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BenLaMalice

Borne autolib

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Bonjour,

 

Je vais bientôt rejoindre la communauté des VE. J'ai en effet signé samedi pour l'acquisition d'une leaf acenta avec panneau solaire ( je n'avais pas bien le choix puisque la voiture de disponible avait déjà cette option) que je devrais recevoir début décembre. J'habite en proche banlieue parisienne et j'ai donc la possibilité de me brancher notamment sur les bornes autolib pour "faire le plein". Cependant une question me vient à l'esprit et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le forum pourtant déjà bien fourni de riches informations.

La recharge sur une borne autolib suppose t-elle d'avoir le chargeur 6kwh en option sur la leaf ou pas ? Le site autolib explique que les bornes de recharge acceptent notamment les leaf mais ne précise pas si la leaf est de "base" ou avec l'option charge 6kwh.

Merci par avance pour vos réponses. Et bravo à ces retours d'expérience car sans eux je n'aurai pas sauté le pas du VE !!

Il me tarde déjà de vous faire mon "propre" retour d'expérience. A bientôt de vous lire

 

Ben

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Ok merci

Donc je branche sur une borne autolib via un abonnement et une fois la voiture chargée, en voiture Simone si je comprends bien.

Sais-tu également si la recharge se fait dès que tu branches ou peux-tu la programmer à distance via carwings ?

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Bonjour Ben,

 

La bonne pratique veut que les VE utilisent les emplacements de charge pour recharger... s'ils ne chargent pas, ou que la charge est terminée, il faut libérer l'emplacement. Il faut penser aux autres VE qui auraient un besoin urgent de charge.

la programmation de la charge devrait être réservée à une charge 'privée' au domicile.

D'autre part, j'ai vu que l'heure autolib est à 1 euro... ça fait cher la recharge d'une nuit!

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Oui et non car d'après le site d'autolib, "L'abonnement Recharge Auto convient au propriétaire d'un véhicule électrique.

 

Il vous sera possible de recharger votre véhicule dans nos stations Autolib'.

 

Recharge de 8h à 20h : 1€ / heure

Recharge de 20h à 8h : 1€ / heure plafonné à 4€"

 

 

 

Donc si je fais une recharge la nuit par exemple ça sera un maximum de 4€... mais l'histoire ne dit pas si c'est pour 4h de charge max ou pas. Affaire à suivre...

De plus l'usage de mon véhicule sera exclusivement privé et le WE essentiellement. Après étant au pied de la capital et vu le nombre de bornes de recharge qui existe, je pense que je devrais m'en sortir avec des recharges en concession, sur prise domestique, dans les parkings, ikea et autres bornes de recharges gratuites de paris et sa banlieue. Bref j'ai hâte !

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Bonjour,

 

L'usage de l'ensemble des bornes de recharge Autolib avec une Leaf n'est pas aussi simple et enthousiasmant qu'il y parait à première vue au vue du nombre phénoménal de bornes déployées sur une aussi petite surface du territoire national.

En effet :

- sur la voiture Autolib le connecteur de recharge est situé à l'arrière et en bonne logique technique les bornes de recharge sont presque toujours positionnées au droit de la fin de la place de stationnement. De ce fait le câble de recharge rattaché à la borne Autolib n' a pas la longueur suffisante pour atteindre le connecteur de la Leaf situé lui à l'avant du véhicule.

Seules exceptions, quand d'autres servitudes de voirie voir un arbre avec sa grille de protection au sol sont présents, dans ce cas la borne est avancée de 1 voir 2 m. Et là on peut commencer à espérer recharger... si aucune Autolib n'est pas mal garée et empiète sur la place de devant.

 

-la délimitation de la majorité des places et donc le marquage au sol est prévu pour des véhicules (les blue car) qui font grosso modo 1 m de moins que la Leaf en longueur.Donc pour se stationner c'est toujours très très limite, voir impossible.

Le seul cas favorable sont les places prévues initialement pour des recharges véhicules tiers (en général la dernière place de la station) ce qui diminue de manière significative (je dirais un facteur 5) le nombre de stations Autolib adaptées à une recharge avec la Leaf. On peut d'ailleurs sur le site d'Autolib filtrer sur le critère de recharge tierce et ne visualiser ainsi que les stations incluant une borne véhicule tiers avec une place plus longue.

 

Pour conclure, depuis début Août, sur 30 déplacements sur Paris, 3 recharges à ce jour.

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Ça y est ! J'ai ma leaf accenta. Encore mieux que prévu. Je me suis fait une centaine de kilomètres aujourd'hui.

Conditions meteo : froid sec de 3 à 8-9 degrés.

Conditions de roulage : 12-14h puis 17-19h et enfin 21h (ville, route autoroute et surtout embouteillage, montée, descente et nuit)

Du coup j'ai essayé la pompe à chaleur. Je me suis fais plaisir. Entre 18 et 21 degrés en mode "Heat" sur tout le parcours.

Autoradio pour passer le temps dans les embouteillages. J'ai alterné entre mode "D" "D-eco" et "B" "B-eco".

Là où je suis bluffé c'est l'efficacité du frein moteur en mode "B"

Bref je suis plus que conquis.

Au final il me restais entre 25 et 30% d'autonomie de batterie... C'est-à–dire largement de quoi subvenir à mes besoin de petit rouleur hebdomadaire.

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Ça y est ! J'ai ma leaf accenta....

J'ai alterné entre mode "D" "D-eco" et "B" "B-eco".

Là où je suis bluffé c'est l'efficacité du frein moteur en mode "B"

J'ai une visia, c'est quoi le mode B? Ils en parlent dans la doc, mais je ne vois rien. Le commercial s'est embrouillé sur le sujet. C'est une option ? Ca freine déjà bien en D-ECO.

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Je ne pense pas que cela soit une option. Le mode "B" ou "B-eco" augmente le frein moteur et donc la recharge de la batterie à la décélération. "Eco" limitant la puissance...

Après visia ou acenta, je m'avance peut-être mais j'imagine que c'est le même bloc moteur. Quand tu passes 2 fois sur le mode D, B apparaît au tableau de bord.

 

@yannick : une blanche (non métallisée) avec capteur solaire, livrée avec sur l'un des modèle que le concessionnaire avait de dispo tout de suite... Sinon je devais patienter fin février.

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Après visia ou acenta, je m'avance peut-être mais j'imagine que c'est le même bloc moteur. Quand tu passes 2 fois sur le mode D, B apparaît au tableau de bord

Je passe de D-ECO à D puis de nouveau D-ECO avec un nouvel appui. Pas de B !

 

Ce n'est pas le bon sujet pour parler de ça, ça parlait des bornes Autolib !

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http://www.grandlilleauto.com/nissan-leaf-pour-une-conduite-resolument-zen/

Sur la photo au niveau du selecteur tu as "D/eco"

Sur ma leaf toute fraiche sortie du concessionnaire, j'ai "D/B"

Et j'ai le bouton "eco" est au volant sur la photo du dessous.

http://www.leblogauto.com/2013/04/essai-de-la-nissan-leaf-la-zenitude-2-0.html/_dls7889

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Pour revenir au sujet qui nous intéresse, sans offencer "liff" j'experimente ce soir ma recharge sur une borne autolib.

La chance que j'ai réside dans l'installation en épi des places de parking autolib et de leurs bornes adhoc.

Donc je viens de la brancher, et miracle de la technologie, ça fonctionne !

Je suis comme un gosse ! C'est noel avant l'heure !

Je pense que compte tenu de mon utilisation, une à deux recharge complète par semaine seront largement suffisant pour mes besoins privés. Donc c'est top ! À se demander pourquoi on n'a pas recouru à cette technologie plutôt !

Bref heureux d'avoir rejoint le mouvement.

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Salut Ben,

 

Je suppose que tu dois être abonné et t'identifier quand tu branches ta voiture sur une borne autolib ?

Pour ta charge de 392mn, quel a été le coût ?

Faut-il utiliser le CRO de la voiture, ou bien la borne dispose t-elle d'un câble avec prise type1 ?

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Faut-il utiliser le CRO de la voiture, ou bien la borne dispose t-elle d'un câble avec prise type1 ?

Sur le parking Ikea, il y a une borne Autolib en accès libre. A l'intérieur, il y a une prise 220V standard, puis deux câbles sur enrouleur. I'un en type 3, l'autre en type 1.

 

J'ai réussi à utiliser la prise 220, mais le câble type 1 non. Je surveille le témoignage de Ben la Malice avant de m'abonner à Autolib...

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@xavier : Oui il faut s'abonner aux bornes prévues à cette effet ou au siège rue édouard VII à Paris (entre l'olympia et la rue scribe de mémoire).

Autolib te délivre le bagde qui te permet d'accéder aux bornes de recharge.

Il faut effectivement t'identifier.

Après tu te diriges vers la borne où ton véhicule est garé pour le brancher. le haut de la borne se soulève et 2 prises apparaissent dont une de type 1. Je l'ai branché à la leaf, vérouillé la prise et la charge était lancée.

Quant au coût 3.99 euros très exactement. (sms reçu à 4h50)

 

@Liff : la borne dispose d'un câble avec prise de type 1. Donc tu peux laisser ton CRO bien au chaud dans le coffre.

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Faut-il utiliser le CRO de la voiture, ou bien la borne dispose t-elle d'un câble avec prise type1 ?

Sur le parking Ikea, il y a une borne Autolib en accès libre. A l'intérieur, il y a une prise 220V standard, puis deux câbles sur enrouleur. I'un en type 3, l'autre en type 1.

 

J'ai réussi à utiliser la prise 220, mais le câble type 1 non. Je surveille le témoignage de Ben la Malice avant de m'abonner à Autolib...

 

J'ai fait un saut au ikea de mennecy à côté d'Evry pour ceux qui connaissent, où j'ai testé la borne autolib gratuite mise à disposition pour les clients du magasin. À mon arrivée, 4 véhicules thermiques y étaient garés. Merci les gars...

J'ai attendu 10 min et une voiture est partie. Je me suis donc garé, j'ai utilisé le câble type 1 à enrouleur de la borne et la charge à commencer...

 

Bref l'idée m'est venu de coller un autocollant sous forme d'images simples et pleines de sens sur le pare-brise du gars pour lui faire comprendre qu'indépendamment de la place, la borne m'était vitale pour la recharge. Je ne me gare pas dans une station service pour aller faire mes courses ! Savez-vous si ça existe ? Qu'en pensez-vous ?

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Pour les utilisateurs du service de recharge proposé par autolib à Paris notamment, savez-vous si, lors de la recharge de mon véhicule tiers sur les bornes ad hoc, l'on doit s'acquitter du stationnement ou pas (je parle pour la journée) ? Et je n'arrive pas à trouver la réponse.

J'ai contacté par email ce matin nos amis d'autolib... affaire à suivre...

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