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autonomie estimée

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Hello,

j'ai donc une MG5 long range, luxury.

Elle est donnée pour 380 km d'autonomie...

du coup, je suis surpris, sur le tableau de bord de la voiture, section batterie, lorrsque je pousse le curseur à 100%, de lire 327 km estimés..

c'est un peu faible non?

 

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Salut,

L'autonomie estimé affiché dépend de la moyenne de la consommation effectué sur le dernier trajet !!!

Ex:

Dernier trajet à 20kWh  ===>  à 100%, autonomie env. 300kms

Dernier trajet à 13kWh ===>   à 100%, autonomie env. 450 kms !!!

 

De plus, cela dépend aussi du mode choisi, sur la même moyenne:

Eco donnera 400kms,

Normale 380kms,

Sport 350kms.

 

Voilà, pour plus de clarté.

 

A++

 

Modifié par pulsar-q2

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Oh, OK je comprends mieux le déclage alors.

par ailleurs: les informations données  sur la batterie sont très sommaires. Y a t il un moyen de les avoir quelque part? Capacité max, nombre de cycles, dégradation,  temperature, etc... je parle des infos réelles de la voiture, pas de la doc commerciale.. ;)

Merci

 

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Re,

 

Moi perso, je ne suis pas trop penché sur ce sujet, mais des membres du forum connaissent mieux ce sujet, dans l'attente d'une réponse?!

Par contre, il y a des informations sur le nombre de cellules, les capacité, etc... Dans cette vidéo très instructive, vers 11min.

 

 

là aussi des infos:

 

A++

Modifié par pulsar-q2

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A l'usage j'ai 360km d'autonomie avec une conduite à 90km/h au régulateur et quand il fait froid et que je mets le chauffage ca réduit à 320km, j'ai opté pour cette vitesse de croisière pour tous mes trajets comme ça je connais mon autonomie et si je veux rouler un peu plus loin je régule à 85km/h. comme ça l'autonomie estimée est relativement correcte au compteur.

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Bonjour,

 

Le % batterie affiché sur la MG5 ne correspond pas du tout à la Conso moyenne indiquée… Je ne sais pas s’il y a une explication. 
 

Dernièrement pour vérifier j’ai fait une charge à 100% et une remise à zéro du calcul de la Conso moyenne (grand trajet, pas le truc qui se remet à zéro tout seul). Après 113 km parcourus la batterie avait chutée de 49% pour une Conso moyenne indiquée de 17kWh/100. 
 

J’ai une LFP. Donc 51kWh (il me semble 49kWh effectif… je ne sais plus ce que j’avais lu sur le sujet). 
- Si je prends en compte la conso moyenne je suis sensé pouvoir faire 49/17 x 100 soit 288 km avec un plein. 
- Si je prend plutôt le % batterie, ça me fait plutôt 230 km.

 

Aujourd’hui j’ai fait 60km à 14.5kWh/100 de moyenne (il fait un peu plus chaud). Et j’ai perdu 23% de batterie. Ça fait du 338km d’autonomie (conso moyenne) vs 260km d’autonomie (% batterie). C’est énorme la différence !
 

La conso moyenne prend pourtant bien en compte TOUTES les consos (chauffage, etc), j’ai vérifié. 
 

Du coup pourquoi un tel écart? Sachant que ma voiture est neuve (elle est de Janvier, elle a tout juste 1000 km). Vous avez le même écart?

 

Je suis en :

- MPU : R12

- MCU : 83.3.4.8

 

Bonne journée. 
 

Simon

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Selon l'outil employé, j'ai 3 pourcentages différents : l'affichage tableau de bord, abrp, carscanner. Du coup je relativise l'affichage tdb.

100% au tableau de bord donne 92.7 % sur car scanner, par exemple.

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92,7% au lieu de 100% ça ferai 313km au lieu de 338km. C’est acceptable. 
 

La je suis à 260 au lieu de 338…. Ça fait 77%.

 

La voiture que j’avais emprunté 1 journée pour faire des essais avant achat n’avait pas ce comportement il me semble. D’ailleurs j’avais estimé mon autonomie globale pour les trajets en me basant sur le % batterie, et j’étais tombé sur 300km (il faisait droit à l’époque quand j’avais testé en plus). 

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Posté(é) (modifié)

Salut,

 

Quand la batterie est à 100% elle ne l'est pas réellement, il y a une marge de protection et c'est pareil lorsque que l'on est à 0% il reste encore du jus. C'est a prendre en compte en plus avec la valeur utile de la batterie.

 

Autre chose, le calcule de l'autonomie avec la conso moyenne n'est pas viable, cela donne juste une indication sur les 2000 derniers kms. Il faut regarder l'autonomie restante sur le compteur, c'est le meilleur indicateur car il est réévalué en permanence selon la consommation du véhicule:

 

ex: tu roules tranquille  avec env.13kWh tu auras (c'est un exemple!) 360kms d'autonomie, soudain tu tape dedans et tu monte à 18kWh, direct, ton autonomie vas tomber à 250kms !! Enfin, tu redeviens ''père de famille'' avec 14kWh, hop, l'autonomie remonte à 340kms !!!

 

En plus cela varie aussi avec le mode sélectionné, la température, le chauffage!

 

Du coups, il est assez difficile de prévoir l'autonomie. Moi, je compte sur env. 250kms d'autonomie brut et au delà cela je fait selon se qui reste et ma conso instantanée, car cela peu varier très vite.

 

Personnellement, je fait du 16kWh de moyenne sur une année, environ+/-14kWh l'été et environ +/-18kWh l'hiver, j'utilise pratiquement pas d'autoroute, c'est ce qui consomme le plus.

 

A++

Modifié par pulsar-q2

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Le 10/03/2024 à 22:06, pulsar-q2 a dit :

Quand la batterie est à 100% elle ne l'est pas réellement, il y a une marge de protection

Il me semble que la batterie LFP n'a pas de "buffer" haut, car il est nécessaire quelle soit au-dessus de 97% pour commencer l'équilibrage.

 

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Le 16/03/2024 à 00:03, bzz42 a dit :

Il me semble que la batterie LFP n'a pas de "buffer" haut, car il est nécessaire quelle soit au-dessus de 97% pour commencer l'équilibrage.

 

Salut,

 

Oui, effectivement je n'ai pas précisé🥴, la marge c'est sur les MNC.

Il me semble, également, avoir lu que le LFP ne sont pas concerné et qu'il faut  les monter à 100% de temps en temps comme cela a été dit dans les différents posts!

Bref, c'est pas conseillé de monter à 100% sur les MNC, mais conseillé sur les LFP !🐐

 

A++ 

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En chargeant a 100%, ça ne change pas la grosse différence que j’ai entre les % et la conso sur ma LFP 😕

 

Pour que la chute du pourcentage batterie corresponde à la conso il faudrait que la batterie soit à 80% de sa capacité 😕

 

La voiture à 1500km donc neuve… Est ce que d’autres MG5 en LFP ont ce genre d’écart?

 

En soit l’autonomie estimée je ne la regarde pas car pour moi le calcule dépend de trop de facteurs. Par contre le % batterie devrait être à l’image de l’état de charge et la descente devrait correspondre à la conso.

 

D’ailleurs sur un trajet avec une conso moyenne de 0 (j’habite en altitude, donc c’est possible si mon point d’arrivé est en bas 😛) je retombe bien sur le % batterie que j’avais au départ du trajet…

 

Ca me donne vraiment l’impression d’avoir une batterie 39kWh au lieu de 49kWh 😕

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Le 22/03/2024 à 11:02, Sim a dit :

En chargeant a 100%, ça ne change pas la grosse différence que j’ai entre les % et la conso sur ma LFP

il faut peut-être charger plusieurs fois à 100% pour être sur que la batterie soit équilibré.
Sinon lecteur OBD plus Carscanner pour voir la tension de la cellule la plus faible et la tension la plus fort.  et la résistance de la batterie.
 

Pour notre cas actuellement notre consommation est de 15,2 kWh/100 sur les derniers 2600 km.
Ce matin voiture Chargée à 100% , après 140 km il reste 58% de batterie.
Véhicule d'avril 2022 et 41 600 km. SOH 95.09% .  résistance batterie pendant la charge 1.64, résistance pendant la décharge 1.33.

 

Voila, si cela pouvait te servir de repère.

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Merci pour ces chiffres. En effet ils sont cohérents. 15.2 kWh / 100 sur 140km ça fait 21,3kWh consommé. Sur une batterie de 49kWh ça fait 43% consommé. S’il reste 58% c’est du tout bon !

 

Merci! Reste plus qu’à acheter un lecteur ODB pour vérifier ce qui va pas sur la mienne 😅

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Le 22/03/2024 à 15:48, Sim a dit :

Reste plus qu’à acheter un lecteur ODB pour vérifier ce qui va pas sur la mienne

Ou à trouver quelqu'un sur Grenoble déjà équipé avec lecteur obd et une application du style "carscanner" :) 

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