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Autonomie réelle de la leaf version tekna

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@ Jean-Michel,

J'espère que tu es bien conscient que le chargeur 6,6 kW en option ne change RIEN à la recharge par le CRO qui est et restera à 10A. (Selon les organisateurs, un peu moins selon la Préfecture...)

 

J'espère que tu es bien conscient, aussi, que ledit chargeur ne change rien, non plus, aux recharges rapides "Chademo" comme celles du concessionnaire de Montpellier.

 

Tu gagneras du temps uniquement en rechargeant sur des bornes 30A (en résumé : la nuit, chez toi et si tu investis dans une borne capable de fournir 30A).

 

Je confirme ce qui est écrit plus haut : en hiver, le retour dans le 12 risque d'être "chaud".

(comprendre très froid dans l'auto).

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A Pepsleaf , Vivian et Benjamin,

J'ai eu l'occasion d'essayer l'ancienne Leaf pendant 3 jours au départ de Mpl; en passant par l'A75 et à une vitesse stabilisée de 100km/h sur le plat et 70km/h dans la rampe du pas de l'escalette , je suis arrivé TRES juste chez moi , mais arrivé quand même.

Dans le sens de la descente, pas de problème , j'arrive à MPL avec environ 40/50 km de réserve , je peux ensuite tourner un peu sur l'agglo mais il me faut recheger à 100% ( certaines fois rapidement)pour remonter;

J'envisage ,dorénavant,de passer par Ganges ,et Le Vigan ;la traversée des agglos me permettra de récupérer de l'énergie et la montée du col de la barrière se fera à une allure plus modérée que sur l'A 75.

L'info sur la borne d'Ikéa m'intéresse fortement, merci Vivian et Benjamin , car lorsque je suis sur MPL, je suis dans ce quartier, plus accessible pour moi que Nissan,y a t il une ou plusieurs prises à cet endroit

 

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Il y a juste une borne rapide à Ikéa. Elle se trouve sur le parking "hors gabarit" où déchargent les camions.

C'est la première borne disponible en France chez ikéa. Il n'y en a pas d'autres d'après les infos que j'ai eues.

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@Jean-Michel

 

Attention, il ne faut pas oublier que la recharge rapide ne recharge la batterie qu'à hauteur de 80% de sa capacité et là, selon ce que tu dis, tu ne rentres pas chez toi. Il te faudra te brancher au moins 2 bonnes heures sur une prise standard (220v) avant de pouvoir entamer ton périple avec 100% d'autonomie. Quant aux prises 32A, ce n'est pas monnaie courante dans les lieux publics et je ne suis pas du tout certain que le concessionnaire Renault te laissera te brancher sur sa borne même si tu arrives avec le câble adéquat.

 

 

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Plusieurs concessionnaires Renault m'ont en effet indiqué que les bornes de recharges n'étaient que pour les véhicules Renault...

 

Concernant la recharge rapide, j'avais cru comprendre en lisant la notice de la Leaf qu'il était possible de relancer la charge rapide après avoir atteint les 80% pour aller jusqu'au 100% si la batterie n'est pas trop chaude. Enfin je n'en suis plus certain, il faudrait que je relise la notice.

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J'ai déjà posté à ce sujet :

- si la charge rapide démarre avec une capacité restante inférieure à 50%, elle s'arrête à 90% ou une heure ;

- si la batterie a plus de 50% de capacité restante, la charge rapide s'arrête à 100% ou une heure.

 

Ne pas confondre avec l'argument publicitaire : "80% d'autonomie [récupérés] en 30 minutes".

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A tous,

Après une interruption de connexion internet indépendant de ma volonté, je reprends contact.Toutes ces informations me sont très utiles car l'utilisation prochaine que je ferai de la LEAF sera souvent à la limite. Et bien que NISSAN propose l'assistance en cas de "panne de courant" pendant 1 an ( c'est bien cela ?), je ne souhaite pas vraiment l'essayer.

Au fait, quelqu'un en a t-il eu besoin et ,si c'est le cas, comment est-ce que ça s'est passé?

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A Vivian,

Très instructif la vidéo sur la panne sèche, merci.

Je suis allé hier à la recherche de la borne IKEA à MPL.

Après quelques tâtonnements dans le parking, c'est finalement la personne de RENT A CAR qui m'a aimablement renseigné.

Elle avait l'air d'être en fonctionnement (écran allumé, menu déroulant opérationnel); pour en être sûr, je suis allé à l'accueil du magasin , j'ai appris que la mise en fonction venait d'avoir lieu le matin même!!

A l'observation, il y a 2 prises de type différent , l'une en AC et l'autre en DC; quelle est la bonne ?

Merci de me donner tes impressions dés que tu l'auras utilisée.

Sinon , RENT A CAR va louer des ZOE et pour cela se doter de bornes ; on devrait pouvoir se connecter dessus , je suppose.

Tu mentionne avoir réalisé un parcours de 159 km, sur quel type d'itinéraire (notamment si à plat ou avec dénivelé) ?

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Avec la Leaf il faut se connecter sur la borne DC (courant continue). C'est normalement une prise Chademo. La prise AC est surement de type 3 et est donc plutôt utilisé pour les Zoé. Tu pourrais l'utiliser avec un adaptateur Type 3 -> type 1 (500 euros) mais tu ne chargerais qu'à 16A...

 

Si rent a car mets des bornes pour Zoé ce sera surement des types 3 (comme chez Renault) et on ne pourra donc pas les utiliser sans adaptateur...

 

Benjamin

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Bonjour à tous,

J'ai chargé ma leaf à ikéa ce vendredi dernier. Tput s'est bien passé: j'ai récupéré les 80% en 17 minutes. (le temps de faire de faire un petit tour dans ikéa).

Il faut prendre le chargeur de droite et suivre les instructions sur l'écran.

 

Concernant l'autonomie, j'ai une idée beaucoup plus précise en ayant roulé 1.000 kms en 15 jours.

Je me suis demandé comment Nissan peut annoncer 199 kms d'autonomie, alors que j'ai roulé "à l'économie" en moyenne 70-80 sur route dans la région de montpellier et alès. J'ai fait 160 kms avant la panne sèche.

Pour faire 199 kms, il faut rouler en trajets urbains et ne pas dépasser les 50-60 km/h.

Si on roule "normalement" les 100 bornes seront un maximum.

 

Malgré celà, cette voiture reste un vrai plaisir à conduire et n'incite pas vraiment à rouler à fond. Ce qui est bien pour sauver vos points.

Ce qui me pose un réel problème, c'est le manque cruel de bornes de recharges rapides dans la région. Inexistant sur Alès, je suis allé chez renault mais c'est que pour la zoé. J'ai dû recharger sur une simple prise à côté de la borne pour la zoé pour pouvoir rentrer à Pérols......

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Bonjour,

 

Je suis ce fil avec intérêt, pour savoir si je pourrais tenter les 100 kms sur mon parcours habituel sans recharger en hiver. D'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, j'en ai déduit que çà serait limite avec la Leaf 1, jouable avec la version 2. Pour info, j'ai fait 95 kms avec une Fluence et il m'est resté 18 kms d'autonomie, sur 90% de nationales/départementales entre 92 et 98 km/h au GPS dans les lignes droites, 10% zones à 70 et traversées de villages à 50, clim en marche (Text = 27°C, consigne à 22), conso moyenne 15,2 kWh/100 kms, 50,2 km/h en moyenne. En gros, pas d'accélération maxi mais suffisante pour doubler, conduite un peu au-dessus des vitesses réglementaires, et anticipation maxi avant les rond-points/feux et stops en freinant le plus tard possible pour bénéficier au mieux de la récupération d'énergie

 

Donc c'est quoi une conduite "normale" qui donnerait un si faible kilométrage de 100 kms maxi ? Une conduite à la "Z4" doté du 3l ? ;-)

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Sur un parcours comme cela tu feras largement les 95km. Je fais souvent Montpellier-Avignon (105km) par autoroute (en roulant à 110) et nationale et il me reste plus de 30km d'autonomie au compteur en arrivant...

J'ai une Leaf Tekna.

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Idem pour moi, je vais souvent à Alès au circuit pole mécanique ce qui fait 90 kms de chez moi. Trajet avec voie rapide et route.

Il me reste 37% d'autonomie quand j'arrive au circuit.

J'ai appris qu'ils ont placé une borne de recharge rapide donc je peux rentrer sans aucun problème.

 

Les 100 kms sont largement faisable sur autoroute en roulant à 110/120...

 

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Mon interrogation portait en hiver, donc avec le froid, phares allumés (certes à LED sur la Tekna), chauffage en route et essuie-glaces, voire pneus neige ...

 

Sur le papier, la PAC consomme moins que les 3kW par effet Joule, c'est déjà çà, reste à confirmer en pratique ...l'hiver prochain !

 

Sur la vidéo, c'est 105 kms avant la panne sèche en hiver à 0°C dans des conditions de parcours et de conduite à peu près identiques, moins 15 environ avant le mode tortue, soit 90 kms. Si la Leaf 2 a environ 15 kms d'autonomie en plus par rapport à la 1, alors les 100 kms sont effectivement jouables.

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Effectivement, il ne reste plus qu'à essayer de faire les 100 kms en hiver.

Nous sommes tous dans l'inconnu pour la nouvelle leaf en conditions réelles de froid...

Résultats dans 6 mois.

 

Je regrette que Nissan n'ait pas proposé de batteries plus puissantes comme Tesla le fait avec son modèle S.

J'aurai surement acheté une batterie de 30 ou 40 kw si cela était proposé...

 

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Ne sont elles pas bridées pour préserver la durée de vie des batteries?

En effet, il est connu que les batteries Li-ion n'aiment pas du tout les décharges profondes.

Ce "bridage" permet surement d'avoir une meilleur durée de vie...

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@benjamin :

Le problème n'est pas trop quand on sort de chez soi, (mon garage est à environ à 10/12°C l'hiver) effectivement on peut programmer le chauffage, mais quand on sort du boulot, véhicule laissé à l'extérieur par des températures négatives ou proches de 0°C.

A mon boulot, le chauffage est coupé à 18h dans un bâtiment dont l'isolation et les défauts d'étanchéité ne sont pas sa première qualité, et devant un ordi sans bouger, je commence à me cailler si je sors à 19h. Alors dès que je mets le contact, je ne me prive pas pour mettre le chauffage à fond pour rentrer (1/2 h de route). Conduire en moufles + écharpe sur le nez, c'est pas terrible ...

 

@Vivian :

Les batteries à 40 kWh : ok pour l'autonomie, mais pour les recharger, c'est plus problématique ! A 10A, c'est minimum 18h (11h à 16A çà irait encore à condition d'avoir une installation de qualité). Pas de secret : dès qu'on commence à augmenter la capacité, il faut quitter le domaine de la charge lente, et là on est tributaire de l'infrastructure. Car je ne vais quand même pas me mettre au tarif jaune pour pouvoir charger chez moi !

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