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Mika93

Autonomie Mégane E-Tech EV60 en ville : 300 km ??

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Bonjour à tous,

 

Je suis depuis quelques semaines propriétaire d'une Mégane E-Tech 60 kWh avec moins de 20 000 km au compteur. 

Etant en ville avec des besoins ponctuels, je n'ai pour l'instant pas pu utiliser la voiture sur de longues distances, mais quelque chose me préoccupe... Avec une batterie de 12 à 70%, si j'extrapole la prédiction d'autonomie de l'ordinateur de bord, j'arrive de façon assez systématique à 300km. 

Ce qui me semble vraiment peu, étant donné que je n'ai pas fait d'autoroute, mais plutôt de la ville et des routes périurbaines sans embouteillages particuliers. 

Je précise que j'ai le pied plutôt léger. 

La seule explication que je vois, c'est que j'ai réalisé des trajets relativement courts (autour de 10 - 15km) et que la chauffe de la cabine pompe davantage d'énergie... mais à ce point ? 
Est-ce que cela vous semble normal au regard de mon utilisation ? 

 

Merci pour vos retours et partages d'informations...

 

Si des utilisateurs de E-Tech sont prêt à échanger quelques messages en direct, car j'ai d'autres questions, ce serait également très appréciable. 

 

Merci à vous

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Le problème avec les petits trajets en hiver c'est que la voiture consomme beaucoup à chaque démarrage pour le chauffage. Une fois à température l'écart de consommation est moins important.

Elle vous affiche quelle conso moyenne?

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Plus il fait froid, plus tu chauffes ton habitacle, moins tu roules vite, plus la part du chauffage est importante dans la conso au 100km.

Dans l’absolu, au feu quand tu est arrêté ta conso au 100km tend vers l'infini.

Pour battre des records de conso, tu préchauffes l'habitacle pour ne faire qu'un km à 20km/h...

 

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Salut.

Pareil ici : 316 km pour 100% avec ~90% de ville et ~10% autres.

 

L'autre jour, par 2°C, j'ai eu le malheur de regarder la consommation (via le widget Eco) juste après avoir démarré, il indiquait 79kwh/100km ! 😓 (Ce qui prouve que le calcul de la consommation du trajet se fait bien en tenant compte du chauffage).
J'ai la PAC.

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Et si la voiture dort dehors je pense que la voiture réchauffe aussi un peu la batterie, non? Ou elle la laisse à 2 degrés pendant la conduite en attendant qu'elle remonte d'elle-même c'est à dire quasiment pas lors d'une utilisation en ville ?

(autrement dit : en coupant le chauffage, la conso est-elle la même qu'au printemps ? je pense pas !)

Modifié par CAC72

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j'ai essayé en coupant le chauffage, c'est assez probant, la conso n'est pas la même qu'avec 25°, mais ça s'en rapproche.

Par contre couper le chauffage n'est pas si évident. Ce qui a l'air de marcher c'est la commande "coupe le chauffage" ou "coupe l'air conditionné" en vocal.

Le fonctionnement du bouton AC reste encore loin d'être instinctif pour moi.

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Le 17/12/2024 à 12:23, Bernache a dit :

Merci pour l'info, mais j'ai bien peur que la buée soit plus présente.

 

ah oui bien sûr, je ne suggérais de faire ça QUE pour le test, pour bien comprendre d'où vient la surconso  :D

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Le mieux c'est de préchauffer l'habitacle en étant branché à la borne. Ça préchauffe les sièges, le volant, la lunette arrière, dégivre et desembue les 3 vitres avant, chauffe la batterie et tout ça sans impacter l'autonomie. Après, il n'y a plus qu'à rouler à l'économie (mais sans chauffage c'est impossible si on laisse la ventilation sur 1... Ça fait un trop fort courant froid) 😉 

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