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Bredalas

Avis borne de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je regarde pour installer une borne de recharge en 7.4kw avec délestage et j'ai 2 devis et je souhaiterais votre avis :

- 1er devis 1435€, borne de recharge  LEGRAND Green Up Premium

- 2ieme devis : 1500€, borne de recharge WALLBOX Copper SB

 

j'ai l'impression que la wallbox Copper est mieux équipé (wifi). Alors que la Legrand est accessible uniquement en bluetooth. Et les avis sur l'application pour la gérer ne sont pas top.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos avis.

 

 

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Je pense que la gestion par smartphone, ca sert à rien du tout. Au début, on fait surement mumuse avec, et au bout de quelques jours, c'est fini.

 

Une borne, on l'installe (ou on la fait installer), ensuite on la branche au linky pour les HP/HC et/ou le délestage, et basta.

 

Au quotidien, quand il y a besoin de recharger, on branche la voiture et puis c'est tout. Si on on veut forcer une charge en HP alors que la borne est programmer pour charger en HC uniquement, bah on appuie sur le bouton de forçage et voilà.

 

Par exemple, chez moi, je sais qu'une nuit complète en HC (22h - 6h), c'est 50% de batterie (je charge avec un CRO 16A), je me fou de savoir si ca charge à 14,9A ou 15A, ni de combien j'ai remis de kWh dans la voiture. Je n'ai pas d'appli pour ça, et je ne vois pas ce qu'elle m'apporterait si je l'avais. J'ai mis un petit compteur MID derrière le disjoncteur pour savoir combien la voiture me coute globalement.

 

Pour moi les points importants:

- délestage via TIC linky

- programmable pour fonctionner automatiquement en HC avec les contrats HP/HC

- un bouton physique pour forcer une charge en HP sans devoir sortir son smartphone

 

Je ne sais pas si la Legrand et la Copper SB ont ces fonctions, mais c'est pour moi bien plus important que d'avoir une appli, qui en général est mal fini. Sans compter du support dans 10 ans de l'appli avec les mises à jour d'OS de nos smartphone, est-ce qu'elle fonctionnera toujours? Est-ce que le cloud de la Copper fonctionnera toujours?

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Tout à fait d'accord, j'ajouterai que si la borne envoie automatiquement le surplus de production solaire des panneaux photovoltaïques à la voiture c'est un gros plus.

Pour mémoire la borne française wb01 de chez VEtronic fait tout cela pour 590€ et a le câble avec prise T2.

De plus elle a écran avec un menu complet ce que n'a pas la Norauto.

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Le 19/01/2024 à 15:02, chgros1 a dit :

Tout à fait d'accord, j'ajouterai que si la borne envoie automatiquement le surplus de production solaire des panneaux photovoltaïques à la voiture c'est un gros plus.

Pour mémoire la borne française wb01 de chez VEtronic fait tout cela pour 590€ et a le câble avec prise T2.

De plus elle a écran avec un menu complet ce que n'a pas la Norauto.

Malheureusement je ne trouve aucun électricien qui veut la poser :(.

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Le 19/01/2024 à 16:23, Bredalas a dit :

Malheureusement je ne trouve aucun électricien qui veut la poser :(.

Bah ouais, les gars veulent marger comme des cochons sur le matos, en plus de la main d’œuvre au prix fort.

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Le 19/01/2024 à 17:43, alex42 a dit :

Bah ouais, les gars veulent marger comme des cochons sur le matos, en plus de la main d’œuvre au prix fort.

Clairement mais je ne me vois pas poser la borne tout seul 

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Pourtant rien de compliqué mais faut se renseigner pour avoir la bonne section de câble et les protections interrupteur et disjoncteur différentiels.

Si l'on n'est pas manuel trouver quelqu'un par bouche à oreille.

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Pour tous ceux qui se posent des problèmes sur borne avec ou sans délestage. Sachez qu'on trouve facilement des modules délesteurs qui se branchent directement sur le tableau électrique. Ca coute une centaine d'euros

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Le 21/01/2024 à 15:42, Mrnico a dit :

Pour tous ceux qui se posent des problèmes sur borne avec ou sans délestage. Sachez qu'on trouve facilement des modules délesteurs qui se branchent directement sur le tableau électrique. Ca coute une centaine d'euros

 

Pour n'importe quelle borne ?

J'ai de gros doutes sur ce que tu avances , une référence ?

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Le 21/01/2024 à 20:04, Mrnico a dit :

 

Sauf que le VE après quelques coupures de delestage avec ce type d'appareil refusera de finir sa recharge.

Le VE considérant que le réseau électrique n'est pas stable ( normal il y a des coupure franches de 230V ) se mettra en sécurité et ne rechargera qu'après un débranchement/rebranchement du cable T2.

 

Oui ca marche sur un radiateur électrique , un chauffe-eau , MAIS PAS SUR LE CHARGEUR VE.

D'ailleurs j'éviterai aussi sur une pompe a chaleur , lave linge ou lave vaisselle.

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Le 19/01/2024 à 18:22, chgros1 a dit :

Pourtant rien de compliqué mais faut se renseigner pour avoir la bonne section de câble et les protections interrupteur et disjoncteur différentiels.

Si l'on n'est pas manuel trouver quelqu'un par bouche à oreille.

Attention:

- une borne de cette puissance doit être obligatoirement posée par un pro qualifié. Réfléchissez qu'en cas d'incendie l'assurance l'hésitera pas à se défausser...

- exemple que j'ai vécu: j'ai posé moi-même cette box en 32A monophasée sous le patronage d'un ami électricien (pas spécialement qualifié VE). Tous les câblages/connexions étaient bien faits (tableau déporté depuis la ligne Enedis directement, bonne section de câbles, bon matériel)

- après environ 18 mois, un matin il y avait une odeur de brûlé dans la maison provenant du tableau électrique (vieille installation)

- après intervention d'Enedis, il y avait derrière le panneau bois plombé un vieux porte fusible en ... 30A en amont du disjoncteur! Des arcs électriques s'étaient formés et le support backelite avait commencé à fondre car le fusible était clairement sous dimensionné

- bref faut pas rigoler avec l'électricité

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Le 18/01/2024 à 10:07, Bredalas a dit :

Bonjour,

 

Je regarde pour installer une borne de recharge en 7.4kw avec délestage et j'ai 2 devis et je souhaiterais votre avis :

- 1er devis 1435€, borne de recharge  LEGRAND Green Up Premium

- 2ieme devis : 1500€, borne de recharge WALLBOX Copper SB

 

j'ai l'impression que la wallbox Copper est mieux équipé (wifi). Alors que la Legrand est accessible uniquement en bluetooth. Et les avis sur l'application pour la gérer ne sont pas top.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos avis.

 

 

 

Vu le prix d'une box posée, il faut se poser la question de l'investissement au regard de la rentabilité.

 

Si tu te l'es déjà posée, alors je trouve que c'est cher, sauf s'il y a bcp de travaux et de câblage.

 

Sinon, si c'est pour commencer en VE et que tu ne sais pas bien combien tu vas charger/avoir besoin, il faut commencer "petit" pour se faire une idée. Une prise renforcée peut suffire au début , voire le chargeur externe.

Tout dépend de ton usage. Par exemple il n'est pas indispensable d'être à 100% tous les matins. Tu peux avoir une "stratégie": charger le WE à 100%, puis consommer un peu chaque jour et recharger un peu chaque nuit (si heures creuses) pour n'avoir finalement besoin d'une grosse charge que de temps à autre.

Peut-être que tu peux charger à prix intéressant sur ton lieu de travail?

Ensuite tu peux aussi utiliser les bornes rapides publiques ponctuellement pour recharger vite, régulièrement pour recharger lentement. Certes un peu plus cher, mais il te faudra combien de recharges publiques pour arriver à 1500€?

Modifié par gedefah

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Le 22/01/2024 à 10:41, gedefah a dit :

Vu le prix d'une box posée, il faut se poser la question de l'investissement au regard de la rentabilité.

 

Si tu te l'es déjà posée, alors je trouve que c'est cher, sauf s'il y a bcp de travaux et de câblage.

 

Sinon, si c'est pour commencer en VE et que tu ne sais pas bien combien tu vas charger/avoir besoin, il faut commencer "petit" pour se faire une idée. Une prise renforcée peut suffire au début , voire le chargeur externe.

Tout dépend de ton usage. Par exemple il n'est pas indispensable d'être à 100% tous les matins. Tu peux avoir une "stratégie": charger le WE à 100%, puis consommer un peu chaque jour et recharger un peu chaque nuit (si heures creuses) pour n'avoir finalement besoin d'une grosse charge que de temps à autre.

Peut-être que tu peux charger à prix intéressant sur ton lieu de travail?

Ensuite tu peux aussi utiliser les bornes rapides publiques ponctuellement pour recharger vite, régulièrement pour recharger lentement. Certes un peu plus cher, mais il te faudra combien de recharges publiques pour arriver à 1500€?

Justement au niveau travaux c'est très simple juste à côté du tableau électrique donc vraiment basique.

C'est une réflexion intéressante en fait je me suis dit que si je pose une prise renforcée autant poser une borne pour l'investissement sachant qu'on peut déduire 500€. Donc l'investissement serait de 942€ avec Legrand par exemple. 

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Le 22/01/2024 à 12:47, Bredalas a dit :

Justement au niveau travaux c'est très simple juste à côté du tableau électrique donc vraiment basique.

C'est une réflexion intéressante en fait je me suis dit que si je pose une prise renforcée autant poser une borne pour l'investissement sachant qu'on peut déduire 500€. Donc l'investissement serait de 942€ avec Legrand par exemple. 

Mon conseil (que j'aurais aimé qu'on me donne en 2020): commence avec le CRO pour voir et prends ta décision quelques temps plus tard. Il est probable que ce soit surdimensionné la grande majorité du temps.

 

Tu peux comparer avec le coût d'une prise renforcée:

- posée par un pro

- posée par tes soins ou un ami bon bricoleur: c'est encore moins cher

 

La différence, c'est dans ta poche ;-)

 

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Le 22/01/2024 à 12:47, Bredalas a dit :

Justement au niveau travaux c'est très simple juste à côté du tableau électrique donc vraiment basique.

C'est une réflexion intéressante en fait je me suis dit que si je pose une prise renforcée autant poser une borne pour l'investissement sachant qu'on peut déduire 500€. Donc l'investissement serait de 942€ avec Legrand par exemple. 

Si la configuration de ton tableau s'y prête (ID Type A suffisamment dimensionné, et place restante pour 1 module), alors tu peux t'en sortir pour:

- Une prise renforcée: 60€

- un disjoncteur 20A: 10€

- un bout de cable 2,5mm2: 2€/m

- éventuellement 2 peignes pour connecter le disjoncteur: 2x5€

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Du coup je peux rajouter le disjoncteur directement sur la ligne prise en photo ? Il y a de la place je crois avec déjà un peigne pour le brancher c'est bien ça ? Tu peux me donner les liens avec les éléments cités ?

Le 22/01/2024 à 18:36, alex42 a dit :

Si la configuration de ton tableau s'y prête (ID Type A suffisamment dimensionné, et place restante pour 1 module), alors tu peux t'en sortir pour:

- Une prise renforcée: 60€

- un disjoncteur 20A: 10€

- un bout de cable 2,5mm2: 2€/m

- éventuellement 2 peignes pour connecter le disjoncteur: 2x5€

 

IMG_20240122_205647055.jpg

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Le 22/01/2024 à 21:09, Bredalas a dit :

Du coup je peux rajouter le disjoncteur directement sur la ligne prise en photo ? Il y a de la place je crois avec déjà un peigne pour le brancher c'est bien ça ? Tu peux me donner les liens avec les éléments cités ?

 

IMG_20240122_205647055.jpg

 

C'est parfait, t'auras même pas besoin d'acheter des peignes.

 

Il y a 99% de chance que ce soit bon, mais juste pour être sure, ton disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur abonné (le gros disjoncteur "général" à coté du Linky) doit être paramétré au maximum à 60A. La raison est que si on prend la règle de calcul en amont, le calibre de l'interrupteur différentiel (qui est de 63A chez toi, ton CDS763F) doit supérieur au paramétrage du calibre de ton disjoncteur de branchement. Si c'est Ok, on continue, si c'est pas Ok, dit le nous, il faudra calculer suivant la règle de calcul en aval.

 

Sinon pour donner un peu de détail pour le matériel, les règles qui nous intéressent ici (prise renforcée 3,7kW), c'est qu'il faut:

- une protection par interrupteur différentiel de type A => C'est OK, ton CDS765F en est un

- une protection du circuit dédié pour la prise renforcée => Disjoncteur 20A courbe C, "Hager MFS720", modèle "Sanvis", t'auras juste à le clipser dans ton tableau

- un circuit dédié (= du câble) en 2,5mm² minimum, 19 mètre maximum (mais ta prise sera à coté si j'ai bien compris) => câble R02V 3G2.5

- une prise renforcée => exemple Green'Up ou Hager Witty

 

Les liens:

- Prise renforcée de la gamme Legrand Plexo => 59,99€

- Hager MFS720 => 10,70€

- Cable R02V 3G2.5 => 2€ le mètre à Leroy Merlin ou Castorama

 

Pour brancher tout ça:

- TU COUPES LE COURANT DE TA MAISON VIA LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT

- Il faut dénuder suivant la longueur indiqué sur le coté du disjoncteur MFS720

- La phase, dans un des deux trous de droite

- Le neutre, dans un des deux trous de gauche (le N)

- La terre, sur ton bornier de terre de ton tableau

- Coté prise, tu dénudes à la bonne longueur suivant la notice, les couleurs sont indiquées pour le branchement

- Pour faire propre, tu peux passer ton câble R02V dans un tube IRL de diamètre 16mm, avec les accroches qui vont bien dans le mur. Ce tube IRL n'est pas obligatoire (vis à vis de la norme), c'est juste pour faire joli. Tu peux garder le câble R02V apparent sans risque si tu préfères.

 

La prise renforcée dont je t'ai mis le lien, c'est la "nouvelle" version dans la gamme Legrand Plexo, qui à le même design que toute la nouvelle gamme Plexo. J'ai mis ça partout dans mon garage, je trouve que ça fait classe.

Mais tu peux prendre la Green'Up Legrand classique, plus grosse, plus cher, et plus moche. Elle résiste mieux aux intempéries, mais tu t'en fou vu qu'elle sera dans un garage.

Il y a aussi la Hager Witty qui est exactement la même chose que les Legrand. Elle est bleu, les gouts et les couleurs...

 

Sinon, la Schneider Mureva renforcée (que j'ai mise chez mes parents), qu'on trouve souvent à 10~15€ moins cher que les Legrand/Witty, mais qui n'a pas d'aimant pour activer la charge 16A sur les CRO compatibles. Mais existe-t-il encore des CRO qui s'active avec un aimant? je ne pense pas... Personnellement, j'ai un CRO qui se configure manuellement en 10/16A, donc aimant ou pas, ça ne change rien.

 

Pour 75€ frais de port inclus, et 2h de travail, je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup/coût de faire venir un électricien. Et en plus, la petite fierté de faire les choses soit même.

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Le 23/01/2024 à 00:32, alex42 a dit :

 

C'est parfait, t'auras même pas besoin d'acheter des peignes.

 

Il y a 99% de chance que ce soit bon, mais juste pour être sure, ton disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur abonné (le gros disjoncteur "général" à coté du Linky) doit être paramétré au maximum à 60A. La raison est que si on prend la règle de calcul en amont, le calibre de l'interrupteur différentiel (qui est de 63A chez toi, ton CDS763F) doit supérieur au paramétrage du calibre de ton disjoncteur de branchement. Si c'est Ok, on continue, si c'est pas Ok, dit le nous, il faudra calculer suivant la règle de calcul en aval.

 

Sinon pour donner un peu de détail pour le matériel, les règles qui nous intéressent ici (prise renforcée 3,7kW), c'est qu'il faut:

- une protection par interrupteur différentiel de type A => C'est OK, ton CDS765F en est un

- une protection du circuit dédié pour la prise renforcée => Disjoncteur 20A courbe C, "Hager MFS720", modèle "Sanvis", t'auras juste à le clipser dans ton tableau

- un circuit dédié (= du câble) en 2,5mm² minimum, 19 mètre maximum (mais ta prise sera à coté si j'ai bien compris) => câble R02V 3G2.5

- une prise renforcée => exemple Green'Up ou Hager Witty

 

Les liens:

- Prise renforcée de la gamme Legrand Plexo => 59,99€

- Hager MFS720 => 10,70€

-Cable R02V 3G2.5  => 2€ le mètre à Leroy Merlin ou Castorama

 

Pour brancher tout ça:

- TU COUPES LE COURANT DE TA MAISON VIA LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT

- Il faut dénuder suivant la longueur indiqué sur le coté du disjoncteur MFS720

- La phase, dans un des deux trous de droite

- Le neutre, dans un des deux trous de gauche (le N)

- La terre, sur ton bornier de terre de ton tableau

- Coté prise, tu dénudes à la bonne longueur suivant la notice, les couleurs sont indiquées pour le branchement

- Pour faire propre, tu peux passer ton câble R02V dans un tube IRL de diamètre 16mm, avec les accroches qui vont bien dans le mur. Ce tube IRL n'est pas obligatoire (vis à vis de la norme), c'est juste pour faire joli. Tu peux garder le câble R02V apparent sans risque si tu préfères.

 

La prise renforcée dont je t'ai mis le lien, c'est la "nouvelle" version dans la gamme Legrand Plexo, qui à le même design que toute la nouvelle gamme Plexo. J'ai mis ça partout dans mon garage, je trouve que ça fait classe.

Mais tu peux prendre la Green'Up Legrand classique, plus grosse, plus cher, et plus moche. Elle résiste mieux aux intempéries, mais tu t'en fou vu qu'elle sera dans un garage.

Il y a aussi la Hager Witty qui est exactement la même chose que les Legrand. Elle est bleu, les gouts et les couleurs...

 

Sinon, la Schneider Mureva renforcée (que j'ai mise chez mes parents), qu'on trouve souvent à 10~15€ moins cher que les Legrand/Witty, mais qui n'a pas d'aimant pour activer la charge 16A sur les CRO compatibles. Mais existe-t-il encore des CRO qui s'active avec un aimant? je ne pense pas... Personnellement, j'ai un CRO qui se configure manuellement en 10/16A, donc aimant ou pas, ça ne change rien.

 

Pour 75€ frais de port inclus, et 2h de travail, je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup/coût de faire venir un électricien. Et en plus, la petite fierté de faire les choses soit même.

C'est bien ça il est en 60A ! Merci pour toutes les infos. Une question pour accéder au fil du câble Cable R02V 3G2.5 on peut utiliser quoi comme outil ? Autre point comment je peux faire passer ce câble hors du tableau électrique pour le brancher sur la prise qui est juste à côté ? Je peux percer le tableau ? Dernier point pour le serrage des fils il faut bien serrer ? Il y a une unité de mesure ?

 

Merci !

Modifié par Bredalas

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Le 23/01/2024 à 08:20, Bredalas a dit :

C'est bien ça il est en 60A ! Merci pour toutes les infos. Une question pour accéder au fil du câble Cable R02V 3G2.5 on peut utiliser quoi comme outil ? Autre point comment je peux faire passer ce câble hors du tableau électrique pour le brancher sur la prise qui est juste à côté ? Je peux percer le tableau ? Dernier point pour le serrage des fils il faut bien serrer ? Il y a une unité de mesure ?

 

Merci !

Avec un cutter tout bête. Ça se dénude super facilement.

 

Pour le serrage, en théorie, il faudrait serrer au couple avec un tournevis dynamométrique, mais ça multiplierait la facture par 3 ou 4... Dans la pratique, il faut juste bien serrer. Le cuivre c'est souple, donc quand ça bloque, forcer genre 1/10ème de tour pour que la vis écrase un peu le cuivre. Attention avec les Green'Up, les vis en argent sont assez fragiles, donc il faut vraiment prendre le bon tournevis pour pas abîmer la tête de vis.

 

Pour sortir du tableau, ca dépend du rendu final que tu veux dans ton garage. Tu peux le faire sortir de la GTL au niveau du plafond et redescendre jusqu'à la prise dans des tubes IRL, ca fait propre. Si la prise est juste à coté ou en dessus du tableau, tu peux aussi faire une encoche dans le capot du tableau et passer ton R02V directement. Ce qu'il faut niveau norme, c'est qu'une fois le tableau et la prise fermée, tu ne dois pas voir les fils de couleur du R02V, mais uniquement le câble noir.

 

Je te déconseille par contre de faire un trou dans le capot du tableau, car une fois le câble passé, on ne peut plus retirer complètement le capot. C'est préférable de faire une encoche sur un bord.

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J' utilise aussi un CRO  3.7kW , 16 A , pour mon Kona batterie 65 kW ,satisfaisant pour mes besoins personnels de jeune retraité 😀

Pour 6 h de charge : env. + 25.5 % dans la batterie soit env. 16.56 kWh ; avec ma conso actuelle 100 km autonomie .

Ou bien encore , pour 8 h de charge ,  133 km autonomie .

+ charge gratuite  au pic solaire  à 1.8 kW . avec mon installation PV .

 

Les pertes lors de la charge sont importantes avec un CRO : avec mes nombreux relevés cela varie de 10.46 % à 18.21 % ( sous abri T° 1° C )

Avec une borne 7 kW  normalement les pertes plus faibles de l'ordre de 7% . 

 

Mais la nécessité d'une borne  c'est seulement  si on a des besoins km journaliers importants , autrement jamais n' on arrive à amortir le cout de cette borne , par rapport à une prise renforcée DIY .

 

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Le 23/01/2024 à 10:59, alex42 a dit :

Avec un cutter tout bête. Ça se dénude super facilement.

 

Pour le serrage, en théorie, il faudrait serrer au couple avec un tournevis dynamométrique, mais ça multiplierait la facture par 3 ou 4... Dans la pratique, il faut juste bien serrer. Le cuivre c'est souple, donc quand ça bloque, forcer genre 1/10ème de tour pour que la vis écrase un peu le cuivre. Attention avec les Green'Up, les vis en argent sont assez fragiles, donc il faut vraiment prendre le bon tournevis pour pas abîmer la tête de vis.

 

Pour sortir du tableau, ca dépend du rendu final que tu veux dans ton garage. Tu peux le faire sortir de la GTL au niveau du plafond et redescendre jusqu'à la prise dans des tubes IRL, ca fait propre. Si la prise est juste à coté ou en dessus du tableau, tu peux aussi faire une encoche dans le capot du tableau et passer ton R02V directement. Ce qu'il faut niveau norme, c'est qu'une fois le tableau et la prise fermée, tu ne dois pas voir les fils de couleur du R02V, mais uniquement le câble noir.

 

Je te déconseille par contre de faire un trou dans le capot du tableau, car une fois le câble passé, on ne peut plus retirer complètement le capot. C'est préférable de faire une encoche sur un bord.

Possible de faire une encoche dans mon gtl pour faire sortir le câble ? 

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Le 23/01/2024 à 13:07, Bredalas a dit :

Possible de faire une encoche dans mon gtl pour faire sortir le câble ? 

La GTL, c'est la colonne qui se trouve au dessus et/ou en dessous le tableau. C'est juste un endroit où passent tous les fils électriques qui alimentent ta maison. La GTL, tu peux la percer sur le coté pour faire sortir le câble R02V, ça ne gênera en rien l'ouverture qui se fait sur le devant.

 

Pour faire plus propre (rien d'obligatoire niveau norme), tu peux, au choix:

- faire entrer le tube IRL dans la GTL pour ne pas voir le R02V

- mettre une pastille en plastique mou récupérer sur une boite de dérivation

- mettre un presse-étoupe

 

Si tu sais pas trop comment faire où que t'as peur de faire mal, je prendrais l'option la plus simple. Un bout de R02V qui sort via une encoche de 7 ou 8mm sous le capot du tableau, et qui va alimenter la prise juste à coté par en dessous.

 

 

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Le 23/01/2024 à 13:54, alex42 a dit :

La GTL, c'est la colonne qui se trouve au dessus et/ou en dessous le tableau. C'est juste un endroit où passent tous les fils électriques qui alimentent ta maison. La GTL, tu peux la percer sur le coté pour faire sortir le câble R02V, ça ne gênera en rien l'ouverture qui se fait sur le devant.

 

Pour faire plus propre (rien d'obligatoire niveau norme), tu peux, au choix:

- faire entrer le tube IRL dans la GTL pour ne pas voir le R02V

- mettre une pastille en plastique mou récupérer sur une boite de dérivation

- mettre un presse-étoupe

 

Si tu sais pas trop comment faire où que t'as peur de faire mal, je prendrais l'option la plus simple. Un bout de R02V qui sort via une encoche de 7 ou 8mm sous le capot du tableau, et qui va alimenter la prise juste à coté par en dessous.

 

 

Ok merci pour l'encoche j'utilise un forêt classique ?

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Le 23/01/2024 à 15:19, Bredalas a dit :

Ok merci pour l'encoche j'utilise un forêt classique ?

Note que je suis pas un super bricoleur. Donc t'auras pas forcément les meilleurs conseils :)

 

Vu que c'est du plastique, n'importe quel foret à bois ou a métaux fera l'affaire. Si j'avais à le faire, j'essayerai de percer avec du 7 ou 8mm le plus près du bord un trou, et je finirais au cutter pour rejoindre le bord du plastique.

Sinon à la Dremel.

Ou plus crade, avec une scie à métaux: un trait scie de 7mm de chaque coté, et tu casses le petit bout de plastique entre les deux.

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