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Wack

Autonomie Model Y Long / Standard Range occasion

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Bonjour à tous,

 

J’hésite à acheter une Tesla Model Y d’occasion (à partir de 2022) et j’aurais besoin de vos retours.

Mon budget tourne autour de 30 000 € maximum, pour un véhicule qui aura environ 100 000 km et près de 4 ans. 

Le SOH moyen semble être autour de 90 %, et je prévois de garder la voiture encore 4 ans, donc j’imagine un SOH vers 80 % à terme.

 

Mon besoin principal : faire mon trajet domicile-travail aller-retour sans recharge, été comme hiver.

Le trajet aller fait 180km, donc 360 À/R

Le trajet aller représente environ 50 km de nationale + 130 km d’autoroute (à 130 km/h). Idem retour.

 

Naturellement, je me tourne vers la Model Y Long Range, car sur le papier, la Standard Range ne permet pas de faire ce trajet sans recharge.

Mais comme la Long Range que j’achèterai aura probablement 90 % de SOH aujourd’hui et 80 % dans quelques années, je me demande si elle pourra encore faire l’aller-retour sans recharger à ce moment-là.

 

Je me dis alors : quitte à devoir m’arrêter pour recharger quelques minutes, est-ce que ça ne vaut pas finalement le coup de partir sur une Standard Range et accepter un arrêt un peu plus long ?

En plus les batteries LFP des standards ont l’air de mieux tenir dans le temps que les NMC/NCA.

 

Pour info :

– J’ai deux enfants donc j’ai besoin de la place de la Model Y

– Je souhaite un véhicule avec 7 CV fiscaux pour optimiser mes frais.

– Je cherche le meilleur compromis entre coût, autonomie et longévité.

 

Si certains ont déjà fait ce genre de calcul, ou roulent avec un Model Y autour de ces kilométrages et SOH, vos retours m’aideraient énormément pour faire cet achat sereinement !

 

Merci d’avance pour vos conseils !

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Je pense que j'opterais pour un modèle Propulsion avec batterie BYD (connue pour charger vite et être moins sensible au froid que les CATL).

 

A la louche, je dirais que la conso moyenne sur ce trajet doit tourner aux alentours de 18-19kWh/100km (en prenant les jours de pluie, froid, ...) donc il faut un minimum de 65kWh.

Une LR à 90% de SoH, cela représente environ 70kWh de capacité utile. Cela laisse peu de marge.

 

Pour faire ces 360km/jour sans recharger, je pense donc que tu seras obliger de recharger à 100%, ce qui n'est pas optimal sur les chimies NMC (même si, sur le principe, c'est le fait de les laisser à 100% qui n'est pas bon).

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Avec 360 kms de route par jour pour aller bosser (pas tous les jours j'espère), il faut aussi prévoir une borne pour recharger à 100% la batterie. Une prise renforcée ne sera pas assez rapide. 

Avec une Y LR propulsion ça doit passer.

Quitte à réduire un peu le 130 km/h.

Sinon, impossible de recharger au boulot? 

Dans ce cas, une petite batterie suffit.

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Merci de vos deux reponses

 

Non pas possible de faire une charge au travail malheureusement.

Et oui j’aurais une borne à la maison.

 

Vous pensez que ça passe avec une long range avec 80% de SOH ?

Des propriétaires ici ?

 

Je cherche des avis pour recouper mes espérances quoi :)

Merci encore 

 

Bonne soirée 

Modifié par Wack

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J'ai une LR AWD qui consomme un peu plus que la RWD mais charger à 80% me paraît trop juste pour effecuer 360km avec une majorité d'autoroute.

 

Après une charge à 90% (moins "stressante" pour la batterie que les 100%) pourrait faire l'affaire.

 

N'hésite pas à simuler le trajet sur ABRP, il me semble assez précis avec les Tesla.

Modifié par AoS

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Le 10/11/2025 à 00:52, Wack a dit :

 

 

Bonjour à tous,

 

J’hésite à acheter une Tesla Model Y d’occasion (à partir de 2022) et j’aurais besoin de vos retours.

Mon budget tourne autour de 30 000 € maximum, pour un véhicule qui aura environ 100 000 km et près de 4 ans. 

Le SOH moyen semble être autour de 90 %, et je prévois de garder la voiture encore 4 ans, donc j’imagine un SOH vers 80 % à terme.

 

Mon besoin principal : faire mon trajet domicile-travail aller-retour sans recharge, été comme hiver.

Le trajet aller fait 180km, donc 360 À/R

Le trajet aller représente environ 50 km de nationale + 130 km d’autoroute (à 130 km/h). Idem retour.

 

Naturellement, je me tourne vers la Model Y Long Range, car sur le papier, la Standard Range ne permet pas de faire ce trajet sans recharge.

Mais comme la Long Range que j’achèterai aura probablement 90 % de SOH aujourd’hui et 80 % dans quelques années, je me demande si elle pourra encore faire l’aller-retour sans recharger à ce moment-là.

 

Je me dis alors : quitte à devoir m’arrêter pour recharger quelques minutes, est-ce que ça ne vaut pas finalement le coup de partir sur une Standard Range et accepter un arrêt un peu plus long ?

En plus les batteries LFP des standards ont l’air de mieux tenir dans le temps que les NMC/NCA.

 

Pour info :

– J’ai deux enfants donc j’ai besoin de la place de la Model Y

– Je souhaite un véhicule avec 7 CV fiscaux pour optimiser mes frais.

– Je cherche le meilleur compromis entre coût, autonomie et longévité.

 

Si certains ont déjà fait ce genre de calcul, ou roulent avec un Model Y autour de ces kilométrages et SOH, vos retours m’aideraient énormément pour faire cet achat sereinement !

 

Merci d’avance pour vos conseils !

 

Je vois 3 choses à te demander avant de répondre un peu plus :

- tu vas faire ce trajet tous les jours de la semaine ou une partie (si tu télétravailles le reste du temps)

- y a t-il de quoi charger au cas où sur le trajet ?

- tu as simulé le trajet exact sous ABRP https://abetterrouteplanner.com

 

Sans connaître le trajet exact, impossible de te répondre vu que le nombre de km est vraiment à la limite de ce que pourrait faire une TMY LR d’occasion suivant les conditions globales et la dégradation de batterie. Honnêtement, de mon point de vue pour une Y LR AWD de 2022, c’est mort... mais si il y a de quoi recharger ne serait-ce que 5 minutes sur la route du retour, ça doit passer… est-ce un souci ? Si tu n’y vas pas tous les jours… Mes 3 questions sont liées en fait :D 

Modifié par rifilou

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Bonjour à tous,
 

Merci de votre intérêt,

 

Oui, je fais ce trajet domicile/travail que deux fois par semaines, télétravail le reste du temps, et donc je charge tranquillement chez moi.

 

Oui, quand je dis que je vais acheter un véhicule d’occasion avec 90% puis 80% de batterie dans 3ans je parle de SoH**de la dégradation et pas du niveau de charge maximale avant de prendre la route.

La voiture sera chargée à 100% juste avant de prendre la route.

 

Oui, j’ai des chargeurs rapide sur mon trajet mais ça me fais perdre 10min à chaque fois, je souhaite faire le trajet d’une traite, mais c’est une option…que je retiens pas pour l’instant si un véhicule me permet de faire sans.

 

D’apres ABRP sur une TYLR avec 100% de SoH* je fais l’aller-retour et j’arrive chez moi avec 15% de batterie restante.

Et pour un SoH* à l’achat 90%« voiture occasion «  j’arrive chez moi à 5%.

Et pour un « futur » SoH*de 80% j’arrive chez moi avec -7%…

 

Bonne journée 

Modifié par Wack

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Le 11/11/2025 à 09:59, Wack a dit :

D’apres ABRP sur une TYLR avec 100% de SoC je fais l’aller-retour et j’arrive chez moi avec 15% de batterie restante.

Et pour un SoC à l’achat 90%« voiture occasion «  j’arrive chez moi à 5%.

Et pour un « futur » SoC de 80% j’arrive chez moi avec -7%…

Je pense que les 80% de SoH (H pour Health.... SoC c'est C pour charge), ils seront loin avant que tu les atteignes.

 

Si tu regardes sur https://teslalogger.de/degradation.php ... il y a encore peu de données sur les LR RWD mais sur les LR AWD, tu as des voitures qui ont plus de 150.000km et elles ont grosso modo 10% de dégradation sachant que la courbe tend à se stabiliser (ou continuer à baisser mais en pente douce).

 

Si tu ne fais le trajet que 2x/semaine, en plus, ce n'est pas bien grave de monter à 100% les jours où tu vas au bureau.

 

Comme l'a dit @Mathieu82 baisser un peu la vitesse sur autoroute, surtout les jours où la météo sera défavorable, te permettra d'y arriver.

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Le 11/11/2025 à 12:44, Mathieu82 a dit :

Ne pas oublier rouler à 120 ou 110 évitera la recharge intermédiaire. 

Carrément ! De mémoire j'avais vu des consommation de model Y Performance, et pour les vitesses suivantes c'était de mémoire (ordre de grandeur donc) :

- 110 km/h = environ 12 à 12,5 kWh/100 km

- 120 km/h = 15,5 kWh/100 km (ça devait être 15,6 si je me souviens bien)

- 130 km/h = 19,5 à 20 kWh/100 km (je crois 19,8)

 

Donc autant dire que passer de 120 à 130 ça fait exploser la consommation de +25% en gros pour une vitesse supérieure de +8%. Pas très intéressant...

 

Modifié par Altanyx

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Bonsoir
Petit retour d'expérience de notre côté...
Model Y LR d'Aout 2021 -> 134k
Voici l'état de la batterie en capture

J'use sur 100 km A/R du boulot au max 25% l'hiver mais que des petites routes.

 

Logiquement aucun risque ça passe... mais pour être certain mieux vaut perdre 5mn en descendant de quelques km/h... surtout les premiers temps.

 

A dispo si besoin de plus d'infos

Screenshot_20251111_194351.png

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En passant de 130 à 120, vous allez perdre moins de temps que de devoir vous arrêter quelques minutes (+ le temps de sortir) pour recharger. 

Avec des bonnes conditions (le vent surtout), peut être que ça passera à 130.

Ça dépend aussi du dénivelé du trajet. Même si en théorie en retournant chez vous, ça fait 0.

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