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EVsug

Besoin de conseil sur 1er VE pour une famille

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Mon Toshiba Satellite 220CS de 1996 a une batterie au lithium. J'ai été moi même étonné.

C'est écrit "made in Japan" sur la batterie et elle fonctionne toujours.

 

Edit : La batterie lithium de mon HP Jornada 720, qui date de 2000, fonctionne aussi encore. 

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Rha les batards, ils l'ont reculé celui-là aussi. Je n'avais suivi que l'obligation de garder le véhicule neuf pendant deux ans avant de le revendre pour ne pas devoir rembourser le bonus.

 

Merci pour la source, ce que j'ai trouvé ne devait pas être à jour.

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hello à tous, merci pour toutes vos réponses, la réflexion continue de mon côté, j'essaye l'enyaq demain matin, je vous tiendrai au jus.

Mais j'avoue hésiter de plus en plus, en premier lieu à cause du budget (30K€ c'est une somme quand même), et à cause de mon usage assez limité au final ,et aussi à cause du format maousse costo de l'enyaq. Après il est hyper bien équipé, comparé à un e-niro moins cher d'occasion ...

je suis perdu :(

j'en viens même à envisager de prendre un VT pas trop cher, c'est vous dire...

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Après il faut essayer pour ne pas revenir en arrière😉.

Nous avons le budget pour du neuf (chance assez rare actuellement j'en convient), la réflexion pour nous se faisait entre 3 VE, la Mégane, le Niro Ev, l'enyaq.

Au final choix du Niro car:

-la Mégane est très techno et sympa a conduire. Mais: elle charge aussi vite que notre leaf 24 dès lors qu'on n'a pas préchauffé, le coffre à une disposition vraiment pas pratique et le service commercial de notre Renault local est indigent (certains attendent une voiture depuis 6 mois, nous c'est la proposition commerciale que nous attendons 6 mois après l'essai...).

-L'Enyaq: très joli, équipement qui semble correct, beaucoup de place. Mais: on lâche le berlingo aussi car les enfants ont un peu grandi et que nous avons besoins de moins de place et la consommation semble élevée sur le Skoda.

Reste donc le NiroEv: espace suffisant pour notre usage, bonne consommation, recharge un peu lente mais acceptable dans notre cas (pas beaucoup d'autoroute et besoins de pauses relativement longues sur grands trajets (enfants+chien)). Essais routier convaincant (malgré les autres à la conduite débiles qui nous disaient que nous étions à contre-sens sur votre rapide). Petite remise commerciale, bon contact avec le vendeur qui semble connaître les électriques (si si on en trouve mais c'est rare😉). Donc en attente du Niro.

Bon essai à vous!

Modifié par doudous74

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Le 08/06/2023 à 07:24, doudous74 a dit :

Après il faut essayer pour ne pas revenir en arrière😉.

Nous avons le budget pour du neuf (chance assez rare actuellement j'en convient), la réflexion pour nous se faisait entre 3 VE, la Mégane, le Niro Ev, l'enyaq.

Au final choix du Niro car:

-la Mégane est très techno et sympa a conduire. Mais: elle charge aussi vite que notre leaf 24 dès lors qu'on n'a pas préchauffé, le coffre à une disposition vraiment pas pratique et le service commercial de notre Renault local est indigent (certains attendent une voiture depuis 6 mois, nous c'est la proposition commerciale que nous attendons 6 mois après l'essai...).

-L'Enyaq: très joli, équipement qui semble correct, beaucoup de place. Mais: on lâche le berlingo aussi car les enfants ont un peu grandi et que nous avons besoins de moins de place et la consommation semble élevée sur le Skoda.

Reste donc le NiroEv: espace suffisant pour notre usage, bonne consommation, recharge un peu lente mais acceptable dans notre cas (pas beaucoup d'autoroute et besoins de pauses relativement longues sur grands trajets (enfants+chien)). Essais routier convaincant (malgré les autres à la conduite débiles qui nous disaient que nous étions à contre-sens sur votre rapide). Petite remise commerciale, bon contact avec le vendeur qui semble connaître les électriques (si si on en trouve mais c'est rare😉). Donc en attente du Niro.

Bon essai à vous!

Yes j’en viens à la même conclusion : Niro (plus adapté) ou enyaq (plus sexy niveau équipement et  intérieur et plus adapté à mes moyen/long trajets)

 

j’en trouve d’occasion (des Niro) mais ça tourne quand même autour de 22-25 K€, ce qui ne fait pas une grosse différence avec le enyaq que je vais tester ce matin… alors qu’il est très bien équipé ce qui n’est pas forcément le cas des Niro sur le marché de l’occase.

 

je dois penser à regarder quoi sinon, dans cet enyaq ? Ou quelle question faut-il absolument poser au vendeur ?

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Le niro est une bonne voiture, j ai l ancien modèle.

Le nouveau je le trouve cher pour des prestations qui ont peu évoluées.

J avais eu le premium a 33 ke en 2021 après bonus.

La côte actuelle est indécente en occasion.

Une mg4 ?

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Le gabarit de l'Enyaq se fait très vite oublier tant il est manoeuvrable (ça braque comme une Twingo) et bien campé sur ses boudins, il est très stable (testé sur pont venteux, j'ai apprécié sa tenue). Bref, conduite/gabarit, y'a peu à lui reprocher. 

Côté confort, habitabilité ; c'est un vrai salon... que dire de plus... 

Côté conso, c'est pareil, il est dans les bons élèves. 

La courbe de charge rapide est par contre un peu décevante pour qui a besoin de charger rapidement au quotidien. Mais si, comme moi, les charges rapides ne sont qu'exceptionnelles, ça passe très bien (nous avons fait plusieurs trajets sur autoroute avec plusieurs charges ; franchement sans être parfait, c'est loin d'être catastrophique). 

Pour la partie infotainment, c'est aussi discutable. Selon les goûts, certains trouvent la tablette trop grande, le logiciel peu intuitif, etc... 

Perso, ça ne nous gêne pas. Une fois réglé on utilise peu les menus, d'autant plus qu'on utilise Android auto et ABRP qui passent tout 2 très bien sur cet écran. Un petit bémol sur la réactivité tactile un peu "molle".

 

Pour le reste, ce sera plus sur des choix perso : 

- Besoin de place à l'arrière ? Son point fort.

- Besoin d'un coffre logeable et très accessible ? Idem. 

....

 

 

Ça n'enlève rien au Niro qui fait lui aussi partit des références. A voir après l'essai donc...

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Le 08/06/2023 à 15:43, Jayan a dit :

Ça n'enlève rien au Niro qui fait lui aussi partit des références. A voir après l'essai donc...

Alors oui justement tu fais bien de le dire, l.essai n.a pas eu lieu, j’ai juste eu le droit de voir la voiture à vendre…J’ai pas insisté car j’ai senti que cette voiture ne me convenait pas de toute façon et que c’était hors budget . Du coup je vais essayer une Niro cet après-midi pour me faire une idée :) on verra si je craque ou pas …


merci pour vos conseils en tout cas c’est cool 👍 

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Le 10/06/2023 à 08:46, EVsug a dit :

Alors oui justement tu fais bien de le dire, l.essai n.a pas eu lieu, j’ai juste eu le droit de voir la voiture à vendre…J’ai pas insisté car j’ai senti que cette voiture ne me convenait pas de toute façon et que c’était hors budget 

Ça a mal tourné avec le vendeur ?

 

Et qu'est-ce qui ne convient pas, à l'oeil ? 🤔

 

 

Le 10/06/2023 à 08:46, EVsug a dit :

merci pour vos conseils en tout cas c’est cool 👍 

Pas de problème 😉

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Le 31/05/2023 à 13:40, zetwabf a dit :

Les batteries de ces anciens portables étaient au Ni-MH.

même pas,

les premiers portables c'était au plomb, les valises de 12 kg avec un écran CRT puis LCD vert et noir avec un intel 80286, MSDOS 2.11 puis 3.1 avec les 80386 et 1 à 2h d'autonomie (*)

puis est arrivé le NI-CD

puis le NI-MH

puis le Li-ion et les 18650

puis le Li-ion en poche

 

(*) c'est un résumé rapide, il a aussi existé le Goupil Golf, le Macintosh Portable, puis le PowerBook 100 (superbe machine qu'est ce que je regrette de l'avoir vendu, mais j'avais les impôts à payer)

pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connus ces ancètres de l'informatique :

Compaq portable de la fin des années 1980 : avec windows 286 - nécessaire pour utiliser Excel

 

640px-Portable_386.png

 

Goupil golf avec écran LCD - vers 1990

 

145202861_goupilgolf_lcd.jpg.78cce1118b74a03f116991461e57b881.jpg

 

 et pour finir, un petit Macintosh Portable - 1989-1991

j'en avais 2 stockés, un fonctionnel et un en panne pour pièces, dérobés lors d'un cambriolage d'entreprise. Ils ont fini dans une poubelle d'après les cambrioleurs qui n'ont jamais réussi à les allumer.

640px-Macintosh_Portable-IMG_7541.jpg

 

Fin du HS - Histoire de l'informatique  et des batteries utilisées

 

Modifié par ManuTaden

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Le 10/06/2023 à 09:00, Jayan a dit :

Ça a mal tourné avec le vendeur ?

 

Et qu'est-ce qui ne convient pas, à l'oeil ? 🤔

Non non mais malgré le RDV (c’était une concession) ils avaient un audit en cours et j’ai l’impression que le moment était mal choisi pour partir de la boutique pour aller faire un tour dans les bouchons avoisinants… Bref c’est pas grave.

 

pour ce qui ne me convient pas, encore une fois, le gabarit de l’encas est trop important pour mon besoin qui est limité, la place (qui est la bienvenue) ne sera que très peu utilisée au final car les ados grandissent et sont de moins en moins collés à nous, donc on se retrouve de plus en plus souvent à 2 ou 3 max. Bref,c’est comme se prendre entrée plat déssert et apéro alors que j’ai absolument pas faim et que je me contenterais bien d’une petite salade avec 3 tomates cerises :)

 

là je vais essayer un Niro active (<50.000km) à 25K€, ça me semble correct niveau prix . Je dois faire attention à un truc en particulier sur le Niro ?

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Le 10/06/2023 à 10:32, EVsug a dit :

Bref,c’est comme se prendre entrée plat déssert et apéro alors que j’ai absolument pas faim et que je me contenterais bien d’une petite salade avec 3 tomates cerises :)

OK, je voulais juste savoir, par curiosité, si il y avait eu quelque chose de rédhibitoire.

 

 

Le 10/06/2023 à 10:32, EVsug a dit :

là je vais essayer un Niro active (<50.000km) à 25K€, ça me semble correct niveau prix . Je dois faire attention à un truc en particulier sur le Niro ?

L'état des pneus déjà... Sinon sur le Niro, je ne vois rien de particulier ; mais peut-être faut il attendre un avis plus éclairé. 

Dans tout les cas, si vous y arrivé, essayez d'obtenir un certificat SOH (l'état de santé de la batterie). Ce devrait être obligatoire pour la vente d'un VE d'occasion, mais ça ne l'est pas encore. 

 

 

Sinon, vous avez regardé le Hyundai Kona ? Gabarit encore plus citadin que le Niro, moins cher, mais peut être un peu trop juste finalement. A voir. 

Modifié par Jayan

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Le 10/06/2023 à 10:32, EVsug a dit :

là je vais essayer un Niro active (<50.000km) à 25K€, ça me semble correct niveau prix . Je dois faire attention à un truc en particulier sur le Niro ?

l'usure des pneus (cf discutions dans le partie ENiro du forum) et si les entretiens des 15 000, 30 000 et 45 000 km ont été effectués).

 

si les pneus ont des usures anormales, alors il faut réaliser une géométrie complète qui coûte une centaine d'euros, mais qui se pratique sur pneumatiques quasi neufs, donc il faut changer les 4 pneus 4 x 100€ à 4 x 150€ selon marque et boutique choisie 😨

=> l'occasion de négocier le prix de vente  🤑

 

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Le 10/06/2023 à 14:49, ManuTaden a dit :

l'usure des pneus (cf discutions dans le partie ENiro du forum) et si les entretiens des 15 000, 30 000 et 45 000 km ont été effectués).

 

si les pneus ont des usures anormales, alors il faut réaliser une géométrie complète qui coûte une centaine d'euros, mais qui se pratique sur pneumatiques quasi neufs, donc il faut changer les 4 pneus 4 x 100€ à 4 x 150€ selon marque et boutique choisie 😨

=> l'occasion de négocier le prix de vente  🤑

 

Bon , bah …. 👇😇

 

 

(Mince je ne sais pas comment ajouter ma voiture en signature)

Modifié par EVsug

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Le 11/06/2023 à 14:37, Jayan a dit :

Donc le Niro !? Excellent choix. Quels modèles/options du coup ? 

Ouiiii 😀

 

c’est un Niro de 2021, 47.000km au compteur, finition active et 64 kw/204ch, premier trajet sous une pluie battante hier, ça s’est bien passé ;) 

 

Je teste la lenteur de la recharge à la maison qui mérite sa réputation, j’ai fait 20-80% en environ 16h … 

 

je rentre à paris dans quelques heures, j’ai une centaine de bornes à faire, on va voir ce que ça donne en conditions réelles, je vous tiens au jus.

 

Merci à tous ! 👍

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Le 11/06/2023 à 15:18, Jayan a dit :

2,4kW/h, sur une prise standard je suppose ? 

ouip

Le 11/06/2023 à 15:18, Jayan a dit :

Sur Green'up, pour la même chose il faudrait aux alentours de 10h. 

oui il va falloir que je me renseigne un peu sur tout ça, mais j'ai eu un souci avec une rallonge défectueuse hier soir, qui a fait fondre ma prise murale (très datée) ... j'ai dû tirer une autre rallonge pour brancher le cable à l'intérieur de la maison, où tout a été refait à neuf ... 😲j'espère que ça n'a rien abîmé au niveau de la voiture...

 

sinon premier trajet province paris, sous un peu de  pluie, sans clim, un vrai bonheur, avec le lane assist, j'avais à peine besoin de toucher au volant ! voici ma toute première stat :)

 

87KM, 1h55 (bouchons à paris), 10.8 kWh/100km de moyenne ! c pas mal non ?

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Le 11/06/2023 à 15:10, EVsug a dit :

Je teste la lenteur de la recharge à la maison qui mérite sa réputation, j’ai fait 20-80% en environ 16h … 

Moi je présente plutôt cela comme un 20-80 en moins de deux minutes chrono... Ça qui compte vraiment c'est le temps que ça nous prends... Que la voiture soit stationnée en charge on sans charge ne change pas notre journée... Et au final c'est plus court que d'aller faire le plein de gasoil😎😛.

Modifié par doudous74

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Les rallonges du commerce sont en 1.5 mm2. Ça avec la longueur de fil et la durée de charge fait que ça chauffe beaucoup. Tu risques de griller une nouvelle prise, si ce n'est mettre le feu à la maison.

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Le 11/06/2023 à 20:56, zetwabf a dit :

Les rallonges du commerce sont en 1.5 mm2. Ça avec la longueur de fil et la durée de charge fait que ça chauffe beaucoup. Tu risques de griller une nouvelle prise, si ce n'est mettre le feu à la maison.

Carrément. 

 

Il ne faut jamais utiliser ce genre de rallonge. 

 

Tout au plus une 2,5mm² de quelques mètres et entièrement déroulée et uniquement dans le cas d'une charge sur prise EU standard (même sur Green'up il vaut mieux éviter). 

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Le 11/06/2023 à 20:56, zetwabf a dit :

Les rallonges du commerce sont en 1.5 mm2. Ça avec la longueur de fil et la durée de charge fait que ça chauffe beaucoup. Tu risques de griller une nouvelle prise, si ce n'est mettre le feu à la maison.

😱

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