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Mathieui4

Autonomie en i4 40

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Bonjour, 

 

je suis un peu déçu de l’autonomie de mon modèle. BMW annonce 590 km d’autonomie. Or à 100 % j’ai 320 km (80% de ville) 

 

C’est vrai que les températures sont entre 5 et 10° et que c’est plutôt humide. 
 

est-ce que vous pouvez me dire si vous avez la même chose ou peut-être que c’est un problème sur mon véhicule ?

 

D’ailleurs, je ne comprends pas, on est d’accord que j’ai utilisé 23,5 kWh depuis la dernière recharge pour faire 200 km. Sauf que on devrait être à environ 20 kW pour 100 km ? 

 

BMW I4 40 de 12/2023

image.jpg

Modifié par Mathieui4

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Tu fais quoi comme trajets ?

si c’est plein de petits trajets, et qu’il faut monter la voiture en température avant chaque trajet, ça peut arriver.

par contre sur un seul trajet, tu devrais facilement dépasser les 400 km

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Le 11/02/2024 à 23:18, Mathieui4 a dit :

Oui c’est que des trajets de 10-15 km aller-retour. 

Tu as ta réponse ;)

 

j’ai un ami qui a acheté un 3008 diesel, il a réussi à dépasser les 8 L / 100 en ne faisant que des trajets de 2 km matin et soir pour amener sa gamine à l’école (contre environ 6L en usage normal mixte).

 

si tu fais des mini trajets, à plus forte raison par temps froid, forcément l’autonomie en prend un coup.

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Salut,

les petits trajets c’est terrible…. Mais bon pour ma part, ca remonte… j’ai pris aussi l’habitude de désactiver la climatisation qui ne sert a rien en ce moment…ce matin elle m’affiche 511km….

 

mon principal grief, c’est qu’il faut forcer pour faire de bonnes conso, contrairement au concurrent principal.

 

Modifié par Pat25

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Le 11/02/2024 à 12:04, Mathieui4 a dit :

Bonjour, 

 

je suis un peu déçu de l’autonomie de mon modèle. BMW annonce 590 km d’autonomie. Or à 100 % j’ai 320 km (80% de ville) 

 

C’est vrai que les températures sont entre 5 et 10° et que c’est plutôt humide. 
 

est-ce que vous pouvez me dire si vous avez la même chose ou peut-être que c’est un problème sur mon véhicule ?

 

D’ailleurs, je ne comprends pas, on est d’accord que j’ai utilisé 23,5 kWh depuis la dernière recharge pour faire 200 km. Sauf que on devrait être à environ 20 kW pour 100 km ? 

Hello,

 

L'autonomie en km affichée n'est que très peu d'intérêt. Cette valeur est recalculée en permanence.

 

De petits trajets en ville et la conso explose (beaucoup d'énergie consommée à chauffer la batterie et le véhicule en ce moment). Cette valeur n'est fiable que lors d'un grand trajet, à allure stabilisée. Et c'est pareil chez tous les constructeurs.

 

J'avais une Tesla Model 3 Performance qui oscillait aussi entre 310 et 410 km, selon les derniers kilomètres parcourus. Actuellement en i4 M50, l'autonomie kilométrique oscille entre 330 et 420 km. Bref, ça n'a aucun sens, il faut se concentrer sur la conso moyenne et le pourcentage de batterie et oublier cette notion d'autonomie en kilomètre.

 

Concernant la valeur de 23.5 kWh que tu vois, ce n'est pas ce que tu as consommé, c'est ce que tu as regénéré en roulant, et ton score est pas mal du tout :)

 

A+

 

Zib

 

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Le 12/02/2024 à 09:21, Pat25 a dit :

Salut,

les petits trajets c’est terrible…. Mais bon pour ma part, ca remonte… j’ai pris aussi l’habitude de désactiver la climatisation qui ne sert a rien en ce moment…ce matin elle m’affiche 511km….

 

mon principal grief, c’est qu’il faut forcer pour faire de bonnes conso, contrairement au concurrent principal.

 

Je serais prudent sur les consommations affichées par l’ordinateur de bord du « concurrent principal ». C’est un peu de la flûte. C’est très normal d’avoir de grosses consommations et peu d’autonomie affichée si vous ne faites que de petits trajets en hiver le temps de chauffer la batterie et la cabine vous n’êtes pas encore arrivés.

 

Le terrain de prédilection de la I4 c’est l’autoroute/nationale/departementale et c’est là qu’il faut de l’autonomie!

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C'est exact je fais aussi beaucoup de petits trajets et j'ai une autonomie affichée de l'ordre de 370 km mais dès que je fais de longs trajets (60 % autoroute et 40% nationale) l'autonomie augmente et monte à 430 km théorique pour 100 % de batterie
j'ai des jantes 19'

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Le 15/02/2024 à 23:47, Mathieui4 a dit :

Je vais arrêter d’utiliser la régénération élevé. Beaucoup sur le forum conseille d’être en sport afin d’avoir vraiment les roues libres lors de la décélération 

 

Tu voulais sans doute dire "d'être en regen. D adaptative" car le mode Sport en change rien à la regén.

Attention à ne pas oublier de configurer la regen. D sur "Adaptatif" (vie les menus) car il y a 4 niveaux.

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Le 12/02/2024 à 09:21, Pat25 a dit :

mon principal grief, c’est qu’il faut forcer pour faire de bonnes conso, contrairement au concurrent principal.

 

le "concurrent principal" arrête le décompte de la conso (sur l'afficheur principal) quand la voiture est à l'arrêt, donc effectivement c'est facile de présenter des chiffres flatteurs... (c'est à dire que si tu es dans un bouchon, rien n'est compté! même pas le chauffage!...)

Modifié par CAC72

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Je raisonne différemment…

 

avec 55 kwh de batterie, avec une tesla 325cv de 2021, j’arrivais a tapper 400km…

Avec 80kwh de batterie, sur bmw i4, je suis vers les 500km…

 

meme parcours, meme periode, meme nombre de passager…..

Modifié par Pat25

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Posté(é) (modifié)

13,75 kWh/100 à la louche contre 16.... en "sortie de batterie" (mais je suppose que tu fais le constat des km parcourus à % restant équivalents? or 10% restant dans l'i4 c'est plus d'énergie restante que 10% restant dans la tm3, ce qui fausse un peu le truc...).

tu ajoutes pas loin de 10% de pertes à la recharge supplémentaires constatées par la ChaineEv sur une tm3 par rapport à une i4 (mais peut-être as tu constaté moins?), ça fait pas vraiment plus de 1 kWh / 100km... pas mal pour une i4 basée sur une vieille plateforme mixte, plus lourde, mieux insonorisée, et moins aérodynamique...

(et je m'amuse pas à faire le calcul réel total si tu utilisais sentinelle, ce qui annulerait instantanément le petit gain constaté !)

Sachant qu'une "bonne conso" (de conduite), au sens où tu l'entends, c'est disons 20 à 25 centimes d'euros de moins tous les 100km (soit un gain de conso équivalent à 0,15L/100 de SP95), j'ai du mal à comprendre comment ce point peut constituer un grief...

Est-ce que tu regrettes ta tm3, et pourquoi? 😛

 

Modifié par CAC72

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Le 01/04/2024 à 23:31, CAC72 a dit :

13,75 kWh/100 à la louche contre 16.... en "sortie de batterie" (mais je suppose que tu fais le constat des km parcourus à % restant équivalents? or 10% restant dans l'i4 c'est plus d'énergie restante que 10% restant dans la tm3, ce qui fausse un peu le truc...).

tu ajoutes pas loin de 10% de pertes à la recharge supplémentaires constatées par la ChaineEv sur une tm3 par rapport à une i4 (mais peut-être as tu constaté moins?), ça fait pas vraiment plus de 1 kWh / 100km... pas mal pour une i4 basée sur une vieille plateforme mixte, plus lourde, mieux insonorisée, et moins aérodynamique...

(et je m'amuse pas à faire le calcul réel total si tu utilisais sentinelle, ce qui annulerait instantanément le petit gain constaté !)

Sachant qu'une "bonne conso" (de conduite), au sens où tu l'entends, c'est disons 20 à 25 centimes d'euros de moins tous les 100km (soit un gain de conso équivalent à 0,15L/100 de SP95), j'ai du mal à comprendre comment ce point peut constituer un grief...

Est-ce que tu regrettes ta tm3, et pourquoi? 😛

 

Si tu passes de 13,75 à 16 de conso, soit +2,25, à 20 centimes le kW en recharge à la maison, ça fait plus que 20 à 25 centimes d'écart :)

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héhé détaillons pour le jeu :

c'est de la conso constatée très à la louche en "sortie de batterie" d'après un kilométrage effectué en s'arrêtant grosso modo au même % de batterie restante (?).

Donc déjà il y a un premier biais qui peut être important...

s'il constate à 10% restant : ça fait donc 55*0,9/4 = 12,375 pour la Tesla

et ça fait 80*0,9/5 = 14,4 pour l' i4

Tu ajoutes 10% de pertes à la recharge supplémentaires pour la Tesla (hypothèse 12 et 22%), ça fait 15,1 pour la Tesla, et 16,13 pour la BMW...

on est bien à 1kWh de plus aux 100km... soit 20 centimes au tarif bleu HC... (soit 0,1L de plus aux 100km en équivalent SP95 !)

On est vraiment dans quelque chose de très très symbolique...  :D  

Pour une voiture plus silencieuse, avec un hayon, qui a plus d'autonomie et qui possède des aides à la conduite d'un tout autre niveau, ça me paraît valoir vraiment le coup ! Sachant que tout ça est psychologique vu que la bagnole coûte nettement plus cher à l'achat...

 

Modifié par CAC72

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C'est vrai que c'est bizarre, cette quête de la conso basse.

Sur les véhicules thermiques, on en fait moins d'histoire et pourtant l'essence est plus chère.

 

Et si on charge à la maison ou au bureau, on ne perd pas de temps comme lorsqu'on allait dans les stations pour faire le plein d'essence.

 

Je crois que nous sommes victime de l'ineptie des journalistes et pseudo-essayeurs!

Les mêmes qui ont fait qu'une Clio 2024 est aussi grosse qu'une Laguna 1995 à force de dire "la Peugeot 205 a un plus grand coffre que la Renault Clio, donc avantage Peugeot"! => Mais si je veux un grand coffre, je prends une plus grande voiture!

 

Au lieu de se focaliser sur la conso, ils feraient mieux de faire des tests sur l'usure des pneus. Un rapide calcul concernant ma i4 montée en 225 et 245 me fait craindre que je budget pneu soit le plus pénalisant, bien avant la conso! Je suis en environnement 100% montagne et courbes...

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il y a les essayeurs, et il y a les proprios eux-mêmes, qui se focalisent parfois sur la conso sans avoir besoin de l'aide de personne  :D . On revit un peu, de façon actualisée, les obsessions qu'il y avait avant sur le diesel... (l'obsession d'un conso minimale, indépendamment du coût réel total de sa bagnole en incluant tous les postes).

Sauf que le budget carburant pesait davantage!

 

 

Modifié par CAC72

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Le 02/04/2024 à 10:55, CAC72 a dit :

héhé détaillons pour le jeu :

c'est de la conso constatée très à la louche en "sortie de batterie" d'après un kilométrage effectué en s'arrêtant grosso modo au même % de batterie restante (?).

Donc déjà il y a un premier biais qui peut être important...

s'il constate à 10% restant : ça fait donc 55*0,9/4 = 12,375 pour la Tesla

et ça fait 80*0,9/5 = 14,4 pour l' i4

Tu ajoutes 10% de pertes à la recharge supplémentaires pour la Tesla (hypothèse 12 et 22%), ça fait 15,1 pour la Tesla, et 16,13 pour la BMW...

on est bien à 1kWh de plus aux 100km... soit 20 centimes au tarif bleu HC... (soit 0,1L de plus aux 100km en équivalent SP95 !)

On est vraiment dans quelque chose de très très symbolique...  :D  

Pour une voiture plus silencieuse, avec un hayon, qui a plus d'autonomie et qui possède des aides à la conduite d'un tout autre niveau, ça me paraît valoir vraiment le coup ! Sachant que tout ça est psychologique vu que la bagnole coûte nettement plus cher à l'achat...

 

De mémoire les pertes à la recharge étaient sur un chargeur rapide.

Je doute qu'en charge A/C on passe de 12 à 22% de perte d'une marque à l'autre.

 

Après il faut voir sur le long terme :

Certes, qui achète sa voiture 40k€+ ne doit logiquement pas être à 0,5€ du km près.

Sauf que si le but est de pérenniser le véhicule électrique, plus la conso sera basse, plus le véhicule sera sexy pour le grand public, et accessoirement plus la durée de vie de la batterie (qui se compte globalement en cycles) sera grande.

 

Pour le grand public, si on avait des voitures à 10 kWh de conso, on pourrait dire : chargez en heures creuses pendant 8h, à 2,5 kWh (donc sans borne de recharge rapide. I abonnement EDF spécifique) et le lendemain matin vous avez récupéré 200 km.

Symboliquement, le chiffre est parlant (même si la majorité des français n'a pas besoin de plus de 80 km par jour).

 

Et dernier point à prendre en compte : les pneus. La ou une ancienne thermique était montée en 15 ou 16", pour environ 50 000 km le train propulseur, 80 000 le second train (200~240€ pose comprise par train), les électriques c'est plutôt du 18-20" grosse largeur, et on est plutôt à 30 000 km le train propulseur (quand il n'y en n'a qu'un), et 50 000 km le second, pour 350~400€ par train)...

 

Encore une fois, même si on se rattrape sur les freins et la vidange, c'est un budget à faire d'avaler aux clients, et plus la console sera basse, plus les frais annexes seront acceptables.

 

J'en veux pour exemple mon papa, ancien d'EDF, ecolo dans son quotidien, mais qui ne trouvera pas moins cher que sa Clio 1.5 dCi de 2005 qui consomme 4,5 L / 100 pour 600 km mensuels.

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tu as raison pour les pertes en AC!

pour la conso, tout le paradoxe est que c'est justement pas le premier critère pour les gens, qui préfèrent majoritairement les SUV ! (cf le succès du Y par rapport à la tm3, pour rester chez Tesla).

Vaste sujet, où il y a beaucoup d'irrationnel... (alors que ce sont souvent les arguments rationnels que les acheteurs mettent en avant).

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vous avez vite faite d'orienter les commentaires!

 

je recherche pas une conso, je recherche une autonomie. c'est pareil mais tellement diffèrent a la fois!

a la question regrette tu ta tesla, je te dirais oui!

pourquoi, il suffit de voire la décote énorme sur les I4...alors oui, on n'y penses pas quand on n'est pas vendeur, mais allemande ou pas  vous allez voire ca fracasse toutes les économies qu'on peut réaliser entre une électrique et une thermique.. (pourtant pro elec je suis!!)

 

exemple a l instant BMW I4 sur leboncoin edrive 40 M sport bleu portimao, jantes 19, 26000km......43890€, soit -30 000 en 2 ans.....

 

je suis comme vous, j'ai une i4, mais il ne faut pas être de mauvaise fois et dire que c'est une décote normale, la voiture a beau avoir pleins de qualités, qui justement devraient LIMITER la décote..

même des I4 edrive 40 neuves en m sport a 58000€ neuve....au lieu de 70000€ hors options en concession

 

donc seule solution pour limiter la casse la garder longtemps, c'est une bonne voiture…

 

pour les pneus 32000km en 1an train arrière HS sur la I4, sur la tesla 325cv vendue a 40 000km usure 70%

mais la poussée de la I4 est nettement plus violente, donc juste un constat pas un grief…

 

les teslas tiennent mieux la cote visiblement pour mon cas (gros rouleur)

 

 

pour les pertes de charge etc.. c'est simple je charge a 3.6kwh de 23H30 a 7H30 tout les jours, et je compare 

avec le nombre de km parcouru, en ayant fait 40000 sur la tesla et 32000 sur la bm, ya 15/20% d'écart c'est tout!

testé et validé par bibi sur 2 ans!!

 

la technologie de la batterie fausse aussi le game, vu que je limite a 80% ma charge quotidienne, contre 100% en lfp, je me retrouve avec des autonomies similaires 

 

si on roules a 130, alors la, même pas l'ombre d'une brèche a défendre. en gros on consomme pareil a 110 en I4 qu'a 130 en model 3.

 

c'est comme ca, sur ces deux point,  la cote et l'autonomie, tesla fait mieux, c'est un fait pour moi.

 

Modifié par Pat25

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ah oui ça c'est certain, l'i4 est beaucoup trop chère pour pouvoir garder une bonne cote!

(merci pour vos précisions sur les consos)

 

Modifié par CAC72

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Néanmoins, un important loueur de voiture a stoppé sa collaboration avec Tesla et annulé ses projets de commande justement à cause de la variation des prix Tesla sur le neuf et de la décote qui peut en découler.

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Le 02/04/2024 à 19:33, Olivier_TFE a dit :

Néanmoins, un important loueur de voiture a stoppé sa collaboration avec Tesla et annulé ses projets de commande justement à cause de la variation des prix Tesla sur le neuf et de la décote qui peut en découler.

Ça c'est la com' officielle.

 

La vérité c'est que les coûts d'usage étaient plus important (toujours le problème d'usure des pneumatiques si le conducteur se fait plaisir) + délais d'immobilisation importants en cas de petits accidents, pour avoir les pièces (pare choc, optiques...), le tout jumelé avec la demande moindre côté client.

 

Combo perdant ;)

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