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BaudouinLabrique

Batteries reconditionnées bon marché (par Nissan)

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Je viens de découvrir sur l'excellent présent site qu'est Automobile propre, l'article suivant :

 

"Nissan va commercialiser des batteries reconditionnées bon marché""

 

Nissan va donc commercialiser des batteries de rechanger à à environ 30% du coût des neuves.

 

Quelqu'un peut-il me dire si on doit comprendre qu'on pourra(it) donc par exemple équiper dans le future une Leaf 40 kW avec une batterie de rechange > 40 kW ?

 

Merci pour vos réponses.

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Il a déjà 2.5 mois sur le dos cet article et on en a beaucoup parlé au Japon de ces batteries recyclées. Nissan a même inauguré en grande pompe une société spécialement dédiée à cette tâche.

 

Et ce n'est pas encore valable pour la LEAF II (40 kWh), trop jeune, et on ne pourra certainement pas recevoir des batteries de capacité supérieure.

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C'est ce qui est prévu.

 

C'est le premier constructeur à le faire. Pour l'instant offre uniquement disponible au Japon.

 

Si on rajoute à cela que la 40 a de nombreuses pièces communes avec l’ancienne génération (24 et 30), que c'était, et qu'à ce jour, cela reste la voiture électrique la plus vendu dans le monde, cela sous-entend qu'il sera possible de trouver de nombreuses pièces détachées en occase.

 

Et surtout, que le fait de changer de batterie sera, dans 5 ou 8 ans, guère plus cher qu'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel.

 

Donc, de nombreuses économies pour le long-terme.

 

D'où notre choix pour la 40 (car nous conservons nos titines assez longtemps et celle-ci risque d'être conservée au-delà de ma retraite lol).

 

Seule solution qui nous intéresserais encore plus : la possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.

 

Si Nissan ne le proposera pas dans 5 ou 8 ans, sûr que des précurseurs le ferrons. Et pourquoi ne pas changer pour une batterie solide ?

 

En tout cas c'est notre projet sur le long terme (bien sûr avec l'achat d'un autre VE pour se passer complètement de VT).

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C'est ce qui est prévu.

 

C'est le premier constructeur à le faire. Pour l'instant offre uniquement disponible au Japon.

 

Si on rajoute à cela que la 40 a de nombreuses pièces communes avec l’ancienne génération (24 et 30), que c'était, et qu'à ce jour, cela reste la voiture électrique la plus vendu dans le monde, cela sous-entend qu'il sera possible de trouver de nombreuses pièces détachées en occase.

 

Et surtout, que le fait de changer de batterie sera, dans 5 ou 8 ans, guère plus cher qu'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel.

 

Donc, de nombreuses économies pour le long-terme.

 

D'où notre choix pour la 40 (car nous conservons nos titines assez longtemps et celle-ci risque d'être conservée au-delà de ma retraite lol).

 

Seule solution qui nous intéresserais encore plus : la possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.

 

Si Nissan ne le proposera pas dans 5 ou 8 ans, sûr que des précurseurs le ferrons. Et pourquoi ne pas changer pour une batterie solide ?

 

En tout cas c'est notre projet sur le long terme (bien sûr avec l'achat d'un autre VE pour se passer complètement de VT).

Quel beau et enthousiasmant programme !

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Seule solution qui nous intéresserais encore plus : la possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.
« Voiture électrique : 800 km d’autonomie en 1 minute de charge grâce à cette batterie révolutionnaire ! »

et en plus :

"Une voiture électrique avec 800 km d’autonomie en une minute à peine de charge, soit encore moins de temps qu’il n’en faut pour faire le plein d’essence ? L’entreprise Fisker Automotive assure avoir mis au point une telle batterie en utilisant la nouvelle technologie des batteries à électrolytes solides (solid-state batteries). En plus d’être plus faciles à charger, et fournir une [g]densité de courant deux fois plus importante que les batteries Li-On actuelles[/g], ces batteries seraient également beaucoup plus sûres".

 

N.B. Des batteries au graphène sont déjà en cours de fabrication en Espagne.

 

Comme wywy l’avance, ont peut alors espérer un réseau de monteur de ce type de batteries, à moins que Nissan ne le fasse avant !

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Vu l’évolution des parts de marché du VE, je crains que ce ne sera ni demain ni meme après demain que changer une batterie de VE coûtera le prix d'un remplacement d'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel...pour rappel un kit de distribution coûte entre 100 et 150 euros sans main d'oeuvre pour la plupart des modèles largement diffusés...

 

Et le prix de la main d'oeuvre ne baisse pas...c'est plutôt le contraire...

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Vu l’évolution des parts de marché du VE, je crains que ce ne sera ni demain ni meme après demain que changer une batterie de VE coûtera le prix d'un remplacement d'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel...pour rappel un kit de distribution coûte entre 100 et 150 euros sans main d'oeuvre pour la plupart des modèles largement diffusés...

Et le prix de la main d'oeuvre ne baisse pas...c'est plutôt le contraire...

Je crois que vous devriez changer de boule de cristal !

 

En effet, le passé nous a montré avec profusion que le coût de ce type de matériel (électrique, électronique) pouvait être fortement divisé et rapidement ; voyez l'exemple du photovoltaïque (division par 10 depuis les premiers projets)

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Même si le prix des batteries baissent le temps pour les changer ne baissera pas...et comme dans mon exemple de courroie la facture totale c'est 20% de pieces et 80 % de main d'oeuvre la baisse de prix des pieces aura peu d'influence sur la facture totale...sans oublier que comme pour les c-zero par exemple le prix de fabrication qui doit probablement baisser n'a aucune influence sur le prix de commercialisation qui est le meme depuis 7 ans...

Modifié par Invité

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Meme si le prix des batteries baissent le temps pour les changer ne baissera pas...et comme dans mon exemple de courroie la facture totale c'est 20% de pieces et 80 % de main d'oeuvre la baisse de prix des pieces aura peu d'influence sur la facture totale...

Vous oubliez qu'ici aussi la technologie permettra de gagner sur la main d''oeuvre...

ne fût-ce que parce que les échanges standards seront conçus techniquement pour faire encore gagner du temps de pose...

et sans parler de la robotisation galopante qui permettra de gagner aussi non seulement du temps mais du coût salarial.

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Si c’était le cas cette baisse se constaterait sur les véhicules thermiques or c'est très loin d’être le cas...

 

Il ne faut pas tout mélanger les coûts de productivité en usine et les coûts d’interventions en garage...

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Si c’était le cas cette baisse se constaterait sur les véhicules thermiques or c'est très loin d’être le cas...

Vous oubliez que les VT acutelles sont beaucoup plus performantes que celles d'avant et que la course au suréquipements a malheureusement fait augmenter le prix de vente.

Il ne faut pas tout mélanger les coûts de productivité en usine et les coûts d’interventions en garage...

Qui vous dit que les garages dont certains vont certainement se spécialiser dans ce type d'équipement (vu la baisse des revenus liés au VE par rapport aux VT) ne vont pas s'équiper en robotisation pour diminuer les charges salariales ?

 

Regardez l'évolution des supermarchés : analogiquement à ce qui se fait déjà aux USA, ici en Belgique, on vient d'ouvrir un supermarché sans personnel aux caisses !

Qui l'eût cru, cher Lustucru, il y a seulement quelques années ?

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Je pense que le VE ne se democratisera que lorsque l'on pourra aller voir un garage indépendant et lui demander de changer sa batterie usée de 30kwh par une autre de 50kwh.

Aujourd'hui le système va dans le sens où tu dois mettre à la casse ta voiture électrique quand la batterie est morte ou que l'autonomie est trop faible (voir Renault et la Fluence). Je ne trouve pas ça très développement durable.

Parfois je me dis que si la législation ne change pas, on va encore aggraver ce consumérisme avec le véhicule électrique sous couvert de sécurité (alors qu'on sait que ce sont plutôt les lobbying des gros groupes automobiles qui freinent les choses... comment ça parano ? ).

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Je pense que le VE ne se democratisera que lorsque l'on pourra aller voir un garage indépendant et lui demander de changer sa batterie usée de 30kwh par une autre de 50kwh.

Aujourd'hui le système va dans le sens où tu dois mettre à la casse ta voiture électrique quand la batterie est morte ou que l'autonomie est trop faible (voir Renault et la Fluence). Je ne trouve pas ça très développement durable.

Parfois je me dis que si la législation ne change pas, on va encore aggraver ce consumérisme avec le véhicule électrique sous couvert de sécurité (alors qu'on sait que ce sont plutôt les lobbying des gros groupes automobiles qui freinent les choses... comment ça parano ? ).

Tout à fait d'accord avec vous !

J'avais aussi soulevé cette possibilité plus que probable à moyen terme

Je reste toutefois optimiste car il n'y a aucune raison pour que le système que vous décriez à juste titre et où les consommateurs sont perdants, perdure encore longtemps !

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Certes mais qui était le premier ? La poule ou l’œuf ?

 

Le business comme la nature ont horreur du vide. De fait le remplacement de batterie usagées se fera naturellement lorsque le marché de la toto électrique atteindra une taille critique.

 

Et cela va arriver plus tôt que prévu, et cela pas à cause de l’augmentation du coût de gazol (lorsque je vois comment certains conduisent, ce n'est encore pas assez cher), ni à cause du confort du plaisir de conduite, meuhhh non !!! Cela ne compte pas ! Ni même à cause de l'économie sur l'entretien.

 

Non, le seul vrai facteur qui va irrémédiablement lancer ce marché c'est la chine ! Les taux de pollutions sont tels qu'ils n'ont pas le choix. Et quand bien même cela passe principalement par des centrales à charbon (pour l'instant mais cela aussi va vite changer) éliminer les véhicules (voiture, camion, motos, 2 roues, etc.) thermiques par des véhicules électriques (à batterie, pile à combustible, etc.) est inévitable.

 

Sachant que c'est là (et en Inde) ou la population est la plus importante, alors le reste de la planète suivra, pas le choix.

 

Donc, aucun souci pour faire changer sa batterie pas une autre dans quelques années (voir même avec une capacité supérieure et une technologie améliorée), et puis la Fluence c'était une des premières voitures électriques et oui mal conçu, et oui beaucoup finiront à la casse ... alors que c'est juste la batterie que est à changer, voire le moteur. Mais cela sera recyclé, je ne connais pas de casseurs qui aiment perdre de l'oseille

 

Par contre, pour ceux qui sont joueurs et patients en acheter une (mais sans loc de batterie, donc pas en France) et la stoker pendant des années risquent d’avoir un objet collector ... et ce n'est pas une blague

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Vu l’évolution des parts de marché du VE, je crains que ce ne sera ni demain ni meme après demain que changer une batterie de VE coûtera le prix d'un remplacement d'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel...pour rappel un kit de distribution coûte entre 100 et 150 euros sans main d'oeuvre pour la plupart des modèles largement diffusés...

Et le prix de la main d'oeuvre ne baisse pas...c'est plutôt le contraire...

Eh bien la vidéo suivante vous donne tort !

Par contre wywy a raison ! :

"

Pour remplacer une batterie de VE il faut moins de DEUX MINUTES (grâce à cette robotisation dont j'ai parlé)

 

Deux minutes, cela doit faire combien en euros ?

L'heure de garage coûte au maximum 100€ TTC et donc on peut imaginer que cette intervention ne coûtera pas plus de 50€

 

J'ai déjà pris rendez-vous (IX/2018)pour ma Leaf (elle aura alors 2 ans et environ 28.000 km) à l'agence Nissan pour l'entretien ; elle y restera une journée (coût annoncé entre 150 et 180€, y compris le prêt d'une voiture pour la journée).

Donc le prix de 50€ estimé plus haut me semble crédible.

N.B. Je compte leur demander (rappeler ?) qu'il y a lieu de faire une MAJ du logiciel dans le but d'opérer la correction dont on a parlé dans un autre topic.

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...

Pour remplacer une batterie de VE il faut moins de DEUX MINUTES (grâce à cette robotisation dont j'ai parlé)

 

Deux minutes, cela doit faire combien en euros ?

L'heure de garage coûte au maximum 100€ TTC et donc on peut imaginer que cette intervention ne coûtera pas plus de 50€

...

Ca dépend de combien de remplacements on parle pour amortir le robot qui permet de n'avoir que 2 minutes de main d’œuvre.

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...

Pour remplacer une batterie de VE il faut moins de DEUX MINUTES (grâce à cette robotisation dont j'ai parlé)

 

Deux minutes, cela doit faire combien en euros ?

L'heure de garage coûte au maximum 100€ TTC et donc on peut imaginer que cette intervention ne coûtera pas plus de 50€

...

Ca dépend de combien de remplacements on parle pour amortir le robot qui permet de n'avoir que 2 minutes de main d’œuvre.

Dans la vidéo on parle d'une somme de 1000€ pour l'échange de batteries (chargées) et donc je ne pense pas que le coup de la main d'oeuvre atteindra un tel chiffre, dans le cas du placement d'une nouvelle batterie.

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On dirait que l'arrivee des VE va tout bousculer du jour au lendemain...il faudra surement beaucoup de temps pour faire changer les choses c'est un peu comme les ventes de ve...tous les gens qui en possédent sont tres satisfaits et pourtant les ventes ont du mal à dépasser 2% du marché...

 

Au fait savez vous combien de temps il faut au robot pour monter un moteur dans une voiture ? a peine plus de temps que pour installer une batterie...

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Je calque que dans à peu près 5 ans nous allons commencé à voir des entreprises proposer l'échange de batterie contre une capacité équivalente ou supérieure (pas forcement en France, mais pourquoi pas )

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On dirait que l'arrivee des VE va tout bousculer du jour au lendemain...il faudra surement beaucoup de temps pour faire changer les choses c'est un peu comme les ventes de ve...tous les gens qui en possédent sont tres satisfaits et pourtant les ventes ont du mal à dépasser 2% du marché...

Rassurez-vous, selon Test-Achats (magazine belge des consommateurs) acquérir dès à présent une voiture électrique d'occasion est, entre autres,bien plus intéressant financièrement que l'achat d'un voiture thermique correspondante.!

En 2020, li en sera de même pour les voitures neuves.

Il faut savoir qu'en Belgique francophone il n'y a pas de bonus et donc chez vous en France, c'est déjà le cas.

Je suis persuadé que les lobbies profossiles freinent le développement des VE. à tous les niveaux (médias, pouvoirs publics...)

 

Cependant, le citoyen lambda finira par se rendre compte que son intérêt (ne fût-ce que financier) est d'acquérir une VE

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Je calque que dans à peu près 5 ans nous allons commencé à voir des entreprises proposer l'échange de batterie contre une capacité équivalente ou supérieure (pas forcement en France, mais pourquoi pas )

on doit avoir la même marque de boule d cristal car j'en sui également persuadé !

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On dirait que l'arrivee des VE va tout bousculer du jour au lendemain...il faudra surement beaucoup de temps pour faire changer les choses c'est un peu comme les ventes de ve...tous les gens qui en possédent sont tres satisfaits et pourtant les ventes ont du mal à dépasser 2% du marché...

Rassurez-vous, selon Test-Achats (magazine belge des consommateurs) acquérir dès à présent une voiture électrique d'occasion est, entre autres,bien plus intéressant financièrement que l'achat d'un voiture thermique correspondante.!

En 2020, li en sera de même pour les voitures neuves.

Il faut savoir qu'en Belgique francophone il n'y a pas de bonus et donc chez vous en France, c'est déjà le cas.

Je suis persuadé que les lobbies profossiles freinent le développement des VE. à tous les niveaux (médias, pouvoirs publics...)

 

Cependant, le citoyen lambda finira par se rendre compte que son intérêt (ne fût-ce que financier) est d'acquérir une VE

 

Si tests-achats le dit alors !

Je crois que vous espérez un peu trop sur certains trucs, vous les leafeurs, mais vous pourriez bien être déçus de comment les choses vont se passer réelement

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On dirait que l'arrivee des VE va tout bousculer du jour au lendemain...il faudra surement beaucoup de temps pour faire changer les choses c'est un peu comme les ventes de ve...tous les gens qui en possédent sont tres satisfaits et pourtant les ventes ont du mal à dépasser 2% du marché...

Rassurez-vous, selon Test-Achats (magazine belge des consommateurs) acquérir dès à présent une voiture électrique d'occasion est, entre autres,bien plus intéressant financièrement que l'achat d'un voiture thermique correspondante.!

En 2020, li en sera de même pour les voitures neuves.

Il faut savoir qu'en Belgique francophone il n'y a pas de bonus et donc chez vous en France, c'est déjà le cas.

Je suis persuadé que les lobbies profossiles freinent le développement des VE. à tous les niveaux (médias, pouvoirs publics...)

 

Cependant, le citoyen lambda finira par se rendre compte que son intérêt (ne fût-ce que financier) est d'acquérir une VE

 

Si tests-achats le dit alors !

Je crois que vous espérez un peu trop sur certains trucs, vous les leafeurs, mais vous pourriez bien être déçus de comment les choses vont se passer réelement

Je suis persuadé que votre boule de cristal est de mauvaise facture !

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Si tests-achats le dit alors !

Vous pouvez (gratuitement) le dénigrer, mais sachez que Test-Achats se fonde sur des études chiffrées comparatives (comparaison précise en coûts entre VT et VE) et donc tout sauf un avis partial ou fantaisiste !

P.S.

 

D"'ailleurs vous pouvez vous-même faire la comparaison entre la voiture VE Peugeot que vous avez et ses correspondants VT.

Ce serait nettement plus intéressant comme avis (circonstancié) à donner qu'à vous livre régulièrement à des dénigrements stériles et qui n'apportent rien au débat !

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