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Willohavegood

Avis avant achat

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Courage, la recherche d'une belle Model S est une affaire de patience. Personnellement j'ai épluché les petites annonces pendant 8 mois et fait 3 visites. La dernière était la bonne.

 

Il y a beaucoup d'annonces, mais à des prix et pour des état très inégaux. Le temps m'a permis de bien peaufiner ma connaissance du modèle. 

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Bonjour,

Tout d'abord, merci à chacun d'entre vous pour vos précieux conseils :) 

 

Depuis samedi, je suis le (très heureux) propriétaire de mon model S. Il s'agit d'un 100D performance ludicrous, gris nuit métallisée, jante 21", intérieur blanc finition carbone et avec quasi toutes les options (il n'y a pas ; les sièges ventilés, le climat glacial (dommage dans ma région) et le son HF (j'installerai certainement un caisson "d'origine" pour améliorer le son)). 

Il s'agit de ma première voiture électrique, je n'en avais encore jamais conduit avant de recevoir la mienne et je dois dire que c'est extraordinaire !!! Je n'en doutais pas, mais mes attentes ont été dépassées !

Seule reproche pour le moment, les bruits d'infiltrations d'air sur autoroute qui sont très présents. Mon autre véhicule thermique est plus silencieux (ok c'est une Mercedes CLS et c'est un vrai salon sur roues).

 

D'ici peu je vais prendre rdv au SC, car il y a quelques petites choses à corriger, comme un problème de cardan semble-t-il (tremblement à l'accélération), une baguette d'entourage de porte qui ne tient pas bien à une extrémité, le phare AVG qui éclaire très bas et un clignotant latéral mal serré. Reste à voir ce qui sera pris en garantie...

Sinon la voiture est dans un excellent état int/ext.

 

De mon coté je vais faire installer le MCU2 pour la fluidité et les options supplémentaires, le combo CCS, acheter des jantes 19" pour les pneus neige et faire quelques modifications esthétiques, comme faire teinter les vitres, installer des rétroviseurs carbone et remplacer les chrome par du noir mat pour une touche plus sportive.

 

Pour la partie moins sympa maintenant, j'ai eu la joie de retrouver mon pare-chocs avant embugné après sa première nuit dans la rue... En temps normal elle sera stationnée chez moi, mais cette fois-ci je m'étais arrêté chez ma maman à Béziers au retour de Bordeaux.

Bien évidemment je n'avais pas sentinelle, car peu de batterie et pas de clé USB.

Bref ! J'ai un copain carrossier qui devrait me réparer ça pour éviter de passer par l'assurance.

 

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Modifié par Willohavegood

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Merci ☺️ 

 

Ça fait mal au cœur, surtout après un jour…

D’ailleurs je me demande si ça n’a pas été fait volontairement. Je ne vais pas faire mon parano, mais la rue est en sens unique et la voiture était garée sur la dernière place juste avant une petite intersection où les voiture ne peuvent que tourner du côté opposé à la voiture. Ce qui veut dire que la personne a fait une marche arrière. Bizarre, mais c’est comme ça… 

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C'est bien passé sous garantie de mon côté mais il a fallu un peu batailler. Et faire préalablement une géométrie à mes frais et changer les pneus arrières. 

 

Il y a une note technique sur l'histoire des cardans, la dernière version recommande de changer également l'un des supports du moteur avant, c'est lui qui serait responsable de leur usure prématurée.

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Merci pour ces précisions. 
À quel kilométrage le problème est-il survenu ?  
je vais jouer sur le fait qu’ils m’ont vendu la voiture avec le problème déjà présent. 
À combien s’élevait le montant de l’intervention (si tu as eu accès au montant) ?

Dans mon cas il me semble que le ou les cardans défectueux se trouvent à l’arrière, car c’est la caisse qui tremble. 
 

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Je ne sais pas exactement. J'ai détecté le défaut lors de l'essai de la voiture à l'achat (lors d'une accélération "pied dedans").

 

Elle avait alors 79 200 km, la voiture était garantie jusqu'à 80 000 km et mon trajet de retour en faisait 950 km! J'ai donc ouvert l'incident avant de passer la barrière fatidique.

 

La facture ne mentionne aucun montant mais vu la durée de l'intervention et les pièces changées on peut s'attendre à un montant entre 1000 et 1500 €. De mon côté j'ai payé la géométrie préalable (de mémoire une centaine d'euros) et les 2 pneus AR (fait hors réseau). 

 

Les cardans arrières ne sont pas connus pour causer problème. Mais je te confirme que bien que s'agissant des cardans AV le tremblement était bien présent. J'ai pensé aux cardans avant car j'avais déjà lu pas mal d'infos à ce sujet. La géométrie et le changement de pneus AR (qui n'étaient pas usés mais déformés) ont également fait du bien.

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Ah quand même ! Ça fait une elle facture pour des cardans.

J'ai pris rdv au SC pour diverses choses et la personne chargée de mon dossier m'a confirmé que toutes mes demandes étaient prises en Garantie, alors j'espère que les cardans le seront bien aussi, vu que j'ai eu la réponse sans qu'ils aient vu la voiture...

 

Alors c'est possible que ce soit les cardans AV. Je ne suis pas un expert en la matière et les sensations sur un châssis de VE sont peut-être différentes.

 

Je change se sujet, mais je me pose des questions concernant l'autonomie (théorique) de ma voiture.

Sur l'application Tesla, l'autonomie indique environ 440km, alors qu'elle est donnée pour 618 et je trouve la différence énorme !

Dois-je étalonner la batterie en descendant proche de 0% et en rechargeant à fond ?

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tu as deux modes de calcul pour l'autonomie, nominale et typique.

 

Le 618km correspond au nominal, véhicule neuf, cycle d'homologation NEDC. Autant dire qu'il y a très peu de chances d'y arriver ;-).

 

Sur ma 100D l'autonomie neuve théorique était de 632km. Avec la dégradation elle affiche aujourd'hui 593 à 598km en nominale et 474-478 km en typique.

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Le 01/10/2021 à 15:03, Willohavegood a dit :

Je change se sujet, mais je me pose des questions concernant l'autonomie (théorique) de ma voiture.

Sur l'application Tesla, l'autonomie indique environ 440km, alors qu'elle est donnée pour 618 et je trouve la différence énorme !

Dois-je étalonner la batterie en descendant proche de 0% et en rechargeant à fond ?

Sur ma 75D j'ai dans les 360Km en typique, vu que tu as environ 25% de plus en batterie (360 + 1/4 de 360 ) = 450Km, donc logique d'autant que la 100D est un peu plus lourde a cause de la taille de la batterie donc consomme un peu plus

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Me revoilà enfin. Pas très actif ces derniers temps...

 

Merci pour ces précisions, je n'avais pas vu que l'on pouvait modifier l'information en théorique ou en typique.

D'ailleurs, maintenant je suis en pourcentage et je ne m'en préoccupe pas vraiment ;-) 

Ma consommation sur 50km (maison=>bureau) est à 215 kw/h en moyenne sur parcours 70% nationale, 20% campagne et 10% ville (jantes 21"), vous trouvez ça normal ? 

D'autre part, savez-vous si la consommation est la même quel que soit le mode choisi (confort, sport, etc.) si on conduit de la même manière ? 

 

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Merci 👍

Il faudra quand même que je regarde la moyenne sur une plus longue période pour être plus juste, car là j’ai simplement regardé pour les 50 derniers km affichés sur le compteur frontal. 
 

Sinon, rdv lundi prochain au SC pour les quelques défauts à corriger, dont cette histoire de cardans + combo CCS. 
Je vous tiendrai informé 😉

Et je pense que l’MCU 2 ne va pas tarder. Pas vital, mais une petite amélioration non négligeable… 

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Le 11/10/2021 à 18:12, Willohavegood a dit :

Me revoilà enfin. Pas très actif ces derniers temps...

 

Merci pour ces précisions, je n'avais pas vu que l'on pouvait modifier l'information en théorique ou en typique.

D'ailleurs, maintenant je suis en pourcentage et je ne m'en préoccupe pas vraiment ;-) 

Ma consommation sur 50km (maison=>bureau) est à 215 kw/h en moyenne sur parcours 70% nationale, 20% campagne et 10% ville (jantes 21"), vous trouvez ça normal ? 

D'autre part, savez-vous si la consommation est la même quel que soit le mode choisi (confort, sport, etc.) si on conduit de la même manière ? 

 

Je trouve cela beaucoup, pour exemple, je suis en moyenne à 174Wh sur 35000kms en 21 pouces également.
Au quotidien, je suis en "eco" et "confort" mais je n'ai pas remarqué de différence de conso entre "confort" et "standard" mais ce dernier mode demande d'être plus doux sur la pédale pour consommer peu alors que le confort gère justement une montée en puissance beaucoup plus progressive donc on se soucie moins de la pédale et effectivement ça fonctionne bien.

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@WillohavegoodPour une Performance ça ne me choque pas, surtout si tu commences à utiliser le chauffage. Où habites-tu ?

 

Sur ma 100D, avec des 21 pouces également je suis à 165-170 l'été et je monte à 200-210 en ce moment, sur un trajet quotidien de 100km A/R, avec ville & départementale. Chauffage réglé à 21° en auto, et 5 à 10° le matin.

Le pré-conditionnement permet de gagner un peu, les premiers kilomètres peuvent être sinon assez énergivores.

 

 

 

 

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Merci pour vos retours d’expérience 👍
J’habite Annecy en Haute-Savoie et les routes ne sont pas toujours favorables à une faible consommation, mais il faut quand même que je relève les données sur une plus longue période, parce qu’il me semble avoir déjà consommé 190. Je vais voir ce que propose l’ordinateur de bord, sinon je chercherai une application complète pour mesurer tout ça.
Je pré-conditionne effectivement l’habitacle chaque matin, pas pour la conso, mais pour mon confort je dois avouer :) (5°C ces derniers jours)

Je ferai également un comparatif entre les modes confort, sport, démesuré (que j’utilise chaque jour) et démesuré + (encore jamais utilisé). Il ne doit pas y avoir une grosse différence entre chacun d’entre eux, mais la sensibilité de la pédale risque de changer un peu la donne. 

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A 5°c il me parait normal que tu ai une conso qui augmente.

 

Même avec pré-conditionnement la consommation du chauffage reste importante sur les 10 premiers kms. Tu peux facilement t'en rendre compte avec le graphe de consommation.  Ca se calme ensuite.

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Oui, donc températures basses plus routes sinueuses avec relatifs dénivelés, ça augmente forcément la conso. Puis je devrais bientôt recevoir mes jantes en 19 pour les pneus hiver, je verrai certainement une différence. Sauf si le chauffage équilibre la balance…

cela dit, je ne fais pas vraiment attention à la consommation, c’est surtout histoire de connaître la moyenne basse en faisant attention. J’aime bien me challenger parfois 😉

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Mademoiselle Tesla a été capricieuse aujourd’hui… 

Pour commencer, pas possible de démarrer cet après-midi ; écran tactile figé et écran central indisponible. Pas un seul son (radio, clignotants, etc.) et j’ai dû maintenir la pédale de frein enfoncée 30 secondes pour démarrer la voiture. Par chance, il y a un SC à 1km de mon bureau, alors j’y suis allé direct et on m’a réinitialisé l’écran tactile. 

L’écran central semble fonctionnel, mais toujours avec le message « écran central indisponible » et il devront certainement remplacer une puce. J’aurais préféré un passage obligatoire à l’UMC2 sous garantie… 😁

Pour couronner le tout, j’ai réussi à prendre une vis de compét en repartant de chez Tesla. Par chance, sans perte de pression. Pas de dispo pour réparer chez eux, mais un Euromaster a proximité. Ouf ! Tout es rentré dans l’ordre. 
Quand je pense que j’ai terminé un peu plus tôt pour profiter de l’après-midi… 

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Cela ressemble bien au MCU1 qui fatigue.

 

Malheureusement tu n'auras pas droit au MCU2, simplement à la réparation du MCU1 (changement de la puce défectueuse). Là dessus la politique de Tesla est très claire.

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C’est ça, remplacement de la puce défectueuse. 
Ils l’auront peut-être reçue lundi pour mon rdv déjà planifié, sinon je verrai plus tard. De toute manière j’ai prévu de faire installer le MCU2 prochainement et pour le moment j’ai simplement le message d’écran indisponible sans désagréments, alors pas d’urgence… 

En revanche, hier j’ai essayé d’installer la nouvelle mise à jour 2020.48.37.8, mais l’appli est restée en «préparation de le maj » toute la journée sans résultat et je me demande si ce n’est pas lié à cette fameuse puce et un problème de lenteur du système. Du coup je l’ai relancée ce matin sur le réseau wifi. Je verrai d’ici un moment…  

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