Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

autonomie et poids transporté

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

je parcours le site depuis un certain temps (super, bravo), notamment les essais des différents VE et je me posais la question suivante:

si on met 4 personne dans un VE, on ajoute a peu prés 200KG (3 adultes), de combien l'autonomie des différents VE chute t'elle ? pour faire simple comment le calculer a partir d'un VE  chargé a bloc ?

merci pour ceux qui participeront à cette réflexion qui pourra être utile à beaucoup je pense.

Modifié par sined17

Posté(é)

ça dépend si tu est en descente ou en montée?

une discussion à déjà été faite sur ce sujet, mais c'est vrai, c'étais il y a bien longtemps, dans les débuts du forum.

il en est ressortis qu'en moyenne, le poids à une très faible influence sur la consommation

de par le vallonnement du trajet, le gain dans les descentes compense en grande partie les pertes dans les montées

Posté(é)
  • Auteur
il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

ça dépend si tu est en descente ou en montée?

une discussion à déjà été faite sur ce sujet, mais c'est vrai, c'étais il y a bien longtemps, dans les débuts du forum.

il en est ressortis qu'en moyenne, le poids à une très faible influence sur la consommation

de par le vallonnement du trajet, le gain dans les descentes compense en grande partie les pertes dans les montées

merci , je pense que les constructeurs devraient préciser l'autonomie avec le poids maxi total en charge, peut être voir coté utilitaire (Kangoo, Partner)

Posté(é)

C'est facile à calculer:

Force de résistance au roulement: = Coefficient de résistance au roulement * masse * g

Sachant que 1 kWh/100km = 36 N

Exemple: charge de 500 kg

F = 0.015*500*9.81 = 73.6 N

Conso supplémentaire = 73.6/36 = 2 kWh/100km

Posté(é)
  • Auteur

donc avec votre calcul qu'un VE fasse 1tonne ou 1,5 tonne n'a que peut d'importance et pourtant dans les faits il semble que non, cela se vérifie aussi dans les VT lorsque l'on tracte ou que son véhicule est chargé, la conso augmente !!!

les constructeurs de VE font d'ailleurs attention à faire des véhicules "légers" pour compenser le poids des batteries

Modifié par sined17

Posté(é)

Lorsque l’on tracte il y a la pénétration dans l’air qui est modifiée mais aussi le rendement de ce que l’on tracte.

2kWh/100km ce n’est pas rien en VE pour une charge à l’intérieur du véhicule

C’est plus de 10% et même proche des 20% pour les plus économe

Posté(é)

Peu d'importance?

+2kWh/100 c'est loin d'être négligeable

Posté(é)
  • Auteur
il y a 12 minutes, Lor@n a dit :

Peu d'importance?

+2kWh/100 c'est loin d'être négligeable

donc combien de perte pour un VE avec disons 350km d'autonomie, avec une vitesse moyenne de 90 km/H, je pense que la vitesse doit jouer aussi sur la masse transportée

Posté(é)
donc combien de perte pour un VE avec disons 350km d'autonomie, avec une vitesse moyenne de 90 km/H, je pense que la vitesse doit jouer aussi sur la masse transportée

.....

2kWh/100km ce n’est pas rien en VE pour une charge à l’intérieur du véhicule

C’est plus de 10% et même proche des 20% pour les plus économe

10 a 20 % de surconsommation

Posté(é)
Il y a 2 heures, sined17 a dit :

donc avec votre calcul qu'un VE fasse 1tonne ou 1,5 tonne n'a que peut d'importance et pourtant dans les faits il semble que non, cela se vérifie aussi dans les VT lorsque l'on tracte ou que son véhicule est chargé, la conso augmente !!!

les constructeurs de VE font d'ailleurs attention à faire des véhicules "légers" pour compenser le poids des batteries

Je suis d'accord avec les calculs de @Esunisen, une force de 36 Newton appliquée sur 100 000 mètres correspond à un travail de:

36 X 100 000 = 3.600.000 Joules soit 1 kWh

2 kWh/100 km de consommation n'a rien de négligeable, y compris pour un véhicule thermique. Avec le rendement d'un moteur thermique en conditions réelles de circulation c'est presque un litre de carburant en plus.

En traction s'ajoute une résistance aérodynamique supplémentaire souvent plus importante que la résistance au roulement.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Sebcestbien a dit :

10 a 20 % de surconsommation

en effet rien de négligeable,

pour 4 personnes dans le VE et une autonomie de 350km ça fait au moins 35 à 40 km de moins,

si en VT cela n'influence que la conso ce n'est plus la même choses pour un VE

et on comprend un peu mieux pourquoi on ne peut tracter sur la majorité et les futurs VE, la déception risque de faire mauvaise pub

merci de vos contributions

Modifié par sined17

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.