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Ramzer28

Batterie 12V qui se décharge

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Le 14/01/2024 à 09:12, papix a dit :

Bonjour Jo 37, la fermeture des portes se fait par un système électro-magnétique. C'est l'électricité qui maintient la fonction magnétique. Quant tu coupes l'alimentation, l'électro-aimant ne fonctionne plus, tu peux ouvrir. Le fait que les portes soient fermées en cas de défaut de batterie 12V résulte du fait qu'une batterie est rarement complètement vide, il y a donc assez de courant encore pour maintenir le magnétisme. Par contre, il est vrai que ce n'est pas une consommation importante, mais cumulée à d'autre, cela contribue à vider une batterie au bout de quelques jours. 

Je n'ai jamais vu ce principe sur une voiture (sur des portes de bâtiment, oui).

Sur les voitures, il s'agit généralement de serrures dont le mouvement est commandé par un électro-aimant ou un moteur, mais en l'absence de changement d'état la consommation des serrures est nulle. Il reste par contre la consommation du récepteur recevant l'information de la clé.

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Dans cette configuration elle va très bien au démarrage petit moteur essence et comme batterie de bord. Comme notre cas (voir fin de la pièce jointe) 165€ commerçant à côté de chez moi.

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Le 15/01/2024 à 21:26, ELECTRISE a dit :

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Merci ELECTRISE pour tes renseignements, je vais aller sur le site batterie power.com, et je chercherai un revendeur près de chez moi. Je t'informerai de la suite...

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Le 15/01/2024 à 11:19, Remy a dit :

Je n'ai jamais vu ce principe sur une voiture (sur des portes de bâtiment, oui).

Sur les voitures, il s'agit généralement de serrures dont le mouvement est commandé par un électro-aimant ou un moteur, mais en l'absence de changement d'état la consommation des serrures est nulle. Il reste par contre la consommation du récepteur recevant l'information de la clé.

Aujourd'hui, les voitures modernes n'ont plus de serrures mécaniques. Juste une tirette actionnée par un électro aimant. Tout passe par l'OBD qui reçoit un signal de fermeture. Pour que les portières restent condamnées, il faut que les électro aimants soient alimentées par un courant électrique. C'est évidemment une consommation très faible, mais elle existe. Il est toujours recommandé de ne pas verrouiller les portes en cas d'absence très prolongée...Mais chacun peut voir les choses autrement.  

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Le 16/01/2024 à 17:37, papix a dit :

Pour que les portières restent condamnées, il faut que les électro aimants soient alimentées par un courant électrique.

Non.

Tirettes ou serrures, il n'y a besoin de courant que pour passer d'un état ouvert ou fermé à l'autre.

La preuve : si vous débranchez la batterie avec les portes condamnées, elles ne s'ouvrent pas.

 

Modifié par Remy

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Le 07/01/2024 à 07:19, Jo_37 a dit :

Il y a aussi un conseil qui a été donné sur ce forum : Verrouiller la voiture même à l'intérieur.

Une partie de mes aventures vient probablement du fait que je verrouille rarement la voiture quand elle est chez moi, or il y a plein de trucs qui consomment manifestement. Avec 70 kWh juste à côté, on a du mal à imaginer que ce soit nécessaire d'économiser.

 

 

 

Bonjour Jo_37

Comme je te l'ai dit précédemment, moi aussi je ne verrouille jamais ma voiture dans mon garage. Je veux avoir accès à l'intérieur si j'ai un problème au démarrage, et pouvoir accéder à la prise OBD pour brancher une valise diagnostique par exemple, ou ouvrir le capot et brancher un chargeur qui serait dans mon coffre.

Avec le ZS, ce qui m'as vraiment surpris, c'est l'écran d'info divertissement qui reste allumé après avoir coupé le contact.

(On sait que  le rétro éclairage de l'écran, et les applications en arrière plan consomment beaucoup sur une tablette). Si on s'arrête plusieurs fois par jour, c'est 10 minutes de consommation à chaque fois ex: 6 arrêts = 60 minutes!

Pour éviter cela quand je suis dans mon garage je procède de cette façon:

Je coupe le contact, je sors de la voiture, j'actionne la fermeture des portes : tout s'éteint. J'attends que le plafonnier s'éteigne après sa temporisation, je débloque la fermeture des portes, j'ouvre la portière conducteur et la referme (sinon les portes se verrouillent à nouveau automatiquement après une petite temporisation). A la fin du mois, ça fait entre 600 à 1200 minutes d'économisés sur la batterie 12v soit 10 à 12heures......Quant on sait qu'un simple plafonnier resté allumé toute une nuit vide une batterie 12v, ça fait réfléchir!😉 

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Le 14/01/2024 à 09:12, papix a dit :

Bonjour Jo 37, la fermeture des portes se fait par un système électro-magnétique. C'est l'électricité qui maintient la fonction magnétique. Quant tu coupes l'alimentation, l'électro-aimant ne fonctionne plus, tu peux ouvrir. Le fait que les portes soient fermées en cas de défaut de batterie 12V résulte du fait qu'une batterie est rarement complètement vide, il y a donc assez de courant encore pour maintenir le magnétisme. Par contre, il est vrai que ce n'est pas une consommation importante, mais cumulée à d'autre, cela contribue à vider une batterie au bout de quelques jours. 

Pas sur, ou alors c'est spécifique au ZS. Sur mes voitures, lorsque je debranche la batterie, les portières restent verrouillées. Eventuellement lorsque je rebranche la batterie les portières se deverouillent, mais il n'y a pas de maintien sous tension du moteur de verrouillage...ils crameraient rapidement.

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Avec ma ZS de première génération  j'ai eu ce souci le premier hiver. Recharge de la batterie, utilisation de la clé de secours (il faut enlever le cache...bref tout ce qui a été dit). Au printemps suivant je suis passé à l'entretien de la première année....Et les deux hivers suivants (incluant l'actuel) je n'ai plus eu de soucis. J'habite dans l'est ou l'hiver est plutôt froid (euphémisme pour dire qu'on se les caille dur-dur). Alors j'espère que cela ne me porte pas la poisse.

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Le 16/01/2024 à 17:54, Remy a dit :

Non.

Tirettes ou serrures, il n'y a besoin de courant que pour passer d'un état ouvert ou fermé à l'autre.

La preuve : si vous débranchez la batterie avec les portes condamnées, elles ne s'ouvrent pas.

 

bonjour Remy,

Tu as entièrement raison !!! Sur la ZS il n'y a  pas de tirettes, c'est un électromoteur qui ferme et ouvre les portes à partir d'une impulsion électrique générée par une pression sur la télécommande de la clé, ou par le bouton sur la poignée de porte.

Il n'y a donc pas de consommation électrique permanente! méa culpa....

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