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Baisse % batterie pendant la nuit

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J'ai ma eNiro depuis presque 6 ans et je ne constate aucune variation du SOC durant la nuit, quelque soit la température... Même si je laisse la voiture 3 ou 4 jours, ça ne bouge pas. Peut-être que ça dépend des millésimes...

Le changement de batterie 12V est simple, elle est très accessible. En revanche, quand j'ai changé la mienne, ça a déclenché une alarme. Il faut juste garder la clé à portée de main pour déverrouiller les portes: ça coupe l'alarme !

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Le 14/01/2025 à 16:09, Positron a dit :

J'ai ma eNiro depuis presque 6 ans et je ne constate aucune variation du SOC durant la nuit, quelque soit la température... Même si je laisse la voiture 3 ou 4 jours, ça ne bouge pas. Peut-être que ça dépend des millésimes...

 

Les batteries KIA/HYUNDAI tiennent en général 3 ans sur leurs VEs. Logique donc, si tu as déjà changé la tienne, que tu n'ais aucun soucis. Tant mieux :-) 

 

Citation

Le changement de batterie 12V est simple, elle est très accessible. En revanche, quand j'ai changé la mienne, ça a déclenché une alarme. Il faut juste garder la clé à portée de main pour déverrouiller les portes: ça coupe l'alarme !

 

L'alarme se déclenche au rebranchement si la voiture reste débranchée sans batterie 12V un certain temps. 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 14/01/2025 à 18:04, jumpingjackfly a dit :

L'alarme se déclenche au rebranchement si la voiture reste débranchée sans batterie 12V un certain temps. 

 

C'est bon à savoir 👍🏻

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Le 11/01/2025 à 22:31, Fabos a dit :

Je soupçonne le dispositif de maintien de charge de la batterie auxiliaire qui essaie de la maintenir à la bonne tension malgré le froid alors qu'elle en a un petit coup dans l'aile d'après mes relevés au multimètre.

Je tombe à 12,1V en ouvrant juste la portière pour tirer un peu d'intensité.

Je pense que cela vient de là effectivement. Sur mon EV6, en ce moment, je perds aussi du SOC pendant le stockage, entre 1 et 3%. Je n'observais pas ce phénomène les hivers précédents. Il fait froid et ma batterie 12V qui a 3 ans doit commencer à donner quelques signes de faiblesse. Donc il est probable que la batterie HT la "remonte" quand la tension devient trop faible.

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Le 14/01/2025 à 19:33, as1chrone a dit :

Je pense que cela vient de là effectivement. Sur mon EV6, en ce moment, je perds aussi du SOC pendant le stockage, entre 1 et 3%. Je n'observais pas ce phénomène les hivers précédents. Il fait froid et ma batterie 12V qui a 3 ans doit commencer à donner quelques signes de faiblesse. Donc il est probable que la batterie HT la "remonte" quand la tension devient trop faible.

Merci de ta participation.

6% de moins samedi, 2-3% perdus hier.

Encore 2% perdus aujourd'hui au travail entre 8h et 17h et 3% de moins aussi ce soir depuis mon retour à 18h 😢

5% de moins sur la journée sur 13% consommé sur la route alors que je fais super attention en réduisant le chauffage dans l'habitacle + une conduite souple pour être économe.

C'est presque la même chose chaque jour quand il fait suffisamment froid et ça me désole 😔

Pratiquement 1/4 de ma conso passe là-dedans.

 

Si c'est bien le maintien en tension de la batterie accessoire qui tire sur la batterie de traction (j'en suis pratiquement certain), je trouve la consommation disproportionné comme je le disais déjà plus haut.

Le pire c'est qu'il n'y a absolument aucune alerte alors que c'est prévu même dans l'appli KIA connect.

 

J'en saurai plus d'ici quelques jours avec l'arrivée d'une batterie AGM demain et d'un BM2 jeudi. 

 

Je vous ferai un retour quand j'aurai du nouveau.

 

Modifié par Fabos

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Le 14/01/2025 à 19:33, as1chrone a dit :

Je pense que cela vient de là effectivement. Sur mon EV6, en ce moment, je perds aussi du SOC pendant le stockage, entre 1 et 3%. Je n'observais pas ce phénomène les hivers précédents. Il fait froid et ma batterie 12V qui a 3 ans doit commencer à donner quelques signes de faiblesse. Donc il est probable que la batterie HT la "remonte" quand la tension devient trop faible.

 

J aimerais une confirmation pour etre sur de comprendre.

Vous voulez dire que voiture arretée, éteinte et fermée, l electronique embarquée est capable de pomper sur la batterie HT pour recharger la 12v ?

Ca me surprend un peu car je pensais que tout VE arreté isolait totalement la batterie HT (pour raison de sécurité elec en cas d'accident).

raison pour laquelle, il est impossible de démarrer un VE quand sa 12V est trop basse (alors qu'il reste plusieurs 10aines de kwh dans la HT).

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Oui, mais pour cela il faut que certaines conditions soient remplies, la principale étant que la voiture puisse "s'endormir" (pas de porte ouverte ou ouverture à répétition de celle-ci) sinon l'automatisme reste inopérant et dans ce cas on retrouve la batterie 12 volts totalement vidée.

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super , merci.

 

du coup, la baisse de SOC de la HT pendant la nuit/arret est un bon indicateur de 12V fatiguée. 👍

 

Bon, j ai déjà posé la question coté io5, mais un changement de batt 12V par une autre apres defaillance/défaut au tdb, pas exactement la meme, voire nettemenet mieux en prenant une agm , necessite il de reparametrer la voiture avec la valise de diag ?  (ie c'est le cas chez VW et sur la eUP ...)

Modifié par bioman83

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Il semblerait qu'à par le déclenchement possible de l'alarme, aucun autre inconvénient lié au changement.

Pour ma part, je mets toujours une petite batterie 12 volts en parallèle le temps du changement ce qui permet de n'avoir aucune interruption d'alimentation et d'éviter de potentiels risque de perte de paramètres enregistrés.

Modifié par RD150

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Le 23/01/2025 à 14:43, jumpingjackfly a dit :

Je confirme.

Absolument.

salut je confirme moi sur ma leaf même quand la voiture  n est pas branchée sur la borne j ai déjà vu qu une petite lampe bleue s allumait j ai posé la question a la concession ils m ont dit que la batterie 12 volts se rechargeait de cette façon cela dure qq minutes

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Le 23/01/2025 à 16:26, RD150 a dit :

Il semblerait qu'à par le déclenchement possible de l'alarme, aucun autre inconvénient lié au changement.

Pour ma part, je mets toujours une petite batterie 12 volts en parallèle le temps du changement ce qui permet de n'avoir aucune interruption d'alimentation et d'éviter de potentiels risque de perte de paramètres enregistrés.

Salut  c est une petite batterie de 12 volts avec un amperage différent que tu branches avec des cables genre dépannage C est bien ça 

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Exactement, c'est une batterie prévue pour l'alimentation d'un portail solaire, tant que tu ne "tire" pas dessus durant le changement pas de crainte.

Il faut surtout ouvrir le capot et ensuite attendre que la voiture soit endormie complètement avant de commencer.

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Le 23/01/2025 à 18:40, RD150 a dit :

Exactement, c'est une batterie prévue pour l'alimentation d'un portail solaire, tant que tu ne "tire" pas dessus durant le changement pas de crainte.

Il faut surtout ouvrir le capot et ensuite attendre que la voiture soit endormie complètement avant de commencer.

Bonjour ok merci du conseil  mais tu es certain que ca ne risque rien 

Modifié par Mich62

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