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bastienito

Autonomie et recharge BMW i3 de 2016 av 60 000km

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Bonjour,

 

Nous réfléchissons à changer notre 2e voiture. Notre besoin: les trajets du quotidien (courses, école, ...) de qq kms et qq trajets dans la semaine vers Toulouse (~100km aller retour, majoritairement autoroute, vallonée, souvent avec du vent). Elle pourrait remplacer ponctuellement ou plus souvent la voiture principale pour ces mêmes trajets vers Toulouse.

 

On est pas chaud pour un voiture avec location de batterie, comme la Zoé, car ça reviendra cher en loc pour les km qu'on parcourt.

 

Après analyse, j'ai trouvé des modèles comme Volskwagen e Up, Seat Mii ou BMW i3. Les retours utilisateurs et tests sur la i3 sont excellents, même sur des occasions qui ont qq années.

 

On a vu des modèles de i3 à environ 15/16k de 2016/2017 à 60 000km environ.

 

Je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'après 5 ans et ce kilométrage, la batterie donne des signes de fatigue et a t on des pertes d'autonomie par rapport à celle annoncée ?

- on a pas encore de prise renforcée ou de wallbox pour recharger plus rapidement. On mettra sûrement une wallbox à terme, mais devant faire des travaux à la maison, on ne sait pas encore où on la placera. Donc on en aura pas une avant un an.

Pour les prises renforcées, est ce que c'est juste faire renforcer une prise existante par un électricien ?

Si oui, pour charger un modèle i3 de 94aH par exemple, une nuit suffit en prise renforcée ? (je pense que non mais c'est pour être sûr)

 

Des questions de débutant :)

 

Merci pour vos retours

 

bonne journée

 

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Bonjour.

Oui l'i3 est réputée très fiable. A 60000kms je ne m'en ferais pas du tout. 

Franchement une i3 94Ah j'espère bien qu'on pourra faire mini 200000kms sans problème de batterie. Il y a des i3 60Ah qui ont déjà ce kilométrage là, sans soucis. Et avec une batterie 50% plus petite (donc moins de capacité potentielle).

 

Tu as la possibilité de connaitre la capacité de la batterie avec une manip (un peu laborieuse) au tableau de bord. Rechercher Kappa i3 sur Youtube ou autres.

Mais franchement avec 60000kms je m'embêterais même pas.

 

Perso je recharge encore sur une prise domestique avec le CRO fourni. Il limite la charge à 10A. En gros environ 2kWh récupéré chaque heure. C'est 6-7% de batterie d'une i3 94Ah.

 

Si tu veux vraiment charger une batterie complète sur une nuit il te faudra passer sur une wall box ou un chargeur portable 32A.

Mais est-ce vraiment utile ? Je te conseille de commencer par le CRO, tu verras bien à l'usage si ça suffit ou pas ?

 

La prise renforcée type GreenUp permettra de monter à 16A. Soit l'équivalent de 3,5kWh. Mais pour ça il te faudra un chargeur portable ou CRO compatible 16A.

Bref acheter une GreenUp+un chargeur portable.

On arrive au prix d'une petite Wallbox type Morec qui sera plus polyvalente. On peut limiter/augmenter l'ampérage de charge, monter jusqu'à 32A en monophasé (7kWh).

Moi je vais installer ça plutôt qu'une GreenUp.

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Bonjour Cyril,

 

Merci pour la réponse rapide et super détaillée. Tu réponds à toutes mes questions et lèves mes doutes, à la fois sur l'autonomie, la durée de vie de la voiture et la recharge.

 

Et merci pour les explications simples sur la recharge. Savoir qu'on peut déjà utiliser la prise domestique sans problème, c'est super. J'ai regardé les wallbox Morec que tu cites. Si on a le besoin, ça a l'air simple à installer. J'ai un électricien très sympa comme voisin, je lui en parlerai.

 

Je vais aller en essayer une prochainement du coup !

 

Dernière question même si dans notre cas, je pense que ce n'est pas important: le REX est il un avantage ? un inconvénient ?

 

On va acheter d'occasion dc si le modèle proposé est avec un REX, est ce un souci ? Quitte à ne jamais le remplir de carburant car on fera des trajets couverts par la batterie sans pb.

 

Merci

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Bonjour, moi j’ai acheté une 94Ah avec REX de 2017 avec 46000km au compteur, chez le concessionnaire BMW officiel qui avait vendu, puis repris la voiture en fin de contrat. Du coup j’ai normalement une garantie de 2 ans, mais qui a été portée a 4 ans par une action commerciale. Comme la batterie elle-meme est garantie 8 ans, on est tranquilles pour les 4 ans qui viennent. Après avoir fait 6000 km avec cette voiture, depuis qu’on l’a prise en Juin, je peux dire que la batterie fonctionne comme si elle était neuve. 180km sur autoroute avec une batterie pleine, en mode Confort, et 220 en mode EcoPro. Sans doute plus de 200 sur routes limitées a 90, et pres de 250 en EcoPro. Ceci par des températures clémentes, ce sera jusqu’à 20% de moins l’hiver. Je conseille vivement l’installation d’un wallbox, qui permet de recharger pleinement la batterie en 4 heures  avec un 7KWH ou moins de 3 avec un 11KWH, si tu as le triphasé chez toi. Et cette option sur la voiture. Pour le reste, eh bien le REX ajoute bien 120km d’autonomie en plus, donc pour les voyages plus longs, ca donne bien 300km avant de recharger, ce qui réduit le nombre d’arrêts, donc permet de gagner 45 minutes tous les 600km. Évidemment, sur une voiture neuve, c’était une option a pres de 5000 Euros, donc c’était a voir, mais en occasion, le surcout est fort réduit, et c’est tout de meme une option utile dans la vie de tous les jours. L’application My BMW est tres pratique, la voiture est toujours localisable (meme quand on a oublie ou elle est garée), et on peut suivre la recharge, ou encore programmer la recharge chez soi afin qu’elle ait lieu dans les tranches horaires ou le prix de l’électricité est le plus bas (Total Énergie propose un tarif super heures creuses de 2 a 6 heures du matin, ce qui convient parfaitement a une recharge complete en 7KWH). Donc, pour conclure, je recommande vraiment.

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Le REX si vous ne l'utilisez jamais autant l'éviter.

C'est un surpoids de 120kg (donc un peu moins d'autonomie). Un petit moteur qui demande une vidange tous les 2 ans. Un surcout à l'achat.

Après c'est vrai que d'occasion comme le dit Pierre le surcout est négligeable par rapport au neuf...

 

J'ai mon i3 avec le REX depuis 1 an. Achetée d'occasion avec 42000 kms. Elle en a aujourd'hui 63000kms.

C'est notre seule auto pour tous les jours, les vacances.... 

Le REX nous était indispensable (pour les vacances, les trajets longs le week-end). Cet été sans le REX on était "foutus". Car le réseau de recharge rapide en France est aujourd'hui totalement sous-dimensionné. Pas assez de bornes pour tous les VE (surtout étrangers) qui circulent l'été, trop de pannes. Comme véhicule pour les grands trajets le REX est juste génial. Il nous a sauvé plusieurs fois. Là où des gros VE avec 100kWh de batterie étaient immobilisés pour des heures d'attentes aux bornes nous on remettait de l'essence pour continuer la route. 800-1000kms dans la journée sans soucis en weekend de chassé-croisé.

 

Mais franchement si vous avez une autre bagnole pour les longues distances autant prendre sans REX. L'auto sera plus légère (et donc encore plus nerveuse 😁 et amusante).

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Bonjour, j'ai acheté une I3 94 pour à peu près les mêmes besoins que toi. Aller-retour domicile bureau quotidien de 100 km et shopping et loisir le week-end. et j'ai deux autres véhicules thermiques.

 

Au bout de 10 mois :

- L'auto est parfaitement adapté à cette utilisation été comme hiver.

- Le coût en carburant pour mon trajet quotidien et passé de 7,5€/jour à 2,5€ quand je charge à mon domicile et 0€ pour les charges extérieurs (J'ai tout de même acheté un câble T2 à 180€ pour cela, donc remboursé en moins de 15 semaines d'utilisation : 180€/2,5€/5jours = 14,5 semaines)

- Le rex ne m'aurait servi à rien et aurait ajouté du poids et des contraintes d'entretient.

- La charge sur une prise classique ne pose aucun problème en une nuit. Depuis la fin du télétravail je recharge gratuitement en 11kw/h à ma pause déjeuner, plus parfois 20mn en 50 kw/h pour avoir le plein pour le week-end.

- La voiture à 4 ans 1/2, lorsque je teste la batterie avec la manip indiquée plus haut, elle est comme neuve, autonomie annoncée en fin de charge, entre 220 et 260 km, maxi annoncé 266 km, maxi fait réellement 211 km avec 12% restant soit 240km théoriques. Je n'utilise jamais les deux modes eco (Pas de besoin).

- Petit bonus, je vais bientôt passez un week-end chez des amis à 180 km de chez moi, nous allons utiliser la BM alors quelle n'a pas été achetée pour cela, mais au vu de ses capacités, ça va coller.

- C'est une auto très agréable à conduire, très vive, avec beaucoup de petits détails sympas (J'aime bien la lumière bleu quand on déverrouille)

 

Voilà, pour résumer je suis satisfait de mon achat et même un peu au delà de mes attentes.

 

Modifié par Daily

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos retours.

Voiture achetée. Sept 2017, 94AH avec Rex. Le compteur nous a affiché 205km d'autonomie en électrique.
Dc impeccable. 

Super facile à conduire, presque trop puissante, ergonomie très bonne, même si un peu moins pratique que notre autre voiture (Honda Jazz, mais c'est la voiture la plus ergonomique que j'ai jamais vu) mais ça va, on fait tt ce qu'on voulait avec. Dc très content.

Il faut qu'on lise le manuel pour comprendre combien l'utiliser notamment le préchauffage (je sais pas si on a les sièges chauffants) et la recharge, car j'ai compris qu'il fallait éviter d'être à 100% de recharge.

Y a t il une fonction chez BMW pour limiter la recharge à 80% ?

bonne journée



 

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(je sais pas si on a les sièges chauffants)



Bonsoir,

Les boutons des sièges chauffants sont aux extrémités droite et gauche de la rangée de boutons numérotés. Si ces boutons sont grisés, pas d’option. Si il y a un symbole avec 3 diodes c’est ok.
Sans l’option, tu pourras préchauffer / rafraîchir l’habitacle mais pas la batterie.

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Bonsoir,

 

Merci. On les a pas. Vu nos trajets, je pense que ça devrait pas poser de pbs.

 

Question sur la finition: on l'a acheté d'occasion et le propriétaire ne le savait pas. J'ai mis le VIN sur plusieurs sites, sur le BMW drivers manuel, j'ai toute la série des options (certaines sont marquées mais on les a pas) mais je ne vois jamais la finition (atelier, loft, ...).

 

L'assurance me le demande et il y a un écart en fonction de la version que j'ai.

 

Quelqu'un saurait où on peut le trouver ? Dans la voiture peut être ? J'ai cherché dans les infos véhicules mais il n'y a rien non plus.

 

Merci

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Ils sont comment tes sièges ?
Gris tissu + bande bleue = Atelier.
Beige/clairs = Loft.
Cuirs = Suite.

C’est ça. Il y a aussi « Lodge », cuir marron et laine (il me semble)
Sur un décodeur de VIN, ça donne ça par exemple :

Editions And Packages
S7GA Comfort Paket Advanced
S7KY BMW I Interior Design Lodge
S330 Sports Package
Etc

La finition est là mais je pense que la désignation peut varier suivant les pays.
Comfort Paket correspond à ce que BMW France appelle iLife, il me semble.

https://www.mdecoder.com/

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