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Wack

Autonomie Model Y Long / Standard Range occasion

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Bonjour à tous,

 

J’hésite à acheter une Tesla Model Y d’occasion (à partir de 2022) et j’aurais besoin de vos retours.

Mon budget tourne autour de 30 000 € maximum, pour un véhicule qui aura environ 100 000 km et près de 4 ans. 

Le SOH moyen semble être autour de 90 %, et je prévois de garder la voiture encore 4 ans, donc j’imagine un SOH vers 80 % à terme.

 

Mon besoin principal : faire mon trajet domicile-travail aller-retour sans recharge, été comme hiver.

Le trajet aller fait 180km, donc 360 À/R

Le trajet aller représente environ 50 km de nationale + 130 km d’autoroute (à 130 km/h). Idem retour.

 

Naturellement, je me tourne vers la Model Y Long Range, car sur le papier, la Standard Range ne permet pas de faire ce trajet sans recharge.

Mais comme la Long Range que j’achèterai aura probablement 90 % de SOH aujourd’hui et 80 % dans quelques années, je me demande si elle pourra encore faire l’aller-retour sans recharger à ce moment-là.

 

Je me dis alors : quitte à devoir m’arrêter pour recharger quelques minutes, est-ce que ça ne vaut pas finalement le coup de partir sur une Standard Range et accepter un arrêt un peu plus long ?

En plus les batteries LFP des standards ont l’air de mieux tenir dans le temps que les NMC/NCA.

 

Pour info :

– J’ai deux enfants donc j’ai besoin de la place de la Model Y

– Je souhaite un véhicule avec 7 CV fiscaux pour optimiser mes frais.

– Je cherche le meilleur compromis entre coût, autonomie et longévité.

 

Si certains ont déjà fait ce genre de calcul, ou roulent avec un Model Y autour de ces kilométrages et SOH, vos retours m’aideraient énormément pour faire cet achat sereinement !

 

Merci d’avance pour vos conseils !

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Je pense que j'opterais pour un modèle Propulsion avec batterie BYD (connue pour charger vite et être moins sensible au froid que les CATL).

 

A la louche, je dirais que la conso moyenne sur ce trajet doit tourner aux alentours de 18-19kWh/100km (en prenant les jours de pluie, froid, ...) donc il faut un minimum de 65kWh.

Une LR à 90% de SoH, cela représente environ 70kWh de capacité utile. Cela laisse peu de marge.

 

Pour faire ces 360km/jour sans recharger, je pense donc que tu seras obliger de recharger à 100%, ce qui n'est pas optimal sur les chimies NMC (même si, sur le principe, c'est le fait de les laisser à 100% qui n'est pas bon).

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Avec 360 kms de route par jour pour aller bosser (pas tous les jours j'espère), il faut aussi prévoir une borne pour recharger à 100% la batterie. Une prise renforcée ne sera pas assez rapide. 

Avec une Y LR propulsion ça doit passer.

Quitte à réduire un peu le 130 km/h.

Sinon, impossible de recharger au boulot? 

Dans ce cas, une petite batterie suffit.

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Merci de vos deux reponses

 

Non pas possible de faire une charge au travail malheureusement.

Et oui j’aurais une borne à la maison.

 

Vous pensez que ça passe avec une long range avec 80% de SOH ?

Des propriétaires ici ?

 

Je cherche des avis pour recouper mes espérances quoi :)

Merci encore 

 

Bonne soirée 

Modifié par Wack

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