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Autonomie réelle?

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Bonjour, je roule avec l'AMI depuis une semaine et je constate que l'autonomie est très inférieure aux 70-75 km annoncés. Je l'ai reçue du concessionnaire avec la batterie pleine et je l'ai conduite en ville, seul sauf un court trajet avec un passager, et j'ai utilisé le chauffage pendant une vingtaine de minutes pour désembuer (futilement ;-) ) le parebrise. Je suis à Bruxelles où il n'a pas fait très froid (entre 5 et 10 °C). Après avoir parcouru seulement 36 km le compteur affichait une autonomie de 11 km et le voyant "tortue" s'est allumé en réduisant fortement la vitesse maximum. Heureusement je n'étais pas loin de chez moi, car je roulais entre 18 et 25 km/h, ce qui aurait pu entraver la circulation!

36 km d'autonomie utile, c'est la moitié de celle promise par Citroën. Est-ce normal que le mode tortue s'active déjà alors qu'il reste encore 11 km d'autonomie? Je serais intéressé de savoir quelle distance vous atteignez en moyenne et sous quelles conditions de conduite. Merci! 

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Bonsoir, l’autonomie réelle de mon véhicule est entre 50 et 60 km. J’habite dans le midi de la France (Montpellier) et la température y est très clémente. Je n’utilise jamais le chauffage (il existe un diffuseur plus efficace vendu su MyAmi.fr) De plus une batterie neuve n’est pas encore rodée et atteint sa maturité après la 3ème recharge minimum. J’espère vous avoir rassuré, c’est mon cinquième véhicule électrique et au début j’étais mal informé. J’ai aussi un Hyundai Kona 64kw pour les trajets au long cours et pour ma femme qui travaille plus loin que moi (3 km que je faisais en Twizy). AMIcalement.

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Merci beaucoup Amacg3 pour ces infos et conseils très utiles!


Peux-tu me dire quand (avec combien de km d'autonomie) le mode tortue s'active chez toi?
 

J'espère que ma batterie arrivera bientôt à maturation :-) et j'irai voir sur myami.fr pour le diffuseur et autres accessoires (à ce propos, vu l'absence de plafonnier j'ai acheté pour un prix dérisoire une petite lampe LED alimentée par 3 piles AAA que j'ai collée au plafond). 
 

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Par temps frais (autour de 5°), je peux tabler sur une autonomie autour de 50km avec de bonnes portions de voies dégagées (pas de relances), sans trop de chauffage. Véhicule livré en novembre, donc pas de chiffres à la belle saison

Par contre, en dessous de 0°, le problème vient du bridage de la puissance de la batterie, ce qui diminue grandement les performances de la voiturette : on se retrouve tout à coup à 25-30 dans certains faux plats avalés normalement à 40-45. Et le BMS semble faire son travail un peu bizarrement, car tout à coup on va récupérer un peu de puissance, puis 500m après on en reperd... Bref, l'AMI est frileuse !

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Retour d'expérience synthétique (expert ingénieur automobile et utilisateur)

 

L'autonomie de ce type de véhicule dépend de plusieurs facteurs:

A) La version de mise à jour du logiciel "management" batterie du véhicule qui a évolué depuis la première mise en circulation.

B) Les conditions d'utilisation du véhicule (température extérieure à l'arrêt, en roulage, humidité ambiante, conditions d'usage à froid, à chaud...etc...)

 

Ensuite, la tenue à la charge et son autonomie dans le temps va aussi dépendre du mode de fréquence de recharge (privilégié une recharge entre 20 et 80% sur ce type de batterie)

 

Après 2 ans d'utilisation et 5000km, j'ai quand même la bonne surprise d'avoir encore 72km d'autonomie réelle (et 74 compteur) en appliquant fréquemment les règles décrites...Le premier opus des préséries commercialisés serait-il meilleur que les suivantes??

 

Par contre (rien à voir)...le bruit!!! Les 0% de bruit publicitaire peuvent se transformer en acouphène en utilisation quotidienne ( à partir de 30km/h).

Un absorbeur de bruit sur le moteur ne serait-il pas seulement un luxe pour quelques euros de plus mes amis de Citroën?

 

 

 

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Bonjour,

 

Quand les températures sont clémentes (plus de 15 degrés) et le trajet pas trop vallonné, l'autonomie atteinte est de plus de 70 kms avec l'Ami que j'ai achetée il y a un an (un peu plus de 3000 km au compteur).

C'est vrai qu'en hiver (donc avec le désembuage) ou en plein été (avec le ventilateur - mieux vaut conduire fenêtres ouvertes quand il faut chaud) et dès qu'il y a une côte (plus de 3%), l'autonomie diminue rapidement vers 40 km.

 

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Bonjour à tous

 

J'ai l'avantage d'avoir un compteur EDF séparé dans mon garage. Ce qui me permet de mesurer exactement la consommation de mon AMI. Chaque dimanche soir, je fais un relevé du compteur km de l'AMI. Cela me permet de suivre la consommation au niveau du compteur EDF.

Résultat sur 7800 km du 22/03/2022 au 23/10/2022, je suis sur une moyenne de 8.67 kwh / 100 km soit un cout de 1.50 € au 100 km. Par comparaison ma C4 (thermique) me coute actuellement 10.5 € / 100 km.

 

Sachant qu'à la recharge on perd 10 à 12 % de l'énergie (sous forme de chaleur). La consommation de l'AMI au niveau de la batterie est de 8.67 kwh - 10% soit environ 7.8 kwh / 100 km. Pour une batterie de 5.5 kwh, cela fait une autonomie théorique de 70,5 km.

 

Dans la pratique, je confirme le chiffre : mon plus grand déplacement a été de 57 km et j'avais encore 15 km d'autonomie au compteur, soit une autonomie totale de 70 à 72 km.

 

Je précise que le trajet s'est fait dans des conditions idéales de température : 25 ° C. Par contre le trajet était accidenté (environ 300 m de dénivelé positif et 300 m de dénivelé négatif) en ville et campagne sur des petites routes sinueuses.

 

De mon expérience, je pense que le dénivelé à peu d'impact sur la consommation quand on fait un aller-retour au même point. Le véhicule surconsomme dans les montées, mais ne consomme plus dans les descentes (voir régénère de l'énergie).

 

D'expérience, une montée de 100 m de dénivelé dégrade l'autonomie de 2.5 km en plus de la perte d'autonomie en terrain plat.

 

Bien cordialement

Modifié par Fressine

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Bonjour à toutes et à tous,

mon AMI a été livrée en Aout 2023. Depuis mon premier trajet, je note les km parcourus (basé sur la lecture des km absolus au compteur) et les km electriques consommés (basé sur la lecture du niveau de la batterie au compteur).
J'en ai tiré les deux graphique suivants qui expriment le nombre de km route parcourus par km electriques consommés en fonction (1) de la date avant recharge, (2) du nombre absolu de km parcourus.
La valeur 1 dans le graphique veut donc dire qu'on consomme 1 km elec pour 1 km route, chargé à 75 km elec, on a donc une autonomie de 75km route, tout ce qui se trouve au dessus de 1 exprime une autonomie supérieure à 75 km, et bien entendu tout ce qui est en dessous de 1 une autonomie en deça de 75km.
Il y a bien entendu des approximations puisque la mesure est au km prèt ce qui peut introduire 2-3% d'erreur sur 50km parcourus rien qu'avec la graduation des compteurs. La courbe de décharge peut aussi ne pas être parfaitement linéaire. Cependant, cela donne une première idée de la performance de la batterie.
On constate que la performance descend vers fin octobre, quand les températures baissent.
Je vous posterai des mises à jours de temps à autre et vous encourage à faire le même genre de relevé pour votre AMI afin de suivre la performance et l'usure éventuelle de votre réservoir à énergie.
Cordialement

 

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