Aller au contenu
klezmer45

Besoin de changer mon Captur 2 PHEV pour plus grand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Au tout début de la hausse des prix du carburant il y a deux ans, j'ai décidé d'acquérir un Renault Captur 2 hybride rechargeable de 2020, constatant que nous faisions en très grande partie de la ville et peri-urbain, à part de temps en temps pour des escapades en région parisienne ou à Tours. Il nous est arrivé de faire de gros trajets, mais nous ne sommes pas le genre à en faire tous les été (un chouette airbnb dans la région est plus économique, écologique et moins fatigant, surtout avec des enfants. Nous avons une prise renforcée green up à l'extérieur de notre maison, et nous chargeons notre voiture en général tous les deux jours. Nous faisons en moyenne 15000km par an je pense.

Mais voilà, j'ai appris hier l'arrivée d'un troisième enfant, et je trouve qu'à l'arrière c'est un peu limite niveau place (avec les sièges enfants, l'ainée ayant 5 ans).

Aussi, deux fois par semaine, l'un de mes deux lieux de travail (où j'enseigne) est à 23km de chez moi porte à porte, et faisant une partie sur voie rapide (110km/h) j'ai du mal à faire l'aller-retour en tout électrique. Je ne suis pas opposé à l'idée de passer à une toute électrique (je me renseigne du côté de la Kia EV6) mais c'est encore un peu cher, et mon épouse n'est pas trop rassurée par rapport aux recharges sur les longs trajets.

 

Gagnerais-je en confort à l'arrière avec un 3008 ou un C5 aircross PHEV (la Renault Austral est trop récente donc encore trop chère en occase) ? Aurais-je un peu plus d'autonomie avec ces véhicule ou la batterie plus grosse (13kwh vs 10 pour le Captur) est compensée par un poids plus important du véhicule ? Entre ces deux précédents modèles, lequel conseilleriez vous ? Si vous avez d'autres propositions, je suis ouvert.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une situation équivalente (mais pas à cause d'enfant) je regarde plutôt le Scenic E-Tech personnellement. J'ai conduit le C5 Aircross normal et PHEV plusieurs fois (des membres de ma famille en ont). L'intérieur et la consuite sont sympas même si je n'aime pas les visuels de bord, par contre la PHEV a une transmission que je trouve très désagréable comparée à celle du captur phev.

Je n'ai pas essayé la 3008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Austral je ne sais pas, mais je parlais du nouveau Scenic Electrique, je ne crois pas qu'il existe en PHEV.

Après 2 ans de Captur PHEV, je me rends compte que le full electrique est tout à fait adapté à ma situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exclus pas un VE mais même en occasion ça reste plus cher. Après y'a le coût d'entretien qui est semble-t-il moins cher. D'ailleurs est-ce que les marques françaises imposent des révisions pour leurs VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car l'un de mes deux établissements (2jours/semaine) est à 12 minutes à pied et mon épouse est à 5 minutes à pied, le luxe 😁

 

Mais si on se sent trop limités on achèterait éventuellement un pot de yaourt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de creuser un peu. Avec 3 enfants la plupart des voitures actuelles n'ont pas assez de place pour les sièges isofix car elles ont une banquette. Pour avoir 3 vraies places, il faudrait une 5008 ou une espace vi mais elles n'existent pas en phev.

Il y a cependant la Citroën c5 aircross qui n'est pas trop chère en phev d'occasion. L'écran de 8” est un poil petit mais ce n'est pas rédhibitoire. Qu'en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, par rapport à ton expérience du Captur PHEV (j'ai eu une Megane PHEV et des collègues ont des PHEV 3008 ou C5) 

 

- le système PHEV Stellantis est moins efficace / efficient que celui de Renault : consommation, 100% EV, chauffage, préconditionnement, E-Nav, etc...

- Stellantis a réussi à faire bien pire que Renault niveau appli. Même si elle n'est pas la meilleure de toute, celle de Renault permet déjà de fonctionner avec de bonnes bases (préconditionnement, niveau de charge, notifications, etc...). Celle de Citroën est quasi inutile.

 

Même si la place est l'élément n°1, mieux vaut être prévenu sur ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour !

As-tu des modèles à me conseiller du coup en phev ? 3 sièges enfant isofix à l'arrière (y a-t-il des banquettes suffisamment larges ou faut-il forcément3 sièges ?), avec un système de navigation au moins au niveau de mon captur. Si c'est pas une française ça va mais pas la peine d'envisager une allemande hors de prix 🥲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 15:15, klezmer45 a dit :

Merci beaucoup pour ce retour !

As-tu des modèles à me conseiller du coup en phev ? 3 sièges enfant isofix à l'arrière (y a-t-il des banquettes suffisamment larges ou faut-il forcément3 sièges ?), avec un système de navigation au moins au niveau de mon captur. Si c'est pas une française ça va mais pas la peine d'envisager une allemande hors de prix 🥲

Honnêtement non, sinon ma femme en serait déjà équipée 😅 (elle est assistante maternelle).

Je pense qu'il faut forcément 3 sièges indépendants pour avoir 3 isofix. A confirmer ou infirmer par d'autres.


Dommage, mais je ne reverrai pas de C5 aircross PHEV avant au moins 2 semaines, donc je ne pourrai guetter comment c'est fait pour les places arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos on voit bien 3 sièges pour la c5 aircross. 

Sinon avec mon captur en mettant un 3e siège non isofix au milieu (pour la grande) ça pourrait passer ?

Une 3008 a un meilleur système de navigation que la c5 aircross ou c'est pareil ?

La 3008 a tout de même une banquette plus large que mon captur ou ce n'est pas assez significatif pour passer de l'un à l'autre ? 

Mais si l'autonomie et le comportement en phev d'une 3008 par rapport à un captur sont inférieurs ça me freinerait quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu tapes banquette C5 aircross hybrid sur gogole, tu verras qu'il y a 3 sièges, mais que le central n'a pas l'isofix.

 

La seule grosse différence entre le 3008 et le C5, c'est que ce dernier est plus confort, mais plus pataud (moins sport).

Sinon le reste c'est à peu près la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le système embarqué, en dehors de openRlink, quelles marques proposent une expérience agréable et un minimum fluide ?

 

Je vois que malheureusement, Renault ne fait plus de voiture phev.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Austral semble vraiment pas mal mais n'existe pas en PHEV.

Il n'y a que Tesla qui propose un système aussi bien que l'OpenRlink, et ceux qui proposent aussi Android Automotive bien évidemment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a aucune idée, aucune rumeur qui indique que Renault proposerait à nouveau des phev ?

 

Je viens de mesurer la banquette arrière de la 3008 de mon voisin, il y a bien 15 cm de plus ce qui pourrait peut-être convenir pour le rehausseur au milieu. 

 

Mais j'ai peur de regretter si le système hybride est significativement inférieur à mon captur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:08, klezmer45 a dit :

On a aucune idée, aucune rumeur qui indique que Renault proposerait à nouveau des phev ?

 

Je viens de mesurer la banquette arrière de la 3008 de mon voisin, il y a bien 15 cm de plus ce qui pourrait peut-être convenir pour le rehausseur au milieu. 

 

Mais j'ai peur de regretter si le système hybride est significativement inférieur à mon captur.

Le Rafale arrivera avant Noël en PHEV 300ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Concernant le C5 PHEV 225cv, à l'arrière on dispose de 3 vrais sièges indépendants, je pense que pour installer siège enfant et rehausseur ne pose aucun problème au contraire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ricouz. Si la largeur de la banquette arrière de la 3008 est similaire aux 3 sièges du c5 aircross je pense partir sur une 3008 de 2021 (écran de 10") même si apparemment le système d'hybridation est inférieur à mon captur. Vraiment dommage qu'ils n’aient pas sorti la austral en phev. La rafale sera je pense bien trop chère pour nous, même dans 2-3 ans d'occase. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les garages que j'ai contacté pour une 3008 phev de 2021 me proposent 16k€ de reprise ce qui me fait un delta trop important (9/10k€).

Pensez-vous que la megane estate a une banquette arrière à peu près équivalente à la 3008 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour ma part, j'ai toujours pensé que les 3008 quels que soient les modèles étaient surévalués au niveau prix, Peugeot surfe sur le succès des 3008 et en profite pour exagérer au niveau prix.

 

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en jetant un coup d'œil sur leurs thermiques (même si je ne suis pas Intéressé) à prix "raisonnable" c'est que du puretech 1.2 que je vois critiqué de partout.

 

Quelqu'un saurait me dire si la banquette arrière de la megane estate a une taille qui se rapproche plus de celle de la captur ou celle de la 3008 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.