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vesoul 2017

Batterie Kia Soul EV

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Bonjour

j aimerais que l on m explique

pour un soul ev 30 kwH:

 

nombre de cellules : 200

densité : 206W/kg

poids de la batterie: 277 kg

nombre de KWh utilisé : 30

 

la batterie a quelle puissance ????

quelle est la capacité de celle ci

 

merci ,pour vos réponses

crdlt

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Bonjour

kia indique la capacité utilisable 30kWh

il y a en général entre 10 et 15% de non utilisable pour cause de risque destructeur de la batterie, en dessous de 5% de décharge la batterie li-ion est "morte"!

heureusement les BMS protège la voiture contre cette décharge "mortelle"

 

pour que la capacité utilisable "commerciale" soit légale, il faut obligatoirement que les 30kWh soit un minimum

il y a donc le plus probablement >33kWh installé

 

Patrick

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Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

 

Désolé pour le hors-sujet, mais certains jours ça me fait mal aux yeux.

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pour un soul ev 30 kwH:

 

nombre de cellules : 200

densité : 206W/kg

poids de la batterie: 277 kg

nombre de KWh utilisé : 30

 

la batterie a quelle puissance ????

quelle est la capacité de celle ci

 

Bonjour,

 

Il y a l'ancien Kia Soul EV de 27 kWh, et le nouveau de 30 kWh.

 

J'ai trouvé ça :

 

 

Kia Soul EV 27:

Capacité: 75 Ah

Poids de la batterie: 277 kg

Voltage: 360 V

Nombre de cellules: 192

 

 

Kia Soul EV 30:

Capacité: 80 Ah

Poids de la batterie: 290 kg

Voltage: 375 V

Nombre de cellules: 200

 

http://www.automobile-propre.com/batterie-30-kwh-kia-soul-ev-2018/

 

La quantité d'énergie stockée est donc :

 

Kia Soul EV 27: 75 Ah x 360 V / 1000 = 27 kWh

 

Kia Soul EV 30: 80 Ah x 375 V / 1000 = 30 kWh

 

Je ne sais pas si ça répond à la question...

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merci pour vos réponses

donc si je comprend bien ;le nombre de cellules , la densité W/k, le poids de la batterie c est juste de l information et pour savoir exactement la capacité la batterie la c est du secret défense

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Certains constructeur communique sur la capacité de la batterie utile et d'autre sur la capacité totale. J'avais réalisé un tableau comparatif qu'il faudrait mettre à jour avec les nouveaux modèles.

 

voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html

 

merci pour votre tableau et vos explications

donc pour le soul 30 : 80x3.75x200=60KWh

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Bonjour

290kgs c'est le poids TOTAL, comprenant toute la tolerie de compartiments, les BMS , la conectique interne, etc

206W/kg c'est le poids sans le moindre "enrobage"

il y a donc presque autant de contenant que de contenu utile

 

Patrick

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Au niveau des densités massiques, il faut distinguer celle des cellules et celle du pack batterie complet.

 

Pour faire un pack batterie complet, il faut, en plus des cellules : les éléments de liaison entre elles, des éléments de séparation pour éviter un embrasement général en cas d'emballement thermique, des éléments structurels, des éléments de chauffage/refroidissement pour la gestion thermique du pack, une enveloppe, etc.

 

Donc un pack batterie complet est bien plus lourd que la somme du poids de ses cellules.

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Bonjour

voici ce que je lis sur AP

denis

c’est pas dit, c est meme tres proche, CATL entreprise chinoise vont produire des batteries de densite energetique de 300 wh/kg pour 2020, soit une masse du pack de batterie de 80 kWh a 270 kg au lieu des 350 kg . le chassis actuel est a 230 wh/kg . d autres annonces comme sion power et LG chem pour des batteries de densite de 500 wh/kg. le pack de batteries ne pesera alors que 175 kg.

Aujourd’hui un réservoir d essence plein pèse 50 kg.

 

comment je dois l interpréter?

Crdlt

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Bonjour,

Tu peux comparer la densité énergétique des cellules et du pack batterie dans le tableau comparatif :

 

voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html

 

Tu constateras que Tesla utilisais dès 2012 des cellules dont la densité énergétique sont de l'ordre de 270 Wh/ kg.

Cette densité énergétique est desormais équivalente avec les cellules LG utilisées depuis 2017 dans la Zoe 40.

On peut imaginer qu'avec l'introduction des nouvelles cellules ncm811 le cap des 300 Wh/kg sera dépassé avant 2020.

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pour le soul 27 :

192 cellules de 37.5Ah, sous 3.75V nominal ça donne : 192 x 37.5 x 3.75 = 27 000 Wh

sachant que la tension maxi des cellules est de 4.2V, ça donne une capacité totale de 192 x 37.5 x 4.2 = 30 240 Wh

donc comme prévu, le soul 27 a une batterie de 30.2kWh

 

pour le soul 30 :

200 cellules de 40Ah, sous 3.75V nominal ça donne : 200 x 40 x 3.75 = 30 000 Wh

sachant que la tension maxi des cellules est de 4.2V, ça donne une capacité totale de 200 x 40 x 4.2 = 33 600 Wh

donc le soul 30 a une batterie de 33.6kWh

 

la batterie du soul a une puissance de 90kW, c'est l'un des rares VE à avoir une batterie plus puissante que son moteur (le seul à ma connaissance)

cette batterie supporte même 5C en décharge et 3C en recharge, (400kW / 180kW) c'est l'avantage du li-po,

 

lorsqu'on parle densité énergétique il y a deux écoles, celle qui parle du pack batterie complet et celle qui ne parle que des cellules, le mieux finalement est peut-être de parler en kWh/l

l'avantage des cellules li-po du soul, c'est que leur enveloppe est très fine, c'est le caisson qui sert de protection, à l'inverse des batteries li-on dont chaque cellule dispose de sa propre enveloppe de protection. c'est encore pire dans le cas de tesla avec les 8000 "piles" qui constitue son pack.

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J'ai toujours su qu'il n'y avait pas de raison technique à limiter la puissance du moteur électrique à moins de 90 kW. La seule raison que j'y vois est que le constructeur veut artificiellement limiter la puissance afin que le public associe l'électrique à de piètres performances.

 

Je sais que pour plusieurs cette puissance est suffisante mais, dans mon cas, j'aimerais bien avoir un moteur de 100-115 kW. Contrairement à un moteur thermique, cette augmentation de puissance aurait un impact minime sur la consommation.

 

Sur certains VÉs de "nouvelle" génération, cette limite artificielle semble être moins présente. Je pense entre autre à la e-golf, à la Chevrolet Bolt et même à la nouvelle Leaf.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

juste une question : as -tu essayer un VE ?

avec les "faibles "puissance que nous avons, les démarrage sons fulgurant et laisse la quasi totalité des vt sur place!

le couple disponible en totalité immédiatement en est la raison.

des puissances plus importante serais dangereuse à mettre entre toute les mains et rarement nécéssaire.

 

Patrick

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Si tu compare le couple de la Nissan Leaf Gen 1 (254Nm) , celui-ci est équivalent à une clio RS avec un moteur de 80 kW. A titre de comparaison la BMW i3 dispose également d'un couple de 250Nm pour un moteur de 125kW.

 

Sur ma Mercedes B250e les 180cv et 340 Nm de couple ne sont pas vraiment utile au quotidien, personnellement j'utilise le mode Eco qui me bride la puissance du véhicule.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

juste une question : as -tu essayer un VE ?

avec les "faibles "puissance que nous avons, les démarrage sons fulgurant et laisse la quasi totalité des vt sur place!

le couple disponible en totalité immédiatement en est la raison.

des puissances plus importante serais dangereuse à mettre entre toute les mains et rarement nécéssaire.

 

Patrick

 

Je possède depuis octobre une Kia Soul EV 2017 et je sors d'une location de 4 ans d'un Ford C-Max Energi (hybride rechargeable). Le moteur électrique du C-Max était plus performant (en kW) que le moteur de la Kia !

 

Je n'ai rien à reprocher à l'accélération 0-60 km/h (que j'apprécie énormément, principalement à cause du SILENCE) mais sur route je trouve que ça manque un peu lors des dépassements.

 

Je suis d'accord que les performances sont convenables dans la majorité des situations, mais je continue de croire qu'elles sont limitées afin que la voiture électrique affiche des nombres inférieurs à l'équivalent thermique. Je ne vois d'autre argument valable : coût, dimensions des composantes, poids, dégradation accélérée de la batterie. Rien de tout ça semble être problématique.

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si tu veux continuer à avoir de la patate à haute vitesse, choisi une voiture qui "pousse" moins d'air. Le piètre SCX de la Soul explique aussi le manque de puissance ressenti à ces vitesses.

Je sais de quoi je parle, j'avais une Soul et j'ai une Ioniq maintenant.

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