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Rod67

Bientôt, bientôt ma MG ZS EV mais des questions encore

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Par hasard je suis tombé sur l'existence de la MG et par hasard j'ai trouvé une toute nouvelle concession MG (pas encore terminée) pas loin de chez moi. En bref. le charme a agi mais j'avais surtout plein de questions...dont j'ai trouvé les réponses ici ou ailleurs. Etant mordu de forums car c'est LE lieu de partage autour d'un système, me voilà. J'attends encore la réponse de mon banquier. Dès que j'ai le feu vert je retourne chez MG et la MG Luxury bleue sera à moi. Si jamais cela intéresse quelqu'un ils vendent leur voiture de démonstration à un prix attractif. Elle est noire et c'est pour cela que je ne la prend pas.

Ma première question concerne ses chargeurs 16A, semblables à celui qui est fourni sauf pour l'ampérage, qu'on trouve sur Amz et ailleurs et qui sont nettement moins chers que les chargeurs muraux. Quelqu'un en a essayé un?

Merci

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Tu dois parcourir le forum pour les questions de charge/chargeur/borne.

 

Une prise électrique normale dans un box de garage est bonne pour 8A avec un disjoncteur de 16A

 

Un chargeur sur prise domestique en 16A en continu doit être utilisé sur une ligne dédié et dimensionnée pour 16A en continu

 

La Borne fixée au mur, c'est pour aller au delà de cette puissance.

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J'avoue que les questions de vocabulaire m'échappent souvent dans les forum. Dans un maison tu as du courant alternatif, ces chargeurs la font passer en courant continu ?

Sinon oui tu as raison j'ai trouvé dans un fil nommé "questions fréquemment posées". Les fils généralistes sont, de mon point de vue d'admin de forums, une erreur. A moins de passer tous les posts en revue...il vaut mieux créer des rubriques.

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il y a 53 minutes, Rod67 a dit :

Par hasard je suis tombé sur l'existence de la MG et par hasard j'ai trouvé une toute nouvelle concession MG (pas encore terminée) pas loin de chez moi. En bref. le charme a agi mais j'avais surtout plein de questions...dont j'ai trouvé les réponses ici ou ailleurs. Etant mordu de forums car c'est LE lieu de partage autour d'un système, me voilà. J'attends encore la réponse de mon banquier. Dès que j'ai le feu vert je retourne chez MG et la MG Luxury bleue sera à moi. Si jamais cela intéresse quelqu'un ils vendent leur voiture de démonstration à un prix attractif. Elle est noire et c'est pour cela que je ne la prend pas.

Ma première question concerne ses chargeurs 16A, semblables à celui qui est fourni sauf pour l'ampérage, qu'on trouve sur Amz et ailleurs et qui sont nettement moins chers que les chargeurs muraux. Quelqu'un en a essayé un?

Merci

Bonjour 

Je valide demain mon achat en concession du même modèle mais véhicule de démo.

J'ai acheté ce chargeur auprès d'un fournisseur très sympa https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

 

J'ai hâte de l'essayer.

 

Bonne continuation dans ton projet 😉 

 

 

 

 

 

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Merci pour le partage. En effet si je trouve un chargeur qui fait tous les ampérage c'est top. Je ne suis pas bon en physique mais si j'ai un courant alternatif sur une ligne 20A je peux mettre quoi comme chargeur sur une prise domestique?

 

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Il y a 2 heures, Rod67 a dit :

 

J'avoue que les questions de vocabulaire m'échappent souvent dans les forum. Dans un maison tu as du courant alternatif, ces chargeurs la font passer en courant continu ?

Sinon oui tu as raison j'ai trouvé dans un fil nommé "questions fréquemment posées". Les fils généralistes sont, de mon point de vue d'admin de forums, une erreur. A moins de passer tous les posts en revue...il vaut mieux créer des rubriques.

Le chargeur dans un véhicule électrique sert à transformer (redresser) le courant alternatif en courant continu.
(On aurait pu aussi appeler cela un redresseur).

Le chargeur interne est utilisé pour les prises domestiques, les wallboxes et les bornes publiques AC jusqu'à 22kW.

 

Les bornes publiques en CCS Combo, avec leurs redresseurs internes de forte puissance, délivrent directement du courant continu. Dans ce cas le chargeur de la voiture n'est pas utilisé.

 

Plus d'infos ici: https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharger-une-voiture-electrique-quelle-difference-entre-ac-et-dc/

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Il y a 1 heure, Rod67 a dit :

Merci pour le partage. En effet si je trouve un chargeur qui fait tous les ampérage c'est top. Je ne suis pas bon en physique mais si j'ai un courant alternatif sur une ligne 20A je peux mettre quoi comme chargeur sur une prise domestique?

 

L'Intensité en ampère est le débit du courant électrique. On ne peut pas alimenter plus que la ligne fournit (disjonctage) mais on peut alimenter moins.
Donc un chargeur mobile réglable de 8A à 16A fera l'affaire.

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Merci Edmond. J'avais un doute bien que ce soit assez logique. Je vais commander un chargeur mobile, que je rendrai immobile ;) Le temps que mon banquier se réveille, il sera là.

 

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Posté(é) (modifié)

Je reprends :

 

L'électricité chez toi c'est du 220/240V à 50Hertz  du courant alternatif.

Ta batterie c'est du 400V en courant continu.

Donc à un moment donné, il faut transformer le courant alternatif (AC) en courant continu (DC), ta voiture dispose d'un tel convertisseur.

 

 

Une prise électrique normale, avec un câblage standard de 1,5mm2 dans un box de garage est bonne pour 8A avec un disjoncteur de 16A. Tirer en continu 16A de puissance sur un fil de 1,5mm2 c'est un risque sérieux d'incendie !

 

Un chargeur sur prise domestique en 16A en puissance continue doit être utilisé sur une ligne dédié et dimensionnée (de 2,5 à 6mm2) pour 16A en puissance continue.

 

La Borne fixée au mur, c'est pour aller au delà de cette puissance de 16A en puissance continue.

 

Dans tous ces cas, nous parlons toujours de courant alternatif, 220/240V

 

Les très hautes puissances des bornes publiques de recharge passe par une bascule sur du courant continu (DC) par opposition au courant alternatif 50 hertz (AC).

Modifié par SAABFOREVER
Clarification

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La ligne que j'ai est montée sur un disjoncteur 20A , les fils ont été dimensionnées (il y a quelques années) pour alimenter en éclairage et en prises 4 garages contigus. Le projet n'a pas vue le jour mais la ligne est là arrivant sur un boitier de dérivation. Je peux donc la dédier à cela. Je monterai un prise 16A et sur cette prise un chargeur mobile de 16A.

Maintenant je reprends aussi. Dire "sur prise domestique en 16A en continu" prête à confusion on peut entendre "de manière continue" ou "en courant continu"...un béotien comme moi s'y perd. Vous me direz si je me trompe mais je dirai alors plutôt les choses ainsi :

Sur une prise domestique de xA (courant alternatif) on peut brancher un chargeur qui délivre du courant continu 16A pour l'EV si cette prise est dédiée au chargeur (pas d'autres appareil branchés). Le câble qui alimente la prise comme la prise elle-même doit être adapté au courant de 16 A (disjoncteur de  x A et câble de 2,5mm2 à 6mm2).

 

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Il y a 18 heures, Satanélec a dit :

J'ai acheté ce chargeur auprès d'un fournisseur très sympa https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

 

J'ai hâte de l'essayer.

Purée il se fait plaisir, le même sur ali et expédié de France coûte 150€ de moins…. Oui car il ne fabrique pas malgré ce qu’il écrit…

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J'ai commandé le mien, limité à 16A cela dit, sur Ali 112 euros TTC fdpi.

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Il y a 1 heure, jimbo1980 a dit :

Purée il se fait plaisir, le même sur ali et expédié de France coûte 150€ de moins…. Oui car il ne fabrique pas malgré ce qu’il écrit…

Il asemble avec le prise p17

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il y a 1 minute, Satanélec a dit :

Il asemble avec le prise p17

Elles sont vendues avec p17 sur AliExpress 

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Tu as raison Satanélec. J'essaye autant que je peux de soutenir l'économie française mais j'ai besoin du chargeur uniquement et entre l'acheter à un commerçant opportuniste qui les fait venir de là-bas en bateau pour les renvoyer d'ici en camion...je ne suis pas près à payer le surplus de transport polluant. S'il a de la valeur ajoutée comme dans ton cas, c'est différent. 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 11 heures, Satanélec a dit :

J'ai aidé une pme Française !

😂 non pas vraiment si tu voulais aider une pme française alors tu aurais dû acheter ailleurs… et en plus sur AliExpress c’est expédié de France, watts attitude est un copain à électron libre qui lui fait sa pub c’est aussi simple que ça, le personnage à l’air vraiment gentil mais ça s’arrête là car en plus la P17 32A est interdite en habitation donc il vend du matériel qui n’est pas aux normes, alors franchement autant payé moins cher ailleurs non?  Je suis le premier à payer plus cher pour du made in France mais certainement pas pour un tour de passe passe d’un revendeur qui se fait une très belle marge sur mon dos.

 

tiens ça c’est français :

 

https://www.mister-ev.com/fr/maxicharger-fr-2-3-a-22kw/

 

 

Modifié par jimbo1980

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Posté(é) (modifié)

 Je faisais du second degré...

Je sais bien que ce n'est pas fabriqué dans notre beau pays.

Matériel pas aux normes, je l'ignorais...

 

Merci pour cette info (quelle source ?)

Modifié par Satanélec

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il y a 42 minutes, Satanélec a dit :

 Je faisais du second degré...

Je sais bien que ce n'est pas fabriqué dans notre beau pays.

Matériel pas aux normes, je l'ignorais...

 

Merci pour cette info (quelle source ?)

Je me suis mal exprimé, le matériel est aux normes mais c’est la prise P17 que tu vas devoir installer pour le brancher qui est interdite en habitation 

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Prise fixée par un électricien sur ligne dédiée avec disjoncteur différentiel. Facture et garantie du professionnel, je croyais que tout était conforme.

 

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Le 19/06/2020 à 12:09, po589 a dit :

Bonjour

 

Si, dans la C15-100 elle est cité 2 fois, pour cette destination justement (et que pour cette destination d'ailleurs, Titre10.qqchose "Installations élec à basse tension dans les bâtiments d'habitation").

 

La C15-722 est rendue obligatoire par le C15-100 dans le tableau 10-1F qui donne les sections et courant assigné pour les différents usages dans le batiment

image.thumb.png.3188a451a0a90b2a4504b03761696abe.png

Ainsi que dans la rubrique 10.2.2.5 Alimentation des caves,boxes ou garages individuels :

image.thumb.png.499b11f46d0c1b79d254808ec79c479c.png

 

La C15-722 qui n'est de mon point de vue qu'une pompe à fric pour l'afnor qui ne peut gagner assez d'argent avec la 15-100 renvoi vers les différents articles généraux de la 15-100 (surtension, sélectivité, sectionnement, coupure d'urgence, IP et IK, mise à la terre etc.) et pour ce qui est des points de connexion des VE, en plus de la NFC15-100, rend obligatoire l'application de la CEI 61851 pour une borne de charge et ajoute la contrainte du connecteur Type T2S avec obturateur qui n'est pas dans la CEI61851.

 

Pour les prises c'est le bazar

15-100 15-722 et cei61851 ne font pas référence à la limite de 8A du décret article 3 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=20200618#LEGIARTI000033863128

 

Ce décret dit très clairement que l'on ne peut pas faire de charge normal sans connecteur de type 2
 

or il défini juste avant ce qu'est un point de charge normale

l'utilisation d'autre chose qu'une wallbox est donc interdit sauf la fameuse dérogation (balaise la dérogation) qui impose
3.7kW maxi sur la prise de type E  ET  8A max de charge (de la responsabilité du fabriquant ) ou de 8 a 16A  le flou juridique

plus une dernière phrase sur les prises autres que les prises E qui veut rien dire et qui montre bien la difficulté des gens qui l'ont écrit

Dans tous les cas la la C15-722 s'applique et donc s'il reste un flou entre 8A et 16A il n'y en a pas entre 16 et 32A c'est INTERDIT :

image.thumb.png.66250bdb8b395ba71bb6f90b61657df4.png

(le Type 3 conforme à la CEI... est à replacer par Type2S à obturateur dans l'additif C15-722/A1 daté de janvier 2016)

 

Techniquement ça n'a pas de sens de toute manière, une prise force 32A ne doit pas pouvoir être manipulée par n'importe qui, v'la la tête de madame Michue si elle débranche une prise tri 22kW en charge 😱

Des sites comme ça vendent des choses non conformes pour la France (matériel de la république tchèque R-EVC) https://cable-evse.fr/index.php?route=product/category&path=62 re 😱

 

Bref en résumé si on veut être dans les clous en France il faut charger soit

  • sur une prise de type E à 8A maxi (une règle franco française)
  • sur une prise de type E de 8 a 16A avec le papier qui va bien sur le CRO qui dit que l'on peut (extension d'une règle franco française)
  • sur une wallBox32A  qui respecte la CEI61851 (appelée par la C15-722 qui est appelée par la C15-100)
  • en aucun cas avec une rallonge sur la WallBox (CEI61851 l'interdit formellement) 

Bonne lecture 😉 

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Merci pour cette info (qui donne un peu mal à la tête)

Je vais néanmoins me servir du materiel que j'ai fait installer et qui est validé par un professionnel qui me couvre.

La bonne nouvelle de ma journée c'est ma commande ce soir du MG ZS EV luxury regal blue (véhicule de démonstration).

Je suis friand des infos fournies par les propriétaires qui s'expriment sur ce forum.Cela m'a aidé à faire ce choix.

 

Merci à tous !😉👍

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Je cite "

  • en aucun cas avec une rallonge sur la WallBox (CEI61851 l'interdit formellement) 

 

Pourtant, ici au Luxembourg, les Bornes installées par les électriciens ont bien un câble intégré et attaché à la Borne (Wallbox) !

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Il y a 8 heures, SAABFOREVER a dit :

Je cite "

  • en aucun cas avec une rallonge sur la WallBox (CEI61851 l'interdit formellement) 

 

Pourtant, ici au Luxembourg, les Bornes installées par les électriciens ont bien un câble intégré et attaché à la Borne (Wallbox) !

En fait c’est une spécificité française… la loi française dit qu’il faut absolument  des obturateurs sur la box…après rien ne t’empêches de ne pas respecter la loi mais si sinistre il y a, dans le baba tu l’auras 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 9 heures, Satanélec a dit :

Je vais néanmoins me servir du materiel que j'ai fait installer et qui est validé par un professionnel qui me couvre.

Malheureusement pour toi non tu ne seras pas couvert, l’électricien a fait son job effectivement mais tu n’as pas le droit de charger un VE là dessus (attention énormément de monde le font) c’est plus en cas de sinistre que ton assurance ne te couvriras pas (bah oui ils chercheront la petite bête) ou encore en cas d’électrocution (j’espère que ton électricien l’a mis en hauteur pour éviter que des petites mains mettent des choses dedans car 32A c’est pas une petite prise), si sur la facture ce n’est pas écrit prise pour recharge véhicule électrique ton électricien est également couvert mais pas toi.. après je me répète ça ne crains rien pour ton VE mais c’est comme rouler avec de l’alcool dans le sang, d’aucuns se croient intouchables jusqu’au jour où sinistre il y a…

dans tous les cas félicitations pour ton achat c’est vraiment un très bon véhicule !

Modifié par jimbo1980

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