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Joric

Autonomie et recharge en cette saison

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Bonjour à tous. Mon véhicule est rechargé à l’extérieur. Ce matin, il fait 0 degré, et programmé pour une recharge à 90 %, la recharge indique 286 km d’autonomie pour mon Enyaq 80. Je suis loin de l’autonomie annoncée et celle qu’elle avait fin juillet quand j’ai pris livraison du véhicule. J’ai actuellement 7000 km au compteur. Quel est votre avis ? Est-ce normal ou y a-t-il un problème technique ? 

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Bonjour,

 

C'est tout à fait normal, le froid (comme le chaud extrême) sont les ennemis de l'autonomie des batteries.

 

A titre d'exemple, je perds plus de 30% d'autonomie sur ma Zoé entre le mois de juin et celui de janvier.

 

 

Modifié par DjMomo

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Je m’attendais à une diminution mais de 30% affichée qui induit encore moins en réalité, je suis étonné. Affiché 335 km au lieu de 520 km, il me reste environ 250 km d’autonomie réelle avec un mix autoroute, nationale et urbain. Le véhicule est équipé avec une pompe à chaleur pour réduire la consommation du chauffage. 

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Le 06/12/2021 à 08:13, Joric a dit :

0 %, la recharge indique 286 km d’autonomie pour mon Enya

 

Le 06/12/2021 à 08:13, Joric a dit :

Bonjour à tous. Mon véhicule est rechargé à l’extérieur. Ce matin, il fait 0 degré, et programmé pour une recharge à 90 %, la recharge indique 286 km d’autonomie pour mon Enyaq 80. Je suis loin de l’autonomie annoncée et celle qu’elle avait fin juillet quand j’ai pris livraison du véhicule. J’ai actuellement 7000 km au compteur. Quel est votre avis ? Est-ce normal ou y a-t-il un problème technique ? 

Bonjour à toi,

 

Si la voiture est à l'extérieur, cherche pas plus loin, à 0°C c'est tout à fait normal.

Fait tourner ta voiture en la laissant brancher à la borne pour chauffer la batterie avant ton départ et tu verras que finalement tu feras plus que ce qui est indiqué, mais vous fiez pas trop aux kms affichés, c'est bien trompeurs tellement les paramètres sont nombreux pour les calculer, le mieux étant le %age batterie.

 

Par contre, je reviens sur ce que Djmomo dit. Le froid et la chaleur sont 2 choses différentes pour la batterie.

Le froid diminue son efficacité sans la dégrader, par contre le chaud ça dégrade la batterie. :)

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Pour vulgariser au maximum ce qui se passe dans la batterie lorsqu'il fait froid, certain utilisent l'image de la bouteille d'eau que tu mets au congélateur: à volume égal, tu doit mettre moins d'eau dans la bouteille pour ne pas qu'elle explose. Cela va représenter 1/3 de ta perte d'autonomie, et c'est pour cela qu'il est conseillé de réchauffer la batterie avant, elle grapille quelques Wh. 

 

Ensuite lorsqu'il fait froid, l'air est plus "épais", augmentant ainsi la résistance au frottement, cela s'applique aussi aux thermiques, c'est le second tiers de perte d'autonomie hivernal. 

 

Le dernier 1/3 c'est le chauffage, là aussi le préchauffage permet de réduire la conso par rapport a un départ à froid. 

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C'est l'un des points noirs du VE, l'impact des conditions climatiques est bien plus perceptible que sur un thermique.

Pazr exemple pour un même trajet de 220 kms je mange 50 % de la batterie ou 75 % suivant la météo.

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Le 06/12/2021 à 13:17, DESMO a dit :

C'est l'un des points noirs du VE, l'impact des conditions climatiques est bien plus perceptible que sur un thermique.

Pazr exemple pour un même trajet de 220 kms je mange 50 % de la batterie ou 75 % suivant la météo.

Un peu de pluie, une route mouillée, un peu de vent de face, un peu de froid ... et les chiffres s'écroulent.

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Le 06/12/2021 à 09:59, ZeMustang766 a dit :

Il faudrait tester si en préchauffant l’habitacle un peu avant le départ ça réchauffe un peu la batterie ;)

 

J'ai déjà essayé plusieurs fois de conditionner la batterie en chauffant l'habitacle avant mais rien de probant... 

Je pense pas que la voiture soit équipé d'un conditionnement de batterie à l'arrêt... 

 

Actuellement je suis à 336km d'autonomie pour 100% de charge

 

Il y a 2 semaine j'ai effectué un parcours de 240km avec des températures allant de -5° à 0° (75% du parcours était de la voie rapide où j'étais à 115km/h) et à l'arrivée il me resté 24%

Chauffage à 19°, les 2 sièges chauffants en service à l'avant + le volant.

J'avais juste conditionné l'habitacle. 

Les 15 premières minutes j'ai consommé 8kw/h de plus qu'à l'habituel... 

 

Je refais le même parcours demain, il fera normalement un peu moins froid

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Pour ma part, -1.5°c, trajet 100% urbain 20km aller/retour tous les jours.

Préchauffage clim avant de décoller pendant approximativement 10 minutes, climatisation réglée sur 19°c. (volant chauffant + siège position 1)

C'est un 80

 

Z7wDoZpA-WzySBR4opNXeByyGy0WzLMAdbIntW7j7J2lVlvQHU-8EBxl3Rh7BmpMxPjUrxS8ERA0AQKAkX4MxuZEJDyp2yLBYwyo0Elv2hdKX5TWUIQD2RMkfrrZbDgxRp3tqpk-GpfBoqDbGSnVNkuVnWUoPPPvzX0d-B6U6uxd4TMYKYeR11KPahnmenta8kksUuJVAXgH-49M7QDXvAjzgawjBzs1P3YaBgwrvKcBwIptlOLjrLzuQMYRPaljv97t8WeeDbkFHdkYBy3Mg75P5CQQHo-cVH-OGmSyrRfnr0teB5M-ncTOq7JLscZ2tqVBlBaz5eSgAUslk1S3iA90lQRT8Oj-j_U3IUoQI59cgw-O--YJ98HIgD1Y6w2_YzOrDY-YWXng--jirDjZSgNz_T8ZFz-q9cQtAv5nPH19In-hni9mynwz1Bgdl8hMZGfw1C2mGl4aLKoiTYtxN1hiadJGATvaY3Bzs8O1_92jNgFGihf4K4izw73JlLKCBzlJbFnGCCkItfcivx-6ZDunLzRrFg0EpdHYZ9gzIn3I1EM5Tyq11AQyL6A4mXYpzlmc7IkYnxfbBOBBrxBBT3fG0wfI26lUS4hDLgse_t0Ydp_nX38BakERsef1Q6qalfpVaYmf7orrahyeK_wrvA9O6YvxOJEc-2WEOCcKkwPgru5UJClTnuUtlDhjtpLjTkn-qQzpuYxtXmYov1HZsqfRZg=w558-h1240-no?authuser=0

Modifié par FabeFromBOD

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Le 22/12/2021 à 23:43, salmigondis a dit :

Hello quel était le résultat de ce test? Et ou en es-tu de ces problèmes d’autonomie?

Donc pour cette fois les conditions étaient un peu moins froide (entre 0 et 4 °) 

Résultat en photo avant d'attaquer la partie hors voie rapide

 

Je table sur une autonomie max de 290km à 110km/h

 

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