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Tumbler56

Borne 7kW/h - Charge en hivers - 20A ou 40A?

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Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru les topics sur l'installation des bornes de long en large.

Ai aussi vu les videos YouTube des gens qui calculent combien de kW consomme le tri, mono par voltage etc .... 

Oui mais voilà, j'ai fait passer 3 "professionnels" d'installation de bornes à la maison, et le dernier me soutient mordicus que mon compteur ne tiendra pas la charge l'hivers. 😕 Après un appel aux autres, ils me soutiennent l'inverse. Qui croire ? 🙄

 

J'ai un compteur Linky, contrat EDF de 12kVa, HC, HP, en monophasé.

 

- 1er cas Cable Bus Liaison Linky / Borne Hager 7kW / InterDiff + Disjoncteur 40A

- 2e cas  : Horloge de fonctionnement HC-HP / Borne 7 kW / système pilotage énergétique / Disjoncteur 2x20A 30ma

- 3e cas  : Borne 7 kW / raccordement téléinfo / Contacteur 20A 2F 230V / Disjoncteur 2x40A 

 

C'est ce dernier qui m'informe, que dans les 2 premiers cas, lors des périodes de charges de nuit et de chauffage en hivers, il n'y aura pas assez de puissance pour charger le VE. Je suis un pur novice dans le domaine, mais je vois bien que ce n'est pas un discourt pour gagner le contrat (vu la différence de prix du disjoncteur 20A ou 40A). Est-ce un réel avis d'expert?

 

Je fait appel à vos expertises et expériences, car lequel est le vrai expert ici? Ou bien ont-ils tous raisons? 

Que le compteur s'adapte, certe, mais le VE sera-t-il chargé? Est-ce un problème exceptionnel? 

Quid des garanties en terme de puissance délivré par ces installateurs?

 

Je vous remercie d'avance.

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Sur ton Linky , regarde les pointes de consommation de ton logement.

Ton abonnement 12kVA te permets 60A , la charge a 7kW consomme 32A

Grosso modo , est-ce que ton logement peut actuellement se satisfaire d'un abonnement 6kVA?

si la réponse est OUI , tu peux mettre ce que tu veux comme borne 7kW.

 

Le problème est  je ne comprends pas ce que représente tes 3 cas.

  • cable bus liaison linky ???  c'est la téléinformation du compteur électrique ?
  • système de pilotage énergétique , c'est du stop/start comme les radiateurs ?
  • raccordement téléinfo , juste pour récupérer le signal  HC/HP?

La question a poser est "est-ce que la wallbox va moduler la puissance de recharge du VE pour utiliser au maximum son abonnement sans disjoncter ?" 

Ex:

  • la maison consomme 9kW , la wallbox module la charge a 3kW
  • la maison ne conomme plus que 6kW => wallbox 6kW
  • la maison consome ensuite 8kW => wallbox 4kW
  • etc....

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il y a 27 minutes, alfniev a dit :

Le problème est  je ne comprends pas ce que représente tes 3 cas.

  • cable bus liaison linky ???  c'est la téléinformation du compteur électrique ?
  • système de pilotage énergétique , c'est du stop/start comme les radiateurs ?
  • raccordement téléinfo , juste pour récupérer le signal  HC/HP?

Ce sont les lignes de chacun des devis. Mais y'a pas grand chose de commun entre chaque pour faire la même chose 😄 

il y a 28 minutes, alfniev a dit :

La question a poser est "est-ce que la wallbox va moduler la puissance de recharge du VE pour utiliser au maximum son abonnement sans disjoncter ?" 

Je pense que les propos du 3e gars n'est pas de savoir si ça va moduler, mais plutôt, qu'a cause de la modulation, le chauffage va prendre 100% de la modulation. Donc VE pas chargé.

 

il y a 30 minutes, alfniev a dit :

Sur ton Linky , regarde les pointes de consommation de ton logement.

Je vais aller voir ça. 

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il y a 52 minutes, Tumbler56 a dit :

Je pense que les propos du 3e gars n'est pas de savoir si ça va moduler, mais plutôt, qu'a cause de la modulation, le chauffage va prendre 100% de la modulation. Donc VE pas chargé.

 

Ca peut aussi être l'inverse , la voiture chargée mais moins de chauffage.

Mon délestage de chauffage électrique est "tournant" en coupant 3 min des portions de chauffage électrique quand on atteint la limite de l'abonnement. Au final la wallbox adaptant la puissance plus rapidement, c'est la wallbox qui est prioritaire.

 

La voiture et le chauffage auront assez de puissance en HC.

8h a 3kW , et tu récupère déja 24kWh pour ta voiture , de quoi faire plus de 100 a 150 km par jour.

8h a 7kW , 56kWh , de quoi satisfaire les gros rouleurs.

Pour limiter la charge du VE , il faut que tu consommes la nuit plus de 50kWh ce qui est ENORME.

 

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Il y a 2 heures, Tumbler56 a dit :

3e cas  : Borne 7 kW / raccordement téléinfo / Contacteur 20A 2F 230V / Disjoncteur 2x40A 

Le contacteur 20A ne laissera pas passer les 32A pour une charge a 7kW. Donc pourquoi mettre une borne 7kW ?

Et d'ailleurs... Pourquoi un contacteur ?

C'est la borne qui enclenche le passage du courant, le contacteur est intégré à la wallbox.

 

Pour répondre 12kVA sont largement suffisant a condition d'avoir une wallbox avec délestage dynamique (soit avec la teleinfo soit avec un tore de mesure). Elle adaptera la puissance de charge en fonction de ce qui reste pour éviter que ça disjoncte.

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Faut voir aussi le besoin, une recharge de nuit à 16A (3,6kW) est souvent suffisant. 

Soit tu prend un système 32A que tu limite à 16A pour les recharges quotidiennes et ainsi en cas de besoin tu dispose de 32A (7,2kW) et pendant cette charge tu limite le besoin du domicile. 

Perso mes recharges sont le plus souvent à 10A.

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Il y a 23 heures, id3 a dit :

Perso mes recharges sont le plus souvent à 10A.

Ok, merci. C'est vrai que derrière ma question, c'était de connaitre la réalité des choses par rapport aux "probabilités".

Ce sera notre seul véhicule, et madame le prendra tous les jours pour 20 kms max par jour, plus probable trajet du soir pour les courses, ...

 

Le 06/03/2021 à 13:39, npir a dit :

Le contacteur 20A ne laissera pas passer les 32A pour une charge a 7kW. Donc pourquoi mettre une borne 7kW ?

Et d'ailleurs... Pourquoi un contacteur ?

Donc si je comprends bien, puisque 7kWa == 32A, le disjoncteur doit forcement être à 40A.

Donc exit les devis à 1x20A, 2x20A. Des 3 devis, le seul qui semble correct est le 1er?!

 

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Le 06/03/2021 à 11:22, Tumbler56 a dit :

- 1er cas Cable Bus Liaison Linky / Borne Hager 7kW / InterDiff + Disjoncteur 40A

le 1er m'a l'air d'être le plus cohérent

 

Le 06/03/2021 à 11:22, Tumbler56 a dit :

- 2e cas  : Horloge de fonctionnement HC-HP / Borne 7 kW / système pilotage énergétique / Disjoncteur 2x20A 30ma

C'est plutôt un interrupteur différentiel 20A 30mA pas utile pour les installations à 32A 

 

Le 06/03/2021 à 11:22, Tumbler56 a dit :

- 3e cas  : Borne 7 kW / raccordement téléinfo / Contacteur 20A 2F 230V / Disjoncteur 2x40A 

contacteur 20A 2F 230V pareils pas utile pour une installation à 32A.

 

Il y a 1 heure, Tumbler56 a dit :

Ok, merci. C'est vrai que derrière ma question, c'était de connaitre la réalité des choses par rapport aux "probabilités".

Ce sera notre seul véhicule, et madame le prendra tous les jours pour 20 kms max par jour, plus probable trajet du soir pour les courses,

Faut déjà voir de quel VE il s'agit, et si c'est pour du 20km/jour une simple prise suffira amplement la nuit pour recharger.

exemple ma e-up charge à max 16A AC, je fait entre 20 à 60km/jours et mon CRO à 10A suffit souvent pour recharger la nuit. 

Je dispose aussi d'un système à 16A qui fait aussi bien le job que les bornes et wallbox vendues mais pour beaucoup moins cher.

 

Il y a 1 heure, Tumbler56 a dit :

Donc si je comprends bien, puisque 7kWa == 32A, le disjoncteur doit forcement être à 40A.

Je voudrais aussi préciser quelque correction sur les unité afin d'être plus clair dans tes messages. 

C'est kW (k minuscule et W majuscule) pour la puissance de recharge comme 7,2kW à 32A.

kWh pour la capacité de charge avec h minuscule comme 60kWh de capacité de batterie ou de consommation au compteur.

kW/h ça n'existe pas, pas plus que kWa.

Tu a compteur de 12kVA (kilo Volt Ampère).

 

Perso je dirais que dans un premier temps n'investit pas déjà dans une borne, souvent une simple prise suffit.

Attend de voir à l'usage si un besoin plus puissant sera utile.

 

 

 

 

 

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il y a 59 minutes, id3 a dit :

Je voudrais aussi préciser quelque correction sur les unité afin d'être plus clair dans tes messages. 

ça prouve que j'y connais rien 😆😋

il y a une heure, id3 a dit :

Perso je dirais que dans un premier temps n'investit pas déjà dans une borne, souvent une simple prise suffit.

Attend de voir à l'usage si un besoin plus puissant sera utile.

Mon garage est géré en copropriété, et la prime advenir supporte le coût de la borne, donc je souhaitait ne pas m'en priver. 
Vu mon niveau pour en ajouter une ultérieurement 😆

 

Je constate que mon linky m'affiche du 6150 en PUIS MAX SOUTIR (puissance max soutirée alors que les nuits sont a 2/3 degrés). Donc chui loin de saturer le compteur non? J'ai si je comprends bien, environ 6kW de marge.

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Il y a 3 heures, Tumbler56 a dit :

Donc si je comprends bien, puisque 7kWa == 32A, le disjoncteur doit forcement être à 40A.

Tout a fait

Il y a 3 heures, Tumbler56 a dit :

le seul qui semble correct est le 1er?!

C'est bien ça 👍

 

Le cablage doit être en 10mm2 et c'est bon.

Bien vérifier selon modèle de la wallbox que le délestage est dynamique, c'est a dire que la puissance de charge s'adapte à l'ampère près.

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Il y a 21 heures, alfniev a dit :

Petit détail , "PUIS MAX SOUTIR " est une donnée journalière.

Donc a vérifier aussi sur les jours a venir ;-)

Tu peux aussi aller sur ton compte ENEDIS (ou en créer un), et du site ENEDIS tu peux exporter sous excel les puissances max soutirées sur plusieurs mois / années.

C'est ce qui m'a permis de passer d'un abonnement 12kVA à 9kVA car j'ai vu qu'en 3 ans je n'avais jamais dépassé 9kVA en puissance max soutirée ;)

 

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Il y a 19 heures, stco29 a dit :

Tu peux aussi aller sur ton compte ENEDIS (ou en créer un), et du site ENEDIS tu peux exporter sous excel les puissances max soutirées sur plusieurs mois / années.

C'est ce qui m'a permis de passer d'un abonnement 12kVA à 9kVA car j'ai vu qu'en 3 ans je n'avais jamais dépassé 9kVA en puissance max soutirée ;)

 

Exact.

 

Exemple :

En bleu, ma puissance atteinte journalière
En jaune, une translation à +7 kW
avec quelques dépassements possible, mais à relativiser si box avec délestage (manuel ou auto), et en fonction de l’heure, type de chauffage, cuisson, etc.

En rouge, la Puissance souscrite, donc la limite.

 

image.thumb.png.1214b2b7c1f2995f70fa26c9556ee362.png

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