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Enreflexion

Forum • Autonomie mini en Leaf II 40

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Bonjour,

 

Nissan annonce 180 km à -15°C avec chauffage allumé dans sa nouvelle brochure "Le saviez-vous?".

Moins possible ? Dans les pires conditions je pense que oui.

 

Lors de mon essai semaine dernière à une température proche de 0°C voire - 1 -2 -5 ressenti sur autoroute à 110/120 km/h chauffage à 20°C ventil sur 1 allumé la conso variait de 17 à 20 kWh/100 km. Mais peu de vent. Et qu'une personne dans la voiture sans bagages.

 

A tester. à suivre...

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Si on veut réaliser un record pour la pire économie, on pourra certainement arriver à moins de 100 km pour une charge complète.

Je vais faire un essai avec une LEAF II Tekna cet après-midi, j'essaierai d'être à plat après 50 km

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Si on veut réaliser un record pour la pire économie, on pourra certainement arriver à moins de 100 km pour une charge complète.

Je vais faire un essai avec une LEAF II Tekna cet après-midi, j'essaierai d'être à plat après 50 km

 

LOL non c'est pas le but et le sens de mon propos, mais l'idée vous l'avez compris est d'appréhender si dans des conditions très défavorables (hiver froid, temp -, vent moyen à fort, voiture chargée, autoroute à 110 115...) on peut compter sur 160 ou 180 ou 200 km? en ayant de la marge donc sans descendre à 0%, mais en gardant 10% au cas où...Et donc devoir recharger par prudences tous les 140 ? 150 ? 160 ? Mais comme chaque trajet est unique...

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Tout depend du vehicule qu'on conduit avant la nouvelle Leaf...si c'est une Ion par exemple on ira beaucoup plus loin que si on passe d'un vt a une Leaf...

 

Tous ceux qui conduisent des VE savent que moins on roule vite plus on va loin...

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Ceux qui roulent avec des thermiques le savent aussi.

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Jean-Claude Le Maire a réalisé un tableau sur l'autonomie de ses LEAF 24kWh et 30kWh et l'a étendu à la LEAF II avec 40kWh (dont 35-36kWh utilisables):

595092411_NissanLEAFAutonomie.png.1aa8bafade185c8c9a95dcd80f0a70a9.png

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Ceux qui roulent avec des thermiques le savent aussi.

 

Ça n'a rien à voir en vt on consomme plus dans les embouteillages qu'à 90 kmh en vitesse stabilise ce qui n'est pas du tout le cas en Ve

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C'est de la connerie ces histoires d'autonomie annoncée à la fin.

 

Au lieu de dire : "Vous avez 36 KWH et un affichage de consommation moyenne en KWH sur 10/50/100kms"

 

Le problème était réglé.

 

Maintenant quand on constructeur annonce une autonomie, tout le monde se demande dans quelle condition. Est-ce que c'est en labo, en nationales, en ville .? Si c'est un mix c'est un mix de quel type. Est-ce qu'il pleut ? Est-qu'il y a des changements d'élévation ...

 

Tout ça complexifie la vie du VE inutilement. Vous avez une énergie disponible, vous avez une conso. Deal with it.

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Bonjour,

En fait comme beaucoup de conducteurs ayant un petit peu de "bouteille" je conduis avec l'affichage du restant de batterie en % et ne tient absolument pas compte de l'autonomie restante affichée. Sur un trajet donné au fil des kilomètres on voit la consommation en temps réel et on peut donc l'ajuster avec tous les paramètres existants (mode B, éco, lever le pied, anticiper encore plus...). L'autonomie est une obligation commerciale: le VE étant encore un grand point d'interrogation pour la quasi totalité des conducteurs (95 %), le seul langage "abordable" est: "avec cette voiture vous pouvez faire tant de kilomètres"... Même si effectivement ça ne veut strictement rien dire!

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@ zeyd

 

L'autonomie affichée est calculée en fonction de la consommation moyenne des trajets précédant, bien réels (rien a voir avec les conditions de labo qui elles sont pour l'homologation) , ça revient donc un peu à ce que tu proposes ("Vous avez 36 KWH et un affichage de consommation moyenne en KWH) sauf qu'a la place de la conso ils affichent des km ce qui n'est pas moins précis que d'afficher la conso moyenne mais plus lisible.

Le problème ce que ce n'est jamais qu'une approximation vu que les trajets précédant et les conditions de ces trajets ne correspondent jamais exactement au trajet en cours et souvent la différence peut être importante, vitesse / température / vent, la moindre variation d'un de ses éléments peut entraîner une différence significative.

C'est pourquoi comme Christian B je conduis avec l'affichage du restant de batterie en % et ne tient que peu compte de l'autonomie restante affichée. (voir à quelle vitesse elle diminue donne aussi une bonne indication pour qui a un peu l'habitude)

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Bonjour,

En fait comme beaucoup de conducteurs ayant un petit peu de "bouteille" je conduis avec l'affichage du restant de batterie en % et ne tient absolument pas compte de l'autonomie restante affichée. ..

c'est bien un truc que j'adore sur le soul, on peut se fier plus ou moins à l'affichage d'autonomie, c'est plus simple que de calculer une distance en fonction de la conso et du % de batterie restant.

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Sur la leaf aussi, le problème c'est "le plus ou moins," tant que je faisais a peu prés toujours les mêmes trajets l'affichage était relativement exact mais ça ne me servait à rien.

Mais maintenant que je ne fais que de l'urbain ou je ne me préoccupe pas de l'autonomie, quand je dois faire de la route sur voie rapide, ce qui m'arrive une deux par mois je ne peux pas me fier à l'estimation qui est calculée par rapport à mes trajets urbain, donc là je regarde la jauge de la batterie.

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