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Célestin

Autocharge

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Bonjour,

 

Aujourd’hui j’ai testé la fonction autocharge d’Electra sur ma megane etech évolution er chargeur embarqué 7kW. Ça n’a pas fonctionné.

 

J’ai fait le même test la semaine dernière avec ma tesla Model 3 et c’était bien fonctionnel. 
 

Avez vous d’autres retours d’expérience ?

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Je pose la question car même en combo CCS c’est le chargeur embarqué qui communique avec la borne.

 

J’ai bien fait la procédure et l’auto charge apparaît activé dans l’application. Mais la charge ne se déclenche pas quand on branche le câble sans lancer la charge avec l’application.

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Autocharge, c'est la borne qui lit l'adresse MAC du connecteur CCS. Ce n'est pas Plug & Charge (ISO-15118), qui lui envoie un contrat numérique signé. Le "vrai" Plug & Charge vous permettra d'enregistrer la voiture chez un opérateur et l'utiliser chez les autres. Avec Autocharge, c'est opérateur par opérateur et il ne faut surtout pas oublier de désenregistrer à la cession du véhicule (contrairement à Plug & Charge) sinon vous allez offrir la recharge aux conducteurs suivants 😀

 

La Mégane n'implémente pas ISO-15118 dans sa totalité donc le connecteur Type 2 (7/22 kW AC) n'envoie pas l'adresse MAC. Donc Autocharge, ce n'est que pas CCS sur la quasi totalité des véhicules.

Modifié par cbrown06

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Le 18/04/2023 à 23:58, Fernandn a dit :

C’est tout à fait cela et personne n’a dit le contraire. Et donc ?

Qui embarque cette norme ?

Pour faire simple, la norme permet d'installer un seul contrat (un peu comme une carte SIM virtuelle) dans un ou plusieurs véhicules (un peu comme un badge dématérialisé), de l'installer / retirer à distance. Par rapport à Autocharge, pas de manipulation à la borne à la première utilisation pour détecter le véhicule, et ce n'est pas nécessaire de mettre à jour son compte opérateur par opérateur. Une fois suffit.

 

Elle contient d'autres choses, comme par exemple le rajout d'un protocole à la prise T2 (gestion de la charge, mesure du niveau de la batterie), charge bidirectionnelle, etc.

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C'est en cours de déploiement, c'est-à-dire la plupart de nouveaux véhicules qui vont sortir l'auront, idem les nouveaux modèles de bornes. Il y a (au moins) 2-3 marques de borne déjà sur le marché, quelques constructeurs de VE ont sorti des véhicules (je ne peux citer des noms, j'ai dû signer des accords de confidentialité), avec de plus en plus de modèles notamment dès 2024.

 

Le paiement par CB (QR-Code ou terminal), par badge RFID ou application resteront un bon moment car la quasi-totalité des véhicules actuels (et la plupart des bornes) ne sont pas compatible. Mais c'est la norme, et tout comme le CCS remplace le CHAdeMO, ça deviendra... la norme.

 

C'était juste pour donner un peu de visibilité ; Autocharge peut s'utiliser aujourd'hui mais n'est pas sécurisé (les identifiants peuvent se copier et il faut penser à les supprimer partout quand on cède son véhicule). Ce n'est pas nul mais c'est limité.

 

Pour se donner une idée de l'intérêt, c'est un peu comme les smartphones avant d'avoir eu un compte Google ou Apple. Oui, on pouvait tout faire avec son portable mais à chaque changement, il fallait copier ses contacts, ses données etc (pour pousser l'idée un peu plus loin, il faudrait imaginer que son n° de portable était lié physiquement au portable, même si ça n'a heureusement jamais été le cas, c'est un peu comme ça avec Autocharge qui utilise l'adresse MAC). Maintenant, avec un SIM virtuel, changer de téléphone, c'est s'identifier et tout le reste suit. La version normée Plug & Charge devrait être aussi simple.

Modifié par cbrown06

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Le 19/04/2023 à 14:31, cbrown06 a dit :

C'est en cours de déploiement, c'est-à-dire la plupart de nouveaux véhicules qui vont sortir l'auront,

Et à peu près aucun de ceux déjà vendus ne l'ont.

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Le 19/04/2023 à 16:59, Cyberclic a dit :

Tu bosses dans quoi si ce n’est pas indiscret ?

 

Chez Stations-e, service R&D. Après avoir roulé en électrique et fait partie des associations pendant des années, je m'étais dit qu'il fallait retrousser les manches et participer... 😀

 

Et on met quasiment systématique les lecteurs de carte bleue sur les bornes, on ne pousse pas à renfermer le client.

Modifié par cbrown06

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Le 19/04/2023 à 17:09, Remy a dit :

Et à peu près aucun de ceux déjà vendus ne l'ont.

Une marque a fait plus de progrès que d'autres, mais ça se rattrape. Je devrais bientôt pouvoir tester la compatibilité de plusieurs bornes et véhicules.

En attendant, si vous voulez utiliser Autocharge, aucun souci, faites juste attention à ne rien oublier à la cession du véhicule.

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Le 22/04/2023 à 13:16, Célestin a dit :

J’ai retenté l’expérience aujourd’hui et ça ne fonctionne toujours pas pour moi.

D’autres personnes ont pu tester avec un megane supercharge? (Chargeur embarqué 7kW)

 

Oui moi j’ai essayé avant-hier sur borne Electra, et aucun problème, la charge s’est lancée automatiquement.

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Le 19/04/2023 à 14:31, cbrown06 a dit :

Le paiement par CB (QR-Code ou terminal), par badge RFID ou application resteront un bon moment car la quasi-totalité des véhicules actuels (et la plupart des bornes) ne sont pas compatible. Mais c'est la norme, et tout comme le CCS remplace le CHAdeMO, ça deviendra... la norme.

Je suis pas persuadé.

Actuellement on choisit le badge que l'on veut pour lancer la charge.

J'ai un Ionity Premium sur mon badge Hyundai. J'ai des crédit de charge gratuite sur mon badge Mobilize. Sur un badge BMW j'ai également d'autres avantages.

Si je configure l'autocharge, je n'ai plus le choix de passer par un autre "contrat". C'est l'opérateur de la borne qui facturera directement.

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Le 03/05/2023 à 07:46, Soann a dit :

Si je configure l'autocharge, je n'ai plus le choix de passer par un autre "contrat". C'est l'opérateur de la borne qui facturera directement.

Avec Autocharge, oui (c'est l'opérateur qui décidera), avec Plug & Charge (version normée, je l'appelle PNC)... non.

 

Pour faire simple, PNC permet de faire l'équivalent de dématérialiser 1 ou plusieurs badges et au branchement le véhicule dira à la borne lequel vous voulez utilisez. Ce qui n'est pas normé, c'est combien de ces "badges virtuels" ("contrats") vous allez pouvoir installer dans le véhicule et commenter permuter.

 

On peut imaginer certains constructeurs vouloir imposer leur offre (mais ça finirait sans doute mal à la DGCCRF...). On peut au contraire imaginer des solutions sympas comme permuter entre pro/perso, location, promo, selon le réseau. Ou la désactivation si on préfère RFID ou CB.

 

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