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ChuckChance

Autonomie impressionante en mode Sherpa

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Pour changer des problèmes mentionnés dans ce forum j'avais envie de partager cette expérience satisfaisante :)

 

J'avais un long aller-retour à faire et pas envie de faire un détour chargeur pour juste 10-20% de charge (que j'avais du faire sur les fois précédentes en utilisant le mode Range) donc j'ai testé de faire le trajet en mode sherpa pour voir ce que ça donnait. Pour rappel ça limite la vitesse à 80km/h et ça bride un peu les accélérations.

 

J'ai donc ~115km dans chaque sens. 20-25km de collines sinueuses avec un peu plus de 400m de D+/D- dans chaque sens pour passer un col (et personne sur cette route donc conduite plutôt sportive en étant proche des 80km/h tout le long). Puis 50-60km à traverser des plaines sur des routes plutôt droites et quelques villages donc 80km/h quasi tout le long. Suivi de 20-25km de voie rapide, avec le régulateur adaptatif réglé à 100km/h et une vitesse qui bouge entre 70 et 100 selon la densité du traffic. Et pour finir 10-15km de zone urbaine (détour compris en ratant un embranchement) à basse vitesse avec beaucoup d'arrêts (feux/stops/pietons/...)

 

Et la grosse surprise a été de rentrer à la maison après ces 230km avec 25% de batterie restante (donc de quoi dépasser les 300km), une conso moyenne à seulement 11.1kWh/100km et une vitesse moyenne du trajet affichée à 52-53km/h. Tout ça en arrivant avec seulement 2-3 minutes de retard pour chacun des trajets de ~2h par rapport à l'estimation Google Maps qui suppose que je roule a vitesse maxi partout où c'est possible ! (et donc plus rapidement qu'en Range en incluant le temps de recharge)

 

Bon pour l'instant il fait encore bon, pas besoin de chauffage ni de clim donc c'est aussi le moment le plus facile de l'année pour la 500 pour réussir le test. A suivre cet hiver sur le même trajet si le chauffage n'empêche pas de continuer à le faire sans recharge (mais avec la nuit qui tombera tôt et les risques de verglas la vitesse moyenne sera aussi plus faible aussi)

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Le 11/10/2024 à 11:30, ChuckChance a dit :

donc j'ai testé de faire le trajet en mode sherpa pour voir ce que ça donnait. Pour rappel ça limite la vitesse à 80km/h et ça bride un peu les accélérations.

C'est de l'éco-conduite en mode forcé, finalement 🤗...

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Rien d’exceptionnel, en mode normal, tu peux faire encore mieux en utilisant la technique du push and glide. Et oui contrairement aux idées reçues, c’est en mode normal qu’on arrive à consommer moins. Parce qu’on ne peut jamais récupérer plus d’énergie que ce qu’on a dépensé. Donc vaut mieux dépenser le moins possible.

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Le 11/10/2024 à 12:00, e-Lionel a dit :

C'est de l'éco-conduite en mode forcé, finalement 🤗...

Mais vu la puissance de base, c'est dur d'appeler ça de l'écoconduite (surtout quand on a déjà testé le mode eco 33 chevaux de la Spring) ! Surtout avec la tenue de route de nos 500 dans les virages de campagne ça n'incite pas à lâcher l'accélérateur.

 

Le 11/10/2024 à 12:33, Jcb13 a dit :

Rien d’exceptionnel, en mode normal, tu peux faire encore mieux en utilisant la technique du push and glide. Et oui contrairement aux idées reçues, c’est en mode normal qu’on arrive à consommer moins. Parce qu’on ne peut jamais récupérer plus d’énergie que ce qu’on a dépensé. Donc vaut mieux dépenser le moins possible.

Mis à part sur les descentes où c'est plus simple d'être à l'équilibre je ne vois pas ce que le mode normal apporterait ? Le reste du trajet se prête vraiment très peu à faire de la roue libre.

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Le 11/10/2024 à 13:26, ChuckChance a dit :

Mais vu la puissance de base, c'est dur d'appeler ça de l'écoconduite (surtout quand on a déjà testé le mode eco 33 chevaux de la Spring) ! Surtout avec la tenue de route de nos 500 dans les virages de campagne ça n'incite pas à lâcher l'accélérateur.

 

Mis à part sur les descentes où c'est plus simple d'être à l'équilibre je ne vois pas ce que le mode normal apporterait ? Le reste du trajet se prête vraiment très peu à faire de la roue libre.

Dans les virages, je la trouve plutôt mauvaise la tenue de route,  a cause de la coupure de la régénération en courbe.
 

en trajet hors ville, par exemple sur nationale, je consomme moins en mode normal et en faisant de la roue libre, mais bon ceux qui sont derrière ils pleurent, parce que je me traîne comme un escargot

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En ville ou sur des courts trajets je suis toujours en range, je trouve le one pedal très agréable.

quand je roule sur route je passe en normal effectivement je trouve la conduite plus souple

quand je passe de range en normal l'autonomie théorique annoncée baisse mais de toute façon elle n'est pas vraiment fiable

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