la concurrence, et honnêtement, à la longue je ne vois pas trop qui voudra encore charger son VE en dessous de 16A. 16A c'est le bon rythme pour une charge standard, juste le temps d'une nuit pour refaire le plein, et pas trop pour ne pas surcharger ni le réseau électrique, ni votre installation, alors les perf à 10A et moins franchement on s'en fiche un peu.

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Très bien et merci. Donc je peux recharger partout en France, soit en utilisant mon câble 2/3, soit en branchant directement le câble qui sort de la station de recharge dans ma voiture. Maintenant pourquoi ce post annonçant enfin une borne compatible avec nos e-up à la concession VW de Nîmes puisqu'il y en a déjà partout ?

Enfin, comment savoir devant la borne le mode utilisé pour la recharge en sachant qu'il faut privilégier les charges lentes ? Pardon si mes questions sont idiotes mais je n'ai jusqu'à ce jour rechargé que dans mon garage.

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Il s'agit d'une borne équipée d'une prise type 2 COMBO. Elle a le connecteur type 2 avec en plus 2 connecteurs supplémentaires dessous pour faire passer du courant continu, pour recharger en 30mn. Ce type de borne est quasi inexistante en France, on a surtout les bornes avec câble type Cademo.

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