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Pahtath

Bonjour de la part d'un PHEViste convaincu

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Bonjour,

 

Je m'appelle Sylvain et j'habite dans la vallée du Grésivaudan, en Isère. J'ai un VW Touran de 2017 dont je suis très satisfait et qui arrive au bout de sa LOA 36 mois ;-)

Vu que 90% de mes trajets (sauf quelques week-ends) sont dans une limite de 50kms et que j'habite en maison, je me dis que je suis le profil type pour passer à du PHEV, d'autant que j'aimerais vraiment diminuer mon empreinte carbone (passionné de ski et de trail, je vois la montagne disparaitre sous mes yeux :( )

Le seul hic ? Une offre généraliste famélique pour une famille de 4 (dont 2 filles de 9 et 5 ans) qui cherche un grand coffre pour caser le chien qui est plutôt du genre moyen volume...

Du coup, j'ai short-listé 3 voitures : l'Outlander, la 508SW PHEV et la Skoda Superb Combi iV qui est en train de sortir.

Clairement, j'en ai marre des SUVs qui pourrissent justement notre bilan carbone, qui phagocytent tout le marché du neuf en supprimant des lignes entières de modèles et qui sont en train de tuer à petit feu toute créativité mais à défaut de grives, on mange des merles. Et pourtant, j'ai eu un Kuga de 2010 à 2014, comme quoi...

Justement, en termes de merles, je surveille attentivement l'arrivée du Tarraco PHEV qui ne saurait tarder mais qui sera probablement trop tardif par rapport à la fin de ma LOA (mai 2020).

 

Pour l'instant, ca se présente plutôt en choix par défaut :

  • la 508SW PHEV a des tarifs... satellitaires et Peugeot se prend pour des marques premium à n'accorder qu'une remise misérable d'à peine 1500€ sur un produit à 52K€. Out, donc.
  • l'Outlander serait un produit raisonnable mais je suis drogué aux aides à la conduite (typiquement j'adooooore l'aide au maintien dans la voie, et l'ACC du Touran est particulièrement redoutable doublé par la DSG). Or, l'essai d'un Outlander ne m'a pas franchement convaincu à ce niveau là, sans parler de l'infotainment qui date. Bref, bof.
  • la Skoda Superb iV semble parfaitement cocher tous les critères (un bon couple, une habitabilité de dingue, une foultitude de technologies embarquées) mais les dimensions la classent dans une catégorie que je nommerais "paquebots". C'est plutôt dur de s'exciter pour cette voiture d'un point de vue esthétique, si vous me passez la métaphore.

 

Bref, je m'apprête à claquer une somme non négligeable et à m'engager sur 3 ans sur une voiture qui ne m'emballe pas. Merci les constructeurs qui sont franchement à la bourre dans la sortie de modèles plus responsables et qui le font au final à reculons parce que Bruxelles va sinon leur filer en 2021 une amende à leur faire mal au crâne.

 

A suivre, mais moi qui suis un convaincu de l'hybride rechargeable (et de l'électrique, clairement, du moins une fois que les infrastructures suivront - coucou les stations-service qui d'ailleurs ne pensent pas à se reconvertir), j'ai fichtrement aucune idée de ce que je vais faire pour les 3 prochaines années...

 

N'hésitez pas à glisser deux ou trois commentaires, ca m'aide toujours :-) 

Merci de m'avoir lu !

 

 

Modifié par Pahtath
fôte honteuse d'orthographe

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bonjour, il y a aussi dans la gamme kia optima sw rechargeable ,volvo xc 60 avec

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu sur le forum. 

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il y a 30 minutes, jms a dit :

bonjour, il y a aussi dans la gamme kia optima sw rechargeable ,volvo xc 60 avec

Merci, je n'avais pas retenu ces deux modèles :

- la Optima semble peu soutenue par Kia des rumeurs parlent d'un arrêt de sa production. A taille équivalente à la Superb, ses volumes intérieurs sont aussi moins spacieux.

- la Volvo XC60 a des tarifs catalogue éloignés de notre budget. Même avec une remise raisonnable, ça me paraît difficile d'avoir une proposition qui colle.

 

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il y a 12 minutes, Thierry.P a dit :

Bienvenue sur le forum. Je ne suis pas fan de l'hybride mais je comprends ton besoin.

C'est pas faute d'avoir sérieusement évalué la Tesla M3 AWD LR et le Kia e-Niro, non plus... Mais clairement, le e-Niro pêche par ses temps de recharge et avec la Model3, j'aurais probablement la vilaine tendance de vouloir caser mon chien dans le frunk, au risque de me voir attaqué par les défenseurs des animaux :D

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Tu t'étonneras du contenu du coffre de la 3 !

Demande à @matts qui a fait un test avec deux enfants un chien et des bouteilles de plongées !

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il y a 10 minutes, Thierry.P a dit :

Tu t'étonneras du contenu du coffre de la 3 !

Demande à @matts qui a fait un test avec deux enfants un chien et des bouteilles de plongées !

Je demande à être convaincu :-) J'ai déjà vu plusieurs photos de chargement, je connais les capacités cachées de la M3, je sais aussi que c'est loin d'être une "compacte" au sens européen du terme, bref elle a tout pour plaire, mais c'est une Sedan ! Avoir un coffre sans hayon, c'est dur, surtout pour foutre une caisse de chien ou partir à bloc au ski...

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J'ai déjà eu l'occasion de voir un intérieur de Tesla M3. Comme dit, j'ai pas besoin qu'on m'explique les diverses possibilités de rangement... mais je peux être surpris :-) 

 

Bon, sinon, j'ai RDV demain pour aller voir un Opel GrandlandX et faire un chiffrage pour de l'Hybrid4. Qu'on s'étonne pas après si y a que des SUVs sur les routes, grrr... Typiquement, je bloque sur le grand format de la Superb, alors qu'elle est parfaite.

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Le sujet du hayon est un vrai sujet français, qui s'accroche à cela sans vraiment en avoir l'utilité 99% du temps (et pour les 1%, il y a des manières à faire autrement).

 

Côté charge effectivement, à 2 adultes + 2 ados + chien moyen, je pars sans soucis sur un week end plongée avec tout le bazar qui va avec (qui prend les 3/4 du coffre... et nos deux bagages d'affaires (format cabine souple) passent dans le sous coffre (si si  !))... et on a aussi fait 2 adultes + 3 ados + chien pour une semaine de vacances, sans soucis.

 

Je croyais moi même que le hayon était un truc dont je pourrai jamais me passer... après 6 mois en Model 3, je crois que je peux avouer que je me plantais. Les deux fois où j'ai eu des trucs encombrants à charger, c'était une remorque qu'il fallait (ou une model S - en tout cas, une 3 à hayon aurait pas suffit), donc l'attelage était la solution (mais j'ai pas d'attelage, il exitait pas au catalogue à l'époque))

Modifié par matts

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Il y a 6 heures, matts a dit :

Le sujet du hayon est un vrai sujet français, qui s'accroche à cela sans vraiment en avoir l'utilité 99% du temps (et pour les 1%, il y a des manières à faire autrement).

 

Côté charge effectivement, à 2 adultes + 2 ados + chien moyen, je pars sans soucis sur un week end plongée avec tout le bazar qui va avec (qui prend les 3/4 du coffre... et nos deux bagages d'affaires (format cabine souple) passent dans le sous coffre (si si  !))... et on a aussi fait 2 adultes + 3 ados + chien pour une semaine de vacances, sans soucis.

 

Merci de ton retour.

Question bête, tu as pu caser ton chien où alors ? Parce que le mettre dans le trunk, c'est jouable mais il n'a pas de visibilité non?

Dans mon cas, j'ai un Eurasier, un cousin du chow-chow, si ça peut te donner une idée de la taille du bestiau.

 

Il y a 6 heures, matts a dit :

Je croyais moi même que le hayon était un truc dont je pourrai jamais me passer... après 6 mois en Model 3, je crois que je peux avouer que je me plantais. Les deux fois où j'ai eu des trucs encombrants à charger, c'était une remorque qu'il fallait (ou une model S - en tout cas, une 3 à hayon aurait pas suffit), donc l'attelage était la solution (mais j'ai pas d'attelage, il exitait pas au catalogue à l'époque))

Oui c'est clair que c'est pas un hayon qui peut changer grand chose... encore que, je repense à un cas classique : le sapin de Noël. As-tu essayé ?

 

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Il y a 12 heures, Pahtath a dit :

Merci de ton retour.

Question bête, tu as pu caser ton chien où alors ? Parce que le mettre dans le trunk, c'est jouable mais il n'a pas de visibilité non?

Dans mon cas, j'ai un Eurasier, un cousin du chow-chow, si ça peut te donner une idée de la taille du bestiau.

Mon chien est plus petit. Il va au pieds des enfants.

 

Il y a 12 heures, Pahtath a dit :

Oui c'est clair que c'est pas un hayon qui peut changer grand chose... encore que, je repense à un cas classique : le sapin de Noël. As-tu essayé ?

 

Ah ben non, la Model 3 était pas vendue à Noël dernier en France ;)

Par le passé j'utilisais la remorque de toute façon pour éviter de pourrir la voiture.

Pour cette année, j'utiliserais sois la galerie, sinon je m'arrangerai avec un pote :) 

 

Matt

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Bon, ben merci pour les feedbacks, au final on va partir sur la Skoda Superb Combi iV en finition Sportline ;)

Super réduction au passage : 8000€ chez le concessionnaire.

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On vient de faire installer une borne 7.4kW même si la Skoda Superb ne supporte que le 3.6kW.

A vrai dire, le CITE se terminant, on s'est dit que c'était une super opportunité de partir sur une installation longue durée qui présentait deux avantages :

 - une charge "rapide" (3h30 au lieu de 7h)

 - un coût raisonnable (1000€ CITE inclus) à comparer au coût d'une Green'Up posée nécessitant l'achat d'un CRO compatble (600€)

 

Aussi, pour nous, le PHEV est une étape intermédiaire avant de sauter le grand canyon du BEV, la Wallbox sera déjà un plus.

 

Petit bonus, j'ai demandé à l'installateur de ChargeGuru de me faire passer un câble 3G2.5mm2 en plus des 3 autres (3G10, TIC et câble réseau), du coup j'ai repiqué une Plexo simple qui servira de charge de secours ou tout simplement sera utile pour les travaux extérieurs. Me reste à l'alimenter avec un disjoncteur 20A dans le tableau et à mettre un wattmetre pour mesurer la consommation de ces deux équipements :-)

 

IMG_20200122_144410.jpg

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