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Cyca

Avis Tesla Model S usage Taxi ?

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Bonjour,

 

J'ai découvert le confort du moteur électrique avec ma prius +.... et j'ai envie d'aller plus loin maintenant, d'entrer dans le monde de l'électrique tout simplement.

 

J'ai beaucoup de freins car aujourd'hui le moteur thermique me permet de ne pas me poser de question et d'utiliser mon Taxi quand je le veux, à tout moment et pour n'importe quelle distance sans trop m'inquiéter de l'approvisionnement en carburant.

 

J'hésite entre partir sur un modèle neuf 75D ou une occaz récente type 90D, oui parce que 70 ou 80 000 km de + ne me rebutent pas, surtout si le prix est beaucoup plus intéressant. L'autonomie est donc un de mes points de vigilance mais je ne suis pas près à acheter une 100D vu le prix.

 

Je travaille de nuit, j'ai donc aucun ralentissement ni bouchon, je parcoure environ 300 km par nuit approximativement 150 en ville et 150 en dehors mais sur de courtes distances, donc beaucoup d'accélération.

 

A votre avis, une charge complète me permettra-t-elle de tenir la nuit ? quelle autonomie me restera-t-il ? Bien entendu cela dépend de plusieurs paramètre mais en étant pessimiste ?

 

La recharge se fera essentiellement à mon domicile, j'envisage donc l'installation d'une box.

Toujours en étant pessimiste, avec la meilleure installation possible combien de temps me faudra-t-il pour refaire le plein ?

 

Je suis un garçon plutôt optimiste malgré tout lol, mais je ne peux pas me permettre d'investir autant et de faire marche arrière au bout de 2 jours parce que je ne peux plus bosser.

 

Je vous remercie par avance pour les infos

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Bonjour Cyca,

 

Pour avoir beaucoup discuter avec les taxis possédant des Model S (par définition ils représentent les meilleurs témoignages d'usage régulier d'une voiture), je peux te dire qu'ils sont ravis. Ils critiquent la finition carrosserie et la hauteur sous plafond pour les passagers mais toi tu t'en fiches t'es devant

Toutes les versions des TMS font les 300 km donc à toi de voir.

Pour la recharge et pleins d'autres choses je te conseille de lire les sujets qui se trouvent sur la section model S et pour la recharge je te conseille de lire ceci : tesla-model-s/charger-sa-model-s-ou-x-a-7-kw-en-monophase-t8871.html

La wallbox n'est pas indispensable.

 

Cordialement,

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Je pense personnellement qu’une 90D (400 km facile d’autonomie) convient mieux : moins de stress et l’imprévu (déviation etc) est gérable facilement.

Pour la charge sur une prise bleue 7kw monophasée tu charges 32 km/h donc en 8-10 h tu fais le plein si tu n’arrives pas vide. Reste à voir si tu n’as pas un SC proche de chez toi pour en fin de vacation faire 10 min dessus afin de réduire le temps de charge chez toi.

C’est une voiture exceptionnelle

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la hauteur sous plafond pour les passagers

 

Ce n'est plus d'actualité, depuis que le toit est entièrement en verre. Les quelques centimètres qui manquaient a l'arrière avec le toit en dur ne manquent plus.

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J'hésite entre partir sur un modèle neuf 75D ou une occaz récente type 90D, oui parce que 70 ou 80 000 km de + ne me rebutent pas, surtout si le prix est beaucoup plus intéressant. L'autonomie est donc un de mes points de vigilance mais je ne suis pas près à acheter une 100D vu le prix.

 

Attention, il est important de savoir que la différence d'autonomie entre une 75D et une 90D n'est pas énorme.

C'est avec une 100D que l'autonomie n'est plus un problème.

 

La capacité d'énergie réellement disponible est la suivante :

75D: 72,6 kWh

90D: 81,8 kWh

100D: 98,4 kWh

 

De mon point de vue, la différence de prix entre une 75D et une 90D n'est pas justifiée en regard de l'autonomie supplémentaire.

 

Si tu en as les moyens, je te conseillerais de rechercher une 100D en VD, ou d'occasion.

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Avec une prise mono 32 A bleu (7kw), il te faudra 8-9h pour un plein complet.

Avec une prise tri 16 A rouge (11kw) 6-7h

L’avantage d’une borne intelligente est de pouvoir réguler la puissance sans dépasser la puissance souscrite, et de faire tourner la machine à laver sans disjoncter...

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De mon point de vue, la différence de prix entre une 75D et une 90D n'est pas justifiée en regard de l'autonomie supplémentaire.

.

Sans parler prix, les kms supplémentaires d’autonomie valent de l’or ! Surtout pour un taxi !

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Ok merci pour vos précisions... donc si j ai bien compris il faudra pas moins de 4h pour refaire le plein ?
Le "temps pour faire le plein" est une notion de conducteur de fumante. En voiture électrique, le temps de charge quotidien importe peu, pique cela se fait à domicile, pendant qu'on dort.

On n'est pas obligé de prendre sa voiture, d'aller à un endroit spécial pour ça et d'attendre sur place.

Et on n'attend pas que la batterie soit vide pour la recharger, on branche à chaque fois qu'on est arrêté.

 

À la question "combien de temps faut-il pour recharger ?" j'ai coutume de répondre "10 secondes le soir et 10 secondes le matin".

 

Ce qui déterminant, c'est:

1. Le temps pendant lequel la voiture est garée à ton domicile, entre la fin d'une journée de travail et le début de la suivante.

2. Le nombre maximum de kilomètres parcourus au maximum dans une journée

 

Comme on ne vide pas complètement tous les jours, le temps de charge dépendra de ce qu'il faut rajouter.

Par ailleurs, il faut savoir que les derniers 10% (entre 90% et 100%) sont plutôt longs à charger, et qu'il n'est pas conseillé de charger tous les jours au-delà de 90%

 

Enfin, je conseille, pour éviter tout stress e garder une marge de sécurité de 20% en bas de batterie, pour tenir compte de :

- l'hiver ou les grosses pluies, qui augmentent la consommation

- une sortie privée en fin de journée

- les imprévus

- la dégradation de la batterie dans le temps (5% à 8% maxi. sur une Tesla)

Et, surtout, éviter les prises de tête.

 

Concrètement :

 

En partant sur une consommation moyenne de 200 Wh/km.

 

75D:

70% de 72,6 kWh = 50,8 kWh

Autonomie quotidienne : 254 km

Temps de charge à 7 kW : 8 heures

Temps de charge à 11 kW : 5h20

 

90D:

70% de 81,8 kWh = 57, 3 kWh

Autonomie quotidienne : 285 km

Temps de charge à 7 kW : 9 heures

Temps de charge à 11 kW : 6 heures

 

100D:

70% de 98,4 kWh = 68, 9 kWh

Autonomie quotidienne : 344 km

Temps de charge à 7 kW : 10h45

Temps de charge à 11 kW : 7h10

Temps de charge à 16,5 kW : 4h50

 

Pour charger à 11 kW ou 16,5 kW, il faut du triphasé.

 

Automobile Propre met à disposition un calculateur de temps de charge.

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

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Dans ton calcul de prix de revient, pense à tenir compte de l'économie de carburant et de maintenance. Avec un kilométrage de taxi, ça pèse lourd.

Et cela te permettra peut-être de partir sur une voiture avec plus d'autonomie, pour ne pas regretter ton choix.

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Merci encore pour vos réponses.

Et merci kratus pour toutes tes précisions.

Il est clair que l économie de carburant est un gros argument... environ 30 à 35 k euros d'économie sur 5 ans, à ça tu rajoutes 20 % de tva... Ça ramène le coût d achat aux environs de 40 k et si tu tiens compte de la valeur résiduelle et du coût d entretien... tu finirais même par gagner de l'argent

 

Mon problème est que mon organisation actuelle me laisse 3 journées avec un temps de charge à domicile de 2 à 4h maxi.

 

Me reste donc à revoir mon organisation et à convaincre mon banquier.

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A propos de Chademo, ca charge effectivement à 50kw sauf sur les bornes DBT. Encore aujourd'hui, ça m'a planté, j'ai du finir la charge à 11kw... Merci DBT.

 

L'écran affichait qu'il problème etait survenu et qu'une maintenance était demandée. Du coup j'ai perdu le temps que je pensais gagner en n'allant pas à un superchargeur.

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A propos de Chademo, ca charge effectivement à 50kw sauf sur les bornes DBT. Encore aujourd'hui, ça m'a planté, j'ai du finir la charge à 11kw... Merci DBT.

 

Tu as fait mettre à jour le logiciel de ton adaptateur ?

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Tu as fait mettre à jour le logiciel de ton adaptateur ?

Oui, lors de la visite des 40 000, il y a quelques mois.

Mais on s'écarte du sujet !

 

Lorsque j'ai eu ma première Tesla, les taxis me coinçaient dans les bouchons sur le périphérique parisien pour me demander des infos !

 

C'était le bon temps. Maintenant Uber est passé par là et la vie de taxi a bien changé... Espérons que choisir une Tesla redonne un peu d'enthousiasme, de clients et de trésorerie !

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