Bonjour à tous
J'ai l'avantage d'avoir un compteur EDF séparé dans mon garage. Ce qui me permet de mesurer exactement la consommation de mon AMI. Chaque dimanche soir, je fais un relevé du compteur km de l'AMI. Cela me permet de suivre la consommation au niveau du compteur EDF.
Résultat sur 7800 km du 22/03/2022 au 23/10/2022, je suis sur une moyenne de 8.67 kwh / 100 km soit un cout de 1.50 € au 100 km. Par comparaison ma C4 (thermique) me coute actuellement 10.5 € / 100 km.
Sachant qu'à la recharge on perd 10 à 12 % de l'énergie (sous forme de chaleur). La consommation de l'AMI au niveau de la batterie est de 8.67 kwh - 10% soit environ 7.8 kwh / 100 km. Pour une batterie de 5.5 kwh, cela fait une autonomie théorique de 70,5 km.
Dans la pratique, je confirme le chiffre : mon plus grand déplacement a été de 57 km et j'avais encore 15 km d'autonomie au compteur, soit une autonomie totale de 70 à 72 km.
Je précise que le trajet s'est fait dans des conditions idéales de température : 25 ° C. Par contre le trajet était accidenté (environ 300 m de dénivelé positif et 300 m de dénivelé négatif) en ville et campagne sur des petites routes sinueuses.
De mon expérience, je pense que le dénivelé à peu d'impact sur la consommation quand on fait un aller-retour au même point. Le véhicule surconsomme dans les montées, mais ne consomme plus dans les descentes (voir régénère de l'énergie).
D'expérience, une montée de 100 m de dénivelé dégrade l'autonomie de 2.5 km en plus de la perte d'autonomie en terrain plat.
Bien cordialement