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Malgré ses 8,9kWh de capacité batterie, la ioniq permet de faire plus de kms en électrique qu'un Outlander fort d'une batterie de 13,8kWh. D'accord c'est pas le même véhicule, mais parions que pour la majorité l'usage est identique

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il y a 19 minutes, neo87 a dit :

Malgré ses 8,9kWh de capacité batterie, la ioniq permet de faire plus de kms en électrique qu'un Outlander fort d'une batterie de 13,8kWh. D'accord c'est pas le même véhicule, mais parions que pour la majorité l'usage est identique

Yes!

Tout n'est qu'une question d'efficience !

C'est d'ailleurs ce qu'oublient tous les autres constructeurs (Toyota et Hyundai/Kia l'on clairement compris, pour faire une bagnole qui fait beaucoup de kilomètres, il faut déjà qu'elle consomme peu d'énergie)

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Sinon, j'avais plutôt compris la question autrement:

Au total il y a 3 batteries dans la plug in

-La grosse batterie qui permet de parcourir un peu moins des 60km.

-La petite batterie qui permet d'assurer le fonctionnement hybride quand la grosse est vide.

-Et la batterie 12V qui gère l'électronique de la voiture.

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Bonjour Yoyo94

Je suis très surpris de l'affirmation de la présence d'une grosse batterie et d'une petite batterie au li-ion (sans parler de la 12V au plomb).

Tu es sûr ?

Tu as une doc à ce sujet ?

Quel peut bien être l'intérêt d'avoir deux batteries Li-ion comme ça ?

David

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il y a 6 minutes, Yoyo94 a dit :

-La grosse batterie qui permet de parcourir un peu moins des 60km.

-La petite batterie qui permet d'assurer le fonctionnement hybride quand la grosse est vide.

Euh ?

C'est la même ??

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Bonjour,

si l'on suit le descriptif sur le site hybride life on a :

https://news.hybridlife.org/premier-contact-avec-la-hyundai-ioniq-plugin-2017

Rappel des caractéristiques principales de la Hyundai Ioniq Plugin

Pour rappel, son système hybride rechargeable est déjà connu des lecteurs Hybrid Life. Il est composé des principaux éléments suivants :

  • un moteur 1,6L GDI 104 ch (40 % de rendement) 147 Nm de couple,
  • un moteur électrique de 44,5 kW (60 ch) à aimants permanents, 170 Nm de couple,
  • une batterie LiPo de 8,9 kWh (360 V) en deux parties : 1,56 kWh (sous la banquette) et 7,34 kWh (dans le coffre)

on a aussi sur :

https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/43106/20190506-nouvelle-ioniq-1.pdf

 

tout ça pour dire que la réponse n'est pas si simple, en effet et si je ne me trompe pas, la batterie de la plugin qui fait 8.9kw et utilisé pour la partie EV et la partie hybrid en étend dans le graphe du compteur divisé en 2, la première partie de la batterie se vide jusqu’à 20 à 15% et passe ensuite sur le mode hybrid qui elle ne se vide jamais à 0% mais ne recharge pas au dessus des 15%, d’où le faite que l'on peut penser avoir la même batterie que l'hybrid classique.

 

image.png

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Merci Nono!

Pour les autres, je ne me serais pas permis d'écrire ça si je n'en étais pas sûr ;-)

 

C'est bien deux batteries qui servent à la propulsion.

Le pourquoi ? Je pense que le fonctionnement hybride sur une seule grandes batterie rendrait plus compliqué le fonctionnement en hybride (une batterie de 9K ne se charge pas aussi facilement qu'une batterie de 2k). Du coup l'hybride simple ne serait pas aussi efficace, car la batterie serait souvent au niveau faible (si elle charge mal). Ce n'est qu'une supposition pour le coup.

Je pense même que les pannes qui apparaissent du système hybride sont dû à une mauvaise coordination des deux.

 

Pour la batterie 12V il suffit de regarder dans votre coffre à droite les amis!

Modifié par Yoyo94

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Je pense que le choix de 2 batteries reposent sur plusieurs facteurs :

  • Faire un socle commun entre la Ioniq hybride simple et rechargeable. Pour faire une plugin, il y juste à rajouter une batterie (et quelques autres ajustements logiciels et prise de recharge, moteur électrique plus puissant). Plus simple pour la production.
  • Marketing/vente : on convertit facilement un modèle en un autre en fonction des ventes réelles
  • logement dans la voiture : il n'y a pas énormément de choix. La place occupée sous la banquette arrière est prise entièrement et ne permet pas l'ajout d'une autre batterie supplémentaire. Par contre il reste la place sous le coffre...

Quant à savoir si il y a un "répartiteur/commuteur" entre les 2 batteries, rien n'est moins sûr. Il y aura toujours intérêt à avoir les mêmes tensions homogènes plutôt qu'une à 0% (ce qui n'est pas bon pour les batteries) tandis que l'autre est à 20% (celle qui assure le mode hybride), sans compter le système intelligent d'équilibrage qui doit privilégier une batterie par rapport à l'autre en fonction de la charge.

 

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Les tensions des batteries seront la plupart du temps les mêmes (a plus ou moins 20%), sinon c'est ce qui créera un dysfonctionnement. Ça c'est surtout si elles sont connectées ensemble.

 

Ce qui donne l'indicateur en pourcentage, c'est la capacité a fournir un ampérage et non la tension (une batterie peut avoir une tension à ses bornes, mais très peu de courant -> batterie vide. Et si la batterie n'a plus de tension -> batterie morte).

Et pour la charge des batteries, c'est relativement simple au final. La grande batterie est utilisée en temps normal, quand celle ci est faible, ça bascule sur la batterie hybride qui elle fournira l'énergie, et sera chargé lors des phases de freinage par exemple. La grande batterie n'est chargée (très faiblement) que quand elle est au dessus de 20% lors de freinage ou sur secteur.

 

Bon j'avoue, ils ont dû un peu se prendre le chou les ingénieurs chez Hyundai :D

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Oui il y a bien trois batteries. Je les ai vues. Mais sur la mienne c'est la panne totale d'électricité. Toutes les batteries sont tombées à 0% après 60 km de route et c'est l'arrêt de tout.
Cette voiture a 4 jours et 300 km. Personne ne veut la réparer... Pas le temps, pas les compétences. Toutes les excuses semblent bonnes.

Elle est stockée sur le parking du dépanneur qui est venu la chercher. Et moi je suis en conflit ouvert avec Hyundai !

Mais ils m'ont prêté une Twingo de courtoisie. Je n'ai pas à me plaindre quand même !

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bonjour Hubert3391,

 

si tu as acheté la voiture chez un concessionnaire Hyundai, la voiture est garantie 5ans sur l'ensemble des éléments.

si la batterie est morte, alors il y a vice caché, tu peux faire un recours pour remboursement de la voiture ou échange par une nouvelle.

LE "pas de temps, pas les compétences" n'est pas une excuse, il vende la voiture sous l’Égide d'une marque qui se doit de savoir ce qu'elle vend et comment la réparer.

pour te la vendre, ils avaient le temps donc pour réparer aussi!!!

 

as tu pris contact avec la maison mère et fait remonter cette problématique?

 

ne te laisse pas faire,

 

cordialement,

 

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Le 25/09/2020 à 18:01, Hubert3391 a dit :

Oui il y a bien trois batteries.

En fait, comme je le pressentais, il n'y a que 2 batteries, la 12V et la batterie principale.

La "3eme" batterie qui occupe le sous coffre n'est  qu'une extension de la batterie hybride sous les sièges arrière :

https://www.greencarcongress.com/2017/02/20170216-ioniq-1.html

"The larger battery pack extends rearward from the rear set, taking some of the storage space from the rear cargo area."

 

Un très bon article assez complet sur les caractéristiques techniques de la voiture.

Par contre, il y a des différences avec notre version comme les 2 modes supplémentaires : "charge mode" et "series mode" ?

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Un autre très bon article technique en anglais sur les caractéristiques de la voiture trouvé sur un autre forum anglais :

https://nfpa.org/-/media/Files/Training/AFV/Emergency-Response-Guides/Hyundai/Hyundai-Ioniq-PHEV-2018---ERG.ashx

Le schéma page 14 laisse entendre que les 2 batteries HT sont bien raccordées directement sans contrôleur entre les 2.

L'ensemble est raccordé au HPCA (le système hydride) par l'intermédiaire du PRA.

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