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pulsar-q2

Augmentation du kWh.

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Salut,

 

Attention, les consommations sur compteur Linky sont ''fausses'' pour certains appareils à cause de l'effet selfique (bobine électrique).

En effet le compteur Linky compte TOUTES les puissances comme les apparentes qui ne sont pas forcément active !

 

J'ai eu ce problème avec ma plaque induction qui ''consommé'' beaucoup avec rien dessus et éteinte!! J'ai constaté alors que LE COURANT consommé était pratiquement nul et pas en relation avec la puissance affiché!

 

''Depuis ce jour, j'ai compris que le Linky calculé notre consommation en COURANT. Pour moi, avec 9kw d'abonnement, je ne doit pas dépasser 45A. Mais si je multiplie par la tension du réseau soit 230V je trouve 10,3kW. Donc, non je n'ai pas de cadeau d'EDF, c'est juste qu'il calcul avec un minimum de 200v (200*45=9kW)''

 

Pour ton cas, il faudrait que tu mesure le courant consommé!

C'est l'alimentation à découpage de ton chargeur qui fausse la puissance apparente.

 

Le courant doit êtres juste car tu retombe sur t'es pied avec le cumul des consos de la MG5 (23kWh c'est un peu plus que la normale, moi en hiver je suis monté à 28kWh !!)

 

Bref, tout va bien !

 

A++

 

 

Modifié par pulsar-q2

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Le 03/02/2024 à 02:08, pulsar-q2 a dit :

Salut,

Non, je ne fait pas erreur !😉, voici les caractéristiques des moteurs:

Ben si en fait, puisque je vous dit que les moteurs sont strictement identiques.

que le 0 à 100 est effectué dans le même temps soit 7,7 secondes pour des voitures comme vous le notez qui ont la même masse.

 

La différence comme vous le noté entre 177 et 156 ch étant le fait comme expliqué dans mon post précedent que la batterie LFP est en mesure de délivrer un Ampérage (ou courant) supérieur à la NMC. Malgré la capacité plus faible et la tension moins importante également. Comme le courant est plus fort P=UxI  la puissance possible de l'ensemble moteur + batterie LFP est supérieure à la puissance possible de l'ensemble moteur + batterie NMC )
Il reste que pour comparer la "puissance" ,pour l'utilisation que j'en ai, de deux véhicule électrique, la mesure du 0 à 100 reste un meilleur indicateur.


Sans oublier ce que je dit dans le post précedent, à savoir que la courbe de tension de la LFP étant quasiment plate, les performances d'une MG5 LFP reste pratiquement constante pendant la décharge. Alors qu'une MG5 NMC voit la tension de sa batterie diminuer constamment au fur et à mesure de sa décharge, ce qui diminue ses performances plus son SOC diminue.

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Le 03/02/2024 à 16:23, Drmethod007 a dit :

Vos consommations réelles (à la prise et non au tableau de bord) sont de quel ordre de grandeur pour vous ?

Mes consommations sur les 4000 premiers kilométres ici

Modifié par bzz42

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Le 03/02/2024 à 02:08, pulsar-q2 a dit :

Salut,

Non, je ne fait pas erreur !😉, voici les caractéristiques des moteurs:

 

478088131_2024-02-0301_32.07www.mgmotor.fr1043e13799a1.thumb.jpg.a513d0b173d0c0696e445c9023bed926.jpg

 

130Kw ==>  176,751 ch

115Kw ==>   156,356 ch

 

 

Ensuite, les batteries LFP sont moins énergétique pour la même masse que les NMC, le bloc batterie étant le même, la capacité est donc différente 50kWh et 61kWh.(la masse des véhicules également égales)

 

 

Il y a forcement un  rapport entre tension/courant défavorable au LFP et sans doute un bridage en courant sur les 115kW.

 

On notera aussi une consommation supérieur du modèle LFP  vs NMC.

1803680871_2024-02-0313_40.13www.mgmotor.fr75f84aaf6ac2.thumb.jpg.ff6bb0fbd02d1e722e80cdfd0431a2c0.jpg

 

Bref, c'est complexe, mais il ont pas mis 177ch pour rien !

 

A++

 

 

 

 

 

 

 

Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose dans la réalité quand on parle de voitures électriques: j'ai une MG5 LFP, et quand je mesure la puissance sortie de batterie il y a bien 150kW en pic, et non 130kW. Je suis certain que la NMC sort une puissance équivalent en pic, ceux qui en sont équipés pourront peut être vérifier.

Car Scanner ne ment pas!

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Salut,

 

Par curiosité sur le courant maximale fournie, je viens de tester, ce jour, des kickdown avec l'affichage de la tension et du courant (et rotation moteur) au tableau de bord. (j'ai une NMC)

soc à 80% temp. 6°C, mode sport, départ roulé env 30km/h.

 

-1er essais: 380V et 398A  = 151kW soit 205 ch    SUR 2 à 3 sec.

-2ème essais: 360V  et 407 A = 146kW soit 199 ch SUR 2 à 3 sec. 

 

-3ème essais: 358V et 360A = 128kw soit 175ch.  SUR 10 sec.

 

Plus grosse pointe de courant:  425A ! Avec env. 75% de soc et 370V = 156kW soit env. 211chSUR 2 à 3 sec.😍

 

Je testerais à l'occasion quand mon soc sera plus bas.

 

Serai intéressant de voir les pointes sur une LFP?! 🤔 (pour savoir qui a la plus grosse...Non je  plaisante.....)🤣

 

A++

 

 

 

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@pulsar-q2

Pour notre MG5 LFP et sur un essai (pas trop le temps ce matin). Température extérieure 1°C

A 27 % de batterrie cela à donné 341V et 359A  = 166ch  (la batterie était à 390V au repos)

(temps humide et pneus hivers = léger patinage controlé par l'électronique au départ des 30 km/h lancé s  )

Modifié par bzz42

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@pulsar-q2

complément réalisé ce soir.
 

à 14% de batterie T° ext de 6°C et T° bat de 10,5°C cela à donné 340V et 263A max soit 89kW ou 121 ch.
Après une recharge rapide :
à 86% de batterie T° ext de 5°C et T° bat de 25°C  cela à donné 376V et 403A max soit 151kW ou 205 ch.

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Le 06/02/2024 à 18:48, bzz42 a dit :

@pulsar-q2

complément réalisé ce soir.
 

à 14% de batterie T° ext de 6°C et T° bat de 10,5°C cela à donné 340V et 263A max soit 89kW ou 121 ch.
Après une recharge rapide :
à 86% de batterie T° ext de 5°C et T° bat de 25°C  cela à donné 376V et 403A max soit 151kW ou 205 ch.

J'ai peu ou prou la même chose sur la mienne, j'ai vu au maximum 154kW.

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Salut,

 

test batterie avec 38% et 12 degrés:   336V et 410A  ==>  137,7 kW  ==>  187ch

Ici, le courant compense encore la baisse de tension.

 

Lol, sur Turbo  j'ai vu une EQE AMG en accélération, sur le compteur il affiché: 672A !!!!

 

A++

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Bonjour à tous,

 

Avec le calcul de mon message précédent, je pense que quelque chose clochait. J'ai donc repris mes calculs depuis le début des mesures commencés en décembre. J'ai donc injecté 371kw/h pour 1475 km parcourus, chauffage toujours allumé lors de la conduite, et quelques préchauffages de l'habitacle lancé en anticipation (2 par semaines environ). Utilisation mixte, ville et rocade à 110 pour 70/30.

 

Au total je me retrouve avec une conso de 25.13 kwh/100, sachant que je charge à 16A avec un câble de 7m. J'utilisais au début le mode éco, mais la flemme m'a laissé au moins à 50% du temps sur le mode confort en regen 2, ce qui ne pardonne pas sur la conso.

 

Avec les beaux jours de février en repassant sur éco regen 3, j'arrive sur des conso affichées à 13/14 kwh, donc forcément sur l'année la conso réelle moyenne va chuter avec la fin de l'hiver, mais jusqu'à quel point....?

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Le 21/02/2024 à 14:28, Drmethod007 a dit :

Avec les beaux jours de février en repassant sur éco regen 3, j'arrive sur des conso affichées à 13/14 kwh, donc forcément sur l'année la conso réelle moyenne va chuter avec la fin de l'hiver, mais jusqu'à quel point....?

Salut, 

 

Moi en conduite dynamique mais anticipatrice, sur ECO + KERS 3, j'ai une moyenne de moins de 14kWh, c'est la moyenne, cela prend en compte les trajets grosses consommations et quand je tape dedans! 

 

Mais, en moyenne sur un trajet local, tu peux descendre entre 11 et 12kWh, mais c'est pas évident.

 

En 2023, sur 1 an, j'ai fait du 16kWh de moyenne avec 19500kms.

 

A++

Modifié par pulsar-q2

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Posté(é) (modifié)
Le 21/02/2024 à 19:28, pulsar-q2 a dit :

En 2023, sur 1 an, j'ai fait du 16kWh de moyenne avec 19500kms.

C'est plutôt performant comme moyenne!

Je n'ai pas encore le recul, j'ai ma MG depuis seulement 1 mois.

Tu n'as fait aucune adaptation aéro pour arriver à cette conso ? (notre MG est loin d'avoir un Cx optimisé...)

Tu fixes quelle pression pour les pneumatiques?

Modifié par Manuscrit81

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Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 15:12, Manuscrit81 a dit :

Tu n'as fait aucune adaptation aéro pour arriver à cette conso ? (notre MG est loin d'avoir un Cx optimisé...)

Tu fixes quelle pression pour les pneumatiques?

 

Salut,

----Non rien, mais j'ai une conduite dynamique (je me traine pas en respectant les limitations) très anticipatrice, et c'est fou le gain sur la moyenne.

 

Ex: quand j'amène mon fil au sport j'ai un dénivelé de 47m  (70m chez moi, 23m sur le trajet, un cours d'eau), j'utilise cette ''pente'' dès que je peux et passer en régénération, ma conso passe de 14/15kWh à 10/11kWh au plus bas et remonte ensuite, du coups sur ce trajet je peux avoir env 13kWh de moyenne!

Voilà, je fait comme cela pour tout, feux, dos d'ânes, etc...En mode éco, l'accélérateur est hyper facile à doser.😜

 

----Alors, comme notre MG5 est dérivée du break Astra de 2017, celui-ci avait un Cx de 0,28 (ou 0,27) env. Je pense que la MG5 doit être dans ces chiffres, c'est pas mauvais. Le tout dernier break Astra (308 break) de 2023 est donné pour 0,26 un chiffre plébiscité pour sa catégorie.

 

----Moi, je met entre 2,5 bars et 2,6 bars sur les quatre roues.

 

Mon tableau de calcul 2023:

 

2116278753_mg52023.thumb.jpg.7da77dcde6811973198b8f6c970b8718.jpg

 

 

 

A++

 

Modifié par pulsar-q2

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c'est chouette ce tableau, je rêverais de faire le même, mais:

- tu charges excusivement chez toi pour avoir accès à tous ces chiffres?

- le prix des charges à l'exterieur sur bornes est tellement variable: 0€ à 0.6€ (quand y a pas le temps facturé en plus)

- le prix du kwh quand tu charges chez des amis...variable aussi

... et pas d'historique des charges dans l'ordi de bord de la MG5...

tout ça rend la tâche bien ardue :(

 

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Salut, 

Oui, je charge tout le temps chez moi, j'ai en amont un interrupteur WiFi qui mesure toute l'énergie et la transmet au smartphone.

Je peux voir le récapitulatif du jour, du mois ou de l'année !😉

 

Pour l'extérieur, sur les bornes gratuites  (de plus en plus rares....) j'estime l'énergie avec le temps passé (borne 220v)

Pour les autres bornes, j'ai la carte Chargemap qui me donne le récap mensuel de l'énergie et du prix.

 

Enfin, j'ai pas d'amis...😂

 

En début de chaque année je met le kilométrage de départ.

 

C'est sur que que je suis dans une situation favorable pour calculer ma conso, après la conso moyenne afficher sur la MG5  (flèches sur le volant: droite, droite, puis en bas) donne une bonne idée sur chaque 2000kms parcouru. Moi, cela correspond avec mes calcul.

 

A++

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