Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Auto-Charge, Plug & Charge, et autres systèmes de recharge qui se déclenche automatiquement sans aucun artifice physique que celui de se brancher sur la voiture.

Featured Replies

Posté(é)

Merci pour votre contribution constructive et votre retour d’expérience. Bien sûr le plug and charge et l’autocharge dont deux systèmes différent et ils ont exactement la même finalité.

Tu branches et cela charge point.

Mais comme vous le soulignez chaque véhicule est capable de faire l’un où l’autre système voir les deux en même temps où rien du tout.

C’est pour cela que j’ai regroupé les deux systèmes dans cette rubrique. Chaque utilisateur peut essayer d’utiliser sa voiture de la meilleure façon et peu choisissent leurs véhicules en connaissant de causes ses possibilités avant de passer commande par exemple. Pour moi c’est un point très important. je n’ai plus envie de passer inutilement du temps pour recharger mes véhicules en dehors de la maison. Je veux sur cela soit simple et c’est même prioritaire aux coûts par exemple dans mon cas. Faire une économie d’un euro pour perdre 5 minutes et être obligé de charger de borne par manque de fiabilité ce n’est plus pour moi.

En faite c’est pas simple pour les utilisateurs et c’est dommage quand je vois tant de personnes galèrer pour déclencher leurs recharges à l’exception de Tesla sur leur réseau qui peuvent en plus bénéficier de l’auto charge Fasned Electra PowerDot, IE Charge, …

Mais voilà je ne roule pas qu’en Tesla et ça complique les choses je le reconnais, les bien Heureux.

Sans compter que l’on est souvent contraint d’utiliser le système propriétaire du constructeur sur certains réseaux comme chez VW où Renault pour Ionity par exemple!

Il y a de gros progrès à faire pour faire connaître ses systèmes et aussi pour les faire progresser chez les constructeurs comme chez les opérateurs. Cela manque fortement de bonne volonté de certains acteurs qui limitent volontairement le système plutôt que de l’ouvrir. Par exemple on est obligé d’acheter une carte voir un abonnement pour faire fonctionner le système chez Izivia où cher Total énergie. On veut vous rendre captif, hier c’était avec des cartes propriétaire aujourd’hui avec des abonnements . Alors que l’utilisateur lui veut des choses simples efficaces et si possible à un prix raisonnable.

Les opérateurs et les constructeurs eux font souvent l’inverse. Il y a un effort chez certains comme BMW peut être mais on est loin d’un Tesla. Renault propose les deux systèmes P & C et autocharge c’est bien mais que c’est compliqué le P & C chez eux.

Posté(é)

Izivia, la carte est gratuite. Du moins, était quand je l'ai prise.

Enfermer les clients dans son écosystème pour maximiser son profit, c'est le principe de chaque entreprise.

Il faudrait un Linux de la recharge. Mais, vu les investissements nécessaires, c'est peu probable.

Ce serait déjà à l'état d'imposer des règles de transparence et d'interopérabilité, ce serait une belle avancée.

Modifié par Mimilous

Posté(é)
il y a une heure, rv45bis a dit :

[...] On veut vous rendre captif, hier c’était avec des cartes propriétaire aujourd’hui avec des abonnements . Alors que l’utilisateur lui veut des choses simples efficaces et si possible à un prix raisonnable.[...]

Les abonnements sont pour la plupart rentabilisés dès la première charge et sont sans engagement, donc ce n'est à mon sens pas un problème.
Pour cet été, je prendrai sans hésiter les abonnements Electra et Engie car ce sont des stations sur lesquelles je risque de devoir m'arrêter. Il me suffira d'activer l'abonnement quand j'arrive à ma première charge chez l'un ou l'autre, et à l'annuler dans la foulée...

il y a une heure, rv45bis a dit :

[...] Les opérateurs et les constructeurs eux font souvent l’inverse. Il y a un effort chez certains comme BMW peut être mais on est loin d’un Tesla. Renault propose les deux systèmes P & C et autocharge c’est bien mais que c’est compliqué le P & C chez eux.[...]

Oui, je suis d'accord. Le P&C est hasardeux car si tu ne fais pas attention, tu risques de charge au prix fort avec l'opérateur par défaut de la voiture.
Il faudrait pouvoir entrer tous les opérateurs que tu utilises dans la voiture et qu'elle choisisse le bon quand tu te branches chez l'un ou l'autre si le P&C y est disponible.
Pour la part j'ai désactivé le P&C, et j'ai laissé l'Autocharge Electra. Pour les autres opérateurs, c'est appli ou badge selon la station.

Posté(é)

il y a une heure, New2EV a dit :

Les abonnements sont pour la plupart rentabilisés dès la première charge et sont sans engagement, donc ce n'est à mon sens pas un problème.
Pour cet été, je prendrai sans hésiter les abonnements Electra et Engie car ce sont des stations sur lesquelles je risque de devoir m'arrêter. Il me suffira d'activer l'abonnement quand j'arrive à ma première charge chez l'un ou l'autre, et à l'annuler dans la foulée...

Oui, je suis d'accord. Le P&C est hasardeux car si tu ne fais pas attention, tu risques de charge au prix fort avec l'opérateur par défaut de la voiture.
Il faudrait pouvoir entrer tous les opérateurs que tu utilises dans la voiture et qu'elle choisisse le bon quand tu te branches chez l'un ou l'autre si le P&C y est disponible.
Pour la part j'ai désactivé le P&C, et j'ai laissé l'Autocharge Electra. Pour les autres opérateurs, c'est appli ou badge selon la station.

Je suis heureux si les abonnement correspondent à votre besoin et je pense pour ceux qui n’ont pas de recharge au domicile où au travail facile c’est probablement une bonne solution. Mais ce n’est pas vraiment le sujet d’origine. De mon coté dans mes grands déplacements qui nécessite des recharges extérieurs ce qui est important ce n’est pas de trouver un opérateur particulier mais l’opérateur qui tombe au bon endroit au bon moment avec la bonne puissance de plus je favorise également la recharge à destination. De plus cette année par exemple nous serons en Ecosse et l’année dernière c’était la Slovénie. Ce n’est pas forcément les mêmes opérateurs sur place. On essaie de trouver au mieux et au plus simple et pour moi c’est l’autocharge le plus simple car Xpeng ne propose pas le Plug and charge où le feront peut être sur leur propre réseau bof!

Modifié par rv45bis

Posté(é)
il y a une heure, Mimilous a dit :

Izivia, la carte est gratuite. Du moins, était quand je l'ai prise.

Enfermer les clients dans son écosystème pour maximiser son profit, c'est le principe de chaque entreprise.

Il faudrait un Linux de la recharge. Mais, vu les investissements nécessaires, c'est peu probable.

Ce serait déjà à l'état d'imposer des règles de transparence et d'interopérabilité, ce serait une belle avancée.

J’avais regardé chez Izivia et j’ai abandonné en plus que le badge soit payant ils sont très très compliqué. J’ai pas trop de temps à passer avec une entreprise qui passe son temps à compliquer les choses.

C’est la même chose chez Total énergie où la carte et payante.

J’ai certaines carte qui sont non payante comme la shell où d’autre squi sont payante mais amène un réel service comme Chargemap…

IMG_4342.png

Posté(é)

C'est parce que tu as pris Access. Moi qui ne recharge que sur Izivia Fast (McDo) de temps en temps, pas besoin d'abonnement, la carte gratuite suffit.

Posté(é)
Il y a 5 heures, rv45bis a dit :

Sans compter que l’on est souvent contraint d’utiliser le système propriétaire du constructeur sur certains réseaux comme chez VW où Renault pour Ionity par exemple!

Pour VW il n'y a pas de restriction particulière. Par défaut l'appli propose WeCharge (l'eMSP de VW) mais je n'ai pas eu de problème pour activer le P&C avec un autre eMSP (Allego, Chargemap, Electroverse).

Le P&C est justement un standard donc ouvert ce que n'est pas autocharge.

Pour moi par contre il y a deux défauts actuellement à P&C:

• Le fait de ne pas pouvoir choisir l'eMSP depuis la voiture (chez VW) juste avant de se brancher (il faut passer par l'appli mobile VW pour le faire) afin de choisir le tarif le plus pertinent

• Avoir l'obligation de passer par un eMSP qui en général se prend sa com. J'aimerai que le système intègre la possibilité d'enregistrer une CB dans le véhicule pour gérer le paiement directement via la borne et donc sans eMSP et commission associée. Sinon un eMSP sans commission (ex: Electra) peut aussi être une solution...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.