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mic78999

Autoroute départs en vacances / appli fiable sur la dispo des bornes de recharge

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Salut tout le monde,

 

Je pensais que ABRP+dongle OBD2 me permettrait de voyager tranquillement sur les grands trajets mais j'avais oublié 2 paramètres :

 

1) la saturation des bornes (en période de chassé/croisé notamment) : j'aimerais connaître vos astuces pour avoir une appli qui soit fiable sur la disponibilité des bornes en temps réel. ABRP n'était pas fiable (en tout cas pour TotalEnergie). Alors laquelle selon vous est plus fiable ? Freshmile ? Chargemap ? Chargepoint ? Electromaps ? Chargeprice ? Miio ?

(finalement ce qui m'a sauvé ce WE ce sont les Supercharger Tesla, toujours des bornes disponibles, pas trop loin de l'autoroute. Sinon sur l'autoroute les panneaux indiquaient sur la prochaine TotalEnergie : "Recharge Electrique : plus d'1 heure d'attente", sur la TotalEnergie où ABRP m'envoyait comme une fleur...

 

2) en fait ce dont on a besoin en voyage c'est de mettre un point de départ, un point d'arrivée, et d'avoir en temps réel au fur et à mesure de notre trajet la liste des bornes à proximité avec : la distance de la borne, si elle est sur notre autoroute ou pas, la disponibilité des bornes, et un lien pour envoyer l'étape sur Maps ou Waze. Et dès qu'on dépasse une borne, elle disparait et la liste se met à jour au fur et à mesure de notre parcours.

Si on avait ça on n'aurait pas besoin de planificateur : on regarde où en est notre batterie, et on choisir de s'arrêter ou pas suivant la disponibilité des bornes au point de recharge, éventuellement la marque de la borne (suivant ses abonnements) et la distance de la prochaine borne (et sa disponibilité, etc.)

 

Est-ce qu'il existerait une application qui ferait ça ? Indiquer les bornes les plus proches de son point actuel sur un trajet donné ?

 

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À ta deuxième question... Android Automotive ???

 

Sinon, le logiciel le plus interconnecté que je pratique pour connaître l'état des bornes s'appelle... ChargeMap.

 

Ça n'est plus l'outil collaboratif des débuts, mais il reste une source d'informations valable 

 

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Le 16/02/2025 à 22:10, mic78999 a dit :

disponibilité des bornes en temps réel

Rien ne sera fiable, tu ne sais pas combien de personne roulent vers la borne, ni combien en partent.

Une indication de fréquentation peut être donnée mais rien ne garantie l'info en temps réel. 

Le meilleur moyen, tu ne t'arrêtes pas charger entre 12h et 13h30 (comme pour manger si tu ne veux pas trop de queue et ne pas manger sur les genoux de quelqu'un avec une table et des toilettes sales).

 

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ABRP est très précis sur la dispo des bornes :

- sauf chez TotalEnergies, mais je pense que c'est le seul opérateur dans ce cas

- même si tu as une dispo mise à jour en temps réel, tu n'as aucune garantie que les bornes soient dispo au moment où tu arrives

- tu peux essayer avec l'appli Chargepoint 

 

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Le 17/02/2025 à 07:13, Juin26 a dit :

À ta deuxième question... Android Automotive ???

 

Sinon, le logiciel le plus interconnecté que je pratique pour connaître l'état des bornes s'appelle... ChargeMap.

 

Ça n'est plus l'outil collaboratif des débuts, mais il reste une source d'informations valable 

 

Chargemap? Surtout pas...

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Le 17/02/2025 à 07:13, Juin26 a dit :

À ta deuxième question... Android Automotive ???

 

Sinon, le logiciel le plus interconnecté que je pratique pour connaître l'état des bornes s'appelle... ChargeMap.

 

Ça n'est plus l'outil collaboratif des débuts, mais il reste une source d'informations valable 

 

Oui Android Automotive serait l'idéal, mais il n'est pas sur ma voiture.

 

Chargemap, je n'avais jamais essayé la partie "itinéraire" et effectivement c'est pas mal du tout : plus convivial que ABRP pour choisir d'autres bornes que celles choisies dans l'itinéraire proposé grâce au bouton "bornes" qui met toutes les bornes sur le parcours, avec une fonction filtre parfaite. C'est exactement ce que je cherchais (ou presque, car il faut zoomer/dézoomer et on ne peut pas le faire en roulant - puisqu'il s'agit de prendre une décision : je m'arrête/je continue, mais le copilote peut le faire)

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Le 17/02/2025 à 07:30, npir a dit :

Rien ne sera fiable, tu ne sais pas combien de personne roulent vers la borne, ni combien en partent.

Une indication de fréquentation peut être donnée mais rien ne garantie l'info en temps réel. 

Le meilleur moyen, tu ne t'arrêtes pas charger entre 12h et 13h30 (comme pour manger si tu ne veux pas trop de queue et ne pas manger sur les genoux de quelqu'un avec une table et des toilettes sales).

 

Effectivement, entre 12h et 13h30 je peux décider d'aller directement sur les supercharger Tesla pour être sûr d'avoir une place

Mais l'indication en temps réel existe : s'il y 2 bornes sur 18 utilisée à l'instant où je regarde, alors que je suis à 10 minutes de la station, je suis plus serein que s'il y a 5 bornes sur 6 utilisées sur une autre station. Mais en journées de chassé/croisé il y a peu de chance que je trouve le cas avec 2 bornes sur 18 :-D  

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Le 17/02/2025 à 09:56, denischti59 a dit :

L'outil le plus fiable que j'ai trouvé, pour l'instant, c'est Chargefinder.

Sinon l'app en direct de l'opérateur.
Pour la dispo sur la route, je ne connais aucune solution

OK merci, je vais tester.

J'ai trouvé aussi Nextcharge

Et quelqu'un à conseillé ici Chargepoint, je vais regarder aussi

Merci

 

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Le 17/02/2025 à 09:56, denischti59 a dit :

L'outil le plus fiable que j'ai trouvé, pour l'instant, c'est Chargefinder.

Sinon l'app en direct de l'opérateur.
Pour la dispo sur la route, je ne connais aucune solution

Ouah ! Merci pour Chargefinder : il y a quelque chose de génial c'est que tu as le mode "liste" pour lister les stations avec leur distance au point où tu es, leur nom et tout : parfait quand tu roules.

Et, cerise sur le gâteau, quand tu sélectionnes une station, tu as sa dispo et aussi, la liste des stations suivantes avec leur distance à la station pré-sélectionnée, ce qui permet d'affiner ton choix. Ce n'est pas loin de ce que je demandais

 

Nextcharge a un truc en plus : comme tu as rentré les caractéristiques de ta voiture, en plus du kilométrage tu as le %SoC de ta voiture le long du parcours. Mais il y a beaucoup de moins.

 

En tout cas je note Chargefinder, je crois que ce n'est pas loin de ce que je cherchais (et ça envoie le parcours sur Maps ou Waze une fois que tu as choisi ta station).

 

Merci !

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sur le 1er point, pas sur que tu aies mieux que ce que tu as constaté au final, toutes ces applis utilisent la même source d'info (les bornes elles meme), donc il y a fort a parier que le résultat sera proche. Tesla va un peu plus loin en évaluant l'attente (je suppose qu'ils le font sur la base des tesla qui attendent et dont ils ont la position). les autres n'ont aucun moyen automatique de le savoir . tu sais juste que toutes les bornes sont occupées

Modifié par atlexx

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Le 17/02/2025 à 11:31, atlexx a dit :

sur le 1er point, pas sur que tu aies mieux que ce que tu as constaté au final, toutes ces applis utilisent la même source d'info (les bornes elles meme), donc il y a fort a parier que le résultat sera proche. Tesla va un peu plus loin en évaluant l'attente (je suppose qu'ils le font sur la base des tesla qui attendent et dont ils ont la position). les autres n'ont aucun moyen automatique de le savoir . tu sais juste que toutes les bornes sont occupées

Non , les sources ne sont pas les même.
Tu as 2 sources différentes

* GIREVE

* en direct via un accord

et pour chacun des deux points, tu as la possibilité de gérer la finesse du rafraichissement de la donnée.

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Le 17/02/2025 à 11:39, denischti59 a dit :

Non , les sources ne sont pas les même.
Tu as 2 sources différentes

* GIREVE

* en direct via un accord

et pour chacun des deux points, tu as la possibilité de gérer la finesse du rafraichissement de la donnée.

Effectivement, mais a par quelques aleas, les applis ont l'info de façon a peu près correcte, en tout cas celles que je pratique ( ABRP, chargemap, Google Maps d'Android automotive) au final la source est toujours l'occupation des bornes et pas la file d'attente ... Hors sur une station d'autoroute a 6 bornes, a 30min de charge par voiture, ça faire en moyenne une rotation toutes les 5 min ... quand la station est juste pleine ça parait acceptable... mais si 12 voitures attendent ça fait 1h et la ça l'est beaucoup moins . Donc quand ça sature, je suppose que la taille de la file d'attente est l'élément clé, et personne ne l'évalue (sauf l'appli tesla) car l'info n'est pas vraiment simple a collecter. 

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Le 17/02/2025 à 15:26, atlexx a dit :

Effectivement, mais a par quelques aleas, les applis ont l'info de façon a peu près correcte, en tout cas celles que je pratique ( ABRP, chargemap, Google Maps d'Android automotive) au final la source est toujours l'occupation des bornes et pas la file d'attente ... Hors sur une station d'autoroute a 6 bornes, a 30min de charge par voiture, ça faire en moyenne une rotation toutes les 5 min ... quand la station est juste pleine ça parait acceptable... mais si 12 voitures attendent ça fait 1h et la ça l'est beaucoup moins . Donc quand ça sature, je suppose que la taille de la file d'attente est l'élément clé, et personne ne l'évalue (sauf l'appli tesla) car l'info n'est pas vraiment simple a collecter. 

A chaque fois je remonte des pb de Chargemap, délai de 20min parfois avant d'avoir le statut de la borne. Donc non utilisable de mon point de vue

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Pour moi chargemap n'est pas en live, étant concurrent des propriétaires de bornes ceux ci ne doivent pas s'empresse de collaborer.

Chargefinder n'a rien à vendre et par expérience est le plus sérieux sur l'état des bornes.

Enfin les applications des fournisseurs de bornes/points de recharge sont, en principe les mieux placées pour communiquer sur la disponibilité de celles ci.

Modifié par chgros1

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Le 17/02/2025 à 15:26, atlexx a dit :

Donc quand ça sature, je suppose que la taille de la file d'attente est l'élément clé, et personne ne l'évalue (sauf l'appli tesla) car l'info n'est pas vraiment simple a collecter. 

L'appli Tesla ne tient compte que des VE Tesla, pour évaluer le temps d'attente. Donc les non-Tesla en route pour le SuC sont ignorées, et donc l'évaluation du temps d'attente est fondamentalement FAUSSE.

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