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gergy

Baisse % batterie pendant la nuit

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J'ai ma eNiro depuis presque 6 ans et je ne constate aucune variation du SOC durant la nuit, quelque soit la température... Même si je laisse la voiture 3 ou 4 jours, ça ne bouge pas. Peut-être que ça dépend des millésimes...

Le changement de batterie 12V est simple, elle est très accessible. En revanche, quand j'ai changé la mienne, ça a déclenché une alarme. Il faut juste garder la clé à portée de main pour déverrouiller les portes: ça coupe l'alarme !

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Le 14/01/2025 à 16:09, Positron a dit :

J'ai ma eNiro depuis presque 6 ans et je ne constate aucune variation du SOC durant la nuit, quelque soit la température... Même si je laisse la voiture 3 ou 4 jours, ça ne bouge pas. Peut-être que ça dépend des millésimes...

 

Les batteries KIA/HYUNDAI tiennent en général 3 ans sur leurs VEs. Logique donc, si tu as déjà changé la tienne, que tu n'ais aucun soucis. Tant mieux :-) 

 

Citation

Le changement de batterie 12V est simple, elle est très accessible. En revanche, quand j'ai changé la mienne, ça a déclenché une alarme. Il faut juste garder la clé à portée de main pour déverrouiller les portes: ça coupe l'alarme !

 

L'alarme se déclenche au rebranchement si la voiture reste débranchée sans batterie 12V un certain temps. 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 14/01/2025 à 18:04, jumpingjackfly a dit :

L'alarme se déclenche au rebranchement si la voiture reste débranchée sans batterie 12V un certain temps. 

 

C'est bon à savoir 👍🏻

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Le 11/01/2025 à 22:31, Fabos a dit :

Je soupçonne le dispositif de maintien de charge de la batterie auxiliaire qui essaie de la maintenir à la bonne tension malgré le froid alors qu'elle en a un petit coup dans l'aile d'après mes relevés au multimètre.

Je tombe à 12,1V en ouvrant juste la portière pour tirer un peu d'intensité.

Je pense que cela vient de là effectivement. Sur mon EV6, en ce moment, je perds aussi du SOC pendant le stockage, entre 1 et 3%. Je n'observais pas ce phénomène les hivers précédents. Il fait froid et ma batterie 12V qui a 3 ans doit commencer à donner quelques signes de faiblesse. Donc il est probable que la batterie HT la "remonte" quand la tension devient trop faible.

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Le 14/01/2025 à 19:33, as1chrone a dit :

Je pense que cela vient de là effectivement. Sur mon EV6, en ce moment, je perds aussi du SOC pendant le stockage, entre 1 et 3%. Je n'observais pas ce phénomène les hivers précédents. Il fait froid et ma batterie 12V qui a 3 ans doit commencer à donner quelques signes de faiblesse. Donc il est probable que la batterie HT la "remonte" quand la tension devient trop faible.

Merci de ta participation.

6% de moins samedi, 2-3% perdus hier.

Encore 2% perdus aujourd'hui au travail entre 8h et 17h et 3% de moins aussi ce soir depuis mon retour à 18h 😢

5% de moins sur la journée sur 13% consommé sur la route alors que je fais super attention en réduisant le chauffage dans l'habitacle + une conduite souple pour être économe.

C'est presque la même chose chaque jour quand il fait suffisamment froid et ça me désole 😔

Pratiquement 1/4 de ma conso passe là-dedans.

 

Si c'est bien le maintien en tension de la batterie accessoire qui tire sur la batterie de traction (j'en suis pratiquement certain), je trouve la consommation disproportionné comme je le disais déjà plus haut.

Le pire c'est qu'il n'y a absolument aucune alerte alors que c'est prévu même dans l'appli KIA connect.

 

J'en saurai plus d'ici quelques jours avec l'arrivée d'une batterie AGM demain et d'un BM2 jeudi. 

 

Je vous ferai un retour quand j'aurai du nouveau.

 

Modifié par Fabos

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Le 14/01/2025 à 19:33, as1chrone a dit :

Je pense que cela vient de là effectivement. Sur mon EV6, en ce moment, je perds aussi du SOC pendant le stockage, entre 1 et 3%. Je n'observais pas ce phénomène les hivers précédents. Il fait froid et ma batterie 12V qui a 3 ans doit commencer à donner quelques signes de faiblesse. Donc il est probable que la batterie HT la "remonte" quand la tension devient trop faible.

 

J aimerais une confirmation pour etre sur de comprendre.

Vous voulez dire que voiture arretée, éteinte et fermée, l electronique embarquée est capable de pomper sur la batterie HT pour recharger la 12v ?

Ca me surprend un peu car je pensais que tout VE arreté isolait totalement la batterie HT (pour raison de sécurité elec en cas d'accident).

raison pour laquelle, il est impossible de démarrer un VE quand sa 12V est trop basse (alors qu'il reste plusieurs 10aines de kwh dans la HT).

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Oui, mais pour cela il faut que certaines conditions soient remplies, la principale étant que la voiture puisse "s'endormir" (pas de porte ouverte ou ouverture à répétition de celle-ci) sinon l'automatisme reste inopérant et dans ce cas on retrouve la batterie 12 volts totalement vidée.

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super , merci.

 

du coup, la baisse de SOC de la HT pendant la nuit/arret est un bon indicateur de 12V fatiguée. 👍

 

Bon, j ai déjà posé la question coté io5, mais un changement de batt 12V par une autre apres defaillance/défaut au tdb, pas exactement la meme, voire nettemenet mieux en prenant une agm , necessite il de reparametrer la voiture avec la valise de diag ?  (ie c'est le cas chez VW et sur la eUP ...)

Modifié par bioman83

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Il semblerait qu'à par le déclenchement possible de l'alarme, aucun autre inconvénient lié au changement.

Pour ma part, je mets toujours une petite batterie 12 volts en parallèle le temps du changement ce qui permet de n'avoir aucune interruption d'alimentation et d'éviter de potentiels risque de perte de paramètres enregistrés.

Modifié par RD150

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Le 23/01/2025 à 14:43, jumpingjackfly a dit :

Je confirme.

Absolument.

salut je confirme moi sur ma leaf même quand la voiture  n est pas branchée sur la borne j ai déjà vu qu une petite lampe bleue s allumait j ai posé la question a la concession ils m ont dit que la batterie 12 volts se rechargeait de cette façon cela dure qq minutes

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Le 23/01/2025 à 16:26, RD150 a dit :

Il semblerait qu'à par le déclenchement possible de l'alarme, aucun autre inconvénient lié au changement.

Pour ma part, je mets toujours une petite batterie 12 volts en parallèle le temps du changement ce qui permet de n'avoir aucune interruption d'alimentation et d'éviter de potentiels risque de perte de paramètres enregistrés.

Salut  c est une petite batterie de 12 volts avec un amperage différent que tu branches avec des cables genre dépannage C est bien ça 

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Exactement, c'est une batterie prévue pour l'alimentation d'un portail solaire, tant que tu ne "tire" pas dessus durant le changement pas de crainte.

Il faut surtout ouvrir le capot et ensuite attendre que la voiture soit endormie complètement avant de commencer.

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Le 23/01/2025 à 18:40, RD150 a dit :

Exactement, c'est une batterie prévue pour l'alimentation d'un portail solaire, tant que tu ne "tire" pas dessus durant le changement pas de crainte.

Il faut surtout ouvrir le capot et ensuite attendre que la voiture soit endormie complètement avant de commencer.

Bonjour ok merci du conseil  mais tu es certain que ca ne risque rien 

Modifié par Mich62

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perso, j ai commandé un petit booster 12V pour depannage quand ça veut pas démarrer, (qui fait aussi gonfleur), et qui pourra aussi servir à ça (maintien du 12V lors du démontage de batterie).

YUSMAN Booster Batterie Voiture - 4000A Démarreur de Voiture 12V(Jusqu'à 10L GAS/8L Diesel), Démarreur avec 150 PSI Compresseur d’Air, Jump Starter avec Pinces de Sûreté Intelligentes,LED : Amazon.fr: Auto et Moto

 

bonne nouvelle qu il ne soit pas necessaire de passer la valise apres changement de batterie. 

 

c'est avec ce genre de détails techniques dans le fonctionnement d un VE qu'on a la preuve que  kia/hyundai est bien parmis les BONs constructeurs de VE, qui maitrisent cette techno.

Modifié par bioman83

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Le 14/01/2025 à 21:56, Fabos a dit :

Merci de ta participation.

6% de moins samedi, 2-3% perdus hier.

Encore 2% perdus aujourd'hui au travail entre 8h et 17h et 3% de moins aussi ce soir depuis mon retour à 18h 😢

5% de moins sur la journée sur 13% consommé sur la route alors que je fais super attention en réduisant le chauffage dans l'habitacle + une conduite souple pour être économe.

C'est presque la même chose chaque jour quand il fait suffisamment froid et ça me désole 😔

Pratiquement 1/4 de ma conso passe là-dedans.

 

Si c'est bien le maintien en tension de la batterie accessoire qui tire sur la batterie de traction (j'en suis pratiquement certain), je trouve la consommation disproportionné comme je le disais déjà plus haut.

Le pire c'est qu'il n'y a absolument aucune alerte alors que c'est prévu même dans l'appli KIA connect.

 

J'en saurai plus d'ici quelques jours avec l'arrivée d'une batterie AGM demain et d'un BM2 jeudi. 

 

Je vous ferai un retour quand j'aurai du nouveau.

 

 

Des news de ton probleme ?

 

Vu le fonctionnement décrit, on peut aussi imaginer un consommateur permanent qui vide la 12V, comme des tentatives de communication externe (reseau mobile), ou autre.

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Le 24/01/2025 à 09:24, Mich62 a dit :

Bonjour ok merci du conseil  mais tu es certain que ca ne risque rien 

Pour avoir pratiqué un temps certain l'électricité, je peux t'affirmer que cela est sans aucun risque dès lors que tu attends bien que la voiture soit totalement endormie.

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Le 24/01/2025 à 18:32, RD150 a dit :

Pour avoir pratiqué un temps certain l'électricité, je peux t'affirmer que cela est sans aucun risque dès lors que tu attends bien que la voiture soit totalement endormie.

 Bonjour OK merci je vais essayer je te fais confiance  Bon WEEK-END

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Le 23/01/2025 à 16:15, bioman83 a dit :

super , merci.

 

du coup, la baisse de SOC de la HT pendant la nuit/arret est un bon indicateur de 12V fatiguée. 👍

 

Bon, j ai déjà posé la question coté io5, mais un changement de batt 12V par une autre apres defaillance/défaut au tdb, pas exactement la meme, voire nettemenet mieux en prenant une agm , necessite il de reparametrer la voiture avec la valise de diag ?  (ie c'est le cas chez VW et sur la eUP ...)

Juste pour répondre spécifiquement sur ce point avant mon gros compte-rendu 😉

Les systèmes de la voiture semblent faire un apprentissage d'eux-mêmes en cas de changement de la batterie. 

Il y a une remontée d'un SoC B12V incohérent et la voiture fait le nécessaire après quelques heures/jours.

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Le 24/01/2025 à 11:57, bioman83 a dit :

 

Des news de ton probleme ?

 

Vu le fonctionnement décrit, on peut aussi imaginer un consommateur permanent qui vide la 12V, comme des tentatives de communication externe (reseau mobile), ou autre.

J'attendais d'avoir assez de recul pour donner des nouvelles 😉


Je vais tenter d'être le plus concis et précis possible.

J'utiliserai les abréviations B12V pour la batterie accessoire et BEV pour la batterie de traction dans le but ne pas trop alourdir la lecture.


Je n'ai suivi la tension de l'ancienne batterie que 3 jours, j'étais trop pressé d'arrêter l'hémorragie d'électron.

 

Tout d'abord, le changement s'est passé sans souci.
Remplacement de l'ancienne B12V 60Ah d'origine de marque Delkor (14,1 kg, léger pour une 60 😏) par une Varta xEV AGM 50Ah (14,7 kg).
L'ancienne batterie avait 2 ans et 1 mois et je confirme qu'elle était très probablement en cause concernant les baisses de SoC BEV.
Je n'ai pourtant jamais eu d'alerte ni quoi que ce soit. 
Le garage à qui je l'ai confié pour l'entretien des 30000km n'a pas trouvé l'origine du problème alors qu'il est de notoriété publique que les B12V montées dans les EV6, Niro EV, (autres ?) peuvent poser problème après 2-3 ans.
J'avais déjà constaté des pertes de SoC BEV lors de l'hiver 2023-2024, 2-3% assez régulièrement et une fois de 5%.

Même au mois de mai, je viens de retrouver des screenshots.

 

Bref, la voiture était bien endormie au moment de l'intervention.

Elle est restée sans batterie accessoire environ 1/4h.
Pas d'alarme à la remise sous tension ni de mauvaise surprise.


J'ai constaté que la voiture effectue un apprentissage avec la nouvelle batterie de façon autonome, dans mon cas ça a pris 2-3 jours (vous verrez après) pour qu'elle estime correctement le SoC de la B12V.

C'est en tout cas comme ça que j'interprète les choses.

 

Voici quelques screenshots de l'historique des mesures sur les B12V à l'aide d'un BM2.
Au passage le mien sous-estime la tension de 0,05V (il faut rajouter 0,05V à la mesure).

 

🟢 Les parties vertes indiquent que la voiture est en fonctionnement, la B12V est en charge entre 14 et 14,7V à l'aide de l'ICCU qui est un substitut à l'alternateur d'une thermique dans ce cas.
C'est l'un des consommateurs électriques qui participe à la consommation de la partie "électronique" dans le menu "Infos énergétiques" de l'infodivertissement.
On est souvent dans les 300W.

 

🔵 Les flèches bleues, lorsque j'interroge la voiture à distance avec Kia Connect, vous pourrez constater que ça tire par mal sur la B12V et qu'il vaut mieux ne pas en abuser.

 

🟠 Les parties oranges, charge de la BEV en charge lente, parfois 10A, 16A ou 20A.
Si la B12V a besoin, l'ICCU envoie jusqu'à 14,7V, sinon ça peut descendre à 13V en charge d'entretien si la B12V est au max.
Ça peut alterner entre plusieurs tensions durant une même charge de la BEV pour une raison que j'ignore.

 

🔴 Et enfin, last but not least, en rouge la source des ennuis.
La B12V est rechargée par l'ICCU en tirant sur la BEV lorsqu'il décide que c'est nécessaire. 
Faible tension ou faible SoC B12V, un peu tout ça en même temps, autres ?
Le déclencheur n'est pas clair.
En tout cas, en une heure de cette recharge, la BEV perd environ 3% soit 2 kWh et c'est énorme. 
Ça représente une puissance de 2 kW consommée par l'ICCU pour alimenter la B12V.
Je trouve ça délirant et j'imagine qu'il doit y avoir des pertes gigantesques car sinon ça veut dire que la B12V reçoit plus de 100A ce qui est impossible, surtout sur une durée aussi importante.

 

Ancienne batterie

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À peine le BM2 installé, PAF, recharge de la B12V en tapant dans la BEV (2% de moins).

Suivi d'une charge de la BEV à 23h.

 

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Jour suivant, fin de la charge BEV à 6h et l'ICCU qui estime que la B12V est assez chargée vers 1h (palier à 13V).

Des déplacements, des connexions avec la voiture pour savoir où elle en est, et de nouveau une recharge de la B12V un peu après 23h avec à la clé encore quelques % de SoC BEV en moins.

 

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Et ainsi de suite. 

Les recharge de la B12V (donc en rouge si vous avez suivi 😉) correspondent toujours à une perte de SoC de la BEV.

 

NOUVELLE BATTERIE

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Et charge de la BEV dans la foulée à 22h.

 

Chose notable, avec Car Scanner, le SoC de la nouvelle B12V est aberrant après sa mise en place.

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Une chose est sûre, il ne peut pas être mesuré (pas de BMS) mais seulement estimé en mesurant la résistance interne de la batterie, la montée en tension de cette dernière en fonction de l'intensité de la recharge, ce genre de choses. 

Des spécialistes expliqueraient ça bien mieux que moi.

 

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Fin de la charge BEV à 6h et usage classique du Niro dans la journée. 

Je regarde souvent l'évolution du SoC et on remarque que ça tire bien, même sur une B12V neuve.

La B12V se maintient à un bon niveau malgré les sollicitations, + de 12,7V.

 

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Le lendemain, elle descend gentillement dans les 12,65V.

 

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Un jour plus tard encore (3 jours après le changement) l'ICCU lance une recharge de la B12V qui m'a étonné.

 

Je pense que cela correspond à un apprentissage suite au changement de B12V car le jour d'avant son SoC était encore aberrant alors que juste après j'obtiens ça. 

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C'est dans les clous.

 

Depuis je n'ai plus eu de perte de SoC BEV ni de recharge de la B12V autrement qu'en roulant ou en rechargeant la BEV.

Après une recharge BEV le SoC affiché de la B12V est de l'ordre de 98-99% avec une tension à vide (voiture en sommeil) entre 12,8 et 12,9V.

Avec l'ancienne batterie la tension à vide baissait rapidement sous les 12,6V sans consommateur.

 

Au final, c'est dommage car l'ancienne batterie n'empêchait pas la voiture de rouler.

l'ICCU semble très (trop) chatouilleux quand il détecte une faiblesse de la B12V et ça peut générer une certaine hémorragie de la BEV.

 

La journée d'hier, RAS.

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Modifié par Fabos

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Le 25/01/2025 à 22:52, Fabos a dit :

J'attendais d'avoir assez de recul pour donner des nouvelles 😉


Je vais tenter d'être le plus concis et précis possible.

J'utiliserai les abréviations B12V pour la batterie accessoire et BEV pour la batterie de traction dans le but ne pas trop alourdir la lecture.


Je n'ai suivi la tension de l'ancienne batterie que 3 jours, j'étais trop pressé d'arrêter l'hémorragie d'électron.

 

Tout d'abord, le changement s'est passé sans souci.
Remplacement de l'ancienne B12V 60Ah d'origine de marque Delkor (14,1 kg, léger pour une 60 😏) par une Varta xEV AGM 50Ah (14,7 kg).
L'ancienne batterie avait 2 ans et 1 mois et je confirme qu'elle était très probablement en cause concernant les baisses de SoC BEV.
Je n'ai pourtant jamais eu d'alerte ni quoi que ce soit. 
Le garage à qui je l'ai confié pour l'entretien des 30000km n'a pas trouvé l'origine du problème alors qu'il est de notoriété publique que les B12V montées dans les EV6, Niro EV, (autres ?) peuvent poser problème après 2-3 ans.
J'avais déjà constaté des pertes de SoC BEV lors de l'hiver 2023-2024, 2-3% assez régulièrement et une fois de 5%.

Même au mois de mai, je viens de retrouver des screenshots.

 

Bref, la voiture était bien endormie au moment de l'intervention.

Elle est restée sans batterie accessoire environ 1/4h.
Pas d'alarme à la remise sous tension ni de mauvaise surprise.


J'ai constaté que la voiture effectue un apprentissage avec la nouvelle batterie de façon autonome, dans mon cas ça a pris 2-3 jours (vous verrez après) pour qu'elle estime correctement le SoC de la B12V.

C'est en tout cas comme ça que j'interprète les choses.

 

Voici quelques screenshots de l'historique des mesures sur les B12V à l'aide d'un BM2.
Au passage le mien sous-estime la tension de 0,05V (il faut rajouter 0,05V à la mesure).

 

🟢 Les parties vertes indiquent que la voiture est en fonctionnement, la B12V est en charge entre 14 et 14,7V à l'aide de l'ICCU qui est un substitut à l'alternateur d'une thermique dans ce cas.
C'est l'un des consommateurs électriques qui participe à la consommation de la partie "électronique" dans le menu "Infos énergétiques".
On est souvent dans les 300W.

 

🔵 Les flèches bleues, lorsque j'interroge la voiture à distance avec Kia Connect, vous pourrez constater que ça tire par mal sur la B12V et qu'il vaut mieux ne pas en abuser.

 

🟠 Les parties oranges, charge de la BEV en charge lente, parfois 10A, 16A ou 20A.
Si la B12V a besoin, l'ICCU envoie jusqu'à 14,7V, sinon ça peut descendre à 13V en charge d'entretien si la B12V est au max.
Ça peut alterner entre plusieurs tensions durant une même charge de la BEV pour une raison que j'ignore.

 

🔴 Et enfin, last but not least, en rouge la source des ennuis.
La B12V est rechargée par l'ICCU en tirant sur la BEV lorsqu'il décide que c'est nécessaire. 
Faible tension ou faible SoC B12V, un peu tout ça en même temps, autres ?
Le déclencheur n'est pas clair.
En tout cas, en une heure de cette recharge, la BEV perd environ 3% soit 2 kWh et c'est énorme. 
Ça représente une puissance de 2 kW consommée par l'ICCU pour alimenter la B12V.
Je trouve ça délirant et j'imagine qu'il doit y avoir des pertes gigantesques car sinon ça veut dire que la B12V reçoit plus de 100A ce qui est impossible, surtout sur une durée aussi importante.

 

Ancienne batterie

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À peine le BM2 installé, PAF, recharge de la B12V en tapant dans la BEV (2% de moins).

Suivi d'une charge de la BEV à 23h.

 

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Jour suivant, fin de la charge BEV à 6h et l'ICCU qui estime que la B12V est assez chargée vers 1h (palier à 13V).

Des déplacements, des connexions avec la voiture pour savoir où elle en est, et de nouveau une recharge de la B12V un peu après 23h avec à la clé encore quelques % de SoC BEV en moins.

 

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Et ainsi de suite. 

Les recharge de la B12V (donc en rouge si vous avez suivi 😉) correspondent toujours à une perte de SoC de la BEV.

 

NOUVELLE BATTERIE

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Et charge de la BEV dans la foulée à 22h.

 

Chose notable, avec Car Scanner, le SoC de la nouvelle B12V est aberrant après sa mise en place.

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Une chose est sûre, il ne peut pas être mesuré (pas de BMS) mais seulement estimé en mesurant la résistance interne de la batterie, la montée en tension de cette dernière en fonction de l'intensité de la recharge, ce genre de choses. 

Des spécialistes expliqueraient ça bien mieux que moi.

 

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Fin de la charge BEV à 6h et usage classique du Niro dans la journée. 

Je regarde souvent l'évolution du SoC et on remarque que ça tire bien, même sur une B12V neuve.

La B12V se maintient à un bon niveau malgré les sollicitations, + de 12,7V.

 

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Le lendemain, elle descend gentillement dans les 12,65V.

 

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Un jour plus tard encore (3 jours après le changement) l'ICCU lance une recharge de la B12V qui m'a étonné.

 

Je pense que cela correspond à un apprentissage suite au changement de B12V car le jour d'avant son SoC était encore aberrant alors que juste après j'obtiens ça. 

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C'est dans les clous.

 

Depuis je n'ai plus eu de perte de SoC BEV ni de recharge de la B12V autrement qu'en roulant ou en rechargeant la BEV.

Après une recharge BEV le SoC affiché de la B12V est de l'ordre de 98-99% avec une tension à vide (voiture en sommeil) entre 12,8 et 12,9V.

Avec l'ancienne batterie la tension à vide baissait rapidement sous les 12,6V donc sans consommateur.

 

Au final, c'est dommage car l'ancienne batterie n'empêchait pas la voiture de rouler.

l'ICCU semble très (trop) chatouilleux quand il détecte une faiblesse de la B12V et ça peut générer une certaine hémorragie de la BEV.

 

La journée d'hier, RAS.

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 Bonjour je suis bufflé par toutes les mesures   et là ou j ai un très grand  doute   c  est ((((   Des spécialistes expliqueraient ça bien mieux que moi)))  le super spécialiste c est toi  et dans un grand garage il n y aurait aucune explications

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Le 25/01/2025 à 22:52, Fabos a dit :

J'attendais d'avoir assez de recul pour donner des nouvelles 😉


Je vais tenter d'être le plus concis et précis possible.

J'utiliserai les abréviations B12V pour la batterie accessoire et BEV pour la batterie de traction dans le but ne pas trop alourdir la lecture.


Je n'ai suivi la tension de l'ancienne batterie que 3 jours, j'étais trop pressé d'arrêter l'hémorragie d'électron.

 

Tout d'abord, le changement s'est passé sans souci.
Remplacement de l'ancienne B12V 60Ah d'origine de marque Delkor (14,1 kg, léger pour une 60 😏) par une Varta xEV AGM 50Ah (14,7 kg).
L'ancienne batterie avait 2 ans et 1 mois et je confirme qu'elle était très probablement en cause concernant les baisses de SoC BEV.
Je n'ai pourtant jamais eu d'alerte ni quoi que ce soit. 
Le garage à qui je l'ai confié pour l'entretien des 30000km n'a pas trouvé l'origine du problème alors qu'il est de notoriété publique que les B12V montées dans les EV6, Niro EV, (autres ?) peuvent poser problème après 2-3 ans.
J'avais déjà constaté des pertes de SoC BEV lors de l'hiver 2023-2024, 2-3% assez régulièrement et une fois de 5%.

Même au mois de mai, je viens de retrouver des screenshots.

 

Bref, la voiture était bien endormie au moment de l'intervention.

Elle est restée sans batterie accessoire environ 1/4h.
Pas d'alarme à la remise sous tension ni de mauvaise surprise.


J'ai constaté que la voiture effectue un apprentissage avec la nouvelle batterie de façon autonome, dans mon cas ça a pris 2-3 jours (vous verrez après) pour qu'elle estime correctement le SoC de la B12V.

C'est en tout cas comme ça que j'interprète les choses.

 

Voici quelques screenshots de l'historique des mesures sur les B12V à l'aide d'un BM2.
Au passage le mien sous-estime la tension de 0,05V (il faut rajouter 0,05V à la mesure).

 

🟢 Les parties vertes indiquent que la voiture est en fonctionnement, la B12V est en charge entre 14 et 14,7V à l'aide de l'ICCU qui est un substitut à l'alternateur d'une thermique dans ce cas.
C'est l'un des consommateurs électriques qui participe à la consommation de la partie "électronique" dans le menu "Infos énergétiques" de l'infodivertissement.
On est souvent dans les 300W.

 

🔵 Les flèches bleues, lorsque j'interroge la voiture à distance avec Kia Connect, vous pourrez constater que ça tire par mal sur la B12V et qu'il vaut mieux ne pas en abuser.

 

🟠 Les parties oranges, charge de la BEV en charge lente, parfois 10A, 16A ou 20A.
Si la B12V a besoin, l'ICCU envoie jusqu'à 14,7V, sinon ça peut descendre à 13V en charge d'entretien si la B12V est au max.
Ça peut alterner entre plusieurs tensions durant une même charge de la BEV pour une raison que j'ignore.

 

🔴 Et enfin, last but not least, en rouge la source des ennuis.
La B12V est rechargée par l'ICCU en tirant sur la BEV lorsqu'il décide que c'est nécessaire. 
Faible tension ou faible SoC B12V, un peu tout ça en même temps, autres ?
Le déclencheur n'est pas clair.
En tout cas, en une heure de cette recharge, la BEV perd environ 3% soit 2 kWh et c'est énorme. 
Ça représente une puissance de 2 kW consommée par l'ICCU pour alimenter la B12V.
Je trouve ça délirant et j'imagine qu'il doit y avoir des pertes gigantesques car sinon ça veut dire que la B12V reçoit plus de 100A ce qui est impossible, surtout sur une durée aussi importante.

 

Ancienne batterie

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À peine le BM2 installé, PAF, recharge de la B12V en tapant dans la BEV (2% de moins).

Suivi d'une charge de la BEV à 23h.

 

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Jour suivant, fin de la charge BEV à 6h et l'ICCU qui estime que la B12V est assez chargée vers 1h (palier à 13V).

Des déplacements, des connexions avec la voiture pour savoir où elle en est, et de nouveau une recharge de la B12V un peu après 23h avec à la clé encore quelques % de SoC BEV en moins.

 

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Et ainsi de suite. 

Les recharge de la B12V (donc en rouge si vous avez suivi 😉) correspondent toujours à une perte de SoC de la BEV.

 

NOUVELLE BATTERIE

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Et charge de la BEV dans la foulée à 22h.

 

Chose notable, avec Car Scanner, le SoC de la nouvelle B12V est aberrant après sa mise en place.

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Une chose est sûre, il ne peut pas être mesuré (pas de BMS) mais seulement estimé en mesurant la résistance interne de la batterie, la montée en tension de cette dernière en fonction de l'intensité de la recharge, ce genre de choses. 

Des spécialistes expliqueraient ça bien mieux que moi.

 

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Fin de la charge BEV à 6h et usage classique du Niro dans la journée. 

Je regarde souvent l'évolution du SoC et on remarque que ça tire bien, même sur une B12V neuve.

La B12V se maintient à un bon niveau malgré les sollicitations, + de 12,7V.

 

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Le lendemain, elle descend gentillement dans les 12,65V.

 

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Un jour plus tard encore (3 jours après le changement) l'ICCU lance une recharge de la B12V qui m'a étonné.

 

Je pense que cela correspond à un apprentissage suite au changement de B12V car le jour d'avant son SoC était encore aberrant alors que juste après j'obtiens ça. 

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C'est dans les clous.

 

Depuis je n'ai plus eu de perte de SoC BEV ni de recharge de la B12V autrement qu'en roulant ou en rechargeant la BEV.

Après une recharge BEV le SoC affiché de la B12V est de l'ordre de 98-99% avec une tension à vide (voiture en sommeil) entre 12,8 et 12,9V.

Avec l'ancienne batterie la tension à vide baissait rapidement sous les 12,6V sans consommateur.

 

Au final, c'est dommage car l'ancienne batterie n'empêchait pas la voiture de rouler.

l'ICCU semble très (trop) chatouilleux quand il détecte une faiblesse de la B12V et ça peut générer une certaine hémorragie de la BEV.

 

La journée d'hier, RAS.

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Bravo, cela correspond assez à mes mesures faites sur le Topic EV6/Problème batterie 12v (@as1chrone en a parlé un peu plus haut)

Pour l'entretien de batterie j'ai constaté que lorsque le SOC arrive à 70% et VE à l'arrêt, la recharge auto démarre pendant 1 heure ce qui lui laisse le temps de remonter le SOC à 100% (serait-ce le 1er critère de recharge) et je pense aussi qu'au bout d'un temps donné (je ne l'ai pas encore estimé) si le VE ne bouge pas, pas d'interrogation à distance, pas d'ouverture de portes, le VE re-déclenche un entretien de batterie.

Dans la doc de l'EV6 il est spitulé que si l'entretien se déclenche trop de fois dans un temps donné la voiture se met HS et évidement sans faire de notif dans l'appli bien avant de se mettre HS 😡

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Le 25/01/2025 à 22:52, Fabos a dit :

Merci pour ce retour tres documenté.

 

Le 25/01/2025 à 22:52, Fabos a dit :

 

🔴 Et enfin, last but not least, en rouge la source des ennuis.
La B12V est rechargée par l'ICCU en tirant sur la BEV lorsqu'il décide que c'est nécessaire. 
Faible tension ou faible SoC B12V, un peu tout ça en même temps, autres ?
Le déclencheur n'est pas clair.
En tout cas, en une heure de cette recharge, la BEV perd environ 3% soit 2 kWh et c'est énorme. 
Ça représente une puissance de 2 kW consommée par l'ICCU pour alimenter la B12V.
Je trouve ça délirant et j'imagine qu'il doit y avoir des pertes gigantesques car sinon ça veut dire que la B12V reçoit plus de 100A ce qui est impossible, surtout sur une durée aussi importante.

 

 

 

 

effectivement, cette Puissance et consommation semble tres élevée.

 

j 'ai constaté un phénomene un peu similaire cet été (en camping) , en utilisant le mode utilitaire la nuit pour maintenir une ventilation habitacle et l alimentation 12v allume cigare d'une glaciere.

de memoire et à la grosse louche, avec le % de BEV perdu en une nuit, j'avais calculé une conso permanente de ~600W, alors que la glaciere doit tirer grand maximun 100w (probablement plus proche de 50w). mais tout le reste de l'electronique de la voiture est alors alimenté, dont les écrans. Ce qui m'a franchement déçu, car ça greve sensiblement la conso de la voiture et rend le mode utilitaire beaucoup moins utile.

 

pas bien au point ce systeme d alimentation auxiliaire. dommage car au roulage, la conso reste correcte pour le gabarit.

 

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Je ne suis pas sûr de l'explication de recharge de la batterie 12V par la batterie 400V lorsque le véhicule est hors tension ́. En effet, il semble possible de décharger la batterie 12V en faisant des appels répétés par Kia Connect. Le manuel semble indiquer une recharge possible par la batterie 400V, mais lorsque le véhicule est sous tension.

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