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fp27

Batterie basse tension 12V

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Bonjour,

Un témoin d'alarme orange est apparu tout récemment avec ce message: "défaut alimentation 12V, veuillez vous rendre dans un atelier".

J'ai ce véhicule depuis un an, que j'utilise quotidiennement, et il a déjà eu droit à un changement de la batterie basse tension à Pâques. De l'aveu d'un mecano de la concession, il n'est pas toujours évident sur l'Enyaq de savoir si le véhicule est effectivement "éteint" et on peut donc avoir des surprises.

En vérifiant la batterie avec un petit testeur j'ai pu constater qu'elle était effectivement faible.

J'ai donc 2 questions:

Pour les utilisateurs de l'Enyaq, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème et sinon avez-vous un "truc" pour vous assurer que la voiture est bien "éteinte"?

Ma seconde question est plus générale aux véhicules électriques. Peut-on recharger la batterie 12V comme sur les véhicules thermiques en ayant pris soin de la déconnecter du véhicule? Ou sont-elles d'une technologie qui l'interdit?

Merci

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Pour la seconde question la concession a pu me renseigner : ça se recharge tout à fait normalement comme une batterie classique, en l'ayant bien complètement débranchée du véhicule.

Je donne la réponse au cas où d'autres s'interrogeraient.

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Le 07/11/2022 à 23:12, fp27 a dit :

Bonjour,

Un témoin d'alarme orange est apparu tout récemment avec ce message: "défaut alimentation 12V, veuillez vous rendre dans un atelier".

J'ai ce véhicule depuis un an, que j'utilise quotidiennement, et il a déjà eu droit à un changement de la batterie basse tension à Pâques. De l'aveu d'un mecano de la concession, il n'est pas toujours évident sur l'Enyaq de savoir si le véhicule est effectivement "éteint" et on peut donc avoir des surprises.

En vérifiant la batterie avec un petit testeur j'ai pu constater qu'elle était effectivement faible.

J'ai donc 2 questions:

Pour les utilisateurs de l'Enyaq, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème et sinon avez-vous un "truc" pour vous assurer que la voiture est bien "éteinte"?

Ma seconde question est plus générale aux véhicules électriques. Peut-on recharger la batterie 12V comme sur les véhicules thermiques en ayant pris soin de la déconnecter du véhicule? Ou sont-elles d'une technologie qui l'interdit?

Merci

Exactement le même problème hier soir... plus rien ce matin..à suivre.

 

Alors qu'aucun problème pendant 1 an. Pourquoi avoir fait le changement...

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Merci pour ce lien mais non, pas de rappel prévu: "No relevant recall campaigns have been launched by ŠKODA for the entered VIN"

 

Pour @Florenttj'avais du changer la batterie au printemps car en revenant de vacances elle s'était vidée : la voiture ne s'ouvrait pas et absolument rien ne s'allumait à l'intérieur. Nous sommes sans doute partis sans nous rendre compte que la voiture n'était pas complétement éteinte mais... Difficile de s'en rendre compte apparemment.

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Le 09/11/2022 à 12:16, fp27 a dit :

Merci pour ce lien mais non, pas de rappel prévu: "No relevant recall campaigns have been launched by ŠKODA for the entered VIN"

 

Pour @Florenttj'avais du changer la batterie au printemps car en revenant de vacances elle s'était vidée : la voiture ne s'ouvrait pas et absolument rien ne s'allumait à l'intérieur. Nous sommes sans doute partis sans nous rendre compte que la voiture n'était pas complétement éteinte mais... Difficile de s'en rendre compte apparemment.

C'est étrange parce qu'au bout d'un moment elle s'éteint toute seule, sauf si tu laisses ta ceinture branchée ce que je fais des fois pour laisser tourner la clim lorsqu'il y a des gens à l'intérieur car lorsque tu te lèves de ton siège, tout s'arrête!!!! 

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C'est clair que cette fonction est pénible. Mais a priori des systèmes alimentés par la batterie BT restent sous tension. C'est ce que m'avait dit le mécano à la concession: qu'il est difficile d'être sûr que c'est bien éteint.

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En verrouillant (fermant à clé) la voiture ça ne clôt pas le débat ? Si des systèmes restent alimentés même voiture verrouillée c'est que les ingénieux qui ont programmer cette logique sont sérieusement des nazes...

Si on parle d'un cas de figure ou la voiture n'est pas verrouillée, il y a peut-être une certaine logique... qui m'échappe malgré tout, pestant comme vous sur le fait que tout s'arrête lorsqu'on lève les fesses du siège conducteur.

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Le 09/11/2022 à 14:30, MathD a dit :

En verrouillant (fermant à clé) la voiture ça ne clôt pas le débat ? Si des systèmes restent alimentés même voiture verrouillée c'est que les ingénieux qui ont programmer cette logique sont sérieusement des nazes...

Si on parle d'un cas de figure ou la voiture n'est pas verrouillée, il y a peut-être une certaine logique... qui m'échappe malgré tout, pestant comme vous sur le fait que tout s'arrête lorsqu'on lève les fesses du siège conducteur.

Sur Octavia, il y a 30 minutes (à vue d'oeil) où la batterie doit alimenter le véhicule avant de se mettre en pause.

Je ne saurais trop dire pourquoi (refroidissement ? Gestion électrique ? Protection du système ? Recharge de la basse tension par la haute tension ?)

Mais on entend un premier "clac" au bout de 2 / 3 minutes avec arrêt des bruits électriques, puis au bout de 30 minutes un deuxième "clac" moins perceptible.

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Le 09/11/2022 à 14:30, MathD a dit :

En verrouillant (fermant à clé) la voiture ça ne clôt pas le débat ? Si des systèmes restent alimentés même voiture verrouillée c'est que les ingénieux qui ont programmer cette logique sont sérieusement des nazes...

Si on parle d'un cas de figure ou la voiture n'est pas verrouillée, il y a peut-être une certaine logique... qui m'échappe malgré tout, pestant comme vous sur le fait que tout s'arrête lorsqu'on lève les fesses du siège conducteur.

On a sans doute oublié de la verrouiller en prenant l'habitude du verrouillage automatique quand on s'éloigne de la voiture... Mais comme cette fonction n'est pas d'une fiabilité absolue il a suffit que ça ne fonctionne pas cette fois-ci.

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir laissé un voyant ou les feux allumés tant que la batterie est utilisée.

Modifié par fp27

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Le 09/11/2022 à 22:04, Mav78 a dit :

Euh... Depuis quand la voiture se verrouille toute seule quand on s'en éloigne ?

Justement c'est une fonction manquante qui est pour moi criante sur ce modèle 

 

En l'occurrence la mienne le fait, alors si vous me dites que ce n'est pas la cas normalement c'est donc un bug sur mon véhicule... Ça expliquerait que ce soit aléatoire et pas toujours à bonne distance 🤔

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Clairement pour moi non elle ne le fait pas, c'est un manque que j'ai constaté très rapidement car c'était automatique sur mon Scenic 3 et ça m'a coûté quelques nuits avec le véhicule ouvert au départ où je l'ai eu 😅

 

Quelques retours (dont le mien)

En parcourant les forums UK notamment j'ai compris que cette absence de fonctionnalité était commune aux véhicules de la marque 

 

J'ai pas retesté depuis la MAJ en ME3.0 mais ça devrait être identique

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Le 10/11/2022 à 07:52, MathD a dit :

Sur la mienne j'ai bien le déverrouillage à l'approche dans les menus du véhicule, mais pas le verrouillage à l'éloignement.

Je suis en version "pas 3.0", je ne sais pas exactement laquelle.

 

Je confirme

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Je ferais tout de même un test ce soir. Cela dit je ne cours pas après cette fonction (que j'avais sur la Model 3) : même si elle a toujours bien marché je ne lui faisais pas confiance, du coup j'avais laissé le petit coup de klaxon à la fermeture pour contrôler.


Édit : tests effectués, pas de fermeture à l’éloignement même en cochant le déverrouillage à l’approche.

Modifié par MathD

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