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Tarik1987

Avis sur prise 32a domestique / recharge à domicile

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Bonjour à tous

 

Dans l'attente de la livraison de ma Ioniq 5. Je me posais la question d'une recharge sur une prise domestique 32A.

J'ai dans mon sous-sol une prise libre de ce type voir PJ plus bas (en + des prises 16A classiques) :

Y'a t'il un quelconque moyen d'en tirer partie (temps de recharger réduit ? puissance plus importante ?)

Existe-t-il un adapteur depuis cette prise compatible avec les câbles de la recharge ?

 

Merci à vous

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Cette prise correspond effectivement en théorie à du 32A.

Encore faudrait-il s'en assurer en examinant le câblage (3G10 conseillé)  et la protection associée sur le tableau électrique.

 

Cela dit, tu ne précises pas comment tu comptes recharger ta voiture.

Si c'est avec le chargeur livré avec la voiture, comme il est limité par sécurité (en général 12 A) tu n'auras pas beaucoup d'intérêt à utiliser cette prise. La prise 16 A classique te suffira (après avoir là aussi vérifié la qualité de la ligne et sa sécurité).

 

Sauf si tu t'es procuré un chargeur mobile réglable jusqu'à 32 A de ce type par exemple:

 

 image.png.d1890cc8b6cd3b964660915a242cac29.png

 

 

S'il atteint 32A il est certainement équipé d'une prise de ce type:

image.png.aa7d09225ecfa969f7ec25553721c420.png

 

 

Dans ce cas, et même si les puristes ne seront pas d'accord, il te faudrait remplacer la prise murale femelle par une de ce type:

image.png.47827a02aa9b8377a74b6c8de3697d2c.png

 

 

 

 

Et t'assurer évidemment que la ligne est protégée correctement pour ce type d'installation.

 

 

 

 

 

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La réponse est très complète, il n'y a pas grand chose à rajouter, mais sache simplement qu'avec une prise 32A, tu peux charger la voiture de 0 à 100% en 10h20 (tout en gardant à l'esprit que tu n'arriveras probablement jamais à 0%).

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En pratique : je charge sur une 16A domestique protégée par disjoncteur standard (ligne dédiée), chargeur Hyundai réglé sur 12A : j'atteins une puissance effective de 2,12 kW,

soit en 8 heures (creuses) 17 kWh = 24% de la capacité totale (72,6)

Il me faudrait donc 4 nuits pour atteindre 68 kWh (94%), mais je ne descends jamais en dessous des 20% de charge, sauf long trajet exceptionnel.

Chiffres arrondis ;) 

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Le 11/01/2022 à 18:50, sarti a dit :

Ne pas oublier qu'une prise P17 n'est pas autorisée à recharger un VE en France. En cas de sinistre, l’assureur ne vous loupera pas.

Une prise P17 ? Qu'est-ce que c'est ? Si c'est la prise normale je suis mal barré, on recharge nos 2 voitures électriques dessus. 

D'ailleurs pour info, je gagne 10%/nuit environ en chargeant en heure creuses de 23h à 7h.

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Comparé à une prise 2P+T 16A , les broches de la prise P17 , surtout en 32A c'est du costaud , surtout si on se limite à 16A.  Pour moi aucune inquiétude à avoir avec ce produit , une prise Cro Legrand 16A ne m'inspire aucune confiance à long-terme , malgré le capteur de température intégré à la prise mâle ( si mes infos sont bonnes ). Vu qu'il n'y aura pas de sinistre à cet endroit , l'assureur ne vous posera aucun problème. - Avis strictement perso - .

Par contre , j'ai pu constaté que le disjoncteur de 16A s'il est utilisé à son maxi , lui par contre chauffe , et s'est normal il est au taquet ,  dans mon cas j'ai remplacé par du 20A , pour une section de câble de 6 mm², je dors tranquille. Utilisation Walbox Besen de chez Wattsattitude réglable de 8A à 32A  et utilisé à 16A.

 

https://distrimarine.com/prise-etanche/839-prise-p17-2pt-male-16a.html

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Le 11/01/2022 à 14:34, Didier_ a dit :

....et même si les puristes ne seront pas d'accord, il te faudrait remplacer la prise murale femelle par une de ce type...

 

Le 11/01/2022 à 18:50, sarti a dit :

Ne pas oublier qu'une prise P17 n'est pas autorisée à recharger un VE en France. En cas de sinistre, l’assureur ne vous loupera pas.

 

Bingo  🤣🤣

 

 

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Le 11/01/2022 à 22:35, Didier_ a dit :

Bingo  🤣🤣

Juste une mise en garde 🤣🤣🤣🤣🤣 pour ceux qui penseraient que la P17 est un bon moyen de recharger à pas cher. Pas envie de m'y étendre plus longtemps, ça a été assez débattu sur ce forum (et ailleurs).

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Le 11/01/2022 à 22:38, sarti a dit :

Juste une mise en garde 🤣🤣🤣🤣🤣 pour ceux qui penseraient que la P17 est un bon moyen de recharger à pas cher. Pas envie de m'y étendre plus longtemps, ça a été assez débattu sur ce forum (et ailleurs).

 

Disons (et on en restera là 😇) que c'est un bon moyen d'utiliser ce type de chargeur:

image.png.d1890cc8b6cd3b964660915a242cac29.png

 

 

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Le 11/01/2022 à 18:50, sarti a dit :

Ne pas oublier qu'une prise P17 n'est pas autorisée à recharger un VE en France. En cas de sinistre, l’assureur ne vous loupera pas.

Seul un accident de personne causé par l'absence d'obturateur pourrait poser problème, et ça se règle très facilement.

Il est utile de rappeler aussi que le même problème de prise en charge en cas d'accident de personne se poserait en cas d'emploi d'une box avec câble fixe, ou tout simplement avec un câble qu'on laisse branché en permanence parce que c'est plus pratique ...

 

Tous les autres risques de sinistres sont bien plus réduits avec une P17 qu'avec d'autres types de prises. Aucun assureur ne s'engagerait raisonnablement à contester ce point. Raisonnablement est important dans la phrase ...

 

Par ailleurs les documentations de certains constructeurs présentent certaines P17 comme possibles en milieu résidentiel.

 

27f79de97f055351ad2a1ffeb5e99c951a821b41

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Le 15/01/2022 à 18:16, sirap11 a dit :

Seul un accident de personne causé par l'absence d'obturateur pourrait poser problème, et ça se règle très facilement.

Il est utile de rappeler aussi que le même problème de prise en charge en cas d'accident de personne se poserait en cas d'emploi d'une box avec câble fixe, ou tout simplement avec un câble qu'on laisse branché en permanence parce que c'est plus pratique ...

 

Tous les autres risques de sinistres sont bien plus réduits avec une P17 qu'avec d'autres types de prises. Aucun assureur ne s'engagerait raisonnablement à contester ce point. Raisonnablement est important dans la phrase ...

 

Par ailleurs les documentations de certains constructeurs présentent certaines P17 comme possibles en milieu résidentiel.

 

27f79de97f055351ad2a1ffeb5e99c951a821b41

Je ne vais pas m'étendre comme je l'ai juste dit plus haut. Je voulais simplement faire une mise en garde. Prise à usage industriel, et non résidentiel. C'est toute la différence.

Plutôt qu'un long discours : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-charge-a-domicile-la-prise-p17-est-elle-hors-la-loi/

Modifié par sarti

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Le 15/01/2022 à 20:04, sarti a dit :

Je voulais simplement faire une mise en garde.

J'ai visionné le document , la sécurité des personnes pose problème à domicile. J'ai trop l'habitude de l'environnement industriel.

Au moins le risque d'incendie sera limité.

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