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pierrebellemare

Autonomie max constatée ?

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Bonjour,

 

Je viens à vous aujourd'hui pour vous partager ma première expérience avec mon E-Berlingo Multispace acquis la semaine dernière. Quel confort et quel calme ! La recharge le soir pour le lendemain est un peu rébarbative mais cela vaut bien ce petit désagrément.

 

Je parcours 70 km chaque jour pour aller au travail, dont 80% de voie rapide. Je tourne autour des 100 km d'autonomie théorique en roulant sans trop faire attention (110 la majorité du temps). Je commence à lever le pied pour améliorer mes records d'autonomie. Quel est votre record avec ce type de véhicule ?

 

Merci d'avance

 

Pierre

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Salut ! J'ai l'utilitaire, et il me semble avoir déjà fait 150km sur une seule charge, mais je roule tranquille. C'est sûr qu'à 110km/h l'autonomie fond à vue d’œil, d'un autre côté, avec le moteur d'une Imiev, et le poids et l'aérodynamisme de ... d'un berlingo, voilà quoi ... ( même si je l'aime bien ce moteur )

 

La dernière fois que j'ai eu 100km théoriques, c'était cet hiver avec le chauffage. Le max théorique que j'ai eu était 85km restants après 85km effectués, soit les 170 km NEDC !

 

J'ai jamais fait de test d'autonomie, mais en "été" je suis à 14.5kWh/100 de moyenne, en "hiver" 16.5kWh/100, mais comme je disais, je suis pas pressé

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Bonsoir.

Avec mon Berlingo utilitaire tout neuf, j'ai parcouru en 1 mois 755km, avec une consommation moyenne d'à peine moins de 20kWh/100km.

Conduite moyenne (ni rapide ni pépère) : j'ai réglé le limiteur à 85 (80 réels), et à part mes 100 premiers km j'ai bien pris le coup de ne quasiment jamais freiner.

Côté autonomie (qui a monté un peu depuis le début, mais me semble maintenant stable) je suis sensiblement à 110/115km réels (un essai de rouler 3km à zéro -mode tortue non obtenu-, deux épisodes d'alerte à 12km).

@ suivre...

Salut !

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La recharge le soir pour le lendemain est un peu rébarbative mais cela vaut bien ce petit désagrément.

Dit toi que la corvée détour à la station service hebdomadaire c'est fini ainsi que celle du niveau d'huile.

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Salut Pierre, salut à tous.

 

Mon record [ distance parcourue + distance restante ] = 170 kilomètres, par beau temps, 20°C, mi-route mi-ville, pied très très léger.

 

Facile à faire en 100% ville : 150 kilomètres.

Facile à faire en mixte : 130 kilomètres.

Facile à faire en 100% départementale (80 km/h max) : 115 kilomètres.

 

Mon quotidien : 70 kilomètres roulés et 60 kilomètres restants.

 

Bonne route.

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bonjour à tous, je souhaiterai investir dans un e-partner tepee mais je suis un peu perdu pour le mode de recharge, je souhaiterai acheté une wall box (  http://www.ve-tronic.com/store/bornes/wallbox  ) mais quel plug prendre ( type 1 ou 2)  et quelle box prendre (32A ou 64A) monophasé ou triphasé? en sachant que j aimerai prévoir plus puissant au cas ou j'achète une autre voiture électrique neuve dans les quelques années à venir

merci !!

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Bonjour.

Je viens de contrôler l'évolution : ne rêve pas !

Pour la recharge tu n'auras pas d'autre choix que la CRO fourni, type 1, utilisable à 8A sur prise ordinaire ou à 14A sur prise Green'Up (ou bricolage équivalent sur une prise 2x16A+T bricolée). Tu as l'option payante Chademo, mais pas utilisable à peu de frais à domicile.

Côté autonomie, le 170km est complètement irréaliste (le NEDC devrait être complètement abandonné au profit du WLTP, je croyais que c'était une mention obligatoire depuis l'an dernier), pour t'en approcher il faudra rouler TRES LENTEMENT. En ne dépassant pas le 70km/h (j'ai pris aussi l'option payante limiteur de vitesse) j'arrive aux environs de 110/120km (dans mon coin du Pays de Loire c'est presque plat). En me limitant à 80km/h, c'est à peine 100km. Et pourtant je conduis cool, en ne freinant guère que pour m'arrêter...

Toutes déceptions avalées (j'aurais bien aimé pouvoir ajouter un remorquage), cela m'a conduit naturellement à précommander la Sono Sion : les autres VE du marché sont trop coûteuses pour mes finances...

Salut !

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il y a 1 minute, DomEltro a dit :

Pour la recharge tu n'auras pas d'autre choix que la CRO fourni, type 1, utilisable à 8A sur prise ordinaire ou à 14A sur prise Green'Up (ou bricolage équivalent sur une prise 2x16A+T bricolée)

La Wallbox 16A (ou 32A pour préserver le futur) est aussi un autre choix valable.

 

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Ça, c'est du type 3.

 

Il ne faut pas mélanger les prises sur les bornes et les prises sur les voitures.

 

Les bornes peuvent être en type 2 (à peu près rond) ou en type 3 (ovale). Le type 3 étant amené à disparaître... mais pas tout de suite.

 

Les véhicules (sauf raretés) sont équipés de prise type 1 (petite, ronde à 4 contacts) ou type 2 (plus grosse, ronde à 6 contacts).

 

On trouve des câbles pour brancher les véhicules sur les bornes :

  • Type 3 - Type 1
  • Type 2 - Type 1
  • Type 3 - Type 2
  • Type 2 - Type 2

Les deux derniers peuvent exister en monophasé (seulement 4 fils à l'intérieur) ou triphasé (6 fils).

 

Tous les câbles peuvent exister en 16A ou 32A (selon le diamètre des fils utilisés).

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

La Wallbox 16A (ou 32A pour préserver le futur) est aussi un autre choix valable.

 

Aucun intérêt : la chargeur de la voiture a une puissance de 3,7kW, pas moyen de faire plus rapide sauf en option Chademo.

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Bonjour, Jean-Michel.

Apparemment ta voiture achetée d'occasion a plus d'autonomie que le mienne achetée neuve... Je ne suppose pas que tu roules obstinément à 60km/h, car à cette vitesse j'arrive effectivement à une plus grande autonomie.

Si ma batterie a un défaut, difficile de le prouver : le "technicien" de ma concession (Citroën Saumur) est parfaitement incompétent : incapable d'interprêter le résultat de sa valise de diagnostic pour la batterie, il m'a doctement expliqué que pour tester la batterie on la charge à fond, et qu'on roule jusqu'à voir le kilométrage parcouru !!!! Je m'étais débattu car me commande formelle avec batterie 30kWh n'a été livrée qu'en 22,5kWh : erreur temporaire de communication PSA.

J'ai regardé pour acquérir un appareil de diagnostic capable de lire chaque élément de la batterie, je n'ai pas trouvé : tous ceux qu'on voit sur le net (même quand ils sont censés tout faire) n'ont pas cette finesse quand on questionne leurs vendeurs. Et Citroën ne commercialise pas la sienne.... évidemment !

Salut !

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Bonsoir.

Je vais me répéter :

Charge normale par le CRO fourni, soit à 8A sur une prise simple soit 14A sur une prise Gren'Up (je ferai demain une mesure réelle de ce courant).

En Chademo, le câble et la fiche sont prisonniers de la borne.

> Il est possible d'acheter (généralement en Chine) un chargeur Chademo, mais le coût est bien trop élevé pour un usage occasionnel.

> Par ailleurs il est possible d'acheter un câble mixte type 2 (côté borne ou wallbox) vers type 1 (côté voiture) mais le chargeur étant un 3,7kW l'intérêt est modéré (3700W/230V = 16A). Reste à voir si la fréquence de tes recharges, et ton besoin de rapidité de charge, justifie cet investissement (wallbox + câble). Sur le papier, tu chargerais en 7 heures au lieu de 8 (charge complète).

> Avant mon achat, j'étais également très inquiet. A l'usage je me suis rendu compte que le CRO suffit, sauf pour de longs trajets où je n'ai pas encore utilisé mon Chadémo, en particulier à cause de la facturation au temps de charge. Dans moins d'un mois, vu que la région bascule à la facturation à l'énergie prélevée, je n'aurai plus cette hésitation. Il reste que dans le département (49) nous avons 186 bornes de recharge type 1 (3kW) ou type 2 (bridé à 18kW), plus seulement 10 rapides (Chademo et CCS) de 50kW, majoritairement sur autoroute. D'où la nécessité d'organiser ses déplacements...

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