Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie et recharge en cette saison

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous. Mon véhicule est rechargé à l’extérieur. Ce matin, il fait 0 degré, et programmé pour une recharge à 90 %, la recharge indique 286 km d’autonomie pour mon Enyaq 80. Je suis loin de l’autonomie annoncée et celle qu’elle avait fin juillet quand j’ai pris livraison du véhicule. J’ai actuellement 7000 km au compteur. Quel est votre avis ? Est-ce normal ou y a-t-il un problème technique ? 

Posté(é)

Bonjour,

C'est tout à fait normal, le froid (comme le chaud extrême) sont les ennemis de l'autonomie des batteries.

A titre d'exemple, je perds plus de 30% d'autonomie sur ma Zoé entre le mois de juin et celui de janvier.

Modifié par DjMomo

Posté(é)
  • Auteur

Je m’attendais à une diminution mais de 30% affichée qui induit encore moins en réalité, je suis étonné. Affiché 335 km au lieu de 520 km, il me reste environ 250 km d’autonomie réelle avec un mix autoroute, nationale et urbain. Le véhicule est équipé avec une pompe à chaleur pour réduire la consommation du chauffage. 

DE23B572-5AB9-43A7-96D7-C21BBD1BDFB9.png

Posté(é)

Il faudrait tester si en préchauffant l’habitacle un peu avant le départ ça réchauffe un peu la batterie ;)

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 08:13, Joric a dit :

0 %, la recharge indique 286 km d’autonomie pour mon Enya

Le 06/12/2021 à 08:13, Joric a dit :

Bonjour à tous. Mon véhicule est rechargé à l’extérieur. Ce matin, il fait 0 degré, et programmé pour une recharge à 90 %, la recharge indique 286 km d’autonomie pour mon Enyaq 80. Je suis loin de l’autonomie annoncée et celle qu’elle avait fin juillet quand j’ai pris livraison du véhicule. J’ai actuellement 7000 km au compteur. Quel est votre avis ? Est-ce normal ou y a-t-il un problème technique ? 

Bonjour à toi,

Si la voiture est à l'extérieur, cherche pas plus loin, à 0°C c'est tout à fait normal.

Fait tourner ta voiture en la laissant brancher à la borne pour chauffer la batterie avant ton départ et tu verras que finalement tu feras plus que ce qui est indiqué, mais vous fiez pas trop aux kms affichés, c'est bien trompeurs tellement les paramètres sont nombreux pour les calculer, le mieux étant le %age batterie.

Par contre, je reviens sur ce que Djmomo dit. Le froid et la chaleur sont 2 choses différentes pour la batterie.

Le froid diminue son efficacité sans la dégrader, par contre le chaud ça dégrade la batterie. :)

Posté(é)

Pour vulgariser au maximum ce qui se passe dans la batterie lorsqu'il fait froid, certain utilisent l'image de la bouteille d'eau que tu mets au congélateur: à volume égal, tu doit mettre moins d'eau dans la bouteille pour ne pas qu'elle explose. Cela va représenter 1/3 de ta perte d'autonomie, et c'est pour cela qu'il est conseillé de réchauffer la batterie avant, elle grapille quelques Wh. 

Ensuite lorsqu'il fait froid, l'air est plus "épais", augmentant ainsi la résistance au frottement, cela s'applique aussi aux thermiques, c'est le second tiers de perte d'autonomie hivernal. 

Le dernier 1/3 c'est le chauffage, là aussi le préchauffage permet de réduire la conso par rapport a un départ à froid. 

Posté(é)

C'est l'un des points noirs du VE, l'impact des conditions climatiques est bien plus perceptible que sur un thermique.

Pazr exemple pour un même trajet de 220 kms je mange 50 % de la batterie ou 75 % suivant la météo.

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 13:17, DESMO a dit :

C'est l'un des points noirs du VE, l'impact des conditions climatiques est bien plus perceptible que sur un thermique.

Pazr exemple pour un même trajet de 220 kms je mange 50 % de la batterie ou 75 % suivant la météo.

Un peu de pluie, une route mouillée, un peu de vent de face, un peu de froid ... et les chiffres s'écroulent.

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 09:59, ZeMustang766 a dit :

Il faudrait tester si en préchauffant l’habitacle un peu avant le départ ça réchauffe un peu la batterie ;)

J'ai déjà essayé plusieurs fois de conditionner la batterie en chauffant l'habitacle avant mais rien de probant... 

Je pense pas que la voiture soit équipé d'un conditionnement de batterie à l'arrêt... 

Actuellement je suis à 336km d'autonomie pour 100% de charge

Il y a 2 semaine j'ai effectué un parcours de 240km avec des températures allant de -5° à 0° (75% du parcours était de la voie rapide où j'étais à 115km/h) et à l'arrivée il me resté 24%

Chauffage à 19°, les 2 sièges chauffants en service à l'avant + le volant.

J'avais juste conditionné l'habitacle. 

Les 15 premières minutes j'ai consommé 8kw/h de plus qu'à l'habituel... 

Je refais le même parcours demain, il fera normalement un peu moins froid

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 06/12/2021 à 18:14, creveballon a dit :

Je refais le même parcours demain, il fera normalement un peu moins froid

Hello quel était le résultat de ce test? Et ou en es-tu de ces problèmes d’autonomie?

Posté(é)

Pour ma part, -1.5°c, trajet 100% urbain 20km aller/retour tous les jours.

Préchauffage clim avant de décoller pendant approximativement 10 minutes, climatisation réglée sur 19°c. (volant chauffant + siège position 1)

C'est un 80

Z7wDoZpA-WzySBR4opNXeByyGy0WzLMAdbIntW7j7J2lVlvQHU-8EBxl3Rh7BmpMxPjUrxS8ERA0AQKAkX4MxuZEJDyp2yLBYwyo0Elv2hdKX5TWUIQD2RMkfrrZbDgxRp3tqpk-GpfBoqDbGSnVNkuVnWUoPPPvzX0d-B6U6uxd4TMYKYeR11KPahnmenta8kksUuJVAXgH-49M7QDXvAjzgawjBzs1P3YaBgwrvKcBwIptlOLjrLzuQMYRPaljv97t8WeeDbkFHdkYBy3Mg75P5CQQHo-cVH-OGmSyrRfnr0teB5M-ncTOq7JLscZ2tqVBlBaz5eSgAUslk1S3iA90lQRT8Oj-j_U3IUoQI59cgw-O--YJ98HIgD1Y6w2_YzOrDY-YWXng--jirDjZSgNz_T8ZFz-q9cQtAv5nPH19In-hni9mynwz1Bgdl8hMZGfw1C2mGl4aLKoiTYtxN1hiadJGATvaY3Bzs8O1_92jNgFGihf4K4izw73JlLKCBzlJbFnGCCkItfcivx-6ZDunLzRrFg0EpdHYZ9gzIn3I1EM5Tyq11AQyL6A4mXYpzlmc7IkYnxfbBOBBrxBBT3fG0wfI26lUS4hDLgse_t0Ydp_nX38BakERsef1Q6qalfpVaYmf7orrahyeK_wrvA9O6YvxOJEc-2WEOCcKkwPgru5UJClTnuUtlDhjtpLjTkn-qQzpuYxtXmYov1HZsqfRZg=w558-h1240-no?authuser=0

Modifié par FabeFromBOD

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 23:43, salmigondis a dit :

Hello quel était le résultat de ce test? Et ou en es-tu de ces problèmes d’autonomie?

Donc pour cette fois les conditions étaient un peu moins froide (entre 0 et 4 °) 

Résultat en photo avant d'attaquer la partie hors voie rapide

Je table sur une autonomie max de 290km à 110km/h

IMG_20211207_220713.jpg

Posté(é)

J'ai récupéré ma voiture après 1 semaine de vacance, chargée à 100%, elle m'annonce encore plus de 500km.

Bon après je ne fais 95% d'urbain, ma vitesse moyenne sur une semaine est de 35km/h. (ceci explique cela)

20211223_165013.thumb.jpg.e4d898bd218bcb9d3d2bf431911d3884.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.