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Dominique2Pornic

Boite Position P pourquoi faire

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Bon déjà que la clef de contact façon thermique est vraiment pénible, je viens de découvrir que la voiture bipée désagréablement quand on l’éteint ou allume en position N. Avec ce fichu levier façon poids lourd c'est quand même plus agréable de rester sur R<>N<>D.

Ça peut se couper ce signal sonore ?

 

Et au fait, ca sert à quoi une position P sur une voiture electrique...vu que le moteur ne tourne pas en N...

Modifié par Dominique2Pornic

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Stationnement du véhicule

 

Lorsque le véhicule est immobilisé, tout en gardant le pied sur le frein, placez le levier en position P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission.

Serrez le frein à main.

Voila la différence avec le N.

Ça évite les fausses manip.


Je trouve personnellement que la boite est un bon atout pour se mettre aisément en neutre lorsque la voiture roule, beaucoup plus que la boite d'une zoé par exemple qui est une sorte de boite a impulsion.

 

C'est le frein a main mécanique qui me choque le plus personnellement sur le Twingo, pour le coup j'aurais préféré celui de la Zoé et de loin, qui permet aussi de choisir le mode "rampant" ou "arrêt complet", lorsque l'on s'arrête a un stop/Feu et qu'on lâche le frein.
 

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Le 28/10/2021 à 16:40, Dominique2Pornic a dit :

Bon déjà que la clef de contact façon thermique est vraiment pénible, je viens de découvrir que la voiture bipée désagréablement quand on l’éteint ou allume en position N. Avec ce fichu levier façon poids lourd c'est quand même plus agréable de rester sur R<>N<>D.

Ça peut se couper ce signal sonore ?

 

Et au fait, ca sert à quoi une position P sur une voiture electrique...vu que le moteur ne tourne pas en N...

Et tu faisais comment auparavant sur ta précédente voiture ? Tu laissais en prise ? 

Tu t'arrêtes, tu mets en P comme dans toute voiture en boite auto. Je ne vois pas le rapport avec les poids-lourds - j'en ai conduit et c'est identique aux voitures, juste avec beaucoup plus de vitesses !

 

Bref, pour plus de sécurité, tu mets la position P: pour répondre à ta question, ça permet un niveau de sécurité supplémentaire au simple frein à main en évitant que la voiture avance toute seule. 

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Le 17/11/2021 à 15:54, Dominique2Pornic a dit :

2 freins à main quoi..ceinture et bretelles..

 

La diff c'est qu'un thermique ne s’arrête pas en N alors que l’électrique oui...

Et puis je le trouve super inutile ce gros levier dans la Twing..le petit bouton de la spring est plus pratique

Bonsoir,

Pas d'accord, c'est plus facile pour se mettre en N afin de profiter de la roue libre.

Après je l'aurais bien vu au tableau de bord pour dégager l'espace centre mais bon.
Le top c'est surement les palettes mais jamais essayé.

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C'est un poil plus subtil .... 

 

Le frein à main, comme son nom l'indique, est un freinage qui, par friction freine les roues AR de la voiture. C'est généralement des patins qui serrent un tambour situé à l'intérieur des disques AR. Sil les freins AR sont à tambour, le câble actionne les patins du tambour principal

 

Le frein à main peut être actionné manuellement (levier entre les sièges AV) comme sur les Spring, Twingo ou anciennes Zoe
Le frein à main peut être actionné électriquement (bouton entre les sièges AV) comme sur les Zoe R110 par ex

 

La version manuelle permet de "doser" le serrage des freins, la version électrique ne permet pas ce "dosage". Inconvénient du serrage manuel : parfois pas assez serré quand on se gare en pente ;-)

 

La boite en position P n'est pas un freinage mais un verrouillage mécanique au niveau de la transmission qui, lorsqu'il est actionné, positionne une butée métallique dans la boite. Vous avez peut-être parfois remarqué que si vous vous garez en pente et vous mettez en position P, il faut parfois forcer un peu sur le levier pour revenir en N ou D, du fait qu'une force (le poids de la voiture) s'exerce sur ladite butée.

 

En pratique, la position P peut faire fonction de frein de parking. La voiture pourra bouger de quelques cm, c'est le jeu entre la butée et ses points d'appui. Pas de souci sur le plat. En pente, ça peut poser le problème évoqué ci-dessus. Et un remorquage ou simple mise sur plateau sans précaution peut endommager ce verrouillage de boite (alors qu'il est peu probable d'endommager un patin de friction sur un tambour)

 

La Spring ne propose pas de position P du fait qu'elle a (je crois) une  boite à variation continue, sans engrenages ... 

 

L'idéal (à mon sens) en terme de confort reste le frein à main électrique qui se serre dès que l'on coupe le contact et se desserre dès que l'on démarre.... 

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