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Batterie auxiliaire 12V: surprise de taille!

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Bonjour à tous.

Ce matin, mon PHEV de 2014 afficha des messages d'erreur et refusa de démarrer.

Bilan: la batterie auxiliaire de 12V HS (celle placée dans le coffre).

Coup de fil à Mitsubishi : 997,84€ HT / 1194,41€ TTC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La batterie qui ne dépasse que rarement 80€ pour un moulin classique s'affiche ici à 10 fois le prix classique.

Le mécano lui-même ne peut expliquer pourquoi le prix en est aussi élevé (un système de récupération des gaz ne justifie pas à son sens un tel coefficient multiplicateur).

Moi qui n'excluait pas d'ici 2 ans de changer la bête de 2014 par une de 2018, voilà une nouvelle condition qui réduit grandement la probabilité que cela n'arrive. La durée de vie de la batterie auxiliaire semble être de 6/7 ans...
 

A noter :

- durant cet épisode, le moteur thermique n'a pas voulu démarrer. le mécano m'a expliqué qu'il fallait parfois insister sur le bouton "charge" (entre 5 et 10 secondes) pour que celui-ci veuille bien lancer le 2L atkinson.

- mieux vaut avoir sous la main un "booster" pour assister la batterie (pinces croco incluses bien sûr)... sinon...  heureusement qu'on peut maniper depuis le compartiment moteur (boitier à droite - connecteur "rouge") plutôt que de devoir passer dans le coffre... 

 

Pour le reste:

Le phev outlander est une voiture électrique à assistance thermique.

Avec sa batterie de faible autonomie (entre 15kms et 50kms en fonction des conditions: ~ 37kms dans mon cas), il est parfait pour réaliser des petits trajets uniquement en électrique mais catastrophique pour les moyens/longs trajets! J'ai fait du 11l /100kms sur un trajet de 1600kms entre 110 et 130km/h. Si vous ne faites ça qu'une fois par an, ça se tient encore... plus, le PHEV est à déconseiller.

 

Les 2 modes proposés par Mitsubishi, "charge" et "save" n'ont qu'un intérêt limité. Il aurait mieux valu les remplacer par 2 autres:

"Assistance électrique": le PHEV démarrerait et roulerait en thermique mais à chaque sollicitation de puissance, c'est l'électrique qui viendrait soutenir l'effort pour en réduire la consommation...

"EV": le PHEV roulerait en électrique uniquement même en cas de sollicitation de puissance (il resterait donc brider aux 160cv des moteurs électriques... mais consommerait alors 0L de SP95, ce qui n'est pas garantie avec la gestion de la puissance en mode "normal"!)

Ces deux modes là seraient venus parfaitement compléter celui "normal", utile pour ceux qui veulent 200cv sous la pédale.

 

image.png

 

Une bonne surprise tout de même, achetée avec un SOH de 84%, une fois passée par les ateliers Mitsubishi  (avec probablement un reset BMU), la batterie EV a retrouvé 99,8% de sa capacité initiale confirmant que son mode de gestion surévalue son usure.

 

 

Modifié par [email protected]

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Elle n'est pas "start and stop".
D'autre part, les batteries asiatiques ont souvent le + inversé et peuvent être moins hautes.

Vérifier donc les dimensions et le côté du +

 

As-tu eu la référence de cette batterie quasi "gratuite" ?😆

Modifié par Furax

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Le 24/09/2021 à 21:09, Furax a dit :

Oh ben ça... Tout m'y parle!

j'ai laissé branché un dongle odb2 régulièrement depuis 3 mois sur le phev... Un minuscule dongle tout rikiki qui, je m'en suis aperçu aujourd'hui, présente une petite led rouge constamment allumée. Aurait-il flingué la batterie auxiliaire à lui tout seul ou bien l'âge de cette dernière aurait il constitué un terrain favorable à sa fin? 

7 ans c'est semble t'il une année de plus que son échéance supposée...

 

Note 1:Petit Doc en pièce jointe sur le phev (position batteries, etc..) valable à mon sens pour les phev 1 et 2.

Note 2: problème batterie auxiliaire? 

 

 

GGW-ANRS-EN02(1).pdf

Modifié par [email protected]

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Le 24/09/2021 à 17:19, [email protected] a dit :

Coup de fil à Mitsubishi : 997,84€ HT / 1194,41€ TTC !

Eh oui, après des années de recherche, les alchimistes de chez Mitsu ont reussi à transmuter le plomb en or 🤣

Serieusement, n’importe quelle batterie, de la bonne taille, avec la bonne orientation des bornes, fera le job.   

Modifié par Gégé

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Le 25/09/2021 à 14:50, JPR49 a dit :

Bonjour,

la batterie d'origine est celle là je crois, (à vérifier ilexiste une droite et une gauche)

https://www.batteryset.com/batteries-vehicules-hybrides/1525-batterie-yuasa-hj-s46b24ls-agm-12v-45ah-325a-3664477004311.html

Bien moins chère directement chez lez revendeurs indépendants que chez mitsu

Du coup... Quelqu'un a déjà testé ou bien?

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Bonjour à tous 

J'ai eu un problème sur ma batterie 12v d'origine , j'avais des bips bips depuis  quelques jours et puis à un moment plus rien ne répondait 

après recherches était bien ma batterie 12 v  hs  

Essai booster via prise sous le capot mais rien 

Appel Mitsubishi > cela vous coutera 1350 euros ttc de batterie plus la main d'oeuvre ... Je confirme le coté plomb en or .. 

J'ai démonté ,facilement la plage arrière et ma batterie 

je suis allé chez un spécialiste de batterie qui m'a trouvé la meme reference  en version generique avec la sortie du gaz et les poles inversés pour 92 euros ttc ce n'est pas le modèle japonais que l'on trouve à 28IMG_9458.HEICIMG_9458.HEIC0 € sur le net mais ce n'est pas le coup de massue du garage.

la batterie 12v ne sert qu'au démarrage du thermique et aux instruments de bord.elle est rechargée via l'alternateur ou la batterie lithium d'après le spécialiste, la batterie était endommagée à intérieur et il n'y avait plus de liquide ? le fait qu'elle soit cassée aurait ainsi empêché le démarrage avec le booster depuis le capot (il aurait fallu mettre le booster au niveau de la batterie dans le coffre)

Je suis quand meme très surpris de ce comportement de Mitsu france ,car ce sont eux qui fixent ces tarifs. Un tel écart de prix sur exactement le meme produit me derange profondément et contribue à mettre en doute intégrité de la marque dans la gestion de ce problème. donc pensez y et si cela vous arrive c'est facile à faire soit meme et vous fait faire des économies .

IMG_9456.HEIC

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