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marcs

Belgique, nombre de points de charge en Wallonie

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Bonjour,

 

Je partage les résultats publiés dans un journal toutes boites concernant le nombres de points de charge en Wallonie fin 2024.

 

Il y avait à ce moment 12.896 points de charge pour 4.100 stations de recharge (13% du total des stations de recharge en Belgique.

 

Répartition par provinces des stations toutes puissances confondues :

- Liège                 3.977 (30,8%) : dont 3670 < 22kW / 145 plus de 22kW et moins de 150kW / 162 > 150kW. 

- Hainaut             3.690 (28,6%) : dont 3433 < 22kW / 120 plus de 22kW et moins de 150kW / 137 > 150kW.

- Brabant wallon 1.833 (14,2%) dont 1725 < 22kW /   80 plus de 22kW et moins de 150kW /    28 > 150kW. 

- Namur              1.709 (13,2%) : dont 1570 < 22kW /   56 plus de 22kW et moins de 150kW /    83 > 150kW. 

- Luxembourg     1.687 (13,0%) : dont 1561 < 22kW /   56 plus de 22kW et moins de 150kW /    70 > 150kW.

TOTAL :           12.896                      11.959 < 22kW / 457 plus de 22kW et moins de 150kW /  480 > 150kW. 

 

Je trouve un peu dommage que la répartition des puissances ne soit pas mieux adaptée à la nécessité de recharges relativement rapides.

Il me semble qu'il aurait été plus intéressant de faire la distinction entre charge lente AC jusque 22kW, puis DC en dessous de 70 kW et au dessus des 70 kW puisque une bonne partie des gens recherchent sans doute de quoi recharger relativement vite lors de leur déplacement.

 

Le tableau serait sans doute plus rassurant si on pouvait voir qu'il y a bien plus de bornes rapides que de borne intermédiaires, je trouve la partie intermédiaire bien trop large les extrêmes étant trop éloignées puisque entre les deux on charge presque 7 fois plus vite.

 

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Ce qui est surtout dommage c'est de n'avoir que 13% des stations de recharge du pays et la province de Luxembourg, la province la plus étendue du pays, n'est pas des mieux fournies

Modifié par FabriceT

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Ce n'est que mon avis de frontalier mais quand je me ballade en Flandres puis en Wallonie je constate une forte différence du niveau de vie.

Il suffit de regarder les habitations, la densité d'industrie, les voitures, etc...

Sans oublier les problèmes politiques du pays.

Au début du xx siècle la Flandre était plutôt paysanne et la Wallonie industrielle avec la sidérurgie, le charbon, le textile. Industries qui ont quasiment disparu.

Aujourd'hui la Flandre est plutôt high-tech, commerce beaucoup via ses ports.

Bref il y a plus de débouchés commerciaux pour les ventes de VE côté flamand, de là l'implantation de plus de points de recharge.

On a le même problème côté français où les régions de Maubeuge et vers l'est les Ardennes sont aussi loin de la mer et des grands axes routiers.

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En effet il y aune fracture Nord/Sud assez flagrante et le pouvoir d'achat et les incitants aux VE favorisent les populations les plus aisées., qu'il y ait une plus forte densité de points de recharge dans le nord, je conçois.... La province de Luxembourg est fort touristique mais surtout un passage quasi inévitable pour tous les flamands et hollandais souhaitant se rendre dans le sud de la France, Italie, Suisse etc Il y a bien quelques stations de recharge rapides mais au tarifs usuries ( a l'exception de Ionity ou SUC) ... Cela dit, dans cette province, l'offre de stations essences sur les autoroutes ets toute aussi pauvre...

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Salut,

 

Un autre article donne des chiffres différents par rapport au nombre de stations de recharge en Wallonie mais insiste effectivement sur la disparité avec la Flandre et sur l'actuelle augmentation du déficit en faveur de la Wallonie.

.

Peut-être que le premier article comptabilisait les bornes de Bruxelles ?) puisque le site repris en lien plus bas parle de 22945 stations en Belgique au total.

 

Six fois plus de bornes de recharge en Flandre qu'en Wallonie ?

 

En 2024, la Flandre a installé 6.000 bornes de recharge sur son territoire, contre un peu plus de 700 en Wallonie. Le déséquilibre que tout le monde dénonçait continue donc de se creuser entre les régions et au détriment des automobilistes et de la transition pourtant imposée.

 

On avait promis qu’il se résorberait, mais ça n’a vraiment pas l’air d’être le cas : le fossé qui existait entre la Flandre et la Wallonie pour l’infrastructure de recharge continue de se creuser. Et pas qu’un peu. Selon les chiffres publiés par le groupe IPM, la Wallonie comptait 2.100 stations de recharge début 2024 contre 12.000 à la Flandre. Un sérieux écart et qui continue d’être toujours plus marqué puisque fin 2024, la Wallonie a installé un peu plus de 717 nouvelles stations (total de 2.817 donc) et la Flandre... 6.000 (total de 18.000 donc) !

 

Dans l'article on fait référence au Belgian Mobility Dashboard qui affiche une carte interactive concernant le nombre de station par commune (avec l'évolution sur les 6 derniers mois) , en voici le lien direct Stations de recharge pour EV | 'Belgian Mobility Dashboard'.

 

Il y a un filtre borne lente, rapide ou les deux, c'est assez effrayant de voir la taille des zones blanches en matière de bornes rapides.

 

 

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Le 25/02/2025 à 09:33, FabriceT a dit :

Il y a bien quelques stations de recharge rapides mais au tarifs usuries ( a l'exception de Ionity ou SUC) ... 

Salut,

 

Merci, je ne savais pas qu'il y avait des stations Ionity en Belgique, il faut dire qu'elles ne sont pas vraiment le long de mes trajets habituels.

Si j'en crois l'apps ChargeMap, les prix ne semblent pas vraiment inférieurs aux bornes qui bordent mes déplacements (0,759 à 0.803€/kWh pas de quoi envisager un détour du coup)

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Le soucis de la Wallonie et plus particulièrement de la province de Luxembourg c'est la faible densité de population ... Chaque developpment d'infrastructure y coûte plus cher pour se raccorder aux réseaux existants. quand j'y habitais, en cas de blackout hivernal, mon village faisait partie de la première vague de délestage... 

 

 

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Le 25/02/2025 à 16:07, marcs a dit :

Salut,

 

Merci, je ne savais pas qu'il y avait des stations Ionity en Belgique, il faut dire qu'elles ne sont pas vraiment le long de mes trajets habituels.

Si j'en crois l'apps ChargeMap, les prix ne semblent pas vraiment inférieurs aux bornes qui bordent mes déplacements (0,759 à 0.803€/kWh pas de quoi envisager un détour du coup)

0.39€ du Kw avec Mobilize Intense 

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En 2024 la voiture la plus vendue en Wallonie est la Dacia Sandero, en Flandre c'est la BMW X1. Tout est dit.

 

Pour le réseau côté Wallon, il y a une zone "dorsale" plus densément peuplée qui se développe (naturellement avec retard on vient de loin) mais on voit les bornes fleurir, l'évolution est bien là à son rythme,

 

et puis les zones plus agricoles/rurales/éloignées des grands axes.

 

Zéro plan public crédible et ambitieux.

 

Tant que des modèles accessibles ne se sont pas proposés ça ne décollera pas bien (pour rappel: ZERO aide au client privé chez nous).

On a quand même vu un effet positif quand la Flandre avait lancé sa prime : les constructeurs jouent le jeu d'un modèle a prix sous le plafond, vendu sur tout le marché belge. Et (étonnement pour moi) lors de l'arrêt, constructeurs qui ajoutent par magie une réduction compensatoire pour ne pas plomber l'élan (alors qu'au préalable pas de jeu de concurrence et tous constructeurs a prix hors sol, et pas de ristourne là où il n'y a justement pas de prime et donc peu d'attrait pour le client!!!). Ça lance vraiment un marché.

 

Les modèles plus petits arrivent...

 

Et il faudrait que le marché de l'occasion démarre. Perso, en octobre mon Niro EV Pace d'1 an 19000km, le concess n'avait rien de valable en offre d'achat par son réseau de reprise: 19000€ sérieux c'est moins que pour un Niro identique en hybride. Un Niro EV Pace acheté 51k 1 an avant, sièges ventilés, PàC, V2L etc.

Il n'y a pas de demande. Un autre concess m'a suggéré de tenter de vendre mon véhicule sur le marché Néerlandais qui embraye bien.

Du coup je l'ai dit aux collègues: c'est le moment d'acheter un VE d'occaz, mais les "primo électro" ont peur et se méfient faute de connaissances /données fiables.

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